2ième
partie : L´APOTHEOSE
"Vivre dans le
monde sans en explorer le sens est comme
errer dans une grande bibliothèque sans toucher les livres"
Manly Palmer Hall
Allons plus loin ici et ajoutons du « nouveau » qui
n´est ni dans le livre, ni sur ce site, tout en développant les idées
préexistantes de ce dernier,
surtout à propos de Nicolas Poussin
et ses fameux Bergers d´Arcadie.
La main
de Mystère, laissée sur la retonde, montre le sous-sol du Capitole, avec son
Momento Mori, c´est à dire la Mort terrestre ( voir le message du Chrisme
Trinitaire ) puisque le Bas fait référence à ce monde, elle indique
aussi le Haut, la coupole qui représente la voute céleste.
Quelles peintures ornent cette voute ?
Il s´agit de l´Apothéose de Georges Washington par Constantino
Brumidi
!
APOTHEOSE DE GEORGES WASHINGTON
Brumidi
réalisa également plusieurs peintures qui ornent la rotonde centrale.
La
fresque représentant l’apothéose de George Washington est visible à travers
l’oculus situé à l’intérieur du dôme.
Elle fut terminée en 11 mois, le
peintre travailla à 55 mètres au-dessus du sol.
Washington
est entouré de 13 jeunes filles dans le cercle intérieur ; le second
cercle comprend des divinités gréco-romaines, et des inventeurs.
Que
signifie le terme apothéose ?
Le mot vient du grec «apoteosis» et signifie littéralement
« transformation divine » celle de l´homme qui devient Dieu ( apo :
«convertir» et theos , «dieu»).
DESCRIPTION
Washington,
avec un arc en-ciel à ses pieds, est
flanquée par la déesse de la Victoire à sa gauche et de la Liberté à sa droite.
La Liberté porte un bonnet phrygien, symbole de l'émancipation, elle est
titulaire d'un faisceau dans sa main droite et un livre ouvert dans l'autre,
celui-ci indiqué par la main droite du président.
Formant un cercle entre la Liberté et la Victoire, 13 jeunes filles, ayant
chacune une étoile au-dessus de leurs têtes, représentent les 13 colonies
d'origine.
Nous retrouvons ainsi le nombre 13 du chapitre précédant.
Plusieurs des jeunes filles tournent le dos à Washington, elles représentent
les colonies ayant fait sécession de l'Union au moment de la peinture.
Autour de Washington, donc de ce cercle central en forme de triangle, six
scènes peintes, en représentation de concept national : à partir de celle
située sous Washington et en se déplaçant vers la gauche :
«Guerre», «Science», «Marine», «Commerce»,
«Mécanique» et «Agriculture »
“E Pluribus Unum” qui compte 13 lettres, qu´on traduit par « De plusieurs, un » ou
« Un à partir de plusieurs » est aussi la devise du Grand sceau des
États-Unis d'Amérique.
Cette devise est reprise sous la
statue nommé « Freedom » qui couronne la coupole du Capitole, elle
même couronnée de 13 étoiles. Je reviendrai sur celle-ci.
La phrase tire son origine de Moretum, un poème attribué à Virgile
mais dont le véritable auteur reste à ce jour inconnu.
Le poème décrit la fabrication par un paysan d'un aliment à base de fromage,
d'ail et d'herbes. Dans le texte intitulé « color
est e pluribus unus » l´auteur décrit la multitude de
couleurs en une seule. ( Le Blanc, La Lumière )
L´arc-en-ciel qui les contient toutes n´est-il pas la décomposition de la
lumière blanche ? Ceci ne vous rappelle-t-elle pas le “E Lumine et
Colore” de l´autoportrait
de Poussin ? par lequel il nous faisait savoir qu´il était initié, illuminé.
C´est sur cet Arc-en-ciel qu´est assis Washington, comme Jésus sur les Jugements
Derniers des grands maîtres de la jeune Renaissance.
