LES SYMBOLES DE MARIE MADELEINE

LES 7 DEMONS ou LE SERPENT INTERIEUR

« Soyez prudents comme des serpents » (Mt 10,16)


“Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons” voici comment Luc introduit cette femme ( 8, 2 ), voici  pourquoi elle deviendra la Pécheresse Repentie. Pourtant elle est aussi le premier témoin de la résurrection, la première à parler avec Jésus, la première qui aura une mission, celle de réunir les disciples et leur annoncer la bonne nouvelle, bien sûr que ceux-ci ne la croiront pas, mais elle n´en reste pas moins sa Messagère.


http://www.pintoresfamosos.cl/obras/religiosas/cano-2.jpg http://www.repro-tableaux.com/kunst/fra_bartolommeo/noli_tangere_pwi93869_hi.jpg

  
Alonzo Cano - Fra Bartolomé  - Bernardino Luini

Sur bon nombre de Noli Me Tangere, Marie est touchée par le Christ, comme par exemple sur celui de  Lucas van Leyden, Fra Bartolomé,  de Corneliz, de Luini Bernardino, Marcos Pino di Siena, Bramantino, Jacopo, Durer etc…

Sur toutes ces œuvres la femme n´a aucun contacte avec l´homme, c´est lui qui pose ses doigts sur son front, au milieu de ses yeux, sur un centre très spécial, celui du troisième œil. Par cet effleurement son troisième œil est activé, celui dont Jésus a dit : "
Ton oeil est la lampe de ton corps" (Luc I,34)
Les sept sacrements s´effectuent sur ce point de la Kundalini car il active les autres. ( Voir le tableau de Weyden, les Sept Sacrements )
Ainsi par ce signe, ce contacte les sept péchés  sont remplacés par les sept virtus. Les onctions à l´huile, sur ces points, valurent aux  premiers chrétiens  le nom de Chrestos, les oints.



 Marie Madeleine à Molsheim avec son troisième œil marqué

 


Par contre chez  Bernardino Luini, Jésus touche aussi le haut de la tête, la fontanelle, la cime, le houppier de la femme, ce centre nommé la Couronne.
Ce geste fait de Marie Madeleine un être huppé, c´est à dire : comblé de dons, riche de grâces. La couronne est le centre de la Contemplation marquée par la tonsure, la calotte ou la mitre…. C´est une initiée au même titre que les prêtres, son troisième œil ayant déjà été activé.

 

Cette onction active les chakras, elle transforme les 7 péchés en 7 vertus, ou autrement dit expulse les 7 démons du corps ! Pourquoi Luc insiste-t-il sur ce fait ? Marie Madeleine serait-elle la seule personne a qui Jésus ait administré cette huile sacramentaire ? Ou est-ce parce qu´elle fut la seule femme à la recevoir du Christ ?
Quoi qu´il en soit "Les Sept Couronnés" ce sont les sept chakras  d'un être en plein rayonnement. Ce rayonnement était représenté par l´aura ou auréole des saints.
Notre Pécheresse s´est transformée en Prêtresse  par un simple geste de contacte divin .

Faut-il alors s´étonner qu´on veuille que son nom soit Migdala, TOUR ?

 

Où il est question de 7 dans les évangiles :

Luc parle d´un autre 7, le nombre d´années durant lesquelles Anne fut mariée  ( Luc II-36 ) Il s´agit de la prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser Elle assista avec Siméon lors de la Présentation au Temple, puis « elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. » Pour prophétiser il faut avoir les sept chakras bien ouverts et vibrant à l´unisson.
Puis le second 7 cité  est celui en relation avec Marie de Magdala…

Luc XI-26 : « Alors il s'en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison » dit Jésus
En relation aux démons ou vices qui habitent les humains. Allusion au sacrement du Baptême, pour éviter que les démons reviennent après avoir laver la maison. Sacrement « qui efface
le péché originel et nous greffe sur le Corps Mystique du Christ. »

XII-4 : « Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, tu lui pardonneras » dit Jésus. Sacrement de la Réconciliation,  « qui nous réconcilie avec Dieu en nous purifiant des péchés commis après le Baptême »

XX-29 : « Or, il y avait sept frères »…commence une question posée au messie en relation à la vie matrimoniale après la ressuscitation des morts. Le mariage est le dernier des sept sacrements celui qui sanctifie l'union de l'homme et de la femme.

Matthieu et Marc citent les mêmes exemples que je ne vais pas répéter.

Chez Matthieu :XV-35 , 7 est le nombre de pains que multipliera Jésus, 7 sont les corbeilles, claire allusion au sacrement de l´Eucharistie…avant la Cène.

XVIII-21-22 « Alors Pierre s'approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. » Confirmation ! qui est un autre sacrement.

Puis Jean : IV-52 : « Hier, à la septième heure, la fièvre l'a quitté. » au sujet d´une guérison. Sacrement de l´onction aux malades qui procure leur soulagement spirituel et corporel

Il ne manque plus que le sacrement de l´Ordre « qui institue les prêtres et les évêques et habilite celui qui le reçoit à remplir, au nom de Jésus-Christ, toutes les fonctions sacrées, en lui donnant la grâce de les exercer saintement » C´est notre deuxième 7 cité celui qui est confirmé sur certains Noli Me Tangere, celui que reçoit  Marie Madeleine.

« Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. » LUC XI-20


Sept sont les jours de la semaine, Sept jours de la Création, avec l´Arc en Ciel aux sept couleurs fondamentales dont chacune correspond à un chakra, sept les notes musicales, sept sacrements, sept chakras …

Sept comme les branches du chandelier du Temple de Jérusalem
Sept centres pour les cinq sens, Quintessence, de la tête, raison qui agit sur cette dimension, ce monde matériel, le quatre: peau, bouche, nez, yeux et oreilles.

Sept sont les nains de Blanche Neige( pure, immaculée), qui travaillaient dans une grotte. Seront couronnés les sept les frères du petit Poucet ( Pouce sait ) que les bottes de sept lieux, porteront cet être jusqu´à une grotte, pour éviter l´Ogre, symbole du Matériel, sujet du Démon.

Sept sont les dons reçus par  la Belle au Bois Dormant, dons du royaume invisible en ses sept centres spirituels. "Elle n'est pas morte, elle dort" (Luc 8,52).

Les sept dormants d´Ephèse accompagneraient  le tombeau de Marie Madeleine ?
Celui
décrit par Grégoire de Tours et ce tombeau se trouvait au seuil de la Caverne des Dormants, dont elle fut en quelque sorte la « gardienne ».

Du château de la Belle au Bois Dormant il ne reste que les tours visibles, symbolisant ainsi
la Contemplation, le contact avec le divin est toujours possible.
Ce sont elles, ces tours qui vont attirer l'attention du Fils du Roi.

Sept comme les sept prophétesses qui sont nommées dans les textes du Tanakh qui dénombre 55 prophètes, dont quarante huit sont des hommes et sept des femmes : Sarah, Myriam, sœur de Moise, Déborah, Hannah, Avigaïl, Houlda et Esther  

 

LE SERPENT SOUTERRAIN ou WIEUVRE et LA TOUR

Les courants telluriques qui sont les nerfs du planète Terre, furent domptés depuis la préhistoire par des pierres géantes ou menhirs.

Plus tard les premiers temples se construisirent  sur ces centres, points d´acupuncture du système terrestre. Puis suivirent les cathédrales installées sur les anciens lieux de cultes qui cachent  un bétel et un puits, preuve de courant d´eau souterrains.

Dans les pays musulmans ce sont des TOURS qui protègent ces Lieux Terribles où le ciel et la terre s´unissent.

Magdala vient de l´hébreu Migdala qui signifie tour, jetons un coup d´œil à son symbolisme.


