Le chrisme se retrouve sur les
tympans des églises, de part et d´autre des Pyrénées essentiellement sur la
voie dite du Graal, trajet du Chemin des Etoiles ( ou Chemin des stèles que souvent le chrisme
décore ). Ce Chemin reprend la maxime
du livre d´Emeraude, « Comme en Haut en Bas », puisqu´il représente
la Voie Lactée sur terre. Pourtant on ne retrouve plus que deux chrismes en Galice, le premier à
Compostelle sur la porte latérale, côté entrée des initiés ( voir ), là où on retrouve saint Jacques en Janus et la seconde à
Lugo, cathédral de San Martín de Mondoñedo ( voir ), ville que fonda Octave Auguste,
premier empereur romain. Mais il y en a un troisième, moins connu car il ne préside
aucune porte physique. Ce chrisme est gardé à la cathédrale de Lugo, j´en
parlerai plus tard, c´est celui qui figure en haut de page.
J´avais dit au chapitre, « Ceux qui
Luttent avec Dieu » que « les romains
représentent Janus tenant d’une main une clef et de l’autre une verge, (
souvent deux clefs )pour marquer qu’il est le gardien des deux portes
(januae) et qu’il préside aux chemins. Car à lui seul Janus gouverne la vaste étendue de
l’univers. Il préside aux portes du ciel, comme saint Pierre.
Janus se fit un bateau et arriva en Italie où il construisit une ville :
c´est un bâtisseur ! qui connaît l´art de la nautique. »
Iago soit Jacques arriva sur un
bateau de pierre en Galice…. Au chapitre précédant, à propos d´Alphonse, le
Chaste, ( Les Croix de
Victoire et des Anges ) nous
avons appris que ce souverain conquerrant aimait à émuler le premier empereur
romain, Auguste, et qu´il fut le premier pèlerin de Compostelle.
« Par reconnaissance, le dieu détrôné
de l´Olympe, Saturne, doua Janus
d’une rare prudence qui rendait le passé et l’avenir toujours présents à ses
yeux, ce qu’on a exprimé en le représentant avec deux visages tournés en sens
contraires. Don de vision de prophétie… »
Je propose un retour en arrière pour connaître les vraies causes par
lesquelles l´église catholique a
placé en ce Lieu le tombeau de Jacques. Pour cela revenons à Auguste et nous
découvrirons l´importance du Chrisme.
AUGUSTE L´ARKHITEKTON.
Caius Octavius Thurinus naquit dans une riche
famille romaine, il fut adopter par
son oncle maternel Jules Cesare. Celui-ci l´envoya continuer ses
études à la Académie d´Apollonie.
Apollonie avait une forme très
particulière de gouvernement, les pouvoirs civils de la ville demandaient
conseils aux prêtres d´Apollon et aux
maîtres de sa prestigieuse Académie, crée cinq siècles auparavant par Anaximandre.
Face aux autres académies dans celle-ci les maîtres enseignaient à leurs
élèves la connaissance de l´initiation aux Mystères Meneurs et Grands.
Octave s´initia en compagnie de Marc Agrippa, ensembles ils arrivèrent à
l´observatoire astrologique de
Théogènes , où on leur présenta leurs horoscopes. Ce fait fortifia d´avantage leurs liens d´amitiés
qui les unira toute la vie.
Il était à Apollonia quand Jules
César fut assassiné. On connaît la suite.
Octave fut nommé par le Sénat « Princeps » ou ARKHON en grec c´est
à dire premier entre égaux ( ans 28 av. JC ) Il reçut le titre
d´Auguste ( saint, consacré ) ce qui reflète l´essence de sa mission
assumée à partir de là de façon publique, qu´il mènera à bon port. Ce sont
les applications directes des enseignements reçus à Apollonie, comprenant la
philosophie d´un gouvernement de synarchie.
Suivant la pensée d´Anaximandre, Clisthène et Périclès il récupéra la vison
de l´ARKHE. Les nouveaux arkhontes de la ville ont la mission de faire
revenir l´Ordre et l´Harmonie à Rome. Ceux-ci gouverneront et les philosophes
conseilleront illuminant le peuple à travers les Académies et les centres
d´apprentissages. Ce furent là les bases de l´Age d´Or du mandat d´Octave
Auguste, le Prince.