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QUAND LE 6 DONNE 4 …LES QUATRE SAISONS
Avec les 4 saisons, les 4 âges de l´homme,
les 4 Eléments associés aux organes corporels, Rate, Foie, Poumons, Reins et
Cœur
Revenons à «Commerce», «Mécanique»,
«Agriculture », «Guerre», «Science», «Marine», piliers de la
société qui entourent les figures centrales.
Si l´on part du haut et légèrement à gauche on distingue deux piliers aux tons très pastels : une
sorte de PORTE.
En réalité, de façon explicite, il s´agit de cheminées industrielles.
On suivra dans le sens des aiguilles d´une montre : d´abord l´âge de
PIERRE avec Hermès-Mercure aidant les constructeurs, les architectes, les
premiers maçons.
Hermès remet un sac d'or à Robert Morris, financier de la
guerre révolutionnaire.
Il y a une charrette, une espèce d´échelle à trois marches ou les trois
premières étapes de l´initiation : maître, compagnons, apprentis.
Sans la charpente rien ne serait possible, donc le BOIS, qui est associé au
foie et à la couleur verte est important ici.
Nous avons un tonneau. Le tonneliers furent les premiers à former une gilde,
donc à s´organiser.
C´est le PRINTEMPS
Hermès était aussi le conducteur des âmes.
Vulcan, un dieu de la forge, debout à côté de son enclume,
a son pied sur un canon, près d'une pile des projectiles.
Il aide
à la fabrication d´un moteur de vapeur, placé au fond.
On pense que l'homme à la forge représente Charles Thomas, responsable de la
ferronnerie du dôme de Capitole.
Suit donc l´âge des METAUX avec le FEU de la forge de
Vulcain aidant à la construction du
moteur à vapeur : eau.
Retenons le Feu, puisque le rouge domine et sans lui il n´y aurait pas de
vapeur. Il est associé au cœur.
Vulcain travaillait dans le sous-sol terrestre.
On a l´ETE.
Puis nous avons CERES la déesse de l'agriculture,
couronnée d´ une guirlande de blé et portant une corne d'abondance,
posée sur la moissonneuse de McCormick.
La jeune
Amérique coiffée d´ un chapeau de liberté tient les rênes des chevaux, alors
que Flora recueille des fleurs dans le premier plan.
C´est le Jaune, la rate, la Mélancolie,
l´AUTOMNE, la Dame des
Bergers d´Arcadie de Poussin.
Cérès ou Déméter c´est la TERRE.
Les blés
sont fauchés, nous savons que la mort suivra.
Dans nos quatre saisons c´est l´hiver qui incarne la mort de la Nature,
plongée dans un sommeil.
Mais pour l´histoire cyclique humaine, la mort peut être la guerre avec les
ravages qu´elle provoque.
Suit la guerre et on voit une figure féminine blindée,
piétinant la tyrannie et la puissance royale ; elle est aidée par des flèches
portées par l´aigle.
La guerre qui représente la Mort, la Transformation, est
placée juste sous Washington qui lui monte aux cieux,
vers Hermès, le Messager, trois fois
Grand, auquel on doit la fameuse Table d´Emeraude, mais aussi guide des âmes!
La figure mythologique ici représentée porte les couleurs de la république et
rappelle la figure dite « Freedom » qui couronne la coupole du
Capitole.
( voir l´image plus bas )
C´est bien par la lutte qu´ils obtinrent la Liberté.
Par contre la statue de la Liberté est nommée Liberty et non Freedom faut-il
y voir une libération par la Mort ?
D´autre part la liberté est déjà assise à côté de Georges Washington
La déesse de la
Guerre c´est Athéna, c´est elle
qui suit dans cette ronde, donc elle aussi est déjà représentée !
Mais la guerre est toujours accompagnée par la Mort.
La Reine des Morts n´est autre que Perséphone, la fille de Cérès, qui sort en Hiver ( 2 février) et annonce le printemps.
Durant son séjour chez Hadès, la graine se putréfie pour pouvoir germer.
