Le Coin de l´Enigme :
Le Symbole Perdu

Raphaël, la Philosophie

La Très Belle et Honnête Fille de l'empereur de l'Univers, que Pythagore nomma Philosophie ( Dante )




Plena est œmula solis, Donec totum impleat orbem
(L'émule du soleil est pleine, Jusqu'à ce qu'elle remplisse le monde entier).
Devises d´Henri II, de la Maison d´Orléans ou de
Diane de Poitiers


Nous connaissons le rôle symbolique joué par les trois rois-pâtres, après les nombreuses études proposées sur ce site à propos du fameux tableau de Poussin.

Etudes effectuées de façon progressive en examinant tour à tour toutes les pistes laissées par Nicolas.

L´essence de la Dame des
BERGERS D´ARCADIA reste plus difficile de cerner.

Afin de bien assimiler l´essence de cette présence féminine sur cette toile,
je vous propose à présent de voyager dans l´art de la Renaissance, celui des artistes qui intégrèrent l´Académie de Florence à l´image ce celle d´Athènes.
Ayant déjà examiné la
Dame de Vinci j´aimerai étudier avec vous celle de son élève, Raphaël, responsable du fresque, l´Ecole d´Athènes vue précédemment.




 L´héroïne du roman Le Symbole Perdu de Dan Brown qui accompagnera Robert Langdon, s´appelle Catherine Salomon.
Ce prénom a pour étymologie le mot grec
"katharos", purs qui ne peut que nous rappeler la région du Languedoc.
Sainte Catherine est « 
La plus jolie et la plus savante des jeunes filles de tout l'Empire, mystiquement fiancée à la Sagesse éternelle »,
d´après la définition donnée par le sanctoral catholique. Elle est la patronne des filles à marier par son mariage mystique,

des étudiants par son savoir, des meuniers par la roue et enfin des philosophes par sa sagesse…
Salomon vient de" shalom", paix, prospérité, donc pure paix…
Une fois de plus, on peut se demander si l´ assignation de ce prénom n´est due qu´au  simple hasard ?  et donc serait-elle étrangère à la volonté de l´auteur ?
La signification du prénom du héros des romans de Dan Brown ne s´appelle -t-il pas Robert ? Mot qui signifie en vieux germain glorieux et brillant !



La Fornarina de Raphaël versus la Mona Lisa de Léonard,  etc.… et la Dame de Poussin

La Belle

 
La Joconde du Prado, anonyme
La Jeune Fille à la Licorne de Raphaël
 
A la mort de Raphaël, en 1520, on trouva chez lui un tableau, peint vers 1519, qu'il gardait aussi précieusement que jalousement protégé par deux volets de bois.
 Trente ans plus tard, Vasari lui donnera le titre de "La Fornarina".


Ceci rappelle son contemporain Léonard de Vinci inséparable de sa
Mona Lisa, la Joconde ( la Souriante)
La Belle et souriante Lisa …Belle ?…  oui, bien que les avis soient partagés,

mais quand on ne parle que du physique, sans considérer le côté humain voilé par le sfumato, le terme plus approprié est celui de jolie.

Jolie c´est mona, encore employé en Italie et en Espagne pour éloge la beauté physique d´une femme.

 Mais ce Vinci est bien plus que le portrait d´un joli physique, donc le terme belle est plus approprié, et conçoit ainsi une beauté intérieure.

En va-t-il de même pour ce Raphaël ?

L´Importance du Prénom

Au chapitre précédant nous avons vu que les Dames des Fideli d´Amore  portent toutes des prénoms très parlants
comme Gabrielle, Force de Dieu dont Bella est le diminutif italien.

Belle pour Gabrielle et Lisa n´est autre qu´ Elisabeth dont
Etymologie Eli sheva ou El-Yah-Beth signifie:
Dieu est ma promesse, Dieu est mon serment ou Dieu est ma demeure.
L´isa-belle ! Lisa Mona

Ainsi
Dame Lisa ne peut être qu´une belle et souriante créature de Dieu.
 Nous avions étudiés l'idée platonicienne selon laquelle le
Beau peut mener au Bien, idée fort défendue par l´Académie de Florence.

Qui était cette inconnue peinte par Raphaël ?

 
Dame Voilée ou Dona Velata 1514-16 et La Fornarina 1518-19 par Raphaël


Il est temps de vous présenter cette femme ( dona ) que nous connaissions déjà car Raphaël l´avait représentée quelque années auparavant dans une pose similaire
 mais richement vêtue. Il l´avait nommé Dame Voilée comme Goya fera bien longtemps après avec sa muse,

la Maja ( terme qui signifie Jolie puisque Goya était aragonais ), la dénudant et l´habillant à plaisir. 
Nous pouvons dire de même pour Vinci dont la fameuse Mona Lisa devient Mona Vanna ( vaine- vaniteuse ) en perdant ses habits et son fin voile.
Et oui la Reine du Louvre est aussi voilée !

    

Mona Lisa et Mona Vanna, celle de l´entourage de Vinci puis celle de Joos Van Cleve ou Jost van Cleef
La Maja de Goya

       

 

Le Voile d´Isis

Donc une Dame voilée et l´autre semi- dévoilée.
Ce voile rappelle celui d´Isis.

 Isis aussi par l´inscription sur son tombeau à Memphis où sur le socle de la statue on lisait


 « Je suis tout ce qui fut ce qui est ce qui sera et aucun mortel n’a encore osé soulever mon voile. »

Sous ce voile, se cachent tous les mystères d´un savoir ancestral … ce que la Grèce appris de l´Egypte.
Le retrait du voile d’Isis représente la révélation de la lumière et réussir à soulever ce voile, c’est devenir immortel.