Durant la mise en marche de cet engrenage, trois était les représentants des
trois pouvoirs impériaux : Octave, comme prince ou arkhon ( pouvoir
civil ) ; Lépide, comme Pontife Maximun ou ARKHIEREOS ( pouvoir
religieux ) et Agrippa comme maître ou ARKHITEKTON représentant le savoir de l´Académie de Rome.
A la mort de ses derniers Auguste assuma les trois pouvoirs devenant l´Arkhitekton, Architecte, ROI DU MONDE.
Octave comme initié de l´Ecole
d´Apollonie connaissait la « Science Sacrée », ensemble de
traditions provenant de Grèce, Egypte et Mésopotamie.
Jetons un coup d´œil à cette école… c´est là que cela devient intéressant par
rapport au CHRISME
Janus ….Remarquez le signe à droite …
Octave et Agrippa comme janus
Auguste portant la couronne de Lumière
L´ACADEMIE D´APOLLOGNIE, LA VILLE
BIEN GOUVERNEE et l´ARKHO
Anaximandre, élève de l´Ecole de
Milet, fut le premier grec qui publia un traité en prose sur la nature et le
périmètre de la terre, les étoiles fixes, la sphère céleste et bien d´autres
sujets ayant une relation avec l´astronomie, la géographie et le gouvernement
d´une ville.
L´évolution du monde selon lui est un
progrès unitaire gouverné par la nécessité dont le premier principe est
« L´Illimité » ce qu´Anaximandre considère divin.
La indétermination « original » d´Anaximandre est corollaire
philosophique du chaos initial du mythe, la cause de (Arkhé -
Arje), qui n'est pas identifié avec tout le monde matériel est sensoriel, par
son origine et sa fondation.
Ce principe a été nommé de manière initiatique (Arkhó - Arjo),
L´Oculte", la divinité suprême.
Ces philosophes prônent les vertus de la récupération des anciennes époques:
ils ont été les promoteurs du Sophrosyne ou Juste Milieu. Thèse qui a créé de nouvelles institutions pour
réglementer les pratiques commerciales déloyales, l'esclavage et des
objectifs sociaux.
C´est alors qu´apparaît la
philosophie de . Dans la ville (Kosmos), les hommes se rassemblent pour
partager, vivre ensemble, se défendre
et commercer .... Lorsqu'il existe
des accords, ils sont respectés, quand il y a équité (Eunomía) et lorsque la
société est égalitaire (isonomie), il
y a harmonie. C'est-à-dire Syn -
Arkhé (avec harmonie, ordre, équilibre).
Le est donc
l´évolution correcte de tout ce qui existe vers la plénitude. C´est bien cela que pensait Teilhard des
Chardin à propos du Chrisme. ( voir chapitres précédents ). De là que la
beauté ( EstétiKos) soit une virtus morale et un idéal de noblesse.
L´homme apparaît comme un continuateur
de universel,
il doit par son action embellir le monde ou Kosmos.
Octave réunit en sa personne la triade
de , les trois
chefs du . L´ARKHON qui offre la Lumière, l´OR et salue la Divinité
comme ROI ; l´ARKHIEREOS, qui offre l´incens et le salue comme PRETRE et
finalement l´ARKHITEKTON qui offre la myrrhe et le salut comme MAITRE. Cela
ne vous rappelle pas l´Epiphanie ? Ou les Trois Philosophes de Giorgione ? ( Voir 1en relation
avec Teniers et 2 avec VINCI )
L´invocation de depuis les
trois mondes a une représentation symbolique celle du MONOGRAMME SACRÉ :
CHI, comme souffle de Dieu, l´écriture de la Lumière pour la Lumière.
Alpha comme compas traçant sur papyrus, symbole du Maître.
RHO, comme la sceptre, symbole du Prince.
Omega, comme le pont à deux yeux, symbole du Pontife.
Ayant pour bagage
la Science Sacrée, héritage
ancien provenant de Sumer et
d'Egypte, et la vision du monde que l´école leur apporta : La
Synarchie de la philosophie du , Octave, en compagnie de ses collègues, Agrippa et Mécène menèrent
leur tâche: le retour à l'Ordre et de
l'Harmonie à la ville de Rome, qui est la représentation de la
Cosmogonie de la Terre.