D´ailleurs autant l´aigle qui figure sur sa gauche comme celui de son casque
symbolise la résurrection au même titre que le paon.
Son histoire est contée notamment dans l'Hymne homérique à Déméter et
nous verrons plus tard l´Apothéose
d´Homer par Ingres où apparaît
Nicolas Poussin !
Mais il y a une autre déesse peu connue qui incarne la Guerre au
même titre qu´Ares- Mars c´est Bellone.
D´elle Virgile nous dira : la Discorde
passe en robe déchirée, et Bellone la suit avec un fouet sanglant
Remarquez que la Liberté Guidant le Monde de
Delacroix pourrait être la Discorde, car sans elle la guerre n´aurait jamais
lieu.
Vignon la représenta ainsi en 1672 : BELLONE,
DÉESSE DES COMBATS, BRÛLE AVEC UN FLAMBEAU LE VISAGE DE CYBÈLE
C´est la famine qui accompagne et suivra la
guerre.( voir son image
par Brumidi , au Capitole)
Après la Mort nous avons MINERVE-
ATHENA , déesse de la Sagesse
des arts et de la civilisation qui met son savoir au service de la technologie.
N´était elle pas protectrice des artisans et des travailleurs sous son
épithète d´ Erganê,
« la travailleuse ».
Elle nous signale un générateur
électrique créant la puissance stockée dans des batteries, à côté d'une
presse, entouré de B. Franklin, Robert Fulton et Samuel Morse.
À la gauche, un professeur enseigne à ses
élèves, représentant ainsi la sagesse de la Déesse.
Cette partie du fresque correspond au BLANC et
aux poumons.
Neptune et VENUS aident à tendre le premier câble
transatlantique qui relira ce Nouveau Ordre Mondiale à l´Ancien Continent.
C´est le royaume des EAUX sa couleur est le bleu associé aux reins.
Ces trois dernières phases feraient ou décomposeraient en étapes
l´Hiver,
saison constructive, créative comme nous avons vu à propos de Dürer,
mais aussi mortelle par notre condition
humaine.
Nous avons donc nos QUATRE SAISONS !
Les trois premières sont dessinées de façon continue, alors que l´autre est
décomposée en trois groupes ou mois.
Mais il y a bien plus…
LE ZODIAQUE
Pour qui douterait encore de la présence des saisons sur ce
fresque…La ronde des quatre saisons inclut le zodiaque et celui-ci est
présent au Capitole toujours peint par le même artiste. Le Zodiaque
correspond aux âges de l´homme, mais aussi aux différentes parties de son
corps.( voir
)
Son zodiaque montre deux particularités : en Août nous
avons Cérès avec une gerbe de blé fauché qui montrant son genou, tout en
tenant l´organe du Verbe monte au cieux, c´est la Vierge Mère couronnée de
céréale. Elle est encadré par le
Lion, l´ animal qui tire son char, symbolisant la Force et par la Balance de
Justice et d´équilibre. Elle, qui habite l´ARCADIE monte alors que sa fille descend.
Puis le fameux mois de JANVIER associé ici au Verseau, ce qui est logique,
mais que Brumidi a représenté par une figure masculine dont la pose rappelle
celle du Berger de Poussin. Bien sûr
sur le livre des Heures du Duc de Berry c´est aussi une figure masculine qui
verse son contenant. Ce Verseau rapporte aussi à l´Homme Vert de
la première « version » des Bergers d´Arcadie, qui annonce la prochaine sortie de Perséphone et donc
l´approche du Printemps. Son chapeau aux bords ronds est comme celui
d´Hermès, lui qui alla chercher Perséphone aux Enfers
Ce verseau * est encadré par le Capricorne, figure qui rappelle la bête, le
Baphomet et le symbole par excellence
aquatique des Poissons, qui achèvent le cycle, comme le fait Neptune dans la
ronde de l´Apothéose. Je reviendrai sur ce Démon associé à l´eau par Mucha sur son Printemps, et dans le bénitier de
Bérenger Saunière à Rennes-le-Château, car n´oublions pas qu´ASMODEE en était son gardien.