Le voile d'Isis recouvrit les secrets initiatiques dont les grecs, depuis Ptolémée, devinrent les héritiers,
mais aussi à l´Académie de Florence dont Raphaël fit partie, émulant celle d´Athènes reliée à un autre tombeau.


Giulio Romano, Femme au Miroir 1523-1524

La Labeur d´une Dame Dévoilée, un Travail pour une si Noble Dame !

 

 Comme la toile cachée chez Raphaël  n´avait pas de nom et que personne ne réclama la commande après la mort du peintre,
Vasari en conclut qu´il s´agissait de la fille du boulanger, Fornarina signifiant boulangère.

Toujours d´après lui, Raphaël en était si épris qu´il mourût consommé par ce désir.
Bien sûr que Vasari était avant tout un peintre et un architecte à qui on avait passé la commande d´écrire une histoire de l´art italien.

La première édition, celle de 1550 ne comportait, en réalité, que les vies des auteurs décédés avant ou durant l'écriture de son ouvrage.

On ne peut pas dire qu´il fut très scrupuleux dans sa rédaction d´ailleurs il se contredit très souvent.

Ainsi il fait de Raphaël un passionné amant de cette boulangère en même temps qu´un homosexuel poursuivant les jeunes élèves de son atelier.
Bien sûr l´histoire de l´art « officielle », marquée par la double moralité bourgeoise de ceux qui l´enseignent, préfère le Raphaël coureur de jupons…

et de courtisanes dont l´un des termes pour les désigner précisément était celui de fornarina ! Elle est nue !
L´artiste aurait pu être bisexuel, pourquoi pas !


 Cependant remarquons le fait que sur son Ecole d´Athènes, Raphaël fit son autoportrait aux côtés du Sodoma, dont l´appellatif est assez parlant.

 
Et la vérité me direz-vous ? et bien laissons parler la dite Fornarina qui a beaucoup de choses à nous dévoiler.
Mais avant de lui céder la parole j´aimerais dire quelques mots d´une autre boulangère, celle du roi Crésus
qui mérita avoir sa statue en or au temple de Delphes (
voir ) entre les bijoux de la reine, les coupes d´or, cent lingots et un long etc. selon Hérodote.

Le Phare et la Graine

Faut-il prendre au sérieux son nom ? pour le savoir étudions-le.
Le mot FORNARINA est formé par forn qui est  le four ( le 4  anglais, langue de Satan pour le Vatican ) et harina,  farine

Rabelais, l´ésotérique
Goliard  donnait une définition du four dans la préface de son quatrième livre

« selon le proverbe des Limousins, à faire la gueule d'un four sont trois pierres nécessaires ».

 La farine est une poudre obtenue en broyant et en moulant les graines des céréales. La graine contient le germe, l´essence !
 Elle est à la base de la fabrication des pains, un des principaux éléments de la nourriture de tous les peuples du monde.
Le pain de l´eucharistie, de la communion avec Dieu, notre part divine.
D´où l´importance donnée par Salvatore Dali à cette nourriture céleste, spirituelle.

Le céréale le plus important pour l´obtention de farine est le blé.
Nous avons constaté la place occupée par ce grain dans l´agriculture d´où découle l´importance de
CERES dans la religion de jadis,
à propos des
deux tableaux de Poussin LES BERGERS D´ARCADIA, qui ne sont pas deux versions mais une suite d´un thème.

Sa transformation a lieu dans un moulin et est exécutée par un MEUNIER, métier mis sous le patronage de Sainte Catherine,
« 
La plus jolie et la plus savante des jeunes filles de tout l'Empire, mystiquement fiancée à la Sagesse éternelle ».

FARINE, ce mot provient du latin Far et de Farris, ce dernier désigne aussi le PHARE.
Lui, qui dans la nuit, illumine et guide les marins.

 
Pourtant dès le Moyen-âge on avait interdit dans les moulins les chandelles et les lampes, les sources à feu en général,

à cause de l´explosion qui pourrait s´ensuivre due à la suspension de la poudre de farine avec l´air.
C´est donc là une autre forme d´illumination dont il s´agit !

Le terme « boulangère » est-il justement traduit ?
C´est vrai qu´on a du mal à imaginer cette « bella »  Dona Velata amassant la pâte,
 à moins de considérer la boulangerie comme l´action d´introduire la pâte à pain dans le four et là nous pouvons penser au four alchimique.

Pouvons nous dire que la Fornarina est un phare dans la nuit qui éclaira Raphaël, le meunier ?
Ou qu´ elle le mit en four transformant la pâte en pain, nourriture de la communion avec le divin.

En fait, depuis des siècles, la Fornarina de Raphaël n'a cessé d'obséder les peintres, qui lui ont rendu hommage.

Ainsi Ingres employa plusieurs toiles pour  "Raphaël et la Fornarina" ( vers 1824),
tandis que Picasso reprendra le thème sous forme de gravures, dites "érotiques", vers la fin de sa vie.

Il est vrai que chacun peint, selon sa philosophie personnelle.

Dali quant à lui délaissa la version de Vasari en expliquant sa Galarina, dont le vrai nom était Hélène :
"
J'ai appelé ce tableau ainsi parce que Gala est pour moi ce qu'était la Fornarina pour Raphaël".
Est-ce dû au hasard qu´à son Musée de Figueras ce tableau y soit exposé à côté de son crouton de pain ?
D´autre part nous savons que ce n était pas la vie sexuelle qui attachait si fortement ces deux âmes.





 http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1311025-Ingres_Rapha%C3%ABl_et_la_Fornarina.jpg 

https://farm5.static.flickr.com/4146/4844294152_574c03a4e8.jpg

Ingres et les différents tableaux qu´il fit à propos de Raphaël et la Fornarina.
Raphaël prend peu à peu les traits du Christ tout en observant son œuvre, alors que la femme, dont le regard pointe vers nous, est de plus en plus nue.
Le troisième montre au fond la Transfiguration, un des derniers tableaux de Raphaël considéré comme son œuvre plus importante.

