Par ce Signe tu le Reconnaîtras !
Ou le langage des mains et Celui des Couleurs

 Autoportraits (2) : Albert Dürer, l´Alchimiste

Parmesan 1524, Autoportrait au Miroir Convexe

     

D'où vient à l'homme la plus durable des jouissances de son cœur, cette volupté de la mélancolie,

ce charme plein de secrets, qui le fait vivre de ses douleurs et s'aimer encore dans le sentiment de sa ruine ?

Etienne de Senancour

La beauté même, et la perception qu'on en a, est source de mélancolie.

Gilles Archambault

Il y a une mélancolie qui tient à la grandeur de l'esprit.

Chamfort

 

 

2-La Mélancolie d´ Albert Dürer

Poursuivons avec les autoportraits de Dürer. Celui-ci, bien que schématique, va nous mener loin

1503  « Là où est la tache jaune, à l'endroit désigné par le doigt, c'est là que je souffre »

http://www.backtoclassics.com/images/pics/albrechtdurer/albrechtdurer_self_portrait.jpg


Ce dessin serait un message envoyé à un médecin, consulté à distance, à propos d´une maladie, genre malaria dont l´infection aurait eu lieu durant un voyage à Seeland en 1521. OR ce dessin où inhabituellement l´année n´est pas inscrite, est daté pour beaucoup en 1503 ! (  A comparer avec son autoportrait au bas de son Adoration de la Trinité, daté par lui en 1511, où la pose est bien semblable, présente un Dürer plus âgé et avec la flaccidité de son torse-nu de 1522 , de la page antérieure) Enfin si maladie il y eu à ce moment là, ne serait-elle pas interprétée par un Dürer si mystique comme un signe divin l´ invitant  à réfléchir.

Dürer nous montre sa rate. Pourquoi ?

Cet organe selon Paracelse est sous les influences directes de SATURNE. La rate est donc liée à l´humeur mélancolique et correspond aux énergies telluriques terrestres. C´est la bile jaune, liée au 4 terrestre.

La maladie de Dürer est propre à l´initié qui rejoint l´utérus de la Mère Terre, mère originelle au sein duquel se produit le mystère de la régénération ou «  Nouvelle Naissance ».


Le goût d'Albert Dürer pour les mathématiques se retrouve dans la gravure nommée Mélencolia I  ainsi orthographiée et non mélancolia. Le A=1 et devenu le E=5, l´Homme : cet état est donc propre de le l´humain.

1514 La Mélancolie

Cliques sur l´image

La Mélancolie et les cuivres Magistraux
 
La Mélancolie est la gravure plus connue de Dürer. Elle est à reliée avec deux autres : Le Reître, la Mort et le Diable (1513), Saint Jérôme dans sa cellule (1514).  A ses trois cuivres il donna le nom de Meisterstiche , cuivres Magistraux.

Clefs et carré magique

Une inscription figure en marge d'une feuille d'esquisses pour l'angelot représenté ici : « Les clefs signifient le pouvoir, la bourse signifie la richesse » ses objets sont tenus par le ceinturon de l´Ange couronné. Mélancolie, clef du monde céleste ? Ces clefs sur ses schémas étaient au nombre de 7, ici, elles ne sont plus que 4.  Et 7 = 3 + 4 = monde divin, invisible + monde matériel, visible. Le 7 s´y retrouve par le nombre d´échelons.
Dürer souligne donc que la mélancolie est un état propre du matériel qui relie au céleste, car 3 et 4 donnent 34 qui est le chiffre obtenu par le carrée magique dans tous les sens. Remarquez que la date 1514 s´y retrouve !


 
Les 4 phases en alchimie liées à 4 couleurs, points cardinaux ; saisons ; éléments ; tempéraments humains 

Le mot mélancolie vient du grec melas ( noire ) et chole ( bile)  sur cette gravure on retrouve tous les symboles du Grand Œuvre ou Grand ART. Ce cuivre correspond à la phase de l´œuvre au noir (mélansis en grec, nigredo en latin), la nigredo par laquelle la matière de l’œuvre prend la couleur de la mort. 

Il y a 4 phases en alchimie liées à 4 couleurs : Noir, Blanc, Jaune et  Rouge.

Mais ce 4 est aussi d´un point de vue spatial, nos points cardinaux ;  qui sont représentés par une petite Rose des vents à côté de la sphère. Au sens temporel, ce sont nos SAISONS dont la progression s’effectue en suivant le principe de métamorphose;  l´horloge solaire et le sablier comptabilisent le temps. Puis du point de vue structurel, le 4 se rapporte aux éléments : le Feu, l’Air, l’Eau, la Terre, tous ici présents, sinon voyez les objets à gauche du polyèdre.