LE V et Le W
*le V : le V est un contenant, symbole
du Verbe, le contenant de nos pensées. V est attribué exclusivement au
phénomène Christique, le Verbe humain étant symbolisé par le W.
le V est une lettre à part entière, alors
que le W est formé de deux V. Elle est le Verbe complet, unifié, pur. C'est
la 22ème lettre, révélant un Tout, à l'image des 22 dimensions de notre
espace d'évolution angélo-humain.
Le V est le point central qui rayonne, la
lumière d'un phare qui éclaire dans toutes les directions, car le V pivote
facilement sur son axe, notamment pour former le X.[soit la projection d´une
pyramide ] le V en tant que contenant verra bientôt son contenu déversé dans
l'ère portant son initiale : le Verseau, dont l'analyse montre clairement le
versement des eaux, c'est à dire du Verbe divin. Normal car le V est le
symbole du Verbe de Dieu.
N´avons nous donc que les quatre saisons entourant le triangle
central de cet Apothéose ? Pourtant
les six dieux donnant cinq éléments compris dans le cercle extérieur,
laissent penser qu´il y a bien plus… le résultat est étonnant à vrai dire et
démontre la génialité de l´artiste.
LES EAUX ET LE FEU OU
LA FIN DU MONDE
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Bien entendu si on
considère que Georges Washington fut chef d’état-major de l’Armée
continentale pendant la guerre d’Indépendance (1775-1783) avant d'être le
premier président des États-Unis d'Amérique, ce diamant inversé peut
s´expliquer.
D´autre part voyez les différents noms associés avec cette taille
diamantée, BEZEL (tête d'un bague), étoile, table couronne, PAVILLON.
Nous avons donc un œil dans l´ OCULUS QUI CONTIENT UNE ETOILE A CINQ
BRANCHE !
D´autre part en utilisant les six parties de la peinture nous pouvons tracer
un HEXAGRAMME qui relire le Haut au Bas, comme le fait l´équerre et le compas
maçons compris dans l´oculus ! L´Enfer de Perséphone avec le Ciel d´Hermès,
le monde féminin relié au monde
masculin.
Car si nous coupons le schéma, ici représenté, en deux par un trait horizontale, nous
constaterons que les trois dieux se sépareraient des trois déesses. Donc nous
obtenons un triangle masculin pointant vers le haut et un féminin sommet vers
le bas. Remarquons que ces dieux sont très proches des hommes dans la
mythologie.
Outre ceci, le CHRISME s´inscrit aussi dans ce sceau, donc nous retrouvons
ARKHO, la PAROLE PERDUE, le symbole cherché dans
le livre de Dan Brown, et ses trois gardiens, les Arkhontes
ou Archontes qui sont à rapprocher aux trois Bergers de
Poussin. Sans parler d´eux, l´auteur du Symbole Perdu nous les suggère, mais
je développerai ceci par la suite.
Nous pouvons donc dire que le symbolisme est complet car toutes les
figures géométriques ésotériques y sont représentées.
L´Apothéose de G. Washington n´est pas rare, il y en a d´autres bien curieuses, je vous
propose donc de suivre en y jetant un coup d´œil.
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QUAND HAUT ET BAS SE TOUCHENT
Tout en restant
encore à Washington et liées à ce personnage qui donna son nom à la ville,
nous allons voir deux autres œuvres traitant de son apothéose.
Washington comme Zeus
par Horatio Greenough
John James Barralet, et
Simon Chanrdon 1800 Apothéose de G.W
Il s´agit d´une copie fidèle de
la gravure de Barralet et Chandron. La liberté dort dépouillée de ses armes.
L´aigle l´accompagne avec l´écu et sa devise. Le peuple indien a déposé ses
armes également. Tous deux sont au pied du tombeau ouvert de G. Washington.
Celui-ci est emporté aux cieux, l´ange montre le chemin vers la lumière
blanche la signalant avec son indexe et son pouce.