Ce qui n´est plus le cas pour le Felice Schiavoni et le tableau montre la Fornarina del Piombo daté de 1512

 

Copie anonyme.
Felice Schiavoni, Raphaël et la Fornarina, 1834

   


 La Fornarina  Del Piombo 1512, ( antérieure à celui de Raphaël ) et Portrait d´une Jeune Romaine ( Dorothée soit Cadeau de Dieu ) 1512


Del Piombo fut l´élevé de GIORGIONE, d´après Marcantonio Michiel qui écrit en 1525 avoir vu une toile nommée Les
TROIS PHILOSOPHES
chez Taddeo Contarini commencée par Giorgione, puis finie par Sebastiano del Piombo.





 La Coquille, la Perle et la Pierre Philosophale
 

Si la Fornarina del Piombo, qui devança celle de son ennemi Raphaël, s´appelait Dorotea, Cadeau de Dieu,

on attribua les prénoms de Catherine ou le plus souvent celui de Marguerite à celle de Sanzio.

Marguerite vient du mot latin margarita, non la fleur comme on pourrait supposer mais la PERLE.
Il est vrai que la perle reliée à son turban se détache sur ses cheveux bruns.
Voyons sa symbolique étroitement attachée à celle de son écrin.

 « La coquille est la matière aqueuse, froide, passive, que les philosophes nomment "mérelle", la mère de la lumière.
Elle évoque les eaux, c'est-à-dire la fécondité, l'énergie qui renferme quelque chose de délicat, de précieux.
La perle est un trésor identique au grain de sénevé, à la pierre philosophale ; symbole essentiel de la féminité créatrice.
Comme la
lune et ses quatre phases cycliques, elle régénère, insère dans le rythme cosmique : naissance, vie, mort, renaissance.
Elle est vierge, car non perforée.
Cachée dans sa coquille, la perle est connaissance nécessitant effort et persévérance, d'autant qu'elle naît, dit la légende, par l'effet d'un éclair
ou par la chute d'une goutte de rosée. Saâdi, dans son Bûstan, nous dit que cette goutte fait s'entrouvrir la coquille afin qu'elle la reçoive :
 c'est cette semence céleste qui devient perle.
Celle-ci est donc symbole de naissance spirituelle, quête de l'Essence.
 »

(Rolande Biès)

Jolie symbolique, ne trouvez-vous pas ?!
 Qui rappelle la Venus de Botticelli naissant de l´eau sur une coquille saint Jacques, symbole du Chemin initiateur du Champs d´Etoiles ou Voie lactée (lait )..

La voie du lait est le sein que la Fornarina montre comme si elle allait allaiter.

Ce n´est pas sa seule Venus en voici deux autres que Botticelli nomma Venus Pudica.
Comme pudique est la Fornarina de Raphaël. Mais celle-ci est-elle Vierge ?
Pour le savoir étudions les autres signes laissés par l´artiste.


Le Paysage

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e3/1848_Jean-Auguste-Dominique_Ingres_-_Venus_Anadyom%C3%A8ne.jpg/353px-1848_Jean-Auguste-Dominique_Ingres_-_Venus_Anadyom%C3%A8ne.jpg
Vénus Anadyomène d´ Ingres tableau signée avec un N inversé !

Comme fond Raphaël peignit un paysage lointain avec un cours d’eau, puis le buisson de myrte, qui est le symbole de Vénus.
 Le
laurier et le coing que l’on aperçoit, ont des connotations, pour beaucoup, nuptiales. Faut-il donc voir là une déclaration d’amour ?
Oui sûrement mais pas du genre charnel sinon spirituel car regardons de plus prés la symbolique et la mythologie du laurier ( l´Or y est )

Le laurier est le symbole d'Apollon.
 Selon Ovide, qui est toujours représenté chez Raphaël accompagnant Dante couronné de laurier, la nymphe
Daphné fut le premier amour d'Apollon.

Le fuyant et sur le point d´ être rattrapée par le dieu, son père, Pénée, divinité fluviale, la métamorphosa en laurier.

 Dès lors, Apollon en fit son arbre et le consacra aux triomphes, aux chants et aux poèmes.

Cet organisme végétal possède une caractéristique commune avec le sapin ou l'épicéa, il demeure vert en hiver,

ce qui fait de lui un symbole d'immortalité dès l´Antiquité.

 

Immortalité acquise par la victoire, c´est à dire par la sagesse unie à l'héroïsme,

d'où l'origine de la couronne de laurier qui ceint la tête des héros, des génies et des sages.

 Outre ceci par la Pythie nous connaissons ses
propriétés divinatoires. 
D´ailleurs ceux qui obtenaient une réponse favorable de la Pythie s'en retournaient chez eux avec une couronne de laurier.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/ff/Nicolas_Poussin_-_Apollo_and_Daphne_-_WGA18261.jpg
Poussin, Apollon et Daphné

Le laurier est toujours un symbole de
paix. Donc ce n´est point un amour charnel

et encore moins tourmenté, comme l´imagination de Vasari veut nous faire croire, mais plutôt platonique.

Plus tard, le mythe de Daphné a été repris par Freud, qui a associé l'image du laurier à celle de la mère,

interprétant ce mythe comme une version plus ancienne du complexe d'Œdipe.

Par contre le coing a longtemps été considéré comme un symbole d’amour de fertilité et employé lors des cérémonies de mariage.
De quel type de mariage, d´alliance s´agit-il ?

L´ANNEAU ET L´HYMEN

 

 

L´anneau n´est apparu que lors de la dernière restauration effectuée sur ce tableau.