    

La Force et la Prudence, deux des quatre virtus cardinales qui gardent le tombeau de François II par Michel Colombe

La force extirpe le dragon (le Mal) de la tour (le Bien, le for intérieur), c´est la force morale qui triomphe du vice et de la tentation.
La prudence tient un compas, symbole de la mesure de tout acte, et un miroir, reflet de toute pensée et capteur des conseils de sagesse de l'Ancien, figuré en double visage. Ce vieillard qui  rappelle l´Hermite du Tarot, connaît le passé. La prévoyance ne peut se passer de l'expérience.
Le miroir est également celui de la vérité : elle y voit l'image de ses faiblesses et se connaissant elle-même, peut mieux corriger sa conduite.
 À ses pieds se trouve un serpent : « Soyez prudents comme des serpents » (Mt 10,16)
Des quatre virtus cardinales, cette Prudence est la seule que l´on ne retrouve plus dans le Tarot de Marseille, mais qui existait dans celui de Visconti.
( voir les Miroirs de la Cène de Vinci et cet arcane )

Gorges de la Tour : Marie Madeleine avec Miroir

    
 


Dans la liturgie catholique on nomme Marie comme Tour de David, Tour d'Ivoire,
symbole de l'entretien perpétuel entre la divinité et l'humanité.

Surtout quand la tour est  terminée par des créneaux, elle rayonne sur le monde. Béranger Saunière ne s´était pas trompé en construisant sa Tout Magdala, contenant sa bibliothèque, couronnée de 22 créneaux. Elle rayonne comme un
phare sur les flots et indique la bonne direction à la barque de la vie. Est-ce  pour cela que sans rames la barque de Marie Madeleine arriva à bon port ? C´est aussi du haut d´une tour que sera annoncée le salut, par une autre Anne, la sœur de la femme de Barbe Bleue, que nous verrons plus loin.

La « mauvaise » tour c´est celle de Babel, symbole de la présomption humaine d´ atteindre par cet Axe Mundi, Dieu et sans plus d´effort que le physique. C´est un essai de retrouver cet axe qui disparut avec l´expulsion du Paradis d´Adam et Eve. Cet axe sera réalisé et sanctifié par le Temple de Salomon construit pour héberger l´Arche d´Alliance qui relie le Haut au Bas.

 

La tour fortifiée protège les croyants des assauts des Enfers.
Une Cantique chante ainsi «  Une demeure pleine de gloire regarde loin par-delà les terres…En vérité, elle est magnifiquement couronnée d´une puissante tour de défense ».
Dans le « Pasteur d´Hermas », texte périchrétien de 140, l´église est comparée à « une grande tour construite avec de somptueuses pierres de taille et qui domine les eaux. »


  
Le labyrinthe de Salomon
Babel

La Maison –Dieu à Amiens



Les clochers qui au début du Moyen -Age  faisaient la fonction de beffrois, furent rattachés aux églises et devirent des horloges qui propageaient le son des cloches.
La tour de l´Horloge de Bérenger Saunière, premier nom que reçut sa tour-donjon, n´est-il pas une commémoration de cette histoire de clocher.

La tour est aussi  un arcane majeur du Tarot, lame qui  reçoit le nom de Maison-Dieu. Terme qui rappelle l´hôtel Dieu, nom ancien qui désignait les hospices, qui servaient, plutôt qu´ à soigner le corps, à préparer l´esprit pour l´Au-delà.

La Maison de Dieu c´est l´Eglise, mais cette lame se dit Maison-Dieu, alors ?
En langue d´oiseau : "l'âme et son Dieu" qui peut se comprendre et confondre avec "l'âme eSt son dieu" ce qui mènerait à la chute, à un Babel personnel.
Cette tour laissait échapper le feu, au contraire que le tarot de  Nicolas Conver où la foudre vient du Haut.

Cette Lame primitivement représentait un berger, avec  son troupeau, regardant une lumière au ciel. Le troupeau de chèvres et de moutons symbolise les vies "dites" antérieures pour les Jacques les constructeurs initiés du Chemin qui prit ce nom. C´est ce que voit Anne dans le conte de Barbe Bleue de Charles Perrault.
Voir : Le Triptyque de Nicolas Froment Le Buisson Ardent
. C´est la conscience qui synthétise ses expériences passées pour pousser et rejoindre ainsi la Lumière. Cette conscience est aussi symbolisée par un crâne ! Celui qui accompagne Marie Madeleine ?

Le premier lieu autour duquel notre conscience organise son "de-sein" ( être au monde), est le corps. La sensation physique devient le principe organisateur de l'ego, si celui-ci est mal employé alors c´est la chute.
En résumé la tour évoque l´idée d´un  Axe Mundi comprise comme un lien unissant ciel et terre.

Si la marraine de Cendrillon la chausse de souliers en verres, c´est pour l´isoler de cette wieuvre, mais le nom même de cette héroïne rapporte aux cendres. Elle est assise sur elles et porte des haillons, pour Perrault , que nous étudions plus loin, c´est le symbole de la jeune Eglise sous les vêtements de la pénitence.( Voir livre de Jonas III-6 ) Voilà qui va comme un gant à notre Marie Madeleine !

Non ? Mais si, voyons, le plus souvent elle est représentée comme rouquine, c´est vrai que durant le Moyen-âge ce trait était péjoratif, car roux était aussi, dit-on, Judas ! Mais revenons aux sources anciennes et aux Lois.

La personne en contacte avec un cadavre sera impure durant 7 jours, revoilà ce fameux chiffre ! Elle
ne peut devenir pure et apte à consommer les sacrifices ou les saintetés ainsi que de pénétrer dans le sanctuaire ou les lieux saints qu'après avoir subi l'aspersion avec de l'eau lustrale et des cendres de la vache rousse. Pourtant, celui qui procède à la préparation de la cendre provenant de la vache rousse, devient impur. Le Jardiner des Noli Me Tangere, impur lui, aspergea-t-il la femme ?

Charles Perrault tout comme maître Champaigne étaient des initiés de Port Royal. Ce dernier présente, lors de la Cène un Judas initié qui bourse en main regarde attentivement Jésus sans baisser les yeux, il est assis du côté des élus, à droite du Seigneur, là où nous pouvons aussi voir Jean et saint Jacques, le frère du messie, fondateur de la première église chrétienne à Jérusalem.

 


         

Puisque nous parlions de ce dragon dont l´échine parcoure tout le globe terrestre, qui est domptée par les temples et  les tours.
Que dire de ces bêtes monstrueuses domestiquées par les nombreux Saints saurotones , dont Marthe, sœur de Marie Madeleine fait partie. Cette Tarasque qu´elle tient en laisse
représente l´ancienne croyance de Tarascon.


Si Magdala signifie tour, élévation spirituelle qui nous met en contacte avec l´Eternel et si  Cendrillon avec ses cendres et haillons symbolise l´Eglise primitive, alors que dire de Marie de Béthanie qui ayant renoncé au monde matériel se réfugia dans la matrice terrestre.


RETOUR AU SEIN DE LA TERRE

 


C´est un  rite très ancien que celui du retour au sein de la Terre, à la Matrice. Ce n´est pas par hasard que lorsque Marie Madeleine est représentée en Pénitente dans la grotte ou caverne, elle apparaisse quasiment nue ou revêtue d´une toile de sac vulgaire.

C´est le symbole d´un rite d´initiation, ainsi Saint François d´Assise, une fois ordonné, c´est à dire tonsuré avec ses 7 centres vibrant à l´unisson se dépouilla de tout vêtement et ne mis qu´un sac sur sa chaire. C´est comme une mise au tombeau avec linceul.

La descente aux Enfers est aussi le rite d´initiation suivi par la déesse Ishtar, contrainte durant son voyage à l'intérieur de la terre de déposer successivement ses parures pour franchir les sept enceintes, c´est à dire de l´ouverture de ses sept chakras.
Ce n'est que totalement nue qu´elle pourra se présenter devant sa sœur, la grande et redoutée souveraine du Royaume des Ombres.


 

Ce n´est pas par hasard que le Robinson de Michel Tournier dans « Vendredi ou les Limbes du Pacifique », au début de son aventure, se glisse dans une fissure si étroite, qui lui semble le vagin de son île, seule voie pour atteindre une grotte où il adoptera la position de fœtus, dans laquelle il ne peut entrer que complètement nu, il retourne au sein de cette île-mère. Ce n´est qu´après qu´il apprendra à la connaître. Initiation à sa nouvelle vie.