 

4 sont aussi les tempéraments humains : Colérique, sanguin, flegmatique et mélancolique. Il manquerait donc une gravure pour compléter ces tempéraments. Beaucoup y ajoutent l´Adam et Eve,  gravé en 1504 puis peint en 1507, donc trop tôt pour une progression; moi j´y verrai plutôt la Madone au Mur, gravée en 1514. Il s´agit d´une Vierge à clefs et bourse à la ceinture qui semble dormire tout en tenant son Enfant hors des murs de la ville. Elle ressemble beaucoup à cette dame mélancolique et Dürer prit beaucoup de soin à son dessin. Sa mère, Barbara mourut en mai cette même année.

Revenons au « 4 », nombre d’équilibre et de structure, symbolisé par le carré.


Saturne ; la "voie sèche" et « voie humide 

Le temporel est ici indiqué par le sablier, et l´horloge solaire au dessus, puis par la balance, tous trois symboles de Saturne, le boiteux associé si souvent à Chronos. Le petit angelot peut représenter l´enfant qu´il avale. Les mêmes attributs, balance et horloge se retrouvent en alchimie.

L'énergie saturnine est une énergie mélancolique, consciente du temps qui fuit, elle correspond au plomb et à la couleur noire. Le plomb de Saturne contient en soi l'or des philosophes.

La roue de moulin est aussi un symbole hermétique; il symbolise la "voie sèche" en opposition à la « voie humide », l´une solaire l´autre lunaire, toutes deux mènent à la perfection du Grand Art.


´´De Saturne il naît et lui fait la meule de moulin, il n'y a pas  plus secret que celui-ci : Le secret est dans Saturne, parce que dans le Soleil nous ne trouvons pas la perfection qui existe dans Saturne`` Isaac l´Hollandais

La meule à son tour n´est que putréfaction, elle désintègre la graine et les métaux sortis du sein de la terre.
Que représente la putréfaction ? Si ce n´est la désintégration du "moi", ce qu'il a fait dire à Jacob
Boehme : "Le paradis est encore dans ce monde, mais l'homme est loin de lui jusqu'à ce qu'il ne soit pas régénéré".

La pierre de Saturne peut être assimilée au polyèdre qui se trouve dans la gravure de Dürer. Ce polyèdre ou pierre taillée, présente des faces à 5 côtés, rappelant le DIAMENT. Or le 5 est le chiffre de l´homme. Ce polyèdre a pour bases deux triangles, le 3 étant représentatif du divin : deux triangles, un en haut l´autre en bas soit un Sceau de SALOMON. SCEAU placé juste sous l´arc-en-ciel, ou alliance de Dieu. Du polyèdre on passe à la sphère aux pieds de la figure.
Le Rosarium Philosophorum dit  :
"Ce qui a le moindre nombre d'angles est ce qui est plus près de la beauté et de la simplicité".


 
 [Cranach+Melancholie.jpg]
Lucas Cranach, en 1472, La Mélancolie
qui présente les 4 couleurs du Grand Œuvre


L’Oeuf Générateur

La sphère de "La Mélancolie" est analogue au chien
, symbole des tristes personnes dont l'humeur dépend de l'état de leur bas ventre. Il est enroulé sur lui même. Chien et sphère tous deux expriment l'idée philosophique d'un Tout qui correspond à l'idéogramme alchimique du cercle, de la ligne qui finit en soi même. C´est l´ ourobouro ou temps cyclique Ce Tout s'assimile aussi à l’Oeuf générateur.

La sphère mène au cercle… OR  nous avons bien un compas, tenu par la pointe sèche dans la main du personnage principal mais aussi ¼ de cercle, dessiné par la corde sur l´angle supérieur droit, puis un autre fragment d´un demi-cercle, inversement complémentaire avec lui, celui de l´arc-en-ciel, ensembles ils donneraient un ½ cercle ; puis le cercle entier de la sphère ou graine qui est désintégrée par Dürer.

Saturne, étant l´ancienne déité de l´agriculture, est lié à la géométrie, car la mesure de champs aurait donné naissance à cette matière : ge, une terre, metrein
, mesurer ; mesure de la terre, cercle puis sphère.