Ce fut l´artiste lui-même qui  l´avait recouvert. Ce qui laisse supposé une possible erreur de sa part ou la crainte d´une mauvaise interprétation.
Comme on le fait aujourd´hui puisque l´on l´associe au mariage conventionnel et non aux noces alchimiques entre Raphaël et sa Dame, entre le soufre et le mercure.

 

Selon les croyances de la Renaissance, l’annulaire comportait une veine qui conduisait directement au cœur.
 Qui dit cœur dit sentiments, voyez au bas de page les dictons léotardiens.


La main porteuse de cette alliance est posée pudiquement sur le mont de Venus de la Dame.
Des traces semblent laisser deviner une étoile…Celle de Venus.

Tout va dans le sens d´une Venus pudique, reprise par le catholicisme comme Vierge Marie.
C´est à dire que la Dona ( femme) devient Madona, notre Dame, la Matière, la Mère de Lumière, la Mérelle,
comme Isis qui s´autoféconda donnant Horus, la Lumière du Monde. N´est ce pas là un des noms donnés à Jésus ?


 CERES est une déesse mère, liée à la terre, aux blés et à la ronde des saisons.
 
La Mère du messager divin soit Jésus, soit HERMES, dont la génitrice s´appelait Maïa.
Dans la mythologie indoue, Maïa est la personnalisation féminine du principe créateur.
Le cinquième mois, Mai lui est associé comme pour Marie.

Son nom donna la maïeutique, la technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer,

accoucher des connaissances qu'elle n'aurait pas conceptualisées.
C´est ainsi que Socrate nommait l´
accouchement illuminateur.
Or, cet accouchement ne peut se faire que dans la
Beauté selon la prêtresse Diotime.( Le Banquet de Platon )
 C'est justement le rôle du philosophe de faire accoucher les âmes dans la Beauté afin qu'elles donnassent naissance à de beaux discours et à de belles œuvres.

http://www.nouveautourismeculturel.com/blog/wp-content/contenus/2012/10/la-Femme-%C3%A0-la-Perle-de-Corot.jpg
Corot, la femme à la perle 1870 ( avec bague semblable dans sa pose à la Joconde )

Socrate est présenté par Platon comme un accoucheur d´ esprits, ne pouvant s'accoucher lui-même,

contrairement à Pythagore, qui s'était affirmé non comme un sage, mais comme un homme aimant la sagesse, un philosophe :

"J'ai d'ailleurs cela de commun avec les sages-femmes que je suis stérile en matière de sagesse, et le reproche qu'on m'a fait souvent d'interroger les autres sans jamais me déclarer sur aucune chose, parce que je n'ai en moi aucune sagesse, est un reproche qui ne manque pas de vérité."

La philosophie illuminatrice…regardez l´illustration du haut de page, c´est une fresque de Raphaël dont le personnage central est accoudé à deux Artémises genre Ephèse avec leurs nombreux seins nourriciers, bien que cette Diane, comme le rapporte Plutarque, s’abstient de tout commerce sexuel avec des hommes, reste vierge. [


Ce qui caractérise une vierge c´est le fin anneau de peau qu´est l´hymen.

La Signature du Bracelet



La signature est bien visible sur un ruban qui entoure le biceps de la Fornarina. 
Normalement traduit comme signe de possession exercé par l´artiste, ou sensé exercer sur Marguerite, si celle-ci était une créature de chaire.

Pour moi le biceps est le muscle qui symbolise le mieux la force. Force exercée sur la Beauté qui incarne la Sagesse et la transmet.
D´autre part on y lit RICHARD et non Raphaël : l´étymologie de ce prénom est germanique  de "rik", roi et "hard", dur !

Avec ceci et ce qui précède, nous avons donc à nouveau le trio FORCE, BEAUTE et SAGESSE.
Avec force la belle Catherine- Marguerite s´est dévoilée à Raphaël devenant la Fornarina.
Ou  la Force de Dieu [ Gabrielle ou Bella ] , la Sage- Vierge [ Sagesse ] s´est révélée à Dieu Guérit [ Raphaël soit URBINAS ici ou Force ] transformant son corps en pain. 
Ce n´est qu´alors que l´artiste, ce roi fort devint divin et immortel.

Fornarina signifie aussi vulgairement parlant, courtisane, prostituée donc ceci rappelle la Prostitution Sacrée,

si liée à la conception de Marie et à l´archange Gabriel qui a pour but l´ accouchement divin, celui de la Lumière de ce Monde.


 D´une Etrange Beauté …

Le visage de la Fornarina ne présente pas de traits fins et féminins de la Dona Velata, même le lobe de l´oreille s´est là détaché.

Devenue plus brune ses cheveux plus épais dessinent un autre front moins gracieux.
Son sourire accompagné de son regard semble plus malicieux, alors que Dona Velata semble dans la lune.


Au cours des siècles, elle suscita les réactions les plus diverses, certains la trouvant d’une beauté à couper le souffle,
 d’autres la jugeant si vulgaire qu’ils refusaient de croire qu’elle fût de la main de ce génie de la Renaissance.

On lui reprocha son nez trop fort, ses yeux battus... Autant d’éléments qui alourdissent ce visage.
Raphaël a-t-il choisi de renoncer à la grâce qui le caractérisait pour donner plus de présence physique, plus de sensualité à cette femme qui détourne ici son regard ?

Je crois que la réponse est donnée par le langage des mains.


Clef en Mains

Si vous avez remarquez toutes ses Dames,

à l´exception de la Mona Vanna de l´école de Vinci, les Ingres et les deux Goya (lui qui peint sa Maja complètement nue, démunie de voile)
 qui ne sont là que pour illustrer une autre facette de l´étude, même Joos van Cleve rectifia la Mona Vanna en y ajoutant des perles

et bien ces femmes montrent deux doigts indiquant ainsi le chiffre 2.