Les mains de Georges dessinent un M, la 13ième lettre de
l´alphabet,** comme nous avons déjà constaté sur de nombreuses œuvres de grands maîtres de la
peinture.
C´est SATURNE, avec sa faux et son sablier, lui que nous avons vu au cours du
premier chapitre, qui l´emmène vers le haut, lui qui ici- Bas.
On pourrait croire qu´on a les trois Marie à gauche de ce dessin, mais en
fait il s´agit des trois Vertus théologales : Foi, Esperance et Charité.
Elles tirent leur origine de la fameuse trilogie paulinienne en 1 Co 13,
13 : « Maintenant donc, ces trois-là demeurent, la foi (pistis), l’espérance (elpis) et l’amour (agapè) mais l’amour est le plus grand. »
Elles sont nommées théologales pour la raison qu’elles qualifient la
relation de l’homme avec Dieu.
Zeus Olympique
Quand on assimile une personne à un dieu on
fait aussi une apothéose de celle-ci.
Horatio Greenough s´inspira du Zeus
Olympique et lui assigna le traits de Washington. On retrouve le geste de
l´indexe et du pouce pointant le ciel, qui marque nombreuses œuvres d´art
depuis l´antiquité. Les exemples plus connus sont ceux de Léonard De Vinci.
Il s´agit du symbole de
la connexion mystique de l´homme avec Dieu.
Georges semble remettre
l´épée qui pointe vers sa rate où centre de créativité. ( Voir Autoportrait d´ Albert Dürer )
Cette statue commandée par le congres à Horacio Greenough, pour être
placée sur la retonde du capitole, ne fut pas appréciée car nombreux furent
ceux qui la trouvèrent offensive à cause du torse nu de l´ex-president. Ils n´avaient pas compris qu´il s´agissait
d´une Apothéose. Elle fut donc déplacée au Musée National d´Histoire
Américaine à Washington D.C.
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LE M
**le M : Le M est fondamentalement associée à l'Amour. La forme de la
lettre représente deux 1 se regardant, symbole de l'androgyne .
C'est donc l'initiale choisie spécialement pour former les Mots : Marie ou
Matière, dérivée du mot Mère, l'Amour absolue. On peut comprendre que le M
soit aussi, en son centre supérieur,
un vase contenant, le V [ vu au chapitre précédant ]central, supporté
par deux piliers, désignant ainsi la Matière comme contenant du Verbe et de
la Vie.
Quant aux deux piliers qui identifient la lettre H, sont l'assise de la vie,
la stabilité : symbole d'éternité. Ils symbolisent aussi la Porte du Temple
de l'Espace infini.[ comme le démontrent nos vieilles cathédrales]
Le Mot et la Mort utilisent la même
initiale. La mort n'existe pas en tant que telle, car elle est aussi une
transmutation! C'est donc fondamentalement un acte d'amour, malgré les
apparences. Regardez ce recoupement sur la Mort : le M est la 13ème lettre,
symbole traditionnel du passage de la mort [voir la lame du Tarot ] vers un autre
état, somme de vies accumulées.
D´ailleurs le M couché sur la gauche exprime aussi la somme mathématique,
lettre ou signe qui se retrouve sur la tombe de l´abbé Boudet à Axat.
FRIANDS D´APOTHEOSE
C´est aussi torse-nu que cette gravure, à gauche, montre l´Apologie de G.
Washington. Il est porté par les Trois Parques et les trois Grâces ou les Heures, peut-être aussi la BEAUTE, la FORCE, avec la SAGESSE accompagnées par un ange. On pourrait les
confondre avec les sept vertus :
trois théologales et quatre cardinales, mais l´une est ailée et trois
portent des quenouilles.
Les présidents américains semblent être aussi assoiffés d´Apothéose que les
Empereurs romains. C´est une mode qui débuta avec Auguste et on comprend les
efforts des premiers présidents pour construire une Nouvelle Rome dans le
Nouveau Monde qui ne faisait que copier l´ancien. Comme Rome copia la Grèce
antique.