Ce n´est pas par hasard non plus que Mère Grand, celle des contes de Ma Mère l´Oye, qui a dû bien souvent recevoir le petit Chaperon Rouge ( bonnet phrygien, donc initié),  a besoin de lui préciser comment ouvrir la porte. Elle donne ses instructions , par deux fois dans le conte de Charles Perrault, en disant cette fameuse phrase : "Tire la chevillette, la bobinette cherra" qui n´est qu´un anagramme de «  ALTERE, CHERCHE BIBLE ET VITRIOL ATLANTE » où VITROL se lit : Visite l'intérieur de la terre, en rectifiant tu découvriras la pierre cachée.( idée développée plus bas )

Ce qui rappelle l´Apocalypse :
"A celui qui vaincra, je donnerai un caillou blanc et sur ce caillou est inscrit un nom nouveau que nul ne connaît si ce n'est celui qui le reçoit" (Apoc. II,17)  Dix-sept ! ou dis 7 ! Comment ne pas faire un lien avec cette autre fameuse pierre de Wolfram von Eschenbach , sur laquelle doit apparaître un nom, celui de son porteur, le Roi du Monde. Je parle du Graal , bien entendu.

C´est dans une grotte à Patmos ( palmé ?) que saint Jean reçu l´illumination est écrivit son Apocalypse

Ce sont bien les grottes les lieux préférés par les ermites. L´Hermite du Tarot illumine notre chemin, c´est «  l´air - Mythe »
Le Mythe est ce qu´il faut déchiffrer par la lecture et la légende est ce qu´il faut savoir lire.

Dans la théorie établissant un lien entre le Tarot et la Kabbale, cette carte voit s´ attribuer de la lettre Teth (ט). Elle symbolise le changement d'état, c'est la seule lettre ouverte vers le haut. Teth exprime la sûreté et le refuge, l'introspection et la quête spirituelle.
D´ailleurs ce H, symbole du 5 chiffre de l´homme, de la perfection dénonce Hermès comme étant cet Hermite. Cet H est aussi dessiné par les deux aiguilles et la Porte centrale des cathédrales gothiques.

 

 
Pieter Cornélisz van Slingelandt :  Sainte Marie Madeleine et Saint Jérôme



Diogène, philosophe grec, parcourait de jour les rues d'Athènes armé d'une lanterne en répétant : "je cherche un homme".  Qui n´était autre que lui-même !

L´Hermite est donc le porteur de lumière et il choisit sa grotte, tout comme la Sibylle, pour être en contacte avec son Dieu. Mais elle est aussi le guide des héros qui voyagent à l´Infra monde à la recherche de réponse. Pour atteindre cet Enfer la Barque de Caronte est nécessaire.

Une Illumination…. suivie d´un voyage en barque… puis un retour aux entrailles de la mère Terre pour y trouver la Pierre ! Voilà qui rappelle Marie de Magdala.


Un puits est aussi une entrée au monde souterrain, une ouverture qui désaltère, comme l´eau qui faillit de la terre par la source ou fontaine.  Sous les églises il y en a un.

C´est autour d´un puits que le Quichotte passera une nuit à la garde de ses armes , et au matin il sera nommé cavalier. Sa première aventure épique sera d´ailleurs vaincre les Géants, qui ne sont aux yeux de Sancho que des moulins si typique de la Manche, grenier à blé de la péninsule. Mais ce blé n´est-il pas le symbole du Christ ? Et le moulin ne forme-t-il pas une croix au vent ? Le cavalier  à la triste figure, hidalgo ( fils de quelque chose ) symbolise le juif  qui doit se cacher derrière le christianisme.  Restant fiel à sa dame Dulcinée, une gardienne de cochons, et ne nommait-on pas ainsi les juifs convers ?



La Vera Cruz, dévoilant sa cache-tombeau sur le toit



A la Vera Cruz de Ségovie, église des Templiers ou les nobles chevaliers étaient initiés, en passant la première nuit comme le Quichote gardant les armes sur un puit devant l´autel et sous un autre, celui du dessus, celui qui est à la cime de l´Arbre de Vie ou Lanterne aux Morts. Joli nom n´est ce pas ? mais pourquoi ce vocable ici ? Et bien il y a trois niveaux en ce temple le troisième n´est accessible que par une échelle que l´on retirée une fois le future templier s´enfourné dans une cache secrète, seule visible de l´extérieur, si on se place plus haut que l´église. Cette cachette n´est qu´un cercueil en pierre, où le jeune homme devait passer une longue nuit, seul avec lui-même et son inconscient.




Santa Maria a Nova de Noia



Les Jacques au bout du Chemin des Etoiles, du Champs de Stèle, celui de l´Oie, sculptaient  leur sarcophage arrivés à Santa Maria a Nova de Noia ( Fille de Noé, l´arche figure sur le blason de la ville), avant d´ y passer une nuit, pour ensuite prendre le bateau. Imitant ainsi saint Jacques qui moulait la roche après sa mort et qui voyagea à la Costa da Morte sur un navire en Pierre !…une église ne s´appelle-t-elle aussi Nef ? La terre du Cimetière de Noia  fut apportée de Terre Sainte, du Golgotha, Mont du Crâne !!! et le Crâne n´est -il pas une grotte qui abrite notre conscience sœur de l´inconscience ?


La caverne est un abri sûr, mais noir et c´est en activant notre troisième œil qu´on verra à l´intérieur…de notre âme.
Est-ce pour cette raison que symboliquement, les SEPT nains de Blanche Neige y extrayaient des pierres précieuses ?

N´est-ce pas des diamants et des roses qui sortaient de la bouche de la bonne fille du conte de Perrault intitulé Les Fées ?  Les bonnes et les mauvaises paroles sont dues au  pouvoir du Verbe ( Chakras du cou ). Pour l´avoir désaltéré avec l´eau puisée d´une fontaine éloignée de la maison, la fée offrira un don à chaque sœur.

La bonne fille, la cadette servit l´eau à la fée dans un gobelet en terre cuite tandis que l´aînée se sert d´un vase en argent, le métal est un symbole alourdissant qui, à lui seul, empêche une opération magique, donc de ses paroles naîtront des crapauds et des serpents.

Les dragons sont des gardiens de trésors, celui qui les tuera possédera cette merveille

C´est de « sousterre » qu´apparaissent les vierges noires, et c´est dans les cryptes qu´elles sont adorées

Voir : compléments du symbolisme de la caverne sur le site de Victor Mortis




C´est par sa tour-phare que Marie dompte le dragon. Un retour dans le centre du Monde la rendra victorieuse.
L´illumination intérieure vient donc de l´isolement symbolisé par la grotte.

Le crâne qui accompagne les saints ermites en général est aussi aperçu comme une caverne ou la voûte céleste. Haut et Bas se rejoignent !

LE CRÂNE

 

Entrée aux Enfers dans un jardin initiatique ( Bomarzo)

 

Contrairement à la Maison, la grotte n'est pas bâtie de mains d'hommes.

Est-ce pour cette raison que l´étable devient au fur et à mesure des ans une grotte ? Pour indiquer la naissance d´un initié ? Celui qui voit, sorti de la caverne de Platon.

La mort accompagne déjà la Nativité, par les dons des Rois Mages, comme elle sera notre compagne tout le long de notre Chemin. Le Chemin des Etoiles ne termine-t-il pas au Finisterre ( Fin de la Terre) au Cap da Morte ( cap ou Tête de Mort donc Crâne ) en passant d´abord par le tombeau à Compostelle en suivant l´Oie ?

Le nom même de Caverne n´est-il pas un anagramme de C´ AVERNE, l´Enfer, mais aussi c´est à Verne…Jouons sur les anagrammes de caverne puis sur ceux de crâne.



 CAVERNE ou C´ AVERNE, LES CRÂNES DE JULES VERNE

On pensait que toute anfractuosité ou caverne insondable devait mener aux Enfers, le lac qu´il fallait traverser était celui de L´AVERNE, qui donna aussi son nom à la Porte d´accès.