Deux Escaliers

 

L´arc-en-ciel de toutes les couleurs, escalier d´union entre ciel et terre, alliance de Dieu après DELUGE, est placé sur la voie humide. L´autre escalier, échelle à 7 marches, placé sur la voie sèche, est celui par lequel l´initié devra monter pour cueillir les fruits de l´arbre hermétique. Remarques que le polyèdre est haut comme les 3 premiers échelons, les 3 premiers grades de l´initiation. Cet échelon correspond aussi à l´hauteur des yeux du chérubin et à la couronne de l´ange de la mélancolie qui rêve au trophée de l'Ars Magna, du grand mystère évoqué par le talisman.

Sur la tête de celui-ci un carré magique de 4 x 4, 16 cases, ( 1 + 6 = 7 ) ou chiffres dont la somme est 34 qui donne aussi 7 à son tour. ( 4--->7 ) Ce carré est celui de Jupiter ou « Père du Jour Lumineux ». C´est à ce Père des dieux et des hommes que correspond aussi la Pierre philosophale, celle qu´avala Saturne, son progéniteur, celle à qui il doit son salut. Le carré magique agit comme un talisman qui prendra force sous la constellation favorable à son régent, Jupiter, c´est à dire, quand la Lune entre dans le premier grade du signe de la Balance et Jupiter est en conjonction avec le Soleil. Ce soleil qui s´évanouit ici laissant place à la chauve-sourie, nocturne, à la mélancolie.

7 échelons  séparent l´initié de l´illumination , 7 planètes, 7 métaux, 7 jours de la semaine durant lesquels Dieu créa l´Univers.
7 pas devra réaliser l´initié à l´intérieur de palais hermétique : Saturne, Jupiter et la Lune  pour l´albédo, œuvre au blanc ; Venus Mars et le Soleil pour la rubédo, œuvre au rouge ou pierre ; tout cela présidé par Mercure, le jeune messager divin.


http://www.wittert.ulg.ac.be/fr/images/i_11/b11610x.jpg
Tempérament mélancolique, par Herman Müller, d'après Maerten van Heemskerk

L´enfant ou Cherubin symbolise la transmutation de la Mélancolie mais aussi la puersenex, dans son action d´écrire de façon si concentrée. Puersenex fut une figure très chère et louée par les  maîtres hermétiques de la Renaissance, représentant le véritable esprit mûrit, combinaison d´énergie rénovatrice de la jeunesse, symbolisée par Mercure et la sereine sagesse propre de la vieillesse, symbolisée à son tour par Saturne, dieu de l´Âge d´Or. Ces deux opposés donnent un équilibre stable ( balance).

Le fait est que souvent le Grand Œuvre est comparé à l´exercice féminin : laver, cuisiner, filer… aux jeux enfantins et au travail des champs ( carré Sator ?).

La mélancolie est l´expression de la fureur divine, du génie. Non comme simple tempérament, sinon comme état psychologique premier d´un précédé alchimique, équivalent à l´esprit artistique : déchiffrer notre réalité intérieure par l´imagination créative, née d´une situation angoissante et d´un travail créatif, astrologiquement présidée par Saturne, prélude d´un secours des ténèbres apporté par l´influx bénéfique de Jupiter. ( d´après Panofsky  « Vie et Art d´Albert Dürer »)

Mais est-ce bien là le message transmis par ce cuivre de Dürer ? ou plutôt, justement de nous montrer les limitations de l´esprit humain devant la grandiose ( gran-dios, grand dieu)  œuvre créatrice divine. Ecoutons ce maître de l´art :


« L´erreur est dans la perception, l´obscurité étant si grande au fond de nous que notre tentative est déjà vouée à l´échec. »

«Regarde attentivement la nature, dirige-toi d'après elle et ne t'en écarte pas, t'imaginant que tu trouveras mieux par toi-même.
Ce serait une illusion; l'art est vraiment caché dans la nature; celui qui peut l'en tirer le possédera.
Plus la forme de ton œuvre est semblable à la forme vivante, plus ton oeuvre parait bonne. Cela est certain.
N'aie donc jamais la pensée de faire quelque chose de meilleur que ce que Dieu a fait, car ta puissance est un pur néant en face de l'activité créatrice de Dieu...

Aucun homme ne peut exécuter une belle figure en ne consultant que son imagination, à moins qu'il n ait peuplé sa mémoire d'une multitude de souvenirs.
L'art cesse d'être uniquement le produit du sentiment individuel; transmis et appris, il se féconde lui-même. »

 

«  Le mystérieux trésor amassé au fond du cœur se répand alors au moyen des œuvres,

au moyen de la nouvelle créature que l'on tire de son sein en lui donnant une forme sensible...»



