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NICOLAS POUSSIN, UN A.A. ? |
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Sur l´Ingres de la page
précédente nous avons retrouvé
les lignes maîtresses qui servirent à son exécution, correspondant à une
géométrie particulière dite Sacrée.
L´artiste annonçait leurs existences par l´inscription sur le temple
de trois lettres GEO anagramme d´ EGO, et vice et versa, Il fallait encore tracer le carré
suggéré qui est équivalent au MONDE MATERIEL. Carré qui contient le Chrisme,
mais aussi le Compas et l´Equerre maçons. Mais pensez-vous que l´étude faite par
Ingres, avec tous ces détails, ne servent qu´à cacher un « simple » Ave
Maria ? L´Ave
Maria sorti de l'Évangile de Luc est une composition entre la salutation
de l'archange (1, 28) et la réponse d'Élisabeth à Marie (1, 42). Gabriel ne s´adresse pas à Marie par son
prénom, mais par l´expression « pleine de grâce » qui est le nom de
Marie sur les lèvres de Dieu. Saint Grégoire de Nysse (IVe siècle) dans une homélie
de Noël définit la salutation
angélique comme « les paroles de la
mystagogie »,
Marie
est la Mater, la mère et la MATIERE, lien entre le Haut et le Bas. Ave
c´est salut, bonjour mais aussi ADIEU quand on le retrouve sur un tombeau, ou
gravé sur la cloche qui sonne le glas … UN REGARD OMBRAGÉ SUR LES BERGERS DE POUSSIN : LA
CLEF !
Puisque
l´on parle de tombeau, le plus connu reste celui de la dite seconde
« version » des Bergers d´Arcadie de Nicolas Poussin, ni par la
Dame dont les couleurs donnent l´Arcane du Tarot dit SOLEIL ( voir
)
émulant ainsi le geste, par exemple du Jean Baptiste de Vinci ou
celui de Platon sur l´Ingres.
« Et moi, je te dis
que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes
du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Phrase digne d´un
architecte franc-maçon ou d´un philosophe antique. Platon,
seul personnage qui nous tourne le dos chez Ingres, est à peine visible, mais
non moins important. Il est habillé en
bleu, comme le pâtre de Poussin. |
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et l'autre, celui d´ Aristote qui pense que l'idéal
philosophique ne peut exister que dans son illustration d'ici-bas. La
transcendance et l'immanence sont représentées au travers de ces deux
personnages.
Poussin
comme stoïque croyait à l´immortalité de l´âme. LE TRAÇAGE DU HAUT ET
BAS |
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Nous
avions déjà remarqué le N inversé sur le Berger Blanc, le prêtre, non de
l´haine mais de son contraire, l´Amour !
Procédons de la même manière avec les lignes descendantes qui
formeront le triangle, sommet vers le haut. |
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puis
suivi jusqu´au dos où une main est posée, c´est lui qui porte le poids la
responsabilité, de la Sagesse. Ceci dit
nous dessinons le CHRISME et obtenons une belle ETOILE à six branche, celle
qui illumine.
Remarquez les deux personnages l´un pointant son indexe vers le
bas, l´autre vers le haut |
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LES ARCANA ARCANORUM : POUSSIN ET LA CAVERNE DE PLATON TROIS ROIS OU TROIS BERGERS ?
L´un des trois détendeurs du secret chez Dan Brown est de race
noire, est-ce sa façon de nous rapporter aux ROIS MAGES ?
Par contre l´épisode des Mages est rempli de symbolisme, que
nous verrons plus loin. Revenons aux humbles bergers devant la « crèche »
celle de l´ Adoration des Bergers de Poussin ( au bas ) La Vierge, la Mater
c´est la mère nourricière, l´ancienne CERES,
que nous retrouvons sur son ET IN ARCADIA EGO,
tableau dédié aux bergers.
Comme bon disciple de Zénon, Poussin pensait qu´il fallait vivre
en accord avec la Nature et la Raison pour atteindre Sagesse et
Bonheur. De plus l´école stoïcienne était nommée l'école du Portique et celui-ci se répète sur les deux compositions. Car si nous comparons ses deux Adorations, celle des Bergers et
celle des Rois nous retrouvons deux facteurs communs : - tous
sont prostrés aux pieds de l´Enfant et de la Mère. où seul
le plus âgé d´entre eux est agenouillé et non prostré tandis que le plus
jeune à l´air absent. Il n´y a
que les présents pauvrement dessinés et deux couronnes déposées qui dénoncent
la royauté !