N´est-ce pas VERNE  qui défendit la théorie de la Terre Creuse en « faisant » un voyage en son Centre ? Voyage qui a pour narrateur AXEL, anagramme de L´AXE, et où une oie, nommée Gertrude, ( de
"gari", lance et "trud", fidélité) joue un rôle non négligeable. Au centre ils trouveront un squelette qui montre le chemin de retour vers le haut. Ce squelette avec son Crâne sont synonymes de mort, de conscient de celle-ci, de conscience du soi, mais aussi de vie par la sauvegarde de celle d´autrui. De ce crâne souterrain, nos héros voyageront à la voûte étoilée souvent comparée aussi à un Crâne dans la tradition. Ainsi Verne relie Bas et Haut. Le crâne du Bas mène à celui plus céleste du Haut.
Le voyage est engagé à cause du déchiffrage le cryptogramme d´un alchimiste, qui garantit atteindre le cœur de la Terre en suivant une caverne aux dimensions inimaginables, un monde souterrain éclairé par le gaz chargé d’électricité qui s’est accumulé au ciel de cette incroyable grotte. Les personnages sortirons pour atteindre la gloire.

Donc cette Terre Creuse, n´est-elle pas elle même semblable à un CRÂNE, où on retrouve le mot ÂNE et RANE ( Voir plus bas )

  

 San Juan de la Peña en Aragon, lieu qui abrita le Saint Graal
    Indique deux tombeaux de deux Jean qui poursuivant un cerf ( Christ ) découvrirent la grotte et se firent ermites.


DU BAS EN HAUT : L´ERMITE


Souvent certains temples sont construits dans une caverne, en creusant les parois, ce sont des ermitages primitifs, qui contiennent le tombeau de cet « Hermite ».

Avec un H comme l´arcane du Tarot celui qui porte le chiffre 9, soit la Graine qui pousse du Haut en Bas, celui qui indique le Centre Immuable de la rouX à 8 rayons, regardez bien sa lanterne elle ressemble bien souvent à un sablier. Ce sablier qui marque le Temps, celui qui nous sépare de notre Mort, pour cela il est si souvent représenté sur les Vanités accompagné du Crâne.


            


Vanité   -  Mont Crâne ou  Golgotha  - ermite fait de crâne.


Ce Crâne fait des tableaux qui représentent Marie Madeleine en pénitence dans sa grotte, dans son Averne personnel, soient aussi comparables aux Vanités. Vanité à laquelle elle renonça, mais à qui, comme à tout mortel, la mort attend… pour la porter au septième ciel ? Comme symbolisent les angelots qui l´élèvent tous les soirs ?

Dans l'Ascension d'Isaïe, celui-ci affirme: "Je me réjouis d'une grande joie parce que ceux qui aiment le Très-Haut et son Bien-Aimé monteront dans le septième ciel, à leur fin dernière, par Gabriel, l'ange de l'Esprit Saint" ( Livre apocryphe : As. VII-23).

Bien sûr que ce crâne est aussi un référence au  Golgotha ou Mont du Crâne, qui reçu ce nom à cause de sa forme particulière ( Voir image centrale en haut qui correspond au rocher sous le Jardin de la Tombe).Golgotha se dit aussi Calvaire, puisque c´est là que les romains crucifiaient les condamnés. Calvaire c´est aussi calavera, crâne.

Ce crâne est le témoignage de la présence de Madeleine au calvaire durant la Passion, puis elle y revient le lundi de Pâque pour recevoir sa mission.


DU HAUT EN BAS : VICTOR HUGO ET LA PIERRE D´EMERAUDE DE LA TOUR


Et c´est là qu´entre en jeu Victor Hugo et son Notre Dame de Paris, Esmeralda, l´Emeraude est mise à l´abri dans la tour du Temple en forme de H. Elle est coupable indirectement ( par son amour pour lui )de la mort de son amoureux Phoebus de ChâteauPERS, le Soleil , fiancé de Fleur de Lys , la France.

C´est lors d´un rendez-vous entre les deux amoureux qui eut pour scène la Maison Borgne qu´ un prête, homme d´église, réalisera l´assassina. Tel est son désire pour la belle bohémienne, et telle sa colère quand celle-ci préfère la mort à s´unire à lui. Alors il la dénoncera comme étant coupable d´avoir poignardé son beau capitaine.


  

Jeu d´Oie ( Je dois ) mental

Ce vilain homme jettera la belle dans le Trou-aux-rats ( Tora / Tarot ? ) en proie à la Vieille Recluse « vêtue d’un sac brun, qui l’enveloppait tout entière à larges plis » que l´on nomme sachette. Elle reconnaîtra en Esmeralda, sa fille. Elles sont si semblables d´ailleurs. Phœbus qui, trouvant le nom « Esmeralda » impossible à retenir, le remplaça par « Similar » Hugo fait ainsi aussi un lien entre la Tour et la Caverne. Entre la Pierre cachée ou Vitriol et la pierre d´Emeraude de la Tour, similaire à la première.
Donc comme en haut en Bas !

N´est-ce pas un petit rat que dessina le Guerchin à côté du crâne, sur son fameux ET IN ARCADIA EGO


Mais je parlais de livres et le roman de Hugo a un autre sujet.

Frollo l´Archidiacre, qui  éleva Quasimodo ( le Caos ),( Lire le Roi Supplicié ) le sonneur de cloches, son ombre,  par qui tous les malheurs arrivèrent, qu´il soit déchiré entre son amour pour Dieu et celui qu'il voue à la Esméralda , ce personnage est surtout préoccupé par l´imprimerie toute nouvelle celle qui détruira l´architecture et les symboles qu´elle contient. En effet sur les sculptures de Notre Dame, lui, l´archidiacre cherche la formule de la pierre philosophale, cette quête est « interrompue » par son désir pour l´Emeraude et les évènements qui suivent.

Il n´est pas le seul car
Louis XI de France
cruel, avare et calculateur est aussi intéressé par la quête de la pierre philosophale, il vient à Notre-Dame sous une fausse identité, celle du « compère Tourangeau », pour s'entretenir d'alchimie avec Claude Frollo.

D´ailleurs la mort de ce dernier symbolise la chute de la TOUR du Tarot de Marseille ( ou Marceille , qui ouvre les yeux )

Nous lisons sur ce livre qui emploie des chapitres entiers à l´architecture comme source de savoir :


« L'architecture est le grand livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence.»

« Sous la forme imprimerie, la pensée est plus impérissable que jamais ; elle est volatile, insaisissable, indestructible.»
 
 « Ainsi, durant les six mille premières années du monde, depuis la pagode la plus immémoriale de l'Hindoustan jusqu'à la cathédrale de Cologne, l'architecture a été la grande peinture du genre humain »  écrit Victor Hugo

 

« Ceci tuera cela »


Les premières éditions du Notre-Dame de Paris de Victor Hugo étaient incomplètes, plusieurs chapitres ayant été égarés avant l'impression. Parmi ces chapitres, retrouvés par la suite et ajoutés aux éditions suivantes, le second chapitre du livre V, "Ceci tuera cela" celui qui parle des livres et de la Construction.

"Il existe à cette époque, pour la pensée écrite en pierre, un privilège tout à fait comparable à notre liberté actuelle de la presse". Les Maçons laissaient leur idées sculptées sur les murs et non la Loi de Moise ou de Rome : "la cathédrale elle-même (...) échappe au prêtre et tombe au pouvoir de l'artiste. (...) Le génie et l'originalité populaires font la besogne que faisaient les évêques". Puis « Le grand- oeuvre de l'humanité ne se bâtira plus, il s'imprimera »


Claude Frollo, est fort préoccupé par  cette nouvelle technologie, ou toutes les pensées individuelles auront leur place, alors que les symboles contenus dans l´architecture sont les reflets d´une société et contiennent la Tradition. Etudier ses signes, et savoir les déchiffrer transforme les cœurs. Mais Frollo est plus borne que son Bossu, car il ne cherche que richesse, et finira par détruire la Pierre d´Emeraude qui brille du haut de la tour du temple, d´où sa chute.