Les Outils

Les instruments visibles sur le sol seraient ceux utilisés pour son travail !  Ne seraient-ils pas plus typiques d´un charpentier, plutôt  que d´un peintre ou d´un graveur ? Il est vrai que quelques unes de ses gravures sont sur bois, ( gravure en relief ) mais rien n´indique les autres facettes de son métier, aucun pinceau, aucun burin, aucun berceau pour entailler le cuivre ( gravure creuse).

 

Il y a 4 clous et des outils de menuisier. Ceci ne vous rappelle-t-il pas, d´après ce que nous avons découvert sur la page précédente à propos de son mysticisme, la passion de Jésus ?


Petit Marteau : lecture ; méditation ; oraison ; componction ; contemplation

Voyez comment Dürer représente le crucifié en 1523 : avec 4 clous ! et sans la croix !

D´autre part, plus éloigné nous avons ce marteau, avec 5 têtes de clous…le 5 représente l´homme.

Ce « petit marteau » se dit en bas- allemand, hemerken et Hemerken est le vrai nom de Thomas a Kempis auteur supposé du livre, L´ Imitation de Jésus-Christ !

Il y a bien un livre fermé sur les genoux de la mélancolie qui semble méditée, alors que sa couronne posée sur sa tête bourgeonne.

Ai-je dit MEDITATION ?

La Dévotion Moderne a suscité de nombreux écrits proposant des méthodes de méditation. L'une des premières est mise au point par Henri Eger de Calcar (1328-1408), prieur de la chartreuse de Munnikhuisen. Selon lui, la lecture doit être suivie par la MEDITATION, elle-même suivie de l'ORAISON (prière), puis de la COMPONCTION ( sentiment d'affliction éprouvé devant l'indignité de l'homme à l'égard de Dieu ). La CONTEMPLATION, une forme de communion de l'âme avec Dieu, achève l'itinéraire spirituel du chrétien :

 Nous avons donc :   lecture → méditation → oraison → componction → contemplation
 Equivalant aux Dürer : Saint Jérôme Mélancolie Vierge au Mur Adam et Eve Reître

Pourquoi le Reître associé à la contemplation ? Selon Anagarika Govinda, la contemplation est une voie qui mène à la fruition du moment présent, l'annihilation de toute causation: l'homme qui a atteint l'état contemplatif, est capable de persévérer ainsi, ne serait plus alors «conditionné  par des pensées provenant de l'intellection raisonnante et par conséquent limitant le champ de ses possibles. Peut-être est-ce là la solution au problème posé par le déterminisme, et celui du libre arbitre »
Or le chevalier est toujours libre de choisir sa voie.

4 Tempéraments, 4 Gravures

Sur son double tableau d´Adam et Eve l´artiste précise l´avoir exécuter après celui de la Vierge à Oiseau.


 

 

Mais j´avais parlé de 4 Tempéraments…Adam et Eve étant une gravure antérieure aux autres, comme j´avais déjà souligné, il n´en reste plus que 4 !

Les Tempéraments de Dürer, ou l’Harmonie Céleste

Hippocrate, médecin grec de l´Antiquité (459-377 avant J.C.), à qui on doit le fameux serment qui porte son nom, établit une typologie quaternaire permettant de définir des aptitudes sur le plan organique, mais aussi dans les comportements psycho-émotionnels : ce sont les tempéraments. Ce classement d´humeurs s’avère encore bien utile pour les thérapeutes d´aujourd´hui. Les quatre tempéraments sont : le lymphatique, le sanguin, le bilieux et le nerveux. Schématiquement, ils correspondent aux différentes étapes de la vie, aux éléments, aux organes du corps humain et aux températures, auxquelles ils doivent leur nom.

Tempéraments

Elément

Organe des sens

Organe du corps

Age

Ambiance

 

 

 

 

 

 

Lymphatique

eau

bouche

rate et pancréas

bébé

froid et humide

 

 

 

 

 

 

Sanguin

air

nez

cœur et poumons

enfant autonome ou adolescent

chaud et humide

 

 

 

 

 

 

Bileux

feu

yeux

foie et intestin

adulte

chaud et sec

 

 

 

 

 

 

Nerveux

terre

oreilles

reins

âgé

Froid et sec

 

Le lymphatique est très adaptable et finit toujours ce qu’il entreprend, mais lentement ;c’est le seul tempérament qui accomplit totalement ce qu’il dit. Le sanguin a grand besoin de relation avec autrui. Le bilieux a l’esprit créateur et une âme de chef.  Le nerveux est dans l’isolement et se protège des autres.