Octave comme ELU, comme nouvel Enée ou Romulus doit établir sur
terre un centre à partir duquel la cosmogonie se répète. Une nouvelle
fécondation de la terre vierge par l´esprit divin, comme l´union des
contraires en UN. Il doit pour cela fonder une nouvelle ville, un lieu sacré
sur terre qui s´unira avec le ciel. Un nouveau Centre ou AXE du Monde ,
temple à ciel ouvert, où habitera , la
« Présence Réelle » de la divinité. : LE PORTE DU CIEL, UN
LIEU TERRIBLE !
Inscription sur le tympan d´un temple romain
d´Auguste à Mérida.
C´est à partir du moment où Octave
Auguste devient Roi du Monde qu´il doit se présenter devant la Lumière et
c´est juste alors que le travail réalisé par
Agrippa, quelque année auparavant , commandé par Auguste aura un sens,
écrire un traité permettant, à l´aide de sa connaissance de la Science
Sacrée, le retour à la Source, à l´Origine, au .
Voyons ce travail…
MARC AGRIPPA, FILS DE LA LUMIERE
Il naquit la même année qu´Octave, mais dans le
sein d´une famille pauvre. Connu pour ses dessins de machines de guerre, Marc
et son ami Octave entrèrent ensembles à l´Académie et ne se séparèrent plus.
Agrippa laissa un manuel du bon
architecte : « Il doit être ingénieux et appliqué, car ni le talent
sans études, ni celui-ci sans l´autre peuvent former un artifice parfait. Il
devra être instruit aux Belles lettres, adroit en dessin, habile en
Géométrie, intelligent en Astrologie, Optique, instruit en Arithmétique et
versé en Histoire, Philosophie, Médecine et Jurisconsulte, etc. …. »
Tout ceci rappelle Vitruve qui dédia son livre à Auguste, et bien
entendu, tout le contenu condensé dans le dessin de Léonard de
Vinci au message codé.
Sa connaissance des sciences anciennes fit que comme son ancien maître et
inspirateur de l´idéal de l´Académie, il puisse tracer une carte du monde
ou « ORBIS TERRARUM » (
CERCLE DE LA TERRE ) sur lequel il étala l´empire romain contenu dans un
cercle ( orbis ) de la terre connue alors.
Carte de Hécate
Schéma de celle d´Anaximandre plus de V. s. av. JC
Orbis Terrarum d´Agrippa vers l´ans 28 av.JC
La carte fut, sous l´ordre d´Auguste ,
affichée sur le portique réalisé par Agrippa, sur la Via Lata ( aujourd´hui
via Corso ) sur le Champs de Mars, près de la Via du Triton.( Ce triton qui
apparaît sur la Croix des Anges ) Elle est appelé Portique Vipsania , puisque
le monument fut construit en honneur de la sœur d´Agrippa, Vipsania Polla.
Sur les copies et descriptions de
cette carte qui nous sont parvenues, les trois continents connus alors sont
placés de façon plus ou moins symétrique. Cette carte est originale pour son
époque, car elle se différencie des autres par son manque de clarté vis à vis
de la géographie mathématique, sans latitudes ni longitudes, sans mesures
astronomiques et aucun problème de projection. Agrippa réalisa une carte de
valeur symbolique, à des fins politico- religieuses, qui avait un antécédent
la carte d´Anaximandre cinq siècles auparavant.
Près d´un siècle après l´historien et géographe Pline l´Ancien se demanda
pourquoi Auguste fit publique une carte bourrée d´erreurs et comment Agrippa
put les commettre, lui qui était si technicien.
Auguste exhiba , avec l´exposition
publique de cette carte, la magnitude de
son empire. Cette carte n´est compréhensible qu´à travers la Tradition
héritière d´Egypte qui concevait le monde comme un lieu de transition. La
Terre est un reflet du Ciel.
Sphère Terrestre
Pour cela Agrippa , l´ARKHITEKTON,
doit tracer la nouvelle cosmogonie sur la carte et sur celle-ci les
directions des axes principaux du Cosmos :
le CARDO, axe N et S autour duquel tourne
le soleil qui coïncide avec le Nil et le DECUMANUS ( E et O ) correspondants
au trajet solaire diurne de 12 heures.
Le rite réalisé par Agrippa doit dessiner un
cercle autour du l´Axe Mundi, partant de Rome la courbe se croise avec
le Cardo vers Ephèse puis sur le Decumanus dans un lieu d´Hispanie vers la
Gallaecia, le Finis Terrae.
Rome devient réellement le centre du Monde conquit et le soleil se lève à
Ephèse et dort aux confins de la terre.