Donc Claude ( du latin boiteux ) a peur, et à juste titre, que l´imprimerie ne tue l'architecture ou dit d´une autre façon que la presse tue l'église.

Nous savons que Victor Hugo adhère à cette pensée, de sauver l´architecture, alors se contredit-il en écrivant ce roman ?
Non, car il s´agit d´un livre à décoder, qui contient il est vrai sa façon de voir, mais aussi la Tradition fermée sous clef. C´est à lui seul un monument, comme son titre indiquait déjà. Un monument à Notre Dame ! Celle de sous terre ? Celle de la Tour, plus céleste ? Qu´importe puisque pour Hugo le Bas reflète le Haut et est similaire.



Sacro Catino



La Table d´Emeraude se dit aussi SMARAGDINA anagramme de MAGDA SARINA, Madeleine, petite princesse.
Table d´Emeraude, c´est l´Emeraude des Sages, un des noms de Mercure des alchimistes.
Dans certaines traditions le Graal est dit être d´émeraude, il s'agit de la même allégorie.


C'est le Graal qui a recueilli le sang de l'agneau immolé depuis le commencement du monde.
Ce sang correspond au Soufre des alchimistes, et le symbole alchimique du Mercure rappelle la forme d'une coupe qui rapporterait aussi au  Sacro Catino, fameux coupe-plat vert de la cathédrale de Gênes.

La tour qui sauvegarde, la grotte qui est un retour aux entrailles de Gaïa, la Mère, et enfin la mort…

Mais avant de poursuivre ouvrons une petite parenthèse pour ce CR-âne puisque Victor Hugo décrit ainsi Frollo :
« C'est un moine bachique à oreilles d'âne et le verre en main riant au nez de toute une communauté, comme sur le lavabo de l'abbaye de Bocherville »

CRÂNE OU CR-ÂNE

    

L´âne puis Hermès et Balaam sur son ânesse de la cathédrale de Jaca,
ville qui débute l´un des Chemins de saint Jacques, celui dit du Graal.

CR-âne ou SER- ÂNE, ETRE ÂNE ou SERT ÂNE ou plutôt sœur Anne….que nous retrouverons plus tard avec Perrault.
 
Midas était aussi connu pour ses oreilles d´Âne, Apollon les lui donna pour son mal goût musical, lors de l´épisode de Marsyas, que le Guerchin peignit avec les deux BERGERS D´ARCADIE.

Historiquement l'âne et l'ânesse tiennent une grande place dans la vie des prophètes de l'ancien testament et des sages de l'antiquité. Monture de Zoroastre, de Dionysos, dieu masculin de la fécondité, de Seth qui assassina son frère Osiris, et tant d'autres.
 
LES FETES DE SACAEA : au commencement du printemps, ON JUCHAIT SUR UN ANE UN HOMME IMBERBE ET ON LE PROMENAIT EN TRIOMPHE A TRAVERS LA VILLE. Il joue le rôle d’un jeune Roi-Soleil, qui devait se cacher à la tombée de la nuit, sinon c´était la bastonnade, et sans doute, la mise à mort.

Dans la Bible nous avons, la mâchoire d´âne qui servit à Caïn pour tuer Abel, les ânesses perdues de Samuel, l'ânesse de Balaam.

La Bible nous narre l´histoire d´une l´ânesse du faux prophète, Balaam, animal qui parle et sait reconnaître la marque de Dieu.( Nombres XXII)
 « 
L'ange de l'Éternel lui dit: Pourquoi as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois?

Voici, je suis sorti pour te résister, car c'est un chemin de perdition qui est devant moi.

L'ânesse m'a vu, et elle s'est détournée devant moi déjà trois fois; si elle ne fût pas détournée de moi, je t'aurais même tué, et je lui aurais laissé la vie. »

Balaam, plus tard sera accusé d'avoir conseillé aux femmes de Moab et de Madian de pervertir les Israélites (Nb 31 16. Ps 106 28-29). Il sera alors mis à mort par les Israélites (Nb 31 8).

L´âne est déjà pressent dans la crèche, il mènera l´Enfant et sa Mère en Egypte, comme monture d'Isis puis Jésus chevauchera au jour des rameaux une ânesse et son ânon. Comme l'avait prédit le prophète Zacharie (9,9): "Dites à la fille de Sion: Voici ton roi vient à toi débonnaire, monté sur une ânesse et sur un ânon, le petit d'une ânesse."
Que symbolise cette double monture ? Si le cheval symbolise la Connaissance, l'âne est la Révélation, donc âne et ânesse sont les révélations de l'Ancien et du Nouveau Testament, depuis le début de l´humanité…Au temps de l´entrée à Jérusalem l'âne n'était encore qu'un ânon, depuis il a grandi par l'ajout des épîtres et du livre de l'Apocalypse.

 

 
 Inscripción latine “ Alexandre adore son Dieu” primitif chrétien avec âne crucifié, datant du II s. et mosaïque byzantin

Les ascètes ( a-7) chrétiens qui se retiraient dans le désert d´Egypte pour y mener une vie de méditation reçurent l´onagre, un âne sauvage, donc séparé de la vie civilisée où l´âme pouvait se perdre.

Pour Giordano Bruno, la figure de l´âne est la sagesse cachée que nous sommes tenus de faire venir au jour…le CR-ÂNE cache bien la Sagesse, s´il y en a une.
Nous verrons plus loin le symbolisme contenu dans le conte de Peau d´Âne de Charles Perrault. Suivons cet auteur dans le labyrinthe de ses contes populaires, tout en les reliant à l´initiation et à l´éternel féminin des religions du passé matérialisé par la Vierge et Marie Madeleine.





PERRAULT ET LES SYMBOLES MAGDALENIENS

 

LES LIVRES OU LES ECRITS qui parfois accompagnent Marie Madeleine, peuvent être son témoignage, un symbole de sa sagesse et rapproche cette sainte femme de l´arcane 2 du Tarot : La Papesse.  C´est aussi une allusion à la une lecture de la Bible ou les évangiles, suggérée, rappelons-nous, par le petit Chaperons Rouge avec sa fameuse phrase «  tire la chevillette, la bobinette cherra »…

Le côté ésotérique et l’effet de répétition ajoutent au caractère enchanté de la formule qui comme une sorte de « sésame » permet de pénétrer dans l’antre de Mère Grand du conte de Perrault tiré des Contes de ma Mère l´Oye de 1697. Formule qui disparaît dans la version des frères Grimm.

Mère Grand  habite au-delà du moulin. Ce qui symbolise l´
époque pré-chrétienne, car le moulin chez Perrault comme chez Cervantès, mais là en négatif, est la Croix représentée par ses ailes et dont la force venue de Jésus-Christ va se transmuer en froment moulu eucharistique. Madeleine est souvent représentée avec des pains.
( surtout l´Egyptienne, confondue bien souvent avec l´autre à cause des points communs qu´elles partagent )

Les sacrements, dont nous avons parlé au début de cette étude, Perrault les symbolise par une galette et un pot de beurre, autrement dit les hosties et les onctions de l'Eglise,
le Petit Chaperon Rouge tient en mains la nouvelle initiation. Marie Madeleine outre les pains est toujours accompagnée par son pot de Baume ou enduit d´onctions. Ceci rappelle la vision exposée par Jacques de la Voragine dans sa Légende Dorée où il fait de Marie de Magdala une sainte prêtresse et lui attribue les miracle digne de Jésus-Christ.

Or la culture antique, c´est à dire Mère-Grand, la grande Déesse Mère ( Lune ), a été avalée par le loup symbole de Lug ( Soleil ).
Le Petit Chaperon Rouge va être invité à revenir vers des formes religieuses qui ont été, depuis la venue du Christ, vidées de leur contexte. "Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche et viens te coucher avec moi."dit le loup à la fillette, pour la priver de sa seule protection.
Et la petite nue dans ce lit, de lui pauser des questions sur le sens initiatique des cérémonies cultuelles que l´animal singe mécaniquement car oubliées. Incapable de renseigner sur la signification des liturgies dépassées il se dépêche de dévorer sa victime. C´est là qu´elle retrouve Mère-Grand et la tradition matriarcale, lunaire.