Voici celles du Titien, la Vanité et Flora.
La première, à l´expression plus sévère, porte un anneau et son turban forme la lune de Diane, regardant vers sa gauche elle nous montre son petit trésor à travers le miroir, pour que nous nous y penchions et que notre reflet apparaisse.

 La déesse Flore joue dans le monde végétal le même rôle essentiel que Vénus dans le monde des êtres animés, hommes et animaux.

   http://www.girodivite.it/IMG/jpg/34_Flora-jpg.jpg


Même la
Joconde fait ce geste d´une façon plus discrète.
Cette
Mona Lisa indiquait le 5 car la Mona Lisa est considéré comme étant le portrait parfait !
Le chiffre de la perfection étant  le 5.

Celui de Venus !



Cinq : principe de l´Ordre, du Centre qui permet d´équilibrer le jeu constant du Yin et le Yang, et d´assurer l´unité du perpétuel flux  des choses.
5 = 2 + 3 où  le deux est l´essentiel féminin tandis que le trois est l´essentiel masculin. Le cinq est donc la Totalité de l´Univers.
En Alchimie la quintessence indique l´Unité de l´ Œuvre, l´Unité spirituelle de la Création.

Alors que signifie ce 2 ? l´Essence féminine, mais il y a bien plus…
Car le 2 dans la stylisation de son écriture correspond à la forme du "CYGNE" ( SIGNE ! ). Le cygne est synonyme de LUMIERE.
Selon certaines traditions anciennes (Inde, Egypte), il pond ou couve L'Œuf du Monde !
Puis, il y a une tradition qui veut que les enfants, nés de la terre et des eaux, soient apportés par des cygnes.

( voir  Léda de Vinci )

Le chiffre 2 désigne le couple, les 2 polarités. Il est composé évidemment du 1 + 1 qui se sont intégrés en un seul chiffre, un seul corps.
Ce corps est formé d'une demie sphère, désignant le féminin
et une droite horizontale, désignant en complémentarité le pôle masculin..

Le 2 représente la dualité terrestre de L'HOMME = 54 = DEUX
( et 5 + 4 = 9 , ce chiffre que Dante associait à Béatrice, qui correspond au neuf  donc à l´œuf et à la graine qui germe) ( aussi à l´Hermite du Tarot  qui illumine )


1819 Béatrice par Washington Allston. Remarquez le geste de ses doigts.


Le 2 se transformera en 1 par la suite. Faites réfléchir le 2 sur un miroir et vous avez la réintégration d'un cœur en équilibre sur son socle.
Faites de même avec un 1 et vous obtiendrez un M, aime.
Un autre jeu de miroir...
Il nous faudra inverser le portrait de Raphaël et celui de Vinci pour pouvoir les superposer à ceux de la Fornarina et de la Mona LISA,
comme nous verrons plus loin…

Ils sont "2", et quand ils auront intégré l'Esprit de Dieu, c'est à dire cette barre verticale " I "où ils seront élevés au rang de DEUX + I = DIEUX.

Sur l´arcane du Tarot numéro 21 ( 2 devenus 1 ) dit le Monde
on voit un androgyne tenant une baguette entouré de lauriers, vainqueur des 4 éléments, à la façon d´un Pantocrator.


 Le 21, c'est à dire le 2 devenu 1, l'androgyne, est symbolisé par l'âge terrestre de la maturité, dont un des attributs est d'échapper au temps.
Le 1 et le 2 s'unissent dans le nombre 12, qui exprime le cycle horaire ou mensuel pour définir une an-née ( né 1).
Le temps défini par le 12 est l'enrichissement du 1 par le 2.

Pas étonnant alors que certains voient sur la Joconde le portrait de jeunesse de Vinci déguisé en femme.

Ce serait pour cette raison que cette Dame logerait au Louvre toute souriante.

Le manque de féminité de la Fornarina devient explicable et remarquable sitôt on découvre un autoportrait de l´artiste accompagné d´un ami ( 1518 ) .
Raphaël  est plus âgé que sur l´Ecole d´Athènes.
 Il suffit d´inverser l´image et de comparer.

 

            

 

Un autre inversement parlant…

Voici l´autoportrait de Jacopo Negretti plus connu comme Palma il Vecchio, contemporain de Vinci et de Raphaël,
 élève du Titien qui étudia très à fond le travail de GIORGIONE ( et oui encore lui ! )
Comparez le avec le portrait d´une jeune femme. Remarquons qu´il faut toujours inverser l´homme.
La couronne de lierre est symbole d´immortalité.
Ces deux toiles sont au même musée, celui des Beaux Arts de Budapest en Hongrie.

 
 
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/49/Palma,_Jacopo_(il_Vecchio)_-_La_Bella_-_c._1525.jpg/666px-Palma,_Jacopo_(il_Vecchio)_-_La_Bella_-_c._1525.jpg 

Palma il Vecchio représente aussi ses femmes avec les doigts anglés, mais pas toutes elles, souvent il ajoute un anneau.
Ses Venus ont toujours cette « clef en main »
La  dernière dame se nomme LA BELLE, on y lit cette énigmatique inscription A M B   N D.
 AMB ressemble à la préposition catalane « avec » et N D serait -ce Notre Dame, Nostra Dona, Nostra Damus ?

Ses Trois Grâces, rappellent les quatre phases de la Lune, celle du centre serait la pleine lune et aussi la lune noire,
 quant aux deux autres la croissante et la décroissante.


http://verdacciostudio.com/wp-content/uploads/catablog/originals/Vecchio%20-%20The%20Three%20Sisters%20-%201520.jpg

Quentin Massys ne s´y trompa pas en faisant cette caricature vers 1525
Ni plus tard
Wenceslas Hollar qui souligne le nom de Léonard de Vinci. Il dessina aussi la Dona Velata en Sainte Catherine.
C´est un proche du comte d´Arondel, mécène de
Van Dyck ce qui explique bien des choses et l´importance du langage des mains chez Anthony.