Ainsi à part ses temples à l´image du fameux
Panthéon d´Agrippa
( Le Panthéon est le
premier temple avec coupole et oculus. Agrippa, son architecte fut un des archontes
qui accompagna Auguste.
Bien que sa coupole ne soit pas décorée de fresque, Vinci ne se trompa pas en
inscrivant son Vitruve dans celle-ci. L´oculus reste au niveau du
nombril au centre du personnage ! ) et ses obélisques, les chemins
piétonniers dans le parc autour du Capitole dessinent un hibou, animal
d´Athéna perché sur une pyramide.
La chouette du "Capitol Hill"
LA SAGESSE ET LA PYRAMIDE
« Les imposantes
pyramides de pierre,
Telles des coins, fendent l'air du désert.
Vues de plus près et mieux perçues,
Elles ne sont que volées d'escaliers gigantesques. »
Longfellow, “L'échelle de saint Augustin”
Cet animal, accompagnant Athéna, symbole de la Sagesse, est associé ici à
la pyramide égyptienne.
Elle représente communément la fameuse tombe des Rois et Reines de l'ancienne
Égypte. La pyramide évoque aussi le tumulus recouvrant le corps des défunts.
En tant que tertre, elle ressemble à une colline ou à une montagne ou encore
à une île émergeant de la mer. Gravir, effectivement ou symboliquement, la
pyramide rappelle toujours l'échelle ou
l'escalier, comme celui de Jacob. Elle est donc symbole d´ascension.
Partant le plus souvent d'une base quadrangulaire symbolisant le monde
terrestre, les arêtes et les faces de la pyramide convergent vers un point
unique, le sommet. Ce point symbolise le Principe ou l'Unité primordiale d'où
rayonne la manifestation du monde qui nous entoure. La pyramide des billets d´un dollar termine par l´œil de Dieu
rayonnant. Or l´obélisque de Washington a une base quadrangulaire et termine
par une pyramide recouverte de métal qui illumine la ville.
OBELISQUES ET LIVRES SACRES
Colomb soulevant le
voile d´Amerique au Capitole par Brumidi
L´obélisque qui fait face au Capitole fut commandé à la même époque que
la statue de Georges Washington le montrant comme Zeus. C´est un monument en
son honneur qui a une hauteur de 555 pieds (ou 6660 pouces), s'enfonce sur
une profondeur de 111 pieds et l'addition donne 555 + 111 = 666. ( voir le Code du Vitruve – Le poids de l´Or
de Salomon- Le nombre de la Bête )
D´après Dan Brown en descendant l´escalier de ce Monument, à mi-chemin, il y aurait une sculpture de la Mort
pointant son indexe et son pouce vers un livre sacré qui se tient plus haut
qu´elle.
Une Bible, sans doute comme celle trouvée dans l´Arche Royale
ouverte à la première page de l´évangile de st Jean « Au commencement était la Parole… » où comme celle qui est souvent
mise dans la pierre cubique des monuments. Rappelons ici que Janus est le
patron des Constructeurs, donc des Maçons et qu´il correspondait
aux deux saint Jean donc aux deux solstices. ( voir ici
et suite
)
Quoi qu´il en soit les livres sacrés contiennent les mêmes enseignements
essentiels, pourvu que l'on se donne la peine de
soulever le voile de l'ignorance, source de fanatisme, c´est là le symbole du livre maçon. ( voir symboles
maçons ). L´enseignement essentiel serait celui qui dit : Ton Corps est le
Temple de Dieu.
On obtiendrait ainsi « Un [dieu] à partir de plusieurs »…
CORPS DE DIAMANT DU TEMPLE DE DIEU
Ce Temple Intérieur, dont la croyance faisait de Vinci un
hérétique, contiendrait la dite Pierre Philosophique, d´où le
V.I.T.R.I.O.L des Momento Mori. Si
nous sommes un temple, c´est bien en regardant en nous que nous trouverons ce
qui est caché : la pierre !
Ces pierres sont faites du mariage alchimique du FEU et de
l'EAU, le mélange des principes mâle et femelle.