Pour la mort du loup il existe plusieurs versions, non contenues dans le conte original, par exemple : le Loup finira comme Chronos : des pierres remplaçant ses victimes, qui deviennent alors divines.

La fillette devra choisir entre deux chemins ( pas dans le conte de Perrault ): celui des aiguilles ou celui des épingles soit une vie de labeur ou une vie de coquetterie. Elle choisira le plus long, le premier, et  là elle sera soumise à trois tentations, comme Jésus dans le désert, auxquelles elle succombera. Ici : noisettes (corps physique), papillons (corps éthérique) et bouquet de fleurs ( corps astral ) si présents chez Perrault. Car chez lui l´histoire a un penchant plus érotique, ce qui est confirmé par la moralité qui couronne le conte.



…Surtout de jeunes filles,
Belles, bien faites et gentilles
Font très mal d'écouter toutes sortes de gens,
Et que ce n'est pas chose étrange,
S'il en est tant que le loup mange.
Je dis le loup, car tous les loups
Ne sont pas de la même sorte :…..
Suivent les jeunes demoiselles
Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles.
Mais, hélas ! qui ne sait que ces loups doucereux,
De tous les loups sont les plus dangereux !


Voyons ceci,  la fillette au bonnet rouge entre dans l´antre de Mère-grand, mais qui en fait est devenu la maison du loup ou Lupanar, maison close de prostitution sacrée comme on retrouve dans la mythologie des jumeaux Romulus et Remus. ( Voir Marie Madeleine et la Prostitution Sacrée )

La coiffure rouge de l'enfant recouvre son Golgo ou Crâne. Marqué selon les religions par la tonsure ou la calotte des rabbins, etc. … ce crâne est indiqué dans l'iconographie occidentale par l'auréole, cercle lumineux coiffant le sommet du crâne des Saints. Mais aussi le rouge est la couleur des filles de joie, qui teignaient ainsi leur chevelure.

Ceci dit, revenons à la fameuse phrase de ce conte : « 
tire la chevillette, la bobinette cherra ». Etymologiquement Chevillette vient du latin populaire Cavicula, dissimulation de Clavicula ,de Clavis: Clef. Mais la cheville désigne aussi une partie du corps, où grecs et romains attachaient les ailes symboliques indiquant la sublimation; par exemple pour le dieu Hermès (Mercure) comme nous verrons plus loin.


Bobinette rappelle une vieille expression populaire "Avoir la bobie: avoir une taie sur l’œil, ne pas y voir clair"  Ce qui revient à dire : "
Tire la clé secrète de ce livre et tes yeux s'ouvriront"


Pourquoi Perrault insiste sur cette formule deux fois de suite, car on pourrait se demander
pourquoi la Mère Grand qui a dû bien souvent recevoir le petit Chaperon Rouge aurait-elle besoin de lui donner de telles précision pour ouvrir la porte ?

Faisons un anagramme de ce «
tire la chevillette, la bobinette cherra »  on obtient ALTERE, CHERCHE BIBLE ET VITRIOL ATLANTE déjà vu plus haut.
L'Atlantide  fait allusion à la disparition d´ initiés d'une connaissance très pure et très profonde.

VITRIOL est équivalent à  Visite l'Intérieur de la Terre, Rectifie, Inventorie l'Oeuvre Léguée ou Visita Interiora Terrae Pectificando Occultum Lapidem. Ce qui se traduit ainsi : Visite l'intérieur de la terre, en rectifiant tu découvriras la pierre cachée.

Seuls ceux qui savent
"tirer la chevillette" seront en mesure de tirer aussi la moelle des choses.

Mais cela ne plaît pas à tous le monde que l'on tire la chevillette... - "S'il vous arrivait de l'ouvrir, craignez tout de ma colère" dit Barbe Bleue à sa femme qui tient la clef de la vérité.

Ne dit-on pas"Recevez le pouvoir des clefs!"
lors de l´ordination des prêtres ? A nouveau, par cette formule qui ouvre la porte, le Chaperon Rouge est devenu prêtresse de l´ancienne Déesse, dans la religion de la Prostitution Sacrée. C´est à dire connaître, dans le sens biblique, un Dieu et lui donnait un Fils.


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/98/Seven_Sacraments_-_Ordination_II_(1647)_Nicolas_Poussin.jpg
Ordination de saint Pierre par Nicolas Poussin qui connut les frères Perrault

à l´observatoire de Paris

Le Secret ou les secrets du Passé est dans le"Cabinet au bout de la grande galerie de l'appartement bas" Nous indique Barbe Bleue. Il nous faut descendre plus bas que les sensations conscientes dans le subconscient freudien et pénétrer dans cette immense galerie qui s'étend dans les sous-sols de notre être.

"Elle descendit,
nous dit Perrault, par un petit escalier dérobé et avec tant de précipitation qu'elle pensa se rompre le cou deux ou trois fois." une introspection trop hâtive comporte de gros risques et ce conte finirait fort mal sans la présence de la sœur aînée Anne( de "hannah", grâce ). Anne, elle, a su résister aux tentations, elle sait que si l'être humain a un subconscient, il a aussi un moi-supérieur symbolisé par la TOUR, que nous avons vu au chapitre antérieur. Chez Marie Madeleine nous avons les deux extrêmes :  la Tour et la caverne, plus le crâne. C'est de cette tour de voyance et de perception mystique que la sœur aînée initie de son mieux la cadette:


" Nous avons une petite sœur
Qui n'a pas encore de seins
Que lui ferons-nous quand elle sera nubile ?
Si elle est un rempart nous lui construirons
Une tour aux créneaux d'argent"
(Cantique des Cantiques 8,8)



La Tour du tarot est dite Maison Dieu, cette tour dans le conte est le domaine d´Anne, et nous avons ainsi Maison d´Anne ou Béthanie, autre nom de Marie Madeleine.

La tour symbolise l'élévation spirituelle, les créneaux en sont l'auréole et les chevaux qu´espère voir Anne, représentent l'apport de la Connaissance. Pégase fit jaillir d'un coup de son sabot une fontaine enchantée: la Caballinus Fons, la Fontaine d'Hippocrène où venaient s'abreuver les Muses. Et Madeleine est étroitement reliée aux sources.


PEAU D´ÂNE de CHARLES PERRAULT



Ce « maître âne » de Perrault rappelle « l'Ane d'or ou les Métamorphoses », roman d'Apulée, philosophe latin du II siècle, qui semble n´avoir fait qu´une traduction ou imitation du livre plus ancien de Lucius de Patras. Y sont racontées les transformations intérieures d'un certain Lucius métamorphosé en âne d´or, depuis la chambre parfumée d'une prostituée de grand luxe jusqu'à l'atmosphère spirituelle d'un temple où le jeune homme se met en contemplation devant la statue de la déesse Isis. il ne pouvait perdre cette forme animale qu'en mangeant des roses. Donc après une série d'aventures il trouver l´occasion de reprendre sa forme première d'homme, en mangeant la couronne de roses d'un prêtre d'Isis, et se consacre au culte de cette déesse.

Une suite de métamorphoses accompagne l'évolution intérieure de Lucius. Celui-ci va plus loin que l'héroïne du conte de Perrault qui ne se revêt que de la peau de l´âne d´or, il se transforme totalement en ce quadrupède et ce n'est que par l'intervention bénéfique d'Isis qu'il retrouve sa forme première.

Nous allons voir que le conte est quelque peu différent, tout en restant spirituel et initiatique.


”les contes demandèrent l´ouïe” ?


Perrault ne dit à aucun moment le prénom de son héroïne, mais nous savons que c´est une princesse très aimée de son père, jusqu´à souhaiter l´inceste !
Il faut dire que ces contes furent écrits pour les adultes, bien qu´inspirés par les versions populaires pour enfants.
Donc nous avons son prénom, non écrit mais suscité : Marie , l´Aimée que certains traduisent aussi par Princesse. 