 


 Voyez
Sainte Catherine de Raphaël avec le signe de sa main



Quentin Massys 1525-30, Vieille Femme Grotesque




Wenceslas Hollar (1607-1677)


De l´« Hermaphrodite Concret » à l’« Androgyne Rituel »

Les peuples de l'Antiquité faisaient une nette différence entre ce que Mircea Eliade appelle l’« hermaphrodite concret » et l’« androgyne rituel » :
un nouveau-né présentant des signes d'hermaphrodisme était dans certaines cultures et à des époques particulières,
considéré comme un signe de la colère des dieux et mis à mort sur le champ.

Seul était toléré l'androgyne rituel en tant que modèle de la coïncidence des opposés, réunissant les puissances magiques et religieuses liées à chacun des deux sexes; dans ce cas, il ne s'agissait plus d'hermaphrodisme physiologique, mais de l'acquisition des pouvoirs des deux sexes par des pratiques rituelles,

notamment par le fait de se travestir. ( voir les Saintes Travesties )

Retour à Platon

Cette théorie platonicienne est présentée par le personnage d'Aristophane, dans les discours du Banquet.
Au commencement, les êtres humains étaient de trois sexes : mâle, femelle, et hermaphrodite.
Ayant provoqué la colère des dieux, ils furent punis par Zeus qui les sépara chacun en deux moitiés, formant les êtres humains actuels.

Depuis cette séparation cruelle, ceux-ci n'ont de cesse de retrouver leur moitié, ce qui explique le phénomène amoureux.

Chez Balzac

Balzac a centré son roman Séraphîta sur un personnage androgyne directement issu des théories de Swedenborg.
Séraphîtüs-Séraphîta était aimé en tant qu'homme par Minna et en tant que femme par Wilfred.
Il fait preuve d'une érudition et de capacités intellectuelles largement supérieures à la moyenne ;

se réalisant dans l'amour humain, concret, il n'est cependant pas un ange descendu sur terre, mais un homme parfait, c'est-à-dire un être « total ».

 

Ce ne sera que bien plus tard, au XIXe siècle, que l´hermaphrodite deviendra morbide, voire satanique. Il ne connaîtra qu´une existence sensuelle.
 On a là  affaire à une
« dégradation du symbole ».

http://www.isgeschiedenis.nl/wp-content/uploads/2012/03/Naakte_Venus_Vecchio.jpg
Venus par Palma il Vecchio puis celle de Raphaël dite d´Urbino, faisant toutes deux le signe de leurs doigts.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0d/Venus_urbino.jpg/800px-Venus_urbino.jpg

Le Mythe

Le mot hermaphrodite est formé par Hermès et Aphrodite.
Ces deux dieux s´éprirent d´amour. De cette union naquit un fils qu´ils nommèrent Hermaphrodite.
Sa mère le laissa aux soins des nymphes du mont Ida.

Au bout de 15 ans, Hermaphrodite abandonna les lieux et parcourut les terres grecques.

Il était beau comme sa divine mère, sans pour cela avoir hérité sa fougue amoureuse.
Devant les charmes féminins, timidement il baissait les yeux et se retirait.

Un jour de forte chaleur alors qu´il se rafraîchissait dans une source cristalline, la nymphe Salmacis, essaya de conquérir le jeune.

Son désira  fut aussi fort comme forte fut la résistance du fils d´Aphrodite.
Désespérée elle l´enlaça  tout en suppliant aux dieux : «  Faites en sorte que jamais rien ne puisse nous séparer »
Les Immortels écoutèrent sa prière et exécutèrent son vœux, depuis lors leurs corps furent fondus en un seul, possédant les deux sexes.
Les parents d'Hermaphrodite l'autoriseront à faire en sorte que la source exerça un effet identique sur tous les hommes qui s'y baigneront


L´Hermaphrodite du Jardin des Délices du Bosco

 L´Androgyne, les Saisons et les Bergers d´Arcadie

Arrivé à Florence et après avoir appris l´art du Pérugin jusqu´au point de l´imitation, Raphaël fut reçu à l´atelier de Léonard.
 
Il admirait aussi le travail de Michel-Ange, et après avoir peint des madones à la façon de Vinci,
l’artiste fut attiré par la puissance virile des figures féminines de Michel-Ange
, lui qui haïssait le corps des femmes. Pourquoi ?
Par simple copiage, comme le pensa Buonarroti ?

Nous venons d´apprécier l´importance philosophique accordée au symbolisme de l´hermaphrodite depuis l´Antiquité.

J´avoue n´avoir jamais rencontrer la Bergère de Poussin trop féminine.

Mais pouvons nous parler à son sujet d´androgynie ou d´hermaphrodisme ?
 
La beauté de ce tableau se trouve dans l´atmosphère sereine transmise autant par les quatre personnages comme par le paysage.
A cela s´ajoute le côté intriguant de l´inscription tombale de cette énigmatique scène sans Sphinx mortel.

Le long des chapitres de ce site portant sur l´étude de la composition de ce Poussin, vue sous de nombreux  angles :
le symbolisme en général, celui des chiffres et des nombres uni à celui des couleurs, appliqué au monde du Tarot, à la gématrie, à celui de la mythologie,
 à l´histoire et à la géométrie sacrée employée dans l´Art, nous nous apercevrons que nous n´avons fait que progresser, qu´évoluer dans la captation de son essence.