Si le Nil était l´axe du Cosmos durant l´Antiquité et Ephèse son Centre, (
aligné avec le Nil ) depuis Auguste Rome est devenue le nouveau centre du
monde Occidental.
C´est à ce moment là qu´Auguste posa sa PIERRE DOREE ou MILIARIUM AUREO
C´est donc vers la Galice que se
dirige tous les soirs le Soleil, c´est là qu´Auguste fondera sa nouvelle
capitale : LUCUS AUGUSTI , LUGO
sur des terres se nommant Convento Lucense.
A part cela Agrippa fut un excellant architecte, de part et d´autre de
l´empire on retrouve quelques uns de ses monuments encore de nos jours. Mais
sa grande œuvre, la plus symbolique restée le Panthéon de Rome dont l’entrée
était gardée de part et d’autre par les statues d’Auguste et d’Agrippa
Cette Maison des Dieux, aux proportions cosmiques reproduit par ses
dimensions la SPHERE CELESTE dans laquelle les divinités observent ( oculo-
œil ) les hommes. La conception religieuse romaine correspond à ce monument.
Apres un incendie et la réhabilitation de l´édifice l´empereur Adrian manda
graver sur son porche :
M.AGRIPPA L:F: COS TERTIVM FECIT, « Marc Agrippa Fils de la Lumière le construisit durant
son troisième consulat ».
Les Fils de la Lumière à cette époque étaient les élus qui détenaient la
mission du retour de l´Ordre et de l´Harmonie à Rome, ville
représentant le Cosmos.
( Les Illuminatii et le Nouveau Ordre Mondiale )
Les Arkhitekton sont les charpentiers d´ ARKHE, Agrippa sous la
direction d´Octave se convertit en premier architecte de la Principauté ,son
titre est celui de Grand Maître de la Fraternité de la Science Sacrée.
Auguste chargea Agrippa d´écrire un
traité qui permit d´établir le retour de la Source, à l´Origine, à l´ARKHE. Ce traité doit décrire le projet et expliquer comment construire sur Terre
un Centre à partir duquel , la cosmogonie se répète, remémorant ainsi l´acte
divin de la création de toute manifestation.
Ce traité s´appela "VITRVM, POLIO DE ARCHITECTURA", ou Vitre ( verre
), poli par l´Architecture. Les romains concevaient le verre comme un matériel
idéal, c´était le grade maximum de perfection obtenu à travers la
distillation alchimique, une lentille parfaite qui augmente la connaissance,
dans ce cas par la Science Sacrée de l´Architecture.
Ce « Vitrium » expliquait comment devait être construit le
Temple, quel était le Chemin pour arriver jusqu´aux PORTES et quelle est la
Grande Œuvre qui permettra aux homme d´obtenir la pierre philosophale.
Sphère Céleste. Panthéon à Rome
LA VILLE SAINTE D´AUGUSTE OU LA GEOMETRIE
SACREE PAR LE CHRISME.
La science sacrée établie les liens
unissant l´ « art sacerdotal » et l´ « art réel »
avec les arts des constructeurs car les anciennes corporations possédaient
déjà une tradition initiatique. Janus était à la fois le dieu de l´initiation
aux Mystères et celui des corporations d´architectes ( Collegia Fabrorum )
Il fallait pour ceci réaliser des
études spéciales, afin de pouvoir calculer l´emplacement d´une nouvelle citée
destinée à devenir une métropole spirituelle d´une grande partie du planète.
Rome au moment de l´exposition de la carte d´Agrippa était l´Axi Mundi. Son
emplacement déterminer non seulement le centre géographique de l´Empire, mais
aussi la représentait comme Centre du Monde et ville Sacrée.
Côté orient il y avait déjà Ephèse
avec son temple dédié à Artémis, la Diane romaine ( la vierge ). C´était la
PORTE D´ORIENT, la porte d´initiation aux mystères de la Déesse Mère,
représentant la LUNE.
L´empire romain sera une grande
cosmogonie dédiée à JANUS, qui comme dans son temple à Rome, aura une Porte
d´Orient à Ephèse, dédié à la Lune et une Porte d´Occident, dédiée au Soleil
dans la nouvelle fondation d´Auguste.