Voici la description que l´auteur fait de ce roi :
 « 
Il était une fois un Roi, / Le plus grand qui fût sur la Terre, / Aimable en Paix, terrible en Guerre, / Seul enfin comparable à soi. »
Dans d´autres versions on trouve : "le plus grand et le plus aimé des monarques" Qui pourrait être désigné ainsi si ce n'est Dieu ?  Son épouse, elle serait l´Humanité des temps anciens, sa fille, l´Humanité nouvelle qui va "revêtir robe après robe", en passer ainsi symboliquement parlant d'un enseignement à un autre, jusqu'à être digne de revêtir la Peau d'Ane de l'Initiation absolue.

Robe couleur du temps, ( Bleue = 6 ) , puis robe couleur de lune ( Blanc = 9 ) et enfin robe couleur du soleil ( Or-ange  => 3 ), soit la graine qui monte, la graine qui descend et la Trinité. Rappelons ici que 69 en gematrie, c´est le VERBE.
Ces peaux revêtues tour à tour représentent : le corps physique, corps éthérique et corps astral. Puis suivra la peau d´âne qui est le plus souvent gris soi 8, le Soleil d´en haut qui se reflet en Bas.

Nous avons ainsi la robe couleur du temps ou Nature, celle de la Lune puis du Soleil donc trois arcanes du Tarot qui se suivrent 17, 18, 19, soit Etoile, Lune et Soleil.
Celle de l´âne est donc la suivante, le 20, le Jugement.
Perrault nous signale qu´ « Elle aimait à se voir jeune, vermeille et blanche… » donc rouge et blanc => 2 + 9 = 11, la Force = Papesse + Hermite. Mais le 11 est aussi le numéro de l´initié.

Mais cette peau appartenue-t-elle à un âne commun ? Non car cette bête tient une place prioritaire dans l´étable : « Mais ce qui surprenait tout le monde en entrant, / C'est qu'au lieu le plus apparent, / Un maître Ane étalait ses deux grandes oreilles.
Cette injustice vous surprend, / Mais lorsque vous saurez ses vertus nonpareilles, / Vous ne trouverez pas que l'honneur fût trop grand.
Tel et si net le forma la Nature / Qu'il ne faisait jamais d'ordure, / Mais bien beaux Ecus au soleil / Et Louis de toute manière, / Qu'on allait recueillir sur la blonde litière / Tous les matins à son réveil. »
Donc la dernière vêture  fut offerte par le plus grand des sacrifices de par le roi et de par celle qui l´habillera. Comme dit Jean 3, 16 : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils Unique Jésus-Christ" .

L´Héroïne de ce conte suivra les conseils de sa marraine ( MA REINE ) : « Elle alla trouver sa Marraine, / Loin, dans une grotte à l'écart / De Nacre et de Corail richement étoffée. » Nous retrouvons la GROTTE ou crâne qui rappelle la déesse Vénus par la coquille de nacre perlé et sa couleur Rouge corail  = 2.
Pour transporter son lourd équipage secret, puisque voyageant sous terre, la Fée donnera à Peau d´Âne sa baguette magique.
Cette fée sans nom, non plus deviendra celle dite des Lilas dans le film de Jacques Demy ( 1970 ). Le lilas c'est le violet de la douleur de la Passion, mais aussi de la liturgie, le vêtement que revêt le prêtre les jours de Carême et d'Avent. La Fée des Lilas c'est donc en langage symbolique la fée des temps de pénitence. Même la cendre dont sera enduit le visage de la jeune fille nous illustre l'une des cérémonies pénitentielles de l'Eglise: Mercredi , jour de Mercure, de cendres, un rappelle à notre mort. Et la princesse bien aimée deviendra la souillon haïe de tous. Cette nouvelle cendrillon cachée et  bitumée rappelle les Vierges Noires qu´il faut dénicher  et cette peau, le voile d´Isis.

Ce ne sera que les jours de fête que Peau d´âne enfermée dans sa chambre revêtira ses beaux ornements spirituels. Elle subit alors une Transfiguration comme le fit Jésus. C´est  ainsi que le prince, « Au fond d'une allée effroyable, / Où l'on ne voit goutte en plein jour » la découvrira à travers la serrure de la porte close, en suivant la lumière de cette femme.  « Que ses aimables cheveux blonds /Mêlés de diamants dont la vive lumière / En faisait autant de rayons. » Il en sera bouleversé et seule une galette faite par elle le soulagera. Peau d´Âne mettra dans la pâte un anneau d´EMERAUDE. C´est l´Eucharistie ! et le cercle d´Or, l´Eternité et la Pierre, vous avez deviné, celle de Lucifer. C´est le pain de la Nouvelle Alliance. La porteuse du Graal n´est autre que la créature qui se cache sous cette peau d´animal.

Comme la chaussure de « vair » de Cendrillon, l´anneau ne s´adapte qu´au doigt de sa maîtresse, devenue maître à cause de l´âne. « Car il ne restait en effet, / Que la pauvre Peau d'Ane au fond de la cuisine. / Mais comment croire, disait-on, / Qu'à régner le Ciel la destine!
Puis Perrault ajoute : Que si des trois Beautés la fameuse querelle / S'était démêlée avec elle, /Elle aurait eu la pomme d'or.
Des Mères et des Mères-grands, / On en gardera la mémoire. » Allusions donc au matriarcat trinitaire.
Comme Madeleine elle est associée à l´eau, de par ses larmes, avant qu´elle n’aille voir sa marraine et ainsi, au moment où le prince l´aperçoit il la prend pour une nymphe.

Nous retrouvons donc dans ce conte de Perrault toutes les facettes attribuées à Sainte Marie Madeleine, même celle de prêtresse.

Cet âne et ce lieu prédominant qu´il occupe n´est pas sans rappeler la fête de l´âne du XII ºs. Quand était célébrée la messe pontificale de messire l'âne. On habillait  cet animal d´or et d´argent et on le conduisait devant l´autel des cathédrales même en chantant :

" Il nous est venu de l'orient un âne plein de puissance et de grâce / cet âne a devancé à la course les faons, les daims, les chevreuils".
Venu d´orient l´âne arriva avant nos mages, symbolisés par les trois derniers animaux.
Il est chanté à la messe du jour de l´Ascension lors de la communion : "monte à l'orient, au plus haut des cieux"
Si avec Peau d´âne nous avons parlé de stade d´initiation, de transformation intérieure, l´animal qui suit est un exemple de
métamorphose.


CRÂNE ou C-RANA, C-GRENOUILLE


 
Grenouille et crapaud sont des animaux qui reviennent dans les contes, ils apportent une forte connotation sexuelle plus ou moins subjacente dans ces histoires dites enfantines.

La transformation physique que subit ce batracien pour devenir adulte, est radicale. Comme têtard il est adapté à la respiration aquatique, qu´il changera pour une aérienne.
Cette transformation est à rapprochée à celle que subissent nos organes sexuels lors de la puberté. Dans les contes ce baiser libérateur est toujours le premier.

Comme pour le catholicisme, la sexualité est présentée comme étant sale et honteuse, les contes de fée la substituent par un animal à l´aspect repoussant d´amblai. Ainsi la fée qui représente toute la magie féminine et féconde se transforme en grenouille, pour éprouver l´homme. Qui sera capable de voir tout le potentiel féminin accèdera à une énergie intérieure qui fera de lui un homme aux pouvoirs accrus.


Quand le crapaud, synonyme de laideur est un prince charmant enchanté, ainsi transformé par une méchante sorcière, un baiser libérateur lui redonnera son apparence. C´est la répugnance sexuelle que seul l'amour peut transformer en chose merveilleuse. Le
sexe masculin, comme ce batracien, ne se gonfle-t-il pas pour faire le beau ?