Si les trois bergers, les trois piliers d´Arcadie peuvent et doivent être s´assimilés aux
rois philosophes de l´utopique vision de la République platonique
ou à l´historique
trio d´ archontes d´Octave, ce qui revient à la même chose, une question restait à poser : qui était cette Dame ?


Et là nous lui avons trouvé plusieurs facettes, mais qui contiennent la même essence…

puisque la progression, malgré les apparences, évolua dans le même sens, il en va de même pour les bergers. Je m´explique…

Ainsi à mode de résumé :

 

La Dame comme Cérès

Bien entendu tous les quatre peuvent  simuler la ronde des saisons et par le stoïcisme de l´auteur un hymne à l´immortalité de l´âme.
Cet éternel retour est celui de la renaissance chaque année,
Perséphone est attendue par Cérès, la déesse mère, notre mère nourricière.

Par là nous avons compris que les deux « versions » du thème les Bergers d´Arcadie chez Poussin sont en vérité une progression du mythe,

 indiquant les deux étapes des Mystères de Cérès.

La Dame comme Athéna ou la Sophie des Philosophes
 
Cérès , la mère nourricière est aussi la PERLE LUMINEUSE, vision plus ésotérique prisée par les loges qui du temps de Poussin préparaient la révolution anglaise. 
Cette Dame devient alors
ATHENAS, déesse de l’intelligence et du savoir dont de la SAGESEE, des philosophes ;
pour cela Raphaël la peignit sur son Ecole d´Athènes, à l´image de l´académie de Platon nommée ainsi à cause du TOMBEAU d´Académos.
Athéna sera remplacée par le christianisme par sainte
CATHERINE. 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7c/Poussin_Coriolan_Les_Andelys.jpg/800px-Poussin_Coriolan_Les_Andelys.jpg

Les trois bergers devenus philosophes par la présence féminine attendent devant une demeure souterraine ou empire des ombres soumis à Perséphone
et comme HERMES illuminent et guident l´humain vers le Divin, développant la Graine sacrée contenue dans l´enveloppe matérielle.
LA CLEF FUT DONNEE PAR L´OMBRE SUR LE TOMBEAU DES BERGERS DE POUSSIN.
 
Le philosophe contient un politicien nous ne devons par conséquence pas nous étonner.

Ce chemin illuminateur, initiatique ne peut se faire qu´en cheminant côte à côte avec Dame SOPHIE,
C´est ainsi qu´
Auguste choisit la coquille saint Jacques, symbole de Venus pour nous guider jusqu´à la mer où nous attend le CYGNE de la case 63 (=9)

( jeu de l´Oie )

Dame à la fois Soleil et Lune …l´Androgyne


Le fait est que par ses couleurs la
Dame des Bergers est le Soleil, arcane du Tarot portant le XVIII ou XIX.
Le 19, le I, divin et sa graine enraciné en Haut.(eau)

 Les quatre personnages donnaient la Lumière et le Verbe dit ARKHO, rapportant à saint Jean et à la symbolique du chrisme.
Mais nous retrouvions aussi dans la figure
féminine le trio lunaire
donc au total un 6 regroupé autour d´un point..

C´est ARKHO, la croix à 6, que l´on vient de retrouver sur les tableaux, comprise dans une rouX et dans l´ Ave Maria entrelacé





Des Chiffres, des Lettres et des Symboles

Cette étoile dont les six rayons forment le signe sacré du sceau de Salomon, c´est l'étoile brillante du macrocosme 
Elle se décompose en un axe verticale, signe du Divin, un triangle sommet vers le haut, symbole du masculin
 puis un autre sommet vers le bas, la coupe du  féminin.
Ou un
X qui dans l´alphabet templier était équivalent au N qui se compose de 2 V , l´une inversée par rapport à l´autre ainsi :

 
    ou     


ce
N que l´on retrouve INVERSE sur le berger blanc de Poussin
Le
X est le grand symbole du croisement spirituellement et physiquement en leur centre. C'est le symbole du couple réalisé et de la fécondité.

Dans le mot (SE-X-ES) on voit bien les deux pronoms SE se reflètent en ES , correspondant à l'homme et à la femme qui se croisent par le POINT central ou DIEU. Cette sexualité n'est pas seulement physique mais spirituelle.
Ainsi le X montrent deux droites qui se croisent enfin de façon harmonieuse, dessinant
quatre V... celui du VERBE.

Pris dans un sens centripète, le point de convergence des
4 V du Verbe symbolise géométriquement le point lumineux, la lumière (X)
C'est alors que le Verbe, à partir des 4 V, peut par un effet centrifuge, balayer de sa lumière les 4 points cardinaux.

Le X est riche de significations, il désigne aussi le Temps, les mystères
Le X est également l'inconnu mathématique, car il est à un autre niveau le symbole du Fils de l'Homme qui
s'est croisé dans son parcours humain.
Phonétiquement X se prononce IKS dont le total est égal à 39 = DIEU

Alors que les deux barres du
V,  s'éloignent l'une de l'autre pour agrandir l'espace intérieur de façon géométrique.
 Ainsi, le V est un contenant, symbole du Verbe divin.
 Car le Verbe humain est symbolisé par le
W.
V est la
22ème lettre, révélant un Tout, à l'image des 22 dimensions de notre espace d'évolution angélo-humain
Le V est le point central qui rayonne, la lumière d'un PHARE qui éclaire dans toutes les directions,
car le V pivote facilement sur son axe, notamment pour former le X.

La lettre
A désigne fondamentalement l'Adam Kadmon Androgyne, la première création décrite dans la Genèse.
En effet, dans la Tradition, notre humain primordial "A" un corps d'Archange, Androgyne, donné par son créateur.

