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Michael Parkes Les Trois Grâces. Peinture qui cache une porte
comme dans l´Aiguille Creuse le fait le Triptyque de Weyden. Nous avons aussi rencontré les trois
Grâces à propos des Bergers d´Arcadie. Raphaël l´Ecole d´Athènes - voir
sceau formé par les 2 personnages centraux |
PYRAMIDES, OBELISQUES ET CODE DE LA
BIBLE Nous avions fait un parallèle entre le plan de Rome
où se déroule l´action de ses Anges et Démons et la carte BOUDET, ce chapitre
contient une petite liste de tableaux de Nicolas Poussin avec pyramides et
/ou obélisques ( voir
).
Tout ceci ramène, comme en conclue Dan
Brown au CODE DE LA BIBLE. Le chapitre suivant débute ainsi:
« Au commencement était la Parole [ Verbe] » Au commencement était la Parole, et
la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle,
et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était
la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les
ténèbres ne l'ont point reçue. Un des personnages du livre Le Symbole
Perdu cherche cette Parole, ce dernier symbole pour dominer et être accepter
comme démon. Son corps tatoué dessine deux colonnes et un arc, allusion
silencieuse à la Royal Arch. Sur ce site nous avons pu lire la légende
de cette Royal Arch, dans le chapitre intitulé : Avant de passez aux Arcana Arcanarum,
j´aimerai faire un « petit détour » sur le langage des
mains qui introduisit sur
ce site la fameuse Mélancolie I de Dürer qui illumina bien des toiles comme celles de maître Poussin.
DECRYPTAGE PAR LES MAINS ET PAR DÜRER
OU LES CARRES MAGIQUES L´action du roman de Dan Brown commence
donc sur la retonde, où une main humaine a été déposée, indexe et pouce
pointant vers le haut. Sur la paume,
un autre signe indique le bas. Main de Mystère et main formant le ICXC équivalent à IHS Ce qui collabore à ma conclusion pour
l´étude faite à travers les chapitres, intitulée Par Ce Signe
Tu Le Reconnaîtras ou le Langage des Mains. La piste du bas, quant à elle, les
mènera à un « Momento Mori
» qui comme chez Poussin
n´en est pas un. C´est là qu´ils
trouverons la petite pyramide de poche avec une inscription. Pour déchiffrer ces énigmatiques
signes, la clef sera la signature d´Albert Dürer et comme vous l´avez compris, concrètement le carré magique de
sa Mélancolie I. Le Carré Magique
de Dürer n´est pas le seul à être utilisé dans
ce roman, par contre pas un seul mot sur le plus fameux le SATOR / ROTAS… à
moins que… le nom d´un des personnages n´y fasse allusion, il s´agit de SATO,
qui a la peau grisâtre recouverte d´une espèce de lichen. Puis sur le mur d´en face le mot
VITRIOL, ou« Visita Interiora Terrae Rectificando invenies Occultum
Lapidem », soit « visite l'intérieur de la Terre et en te
rectifiant tu trouveras la pierre cachée. » Ce sanctuaire dédié à la mort, qui nous
rappelle notre condition humaine, est une Camara de réflexion maçonne. Mais
sa symbolique va bien au-delà. Il y a donc un
« cycle » : enfant- pierre-dieu Exilé sur Terre, en qualité de simple mortel,
Saturne fonde une communauté agricole, désignée par les Anciens sous le nom
d'Âge d'Or. ** ( voir aussi ) De là viendrait l'attribut de la faux,
outil qui symbolise les récoltes, et de cette manière les saisons qui
rythment l'existence, que Saturne-Cronos a cru pouvoir maîtriser. La faux est symbole de l´essence
transformative des aliments de la Nature. La récolte est le cadeaux qu´elle nous
offre, tous les ans.
** Le mythe dit
que durant l´Age d´Or les humains ne mourraient pas, mais dormaient un
sommeil éternel : Comme Sélène
qui endormit le berger Endymion que Poussin immortalisa. Un sommeil éternel connaîtra le héros de Dan Brown. |
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Une fois qu'une personne a goutté la bonté, la richesse, la
magie de la nature, au travers de ses perceptions. « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et
que l'Esprit de Dieu habite en vous? » |