Grenouille et crapaud sont associés au chiffre 4 : L'homme est composé de quatre aspects : le conscient et l'inconscient, le féminin et le masculin (Anima / Animus). C'est le nombre de ses membres, celui des pattes de tous les mammifères. Il représente une perfection sur le plan terrestre, un équilibre. Il y a bien quatre saisons, quatre âges, quatre évangélistes. C´est en géométrie le carré, à la croix.

La grenouille est un symbole de résurrection et de métamorphoses. Elle est au bout de la chaîne et l'aboutissement d'un long processus de développement et d'évolution. Elle devient alors le symbole de l'homme en perpétuelle mutation.

La grenouille aussi représente la voix du peuple, comme l´exprima si bien Jean de La Fontaine dans «  Les Grenouilles Qui Demandent un Roi »

Ses chants ont des pouvoirs magiques, voir divins. Lorsque illustrée touchant une autre créature avec sa langue, la grenouille représente la transmission de connaissances et de pouvoirs. ( baisé du Prince charmé des contes)





Symbole de l´Université de Salamanque
Crâne surmonté d´une grenouille ou rana , petite sculpture dissimulée dans le style plateresque de la façade de l´Université
la légende dit que l´élève qui ne la voit pas, ne sera jamais licencié.
Sous elle, nous avons
à sa droite un âne ailé et à sa gauche une femme dont les bras sont des ailes, tous deux sont aquatiques par leur extrémité.



Chez les amérindiens Haïdas de la côte Pacifique des Etats-Unis, la Déesse-Grenouille , Dzelarhons  était l´épouse de Kaïti, le Dieu-Ours.

Chez les grecs, c´est Phryné une courtisane qui préside aux fêtes de Poséidonia, une fête de renaissance de la fécondité dans la joie.

Chez les Francs : Trois grenouilles figuraient sur l'étendard de Clovis où elles symbolisaient, par ses métamorphoses, la démarche spirituelle vers la perfection, la résurrection et l'immortalité.  Elle fut souvent représentée sur les bas reliefs où sa forme évoque fort bizarrement celle d'une fleur de Lys mal formée. Le lys des marrés qui est aussi à moitié aquatique, symbolise la pureté, d´où sa présence sur les Présentations de la Vierge où Gabriel la salue comme Prostituée Sacrée.

En Inde : La "Grande Grenouille" est le nom donné au Mandala à soixante quatre cases. Même numéro de case que le jeu d´échecs, représenté par le sol de l´église de Rennes-Le-Château dédié à  Marie de Magdala, dont le bénitier représente le 4, avec 4 éléments, la croix, les 4 directions, sans oublier les grenouilles de bénitier.


Cet animal symbolise la force intérieure, le pouvoir de renaître à la vie, la  paix et  l'amour. Ceci unit à l´association de ce batracien aux cours d´eau, va très bien à Marie Madeleine.


"Le crapaud, hideux et venimeux, a dans sa tête une pierre précieuse ". Shakespeare fait ainsi sa fameuse référence à la crapaudine :


Le crapaud est aussi connu pour avoir dans sa tête la Crapaudine, une pierre magique qui guérit toutes les morsures et piqûres et qui, placé sur un anneau, pâlit lorsqu'il est mis en présence de poison.  Le Baume aux propriétés curatives de Madeleine?

Cela met en lumière le motif du Crapaud Noir, de l'ancienne littérature Hermétique / Alchimique, comme motif représentant " la terre des philosophes " ou " matière première qui cache en elle la pierre philosophale". 

Nous ne sommes pas hors sujet !  Car Terribilis est aussi une petite grenouille venimeuse et rappelle l´iconographie de l´église de Béranger Saunière.

Enfin en Egypte une déesse Hekat, à tête de grenouille, insufflait la vie sur le corps de nouvel enfant modelé par Khnoum. Elle assistait la mère pendant l'accouchement, puis protégeait le nouveau-né. Elle tendait au nez du nouveau-né la croix de vie ( l'ankh ) pour lui communiquer une force divine. C´est bien là la description d´un des plus gros miracles attribués à Marie madeleine par Jacques de la Voragine !



Hekat



Hekat est mentionnée dans les textes des pyramides où elle est liée au roi dans son ascension céleste. Elle personnifie l'énergie vitale, le Kâ. Elle préside aux naissances, la résurrection étant considérée comme une seconde naissance.  C´est bien à cette Marie que Jésus réapparaîtra après la mort.

Tout ce contexte n´est pas étranger à Marie Madeleine, puisqu´elle était invoquée pour la protection de la mère en couche, elle qui ressuscita la femme du prince abandonnée sur la rive et sauva son petit.( voir ses miracles)
 

     

RÉSUMÉ



Depuis les évangiles, pour qui sait déchiffrer le symbolisme, Marie Madeleine est présentée comme une initiée ( 7 démons ). Son titre de prostituée épinglé par Rome en l´assimilant à la femme adultère, la place au même niveau que Marie, mère virginale, du point de vue de la prostitution sacrée, delà les histoires de descendance divine que les rois aiment à associer à leur arbre généalogique ( voir Rois de Sion )

 

Comme l´ânesse de Balaam elle sait reconnaître la divinité de Jésus, tout en l´honorant par un lavage de pied puis le transformant en Christ par l´onction de son baume.  Elle habite Béthanie, maison d´Anne, maison d´initiés. ( Lazare revient de l´Au-delà et Marthe dompte le dragon ).

C´est la première messagère christique. Elle aussi évangélisa comme n´importe quel apôtre une région, donna la communion et fit des miracles. Une fois sa mission accomplie, comme tour de sauvegarde du christianisme, elle s´enfermera dans son Averne et n´en sortira que victorieuse, portée par les anges.
Le long de son parcours privé, elle se métamorphose, liée à l´eau comme une Rane, animal qui bien des fois est emporté aux cieux et retombe avec les pluies.

Contrairement à la Vierge Marie, immaculée dès la naissance, Madeleine dut gagner la perfection, allant bien au-delà de la première. Elle représente l´Eternel Féminin, la Sophie des philosophes. La porteuse de Graal de la légende arthurienne. Graal- Emeraude tombé de la couronne de Lucifer, qu´elle récupéra pour nous illuminer du Haut des cieux. Cette pierre était cachée dans le fond de sa grotte, au fond de soi-même, dans sa tête comme celle du crapaud.


Le symbolisme accompagnant cette sainte femme n´est pas nouveau, mais repris des religions précédentes devenues mythes, récupéré magistralement, par la vox populi à travers les contes de fée.



Tous ses symboles qui accompagnent Marie Madeleine peuvent se résumer en un seul dessin


- Valeur numérique : 9, l´Hermite du Tarot, l´Illuminateur du centre de la rouX, arcane suivant, ou point fixe, Dieu..

- Signe astrologique : Le Lion, le 22 juillet, le septième mois de l´ans, fête de Marie Madeleine ouvre la porte à ce signe, symbole de la tribu de Judas
22 c´est le  nombre de l´Initié fini et l´Arcane dernier du Tarot, le FOU, le Mât.

- Signification : Le Bouclier, le
Serpent . Bouclier protecteur ou TOUR, mais aussi  la révélation de ce qui est caché, troisième œil activé dans l´obscurité de la grotte.

- L'énergie de la Kundalini avec ses deux serpents qui s´enroulent sur un caducée, celui d´Hermès de l´âne

- Rayonnement : Emeraude, dans une grotte d'améthyste, couleur de la passion spirituelle. Le Graal, Emeraude qui éclairé la pureté de l´individu.

 - Traversée de l'inconscient, CrÂne

- Métamorphose et élévation C-Rane

- Descente aux Enfers C-Arverne


TEITH ( tête ou crâne) ou  PUISSANCE DES PROFONDEURS

 C´est la Gestation, la Maturation, la Sagesse.

Elle est la Lumière intérieure, l’isolement nécessaire à son évolution, aller à l’intérieur de soi afin de s’ouvrir à des choses supérieures.

Teith est l’initiation, l’enseignement, la sagesse du Vieillard, elle est riche en enseignements, elle est la Couronne, le symbole de royauté, la qualité.