 

 

1-LE LYMPHATIQUE ou MELANCOLIQUE
2-LE SANGUIN
3-LE BILEUX
4-LE NERVEUX


Par son dessin à la plume sur lequel Dürer montre sa rate, il est clair que cet artiste se classifie comme caractère donné à la mélancolie. Ce qui n´est pas étonnant car c´est bien sûr ce tempérament orchestré par Saturne que l´on retrouve les sciences comme souligne aussi son contemporain Maerten van Heemskerk  sur sa gravure de la page précédente.


Les trois gravures plus célèbres de Dürer semblent compléter un cycle d´étude profonde de la nature humaine. Elles représentent trois étapes du procès alchimiques et initiatique. Le fil conducteur mène et renvoie de l´une à l´autre, comme par exemple les clefs ou, si on parle des trois plus importantes, le sablier et le chien.

LA MELANCOLIE se rapporte au noir de la putréfaction, c´est l´expression d´un état de l´âme, du soi, prélude de métamorphoses internes.
Le noir signale une descente aux Enfers, un voyage aux couches plus profondes de notre psyché, à la recherche de la pierre philosophale ou élixir de longévité, c´est à dire pour l´alchimiste : le
V.I.T.R.I.O.L. ou « Visites l´intérieur de la Terre et en rectifiant, tu rencontreras la pierre occulte.»

LE REITRE, LA MORT ET LE DIABLE : Sur cette gravure nous marchons au plus profond de l´Averne. Le paysage rappelle la Selva Selvaggia de l´Enfer de Dante,  symbole des passions qui guettent l´homme au stade inférieur.

Pourtant le cavalier, ou initié en cabale, se montre serein, impassible, regardant fixement son destin. Destin inexorable que ni la mort, ni les ambitions mondaines, ni les richesses matérielles offertes par le diable peuvent l´empêcher de s´en détourner.

Ce chevalier, armé d´une lance et épée, symboles axiaux se dirige à son château ou forteresse interne, par un chemin ascendant. Le cheval et le chien qui l´accompagnent sont des animaux psychopompes car le voyage initiatique est similaire au voyage post-mortem.

Pour ne pas se perdre dans les méandres labyrinthiques du monde intermédiaire, la compagnie salutaire d´une doctrine est nécessaire. Celle-ci est ici représentée par le chien, qui dans les textes hermétiques est identifié souvent avec Hèrmes / Mercure. 

SAINT JEROME  DANS SON STUDIO : La disposition de cette gravure, mathématique et géométriquement parfaite, invite à la méditation et à la contemplation. L´ordre subtil que l´on perçoit dans cette chambre reflète l´harmonie du monde sujette aux bases des lois numériques et géométriques.

Le combat avec l´ennemi interne est terminé, donnant lieu à une paix sereine et douce enrobée de mystère. Le saint est ici l´image de l´homme complètement réalisé en dialogue permanent, intime et directe avec Dieu.

Ce lieu interne, analogue à la «  Camara secrète du cœur », est protégé par le lion, animal solaire  qui avec son œil vigilant a une aptitude entre reposée et tendue, symbole de l´équilibre et complémentarité de conciliations entre les énergies contraires que déchaînèrent la régénératrice quête de la Connaissance.

Le tempérament nerveux présente des sous groupes : Le végétatif ou orthosympathique de vigilance et défense, ici le lion, et le parasympathique de détente et digestion, le saint.


La Mélancolie dans la Littérature

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/68/Domenico_Feti_-_Melancholy_%28Version_2%29.JPG
Domenico Fetti 1618, la Mélancolie



Je suis le ténébreux, - le veuf, - l'inconsolé,
Le prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule étoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

Dans la nuit du tombeau, toi qui m'as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon cœur désolé,
Et la treille où le Pampre à la rose s'allie.

Suis-je Amour ou Phébus ?... Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encor du baiser de la reine;
J'ai rêvé dans la grotte où nage la syrène...

Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la sainte et les cris de la fée.

Gérard de Nerval, El Desdichado

Ou puis parfont de ma merencolie
L'eaue d'espoir, que ne cesse de tirer,
Soif de confort la me fait desirer,
Quoy que souvent je la treuve tarie.

Necte la voy un temps et esclercie,
Et puis aprés troubler et empirer

Ou puis etc.