C´est au Finis Terrae qu´il construira l´Ara Solis, l´autel du Soleil
couchant, sa terre sainte à image des autres terres saintes, un lieu sacré,
un centre spirituel connecté avec les autres. Le centre géométrique de ce
territoire s´appelait Alto de Garabolos, lieu calculé par Agrippa. Il traça
une carte territoriale du lieu et y dessina un cercle de rayon égal à 21 milles romaines ( 3x7) ( +/- 31 km )
puis il plaça les autels sacrés sur le périmètre. Aujourd´hui se sont les
villes Villalba, Meira, Baralla,
Sarria, Palas et Guitiriz. Délimitant par ce cercle le futur emplacement de
la ville sacrée d´Auguste.
Puis il traça un autre cercle ayant le
même centre que le premier, avec cette fois un rayon de 14 milles ( 2x7 ) sur lequel il replaça des autels,
qui depuis 2000 ans correspondent aux villes de Friol et Castroverde. Puis un troisième cercle de 7
milles de rayon où on trouve les citées de Rábade et Nadela.
Ces dix ( X ) aras ou autels dessinent le MONOGRAMME SACRE DE ARKHO, celui
qui gouverne le Monde, soit . Formant sur le lieu choisi le SIGNE de CROIX, SYMBOLE DE
LUMIERE :
Ce monogramme est dans le Cercle.
Actuellement ce signe présente une rotation de 4º par rapport à la nouvelle
orientation magnétique de l´ans 2000.
Le Tétragramme d´ARKHO dépendait
uniquement des Prêtres qui étaient responsables du culte. Ce n´est qu´ainsi,
par cette technique d´emplacement que la ville sacrée d´Auguste sera
transformée en Porte d´Occident sur une terre sacralisée. Ce temple à ciel
ouvert sera la MAISON DU DIEU ARKHO.
Janus selon la Tradition recevait trois
noms, le premier sacerdotale, le second profane et le troisième secret soit IANVS, QVIRINVS et ARCHO !
Le RHO est formé par la rivière Miño
Le Chrisme est donc INVERSE !
,
Après la mort d´Agrippa Auguste
choisit pour tracer les fondements de sa ville le chevalier, membre de l´Ordre
Equestre, Paulo Fabio Maximo, qui se dirigea en l´ans 12 av. JC à la
Gallaecia, pour exécuter le rituel.
Selon la tradition étrusque,
l´emplacement d´une nouvelle ville s´obtenait par l´observation du vol de
certains oiseaux ou rite de Contemplation, effectué par le magistrat ,
l´AUGUR pour in-augur-er le LUCUS, dans ce cas le LUCUS AUGUSTI c´est à dire
une clairière dans le bois sacré,
habitacle divin. Ceci rappelle la légende templière de la construction
de EUNATE que j´ai raconté aux chapitres précédents .
Après la contemplation venait la
consécration. La première partie de ce rituel était dédiée AUX DIEUX DES
ENFERS, au centre de la future ville, on excavait un faussé circulaire dit
MUNDUS dans lequel on déposait les offrandes. Pour la seconde partie, dédiée
à la protection des dieux d´en Haut, on devait placer la triade Jupìter,
Junon et Minerve dans un temple appelé Capitole, sur le haut du cite, lieu
d´observation des dieux.
Apres ceci l´architecte devait comme
Romulus tracer à l´aide charrue tirés par des bœufs, symboles solaires, un
carré, en ayant soin de ce que la terre tombe dans ce quadrilatère, symbole
de la « mater » terrestre.
Ce qui rappelle les trouvailles de vierges noires ( maters) par les
charrues de paysans, ces icônes si liés aux templiers.
Ce carré est à l´image du Temple de Janus à Rome divisé ensuite par de carrés
de 12 x 12 de 180 coude chacun,
délimitant 4 quartiers orientés aux 4 points cardinaux, suivant
l´échelle de Pythagore 5 – 12 – 13. Au centre un cercle de 2.291 pieds de
rayon.
La cité d´Auguste est régie par le nombre XII, le nombre qui selon les
maîtres chaldéens configurait le Cosmos.
Les extérieurs de ce Lugo correspondnte à la proportion
« augustea » du chiffre 6, incarnant selon les mathématiciens le
nombre parfait !
Le numéro qui représente cette divinité dans sa perfection est : 6 x 6 x 6 x 10 . Les ARKHONTES
invoquaient ainsi la Luz ou Lumière ( voir le 666 et le
Vitruve de Vinci )
Les édifications se tenaient dans un carré de 10 x 10 comme Vinci au centre
de son étoile, dominant la quadrature du Cercle.