Ces pierres vivantes, aussi appelées CORPS DE DIAMANT DU TEMPLE DE DIEU, sont générées et élevées vers
l'incandescence par la pensée noble et élevée, par la méditation sur des
sujets spirituels, par l'altruisme désintéressé exprimé dans la vie
quotidienne, et par le sang purifié de la passion.
Nous avons trouvé ce Corps de Diamant dans le Temple de l´Apothéose de
l´Homme. Nous sommes donc tous des Constructeurs de Temples.
J´ai dit « ce temple » en parlant du Capitole, en fait
et par définition le Capitole était l'une des sept collines de Rome (Capitolinus
Mons, aujourd'hui : Campidoglio). C’était le centre religieux
et de pouvoir de la ville. Par extension chaque cité romaine se devait
d'avoir son Capitole. Donc je ne pensais pas si bien dire.
LE CAPITOLE
Son nom viendrait de la découverte d'un crâne humain à son sommet (caput)
Le Capitole romain comme centre religieux de l’ancienne Rome avait un temple
consacré à Jupiter, Junon et Minerve
Nous avons déjà rencontré
cette triade capitoline classique qui remplaça la triade pré-capitoline après
la période étrusque. Cette dernière était composée de Jupiter, Mars et
Quirinus. Jupiter incarnant la souveraineté sacrée, Mars la force guerrière
et Quirinus la production et la fécondité. Voir les 3 Piliers
de l´ARCADIE.
Puis Tarquin le Superbe
établit sur cette colline le temple de Jupiter Capitolin Optimus Maximus où
se trouvait la statue du dieu qu´ Horatio
Greenough copia pour son G.Washington.
Le Capitole Romain était le siège de la puissance tant républicaine comme
plus tard impériale qui dirigeait l’Empire. Il y avait aussi de très
nombreuses statues et bustes d'empereurs et de généraux, dont on ignore
encore aujourd'hui les positions exactes pour la plupart. Sous Auguste, il y
en avait tellement, que l'empereur en fit transférer un grand nombre dans le
nouveau quartier du Champ de Mars.
C´est bien tout ceci que nous retrouvons dans le Capitole des USA. Ce pays
honore encore la naissance de son premier président, le 22 février est un
jour férié fédéral, comme si il s´agissait d´un saint.
22…est le rang occupée par la lettre V, symbole du Verbe,
révélant un Tout, à l'image des 22 dimensions de notre espace d'évolution
angélo-humain.
Le V est le point central qui rayonne, la lumière d'un phare qui éclaire dans
toutes les directions, car le V pivote facilement sur son axe, notamment pour
former le X, soit la pyramide vue du haut.
Le V en tant que contenant verra bientôt son contenu déversé dans l'ère
portant son initiale : le Verseau, dont l'analyse montre clairement le
versement des eaux, c'est à dire du Verbe divin. Normal car le V est le
symbole du Verbe de Dieu. Ce Verseau nous l´avons rencontré personnifiant le
mois de JANVIER et ce 22 comme nous savons si bien figurent de
nombreuse fois sur le domaine de l´abbé Saunière à Rennes-Le-Château.
Retenons ce que représente le Capitole car nous allons le
retrouver dans l´Apothéose d´Homère d´INGRES ou figure au premier plan NICOLAS POUSSIN
Nous retrouvons donc, sur la fresque de la coupole du
Capitole,
la même idée que Léonard de Vinci développa, bien des siècles auparavant, avec son génial
VITRUVI.
Idée que partageait le
grand maître de la peinture Nicolas Poussin et qui lui inspira ses fameux Bergers d´Arcadie.
« La langue latine, la langue française sont deux
réussites, ou deux apothéoses du soi.
Le verbe y a la toute puissance. Le verbe y tient
l'emploi d'un soleil. »
L. Daudet, L'Hérédo,
1916.
SUITE : L´APOTHEOSE D´HOMERE
PAR INGRES…. AVEC NICOLAS POUSSIN
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