D'elle trempe mon ancre d'estudie
Quant j'en escrips, mais pour mon cuer irer
Fortune vient mon pappier dessirer,
Et tout gecte par sa grant felonnie

Ou puis etc.

Charles d'Orléans, rondeau 29: le Puits de la Mélancolie



Charles d´Orléans cite l´eau d´une source noire, un cœur, fortune tandis que Nerval parle de soleil noir de la Mélancolie ceci rappelle le texte d´AlSufi paru dans la Gazette de Rennes-Le-Château de Johan, au sujet  de « La Fontaine de Fortune » illustration du  poème allégorique de René d'Anjou « Le Cuer d'Amour Espris » de 1457

Selon Charles d'Orléans
 c 'est au puits profond de la mélancolie que le poète trempe sa plume, et y puise l´ inspiration.
 
La gravure de Dürer proclame la nécessité pour l'artiste de tenter, au risque de la solitude, de prendre des voies inédites à l'esprit afin de découvrir et de maîtriser ce qui sans cela ne pourrait être connu.

Le Soleil Noir


http://pascale.catala.pagesperso-orange.fr/HistoireAngers/coeuramour.JPG
 Le Soleil Noir de la "La Fontaine de Fortune" Bathélémy van Eyck 1470 du " livre du cœur d'amour épris" de René d'Anjou 1457

L´Escalier des Sages de la Mélancolie


Salomon Trismosin:  La Toyson d´Or ou Splendor Solis Lame VI

Cette lame symbolique du livre de Salomon Trimosin, est représentative de la structure subtile du cosmos.
Je ne parlerai que de l´échelle à 9 échelons présente ici.


Ce 9, que l´on retrouve ici, est le nombre des émanations ou le chiffre qui constitue les grades de manifestation du Principe antérieur à la plasmatique matérielle, symbolisée par la terre. Le cueilleur est en habit noir, il germe, va vers la lumière.

Son pied droit est posé sur le  6ième , et son gauche sur le  7ième  échelon. Ceci est significatif, car le 6 qui rappelle les deux triangles entrecroisés ou sceau de Salomon, symbolise entre autres le mouvement vers la lumière. Cette lumière, c'est le Verbe, la compréhension, l'ouverture des clefs et des mystères. Il est donc normal que le six corresponde dans l'alphabet à la lettre F, la CLEF qui ouvre la re-FLEC-xion. LA LETTRE F = 99 = L'ESPRIT. LE SIX = 69 = LE VERBE. Remarquez que le chiffre 6 décrit le parcourt de la clef dans la serrure et qu'il est composé exclusivement de courbes, symbole d'esprit.
Il s´agit  d´ailleurs de la sixième lame du livre de Salomon Trismosin !


Le 7 exprime les étapes de maturité, de génération. la mémoire nutritive de l'âme humaine. Le 7 est associé à la lettre G La stylisation du 7 représente une faux, symbole de mort. C'est pourquoi, en cabale, LE CHIFFRE 7 = 79 = LA MORT liée à LA TERRE = 79 pour se refaire UN CŒUR = 79.

 

Puis viendra le 8 qui est le chiffre du Christ suivit par le 9 qui combiné avec le 6 de son pied droit donne 69 = VERBE ou 96 = LUMIERE. Mais je reviendrai sur ceci avec Poussin à la page suivante.

Cette échelle ou AXE permet de récolter les fruits de l´ARBRE DE VIE ou Axe Mundi. De ses racines émane la FONS JUVENTAE ou fontaine de jouvence.

Les oiseaux qui nichent  sur les branches de l´arbre sont prêts à prendre le vol ascendant. Ils symbolisent les états supérieurs de l´être, culmination de tout procédé de transmutation de la conscience alchimique.


Or nous retrouvons cette échelle dont tous les échelons ne sont pas visibles, sur la gravure de la Mélancolie de Dürer, cuivre postérieur à son Adam et Eve prêts à croquer les fruits de l´ARBRE DE LA CONNAISSANCE du bien et du mal donc de la SAGESSE.

Cette gravure fait partie des 4 tempéraments humains qui font référence aussi aux 4 saisons, saisons qui génèrent la vie de la Nature et par conséquence notre vie.

Cet escalier est présent sur la toile de Nicolas Poussin, l´Automne.

 

Faut-il regarder sous une autre lumière ses quatre Saisons? Cycle de la Nature qui fait partie de ses derniers tableaux.




 

Suite : Albert Dürer et ses Amis ou de Philosophie