Plan de Lugo
Plan de Lugo
Plan de Vinci pour Château de
Chambord ( voir Vitruve )
L´espace sacré était disposé comme un
cloître, afin de le préserver de la foule. Est-ce pour cella que la région
prendra le nom de Couvent ?
La célébration de SACRAMENTUM avait lieu le 1er Août , mois
dédié à Auguste, ce jour correspondait également à la fête celte de LUGH, les
jeunes filles de Galice ( celtiques) déposaient sur l´autel situé entre DEUX PILIERS des couronnes de
lauriers, symbolisant la PAX romaine. En effet le Sacramentum est un terme juridique
désignant une somme déposée comme garantie de sa bonne foi (de cet usage, le
mot sacramentum a donné serment).
Il fallait traverser l´agitation incessante de Lugo, image du monde
extérieur, celui des passions pour arriver à l´autel de paix, sur le Mont de
la Salvation ! ( MONT SALVAT )
QUAND LE LOCUS DEVIENT UNE LOGE :
De LUCUS dérive le mot LOCUS ! C´était le lieu
habité par Dieu, ARKHO ou l´OR LOGE. C´est là que les
Arkhontes se communiquaient avec Janus.. Donc Lucus designe un lieu pour parler, pour la locution, de lui dérive le mot loge ! Originairement
un lieu dans la clairière du bois, sous la VOUTE CELESTE. C´est l´antécédent
du Temple. Temple construit par l´homme à image de ce primitif LOCUS TERRIBILIS !
Le Lucus d´Auguste se trouvait dans la DOMUS du gouverneur de la citée, dans
une ante salle attendaient les chevaliers
de l´ » Ordre Equestre » disposés à mener à bien les ordres
de l´empereur. Sous la coupole étoilée représentant le zodiac, soutenue par
12 piliers, et sur le pavement mosaïques en échiquier du locus carré, se
tenaient les trois Archontes, devant une table ronde en marbre sur un tripode
métallique. Le gouverneur regardait
au Sud, à sa droite le Maître et à sa gauche le Prêtre, invoquant ensemble la
Lumière, par une oraison qui commençait ainsi : « Alpha et Omega, Ô Grand Dieu !, toi qui diriges tout en Haut, Toi qui supportes tout en
Bas…. »
Mosaïque avec nœud de Salomon symbolisant l´interférence
entre le Haut et le Bas, pavement du Lucus de Lugo
Autel du Sacramentum
Neptune, carrelage de l´ante salle du Lucus de Lugo
L´OMPHALO
Le nombril, l´Axi Mundi représenté par la
roue qui tourne autour de son centre.( le X, Chi, du TAROT ) . Cet omphalo à Lucus
Augusti était placé sur le centre géométrique, spirituel et géographique au
milieu de la loge. C´est une pierre sacrée
symbolisant à la fois la MAISON de Dieu et LES PORTES DES CIEUX.
L´anagramme d´ARKHO y était gravé, un CHRISME ! Il s´agit bien entendu
de la table sur le tripode, celle dont l´image décore le haut de cette page,
gardé à la cathédrale d´Oviedo !
Sur son périmètre on peut lire :
B
RILLE
KX
AVRVM VILE TIBI EST ARCENTI PONDERA CEDANT
H
PLVS EST QVOD PROPRIA FELICITATE NITES )
KX
L´OR VIL EST POUR TOI L´ARGENT PERD
SON POID
H
VAUT MIEUX QUE TON BONHEUR (
SAGESSE) BRILLE
Ce texte contient à lui seul tout l´alphabet latin.
Une sphère en verre ou "VITRUM
POLIO" le parcourrait signalant les lettres,
une espèce de ouija antique pour parler avec Arkho. Le prêtre ( Pontifice ,
pont entre l´humain et le Divin ) comme la pythonisse interprétait le message
divin.
C´est la sagesse qui donne le bonheur, nous dit cette
pierre, TABLE RONDE des arkhondes, ces philosophes, la PIERRE DES
PHILOSOPHES, des hommes sages.
Nous allons voir comment l´Eglise s´est servi de
cette géographie sacrée, et ce que cette étude nous a apporté.
( Pour en savoir plus à ce sujet consulter les pages en
castillan de l´architecte, Carlos Sánchez-Montaña - 1 et 2 - que je remercie )
SUITE : RIEN NE MEURT TOUT SE
TRANSFORME : JANUS, UN CALQUE POUR JACQUES
ou LES BERGERS D´ARKHO
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