La scène des rois est plus bouillante, plus belliqueuse, tant
que l´homme au turban demande un peu de silence. Il y a toujours une explication, essayons donc de comprendre
pourquoi Poussin ne donna pas à ses Rois
Mages un statuts plus élevé qu´aux bergers. Tous, riches et pauvres
sommes conditionnés par la nature humaine. La solution est donnée par le
symbolisme des cadeaux royaux. Mais il y a une vision plus humaine, plus générale que je
développais sur ma page
où l´Or était le Verbe, etc.… Ecoutons ce que nous dit Grün Anselme dans sa « Petite
méditation sur les fêtes de Noël »
Notre
âme a le goût du mystère divin qui lui permettra d´atteindre le Paradis et
nous libérer de la RouX ou éternel retour, symbolisé par les saisons.
LA CAVERNE DE PLATON ou
L´ETERNELLE LUTTE Dieu dit que la lumière soit, et la lumière fut. Dieu vit que la lumière
était bonne, et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres (Gen 1.3-4)
La
Caverne de Platon traitée dans le Livre VII de La
République, est une de ses plus célèbres allégories. Ce n´est
que grâce à l´aide fournie par un « homme supérieur » qu´un des
habitants de la caverne pourra, Il retourne
ensuite au souterrain pour raconter son expérience aux autres. Les choses qu´ils
apprécient ne sont que de sombres apparences du monde; D´ACCOUCHEMENT ILLUMINATEUR Le philosophe s'échappe de la caverne grâce à l'exercice de la
dialectique, qui est l'art d'« accoucher les âmes » d´après
Socrate. Cette méthode consiste en un interrogatoire, mené par Socrate,
souvent composé de questions fermées, auxquelles on ne peut répondre que par
« oui » ou par « non », Ainsi sans le support
d'aucune perception des sens, à mesure
que son regard s'habitue à la lumière vive du monde des Idées, il parvient au
terme de l'intelligible. Cet accouchement
douloureux, cette sortie de la matrice ( d´où le titre de Matrix), de la
matière à la lumière donne naissance au philosophe. Les Trois Philosophes de Giorgione LE PHILOSOPHE POLITIQUE Il faut préciser qu´à l'époque de Platon, Athènes est en déclin.
Le siècle de Périclès est passé et la cité voit son modèle démocratique
perverti. On peut
donc lire aussi le texte de Platon comme une critique de sa propre cité, dont
il stigmatise les défauts. Platon
évoque le monde illusoire dans lequel vivent les citoyens athéniens. Porphyre
rappellera que pour les pythagoriciens la grotte
symbolise le monde réel[]. Rappelons ici que ce fut à l´époque de Nicolas Poussin, qu´eut lieu la condamnation de Galilée. |
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(dialogue du Phédon de Platon).
C’est par sa mort que Socrate influença le monde. Dans sa Lettre
7, Platon constate la mort injuste de Socrate et déclare que en vertu de quelque dispensation divine. » « Puisque les philosophes
ne peuvent devenir rois, il convient que les rois deviennent
philosophes » L'intervention du philosophe, praticien de la maïeutique ou dialectique,
c´est à dire celui qui est capable de faire ressurgir des vies antérieures, Ce philosophe Roi, figure opposée au
sophiste, est représenté par le personnage de Socrate[], figure centrale des dialogues de Platon. Ce premier était nommé par les comiques sous les appellatifs de
"le gueux", "le mendiant", "le va-nu-pieds",
etc.…
ACADEMOS ET LES DIADOQUES L´enseignement interdit est toujours transmis oralement et de
façon cachée, secrète. Le mot se décompose ainsi : de diá
, « par » et dékhomai
« recevoir », c'est-à-dire littéralement, « celui par qui le sceptre est transmis » C´est afin de le préserver des oreilles non adéquates que Platon
fonda son école, éloignée du centre politique d´Athènes, appelée Académie. C'est là que Platon établit son académie. Platon et Aristote ont enseigné dans cette école. Sur le fronton de laquelle, on lisait le fameux :
« Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre », auquel fait allusion l´Apologie d´
Homère par Ingres qui contient le portrait de Nicolas Poussin. Tableau qui nous a ouvert les yeux, permettant ainsi d´admirer
les BERGERS D´ARCADIE sous un autre angle, plus géométrique…
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