Ce A, en tant que première lettre, est l'assise de l'alphabet, il est équilibré par ses deux piliers, reliés à deux niveaux.
Le premier point de jonction est en haut du A. Il symbolise la fécondation mentale et spirituelle de notre Ange Androgyne.
Le second point de jonction est horizontale : c'est la barre ; elle symbolise l´autofécondation sexuelle.

Le A représente également un compas, servant à mesurer : "la Mesure d'Ange " !
Tournée vers le bas, donc inversée, la lettre A devient une coupe remplie.

Le contenu va être déversé dans un état inférieure, désignant inéluctablement une prochaine "descente" évoquée dans la fameuse chute des anges.

Tout pointe donc vers l´androgyne divin.

Soleil et Lune à la fois ! Homme et Femme ou en grec :  andros et gynaïkos.

Créature ayant pour père Hermès, guide les héros, de la chance, le conducteur des âmes aux Enfers, le messager des dieux et pour mère Aphrodite, déesse de la germination, de l'amour, ( ancienne CERES ) des plaisirs dans sa version plus « terrienne » face à celle de l'amour spirituel, pure et chaste dans sa beauté,
assimilée dans le christianisme à Marie la Mère de Dieu.

Nous avons vu que ces deux facettes se retrouvent sur la Fornarina de Raphaël, celle de la  "mérelle", la mère de la lumière et celle de la courtisane.
C´est bien cette Dame sacrée qui guide les Bergers à l´Académie (et son  tombeau ) du Monde soit le XXI du Tarot
que l´on retrouve en l´ajoutant au rouge, qui a comme valeur le chiffre 2, du Berger qu´elle épaule.
Ce 21 que nous avons retrouvé plus haut qui n´est autre que le 2 devenu 1 soit l'androgyne.
DEUX + I = DIEUX.

Le tableau de Poussin est une apothéose !


Sur  ce point il est curieux de constater que Raphaël Sanzio Urbino fut enterré au Panthéon de Rome. 
Première église catholique de la ville et le plus ancien temple intacte existant encore, construit par l´architecte archonte d´Auguste en honneur à tous les dieux !

 

 



Son tombeau avec lauriers et  deux colombes inversées le couronnant,
remet en mémoire celui peint par Poussin qui habita Rome

et dont l´art fut plus mythologique que chrétien malgré le milieu où se mouvaient ses mécènes.




Il y a donc deux visions pour la Fornarina, celle de Vasari qui affirme que Raphaël est mort à 37 ans victime de " l’abus des plaisirs ",

alors qu´une autre thèse préfère insister sur le caractère divin de Raphaël :
n’est-il pas né puis mort  un vendredi saint, et dans la trentaine, comme le Christ ?
 On racontait même qu´au moment de sa mort, tel un mauvais présage, les Loges qu’il avait réalisées au Vatican se fissurèrent.

Ainsi sur cette Fornarina on retrouve les deux faces de Venus, l´immaculée et la patronne des prostituées,
devenue l´épouse pudique de l´artiste, sa Muse, celle qui allaitera son esprit et le rendra immortel.

Marie Madeleine, Notre Dame d´Aujourd´Hui

 Cette Dame, aujourd´hui pour beaucoup, surtout de nombreux chercheurs de l´énigme de RENNES-LE-CHÂTEAU, est associée à
Marie MADELEINE,
qui remplace NOTRE DAME celle de saint Bernard de Clairvaux,
ceux-ci l´idolâtrent et se posteraient bien volontiers, comme le fait le héros de Dan Brown à la fin de son DA VINCI CODE,
devant son tombeau, s´ils étaient sûrs du lieu prétendu se situer vers Rennes-Le-Château.

Elle rassemble toutes ses facettes :

La pécheresse repentie, la prostitué sacrée, supposée mère de Dieu, la fidèle compagne du Fils, l´apôtre des apôtres, son épouse mystique ou pas,
celle qui sort de sa grotte pour s´élever aux cieux…l´ androgyne ( voir Jean versus Marie Madeleine) etc.…

 
Une Longue Transmission …  Secrète

 On comprend ainsi mieux la longue transmission faite à travers les artistes-penseurs d´une même tradition ancestrale.
On ne peut étudier un tableau, sans avoir approfondi dans l´histoire de l´Art, puisque chaque artiste est héritier de ceux qui le précédèrent.
Puis le temps transformera le symbole mais en restant toujours fidèle à lui-même, à son essence.

Je vous laisse admirer quelques Poussin…
Sur les trois on voit la « clef anglée des mains »,  ce qui est rare chez Poussin, la première divinité porte même le bracelet comme la Fornarina

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Vénus Surprise en son Sommeil par deux Satyres 1626

https://lh3.ggpht.com/-RKRuiR4HzuE/Tneq-Q9Z0zI/AAAAAAAAHdk/btAvjHEH1oc/s1600/Nicolas%2BPoussin%2BNinfa%2By%2Bs%25C3%25A1tiros.jpg

Nymphe
Surprise en son Sommeil par deux Satyres 1627


Le Baptême du Christ 1648

 

Toute connaissance commence par les sentiments.
Léonard de Vinci

L'artiste meurt sans enfants, il a été son roi, son prêtre, son Dieu.
Léonard de Vinci

Les choses de l'esprit qui ne sont pas passées par les sens sont vaines.

Extrait de Miroir de l'art  de Léonard de Vinci

Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi.
Léonard de Vinci

La science de la peinture est tellement divine qu'elle transforme l'esprit du peintre en une espèce d'esprit de Dieu.
Extrait de Lettres sur l'art de Léonard de Vinci

 La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir.
Extrait de Traité de la peinture de Léonard de Vinci




Retour : Et In Arcadia Ego ou Les Fedeli d´Amore

Suite : La Fornarina, l´Odalisque et la Dame des Bergers de Poussin, compléments d´études