LE SYMBOLE PERDU
&
LE COIN DE L´ENIGME




3ième partie : L´APOTHEOSE

 

"Vivre dans le monde sans en explorer le sens est comme errer dans une grande bibliothèque sans toucher les livres"
Manly Palmer Hall





Allons plus loin ici et ajoutons du « nouveau » qui n´est ni dans le livre, ni sur ce site, tout en développant les idées préexistantes de ce dernier,
 surtout à propos de Nicolas Poussin et ses fameux Bergers d´Arcadie.



 

APOTHEOSE  DE GEORGES WASHINGTON- SUITE

LES EAUX ET LE FEU OU LA FIN DU MONDE

Les Eaux font face au Feu. Les premières correspondent à Déluge Universel, qui termina avec l´Alliance de l´ARC-EN-CIEL ( Voir – 123 ) ; le second élément serait celui qui terminera avec les humains selon les prophéties.

« Suivant les stoïciens, [Poussin en était un] le monde entier ne sera que du feu; l’eau étant consumée, plus d’aliment pour la terre; l’air ne pourra plus se former, puisque c’est de l’eau qu’il reçoit son être ainsi le feu restera seul. Ce feu étant Dieu, et ranimant tout, renouvellera le monde, et lui rendra sa première beauté. » Cicéron dans son livre de la Nature des Dieux.

Le grand Newton pensait comme Cicéron qu’un jour le feu l’emportera sur l’eau.


L’historien Flavius Josèphe assure que comme Adam ayant prédit que le monde périrait deux fois, l’une par l’eau, et l’autre par le feu ;  les enfants de Seth voulurent avertir les hommes de ce désastre.

Ils firent graver des observations astronomiques sur DEUX COLONNES, l’une de briques pour résister au feu qui devait consumer le monde, et l’autre en pierre pour résister à l’eau qui devait le noyer.

Josèphe ajoute que l´une des colonnes, celle en brique,  était encore visible, de son temps, en Syrie.

Nous avons donc  à faire aux
5 ÉLÉMENTS appelés aussi 5 MOUVEMENTS( voir plus bas )


LES CINQ ELEMENTS OU LE
CYCLE CONSTRUCTEUR ET DESTRUCTEUR

Les cinq étapes des cycles de croissance et de décroissance, sont  à l'origine de toute manifestation : elles classifient tous les éléments humains, les objets et les phénomènes terrestres.

L'Eau est associée au repos, à la communication et aux études.
Le
Bois symbolise une énergie de croissance et de développement.
Le
Feu exprime une énergie vive, bouillonnante et mobile.
La
Terre symbolise la mère nature, la stabilité et la sécurité.
Le
Métal évoque l'ordre, la créativité et les loisirs.

1 : Cycle constructeur

 

L'Eau grâce à laquelle pousse le bois
Le Bois nourrit le feu
Le Feu dont les cendres nourrissent la terre
La Terre d'où l'on extrait le métal
Le Métal qui sert à condenser l'eau


2 : Cycle destructeur

L'Eau éteint le feu
Le Feu fait fondre le métal
Le Métal avec lequel on coupe le bois
Le Bois pourrit dans la terre
La Terre pollue l'eau


N
ous pouvons lire la fresque dans le sens des aiguilles d´une montre, comme nous l´avons fait plus haut mais aussi en dessinant un joli pentagramme qui symbolise l´homme soumis au 4 donc au cycle, bien terrestre, des saisons. Ce pentagramme s´inscrit dans un pentagone. Il faut placer le bois en haut, sens donné par la tête de Washington, donc ce pentagramme ainsi dessiné pourrait contenir un homme, un Vitruve.

UN DIAMANT ILLUMINATEUR

Les cinq éléments étaient aussi le sujet du livre Anges et Démons de Dan Brown, l´auteur nous disait qu´ils constituaient la vision que les Illuminati avaient du Monde. Le centre de ceux-ci , d´après l´auteur,  était le château de Sant Angelo qui a une forme de carré dans un pentagone. Or le Pentagone des USA est le quartier général du département de la Défense des États-Unis

Bien sûr il s´agit d´un pentagramme régulier. Pouvons nous dessiner le pentagramme qui caractérise le
diamant taillé ?

En reliant
Neptune à Vulcain, donc l´Eau au Feu, ce que nous avions fait à propos des catastrophes universelles. Puis ceux-ci avec Cérès et Athéna et ces dernières avec Perséphone.  Avec ce schéma tracé sur la fresque nous constatons que le cercle-triangulaire intérieure case parfaitement dans cette taille diamantine. 

Ce diamant ainsi obtenu dégage  HERMES ET LES ARCHITECTES ! Eux qui polissent la pierre dont la plus précieuse est le diamant associé à notre spiritualité en gemmothérapie.

Bien entendu nous pouvons procéder à l´inverse c´est à dire en représentant le diamant sommet vers le haut ( au-dessus de la tête de Georges Washington ), mais ce dessin est-il représentatif de la symbolique recherché par les maçons ? A part que l´envers du diamant c´est la guerre, thème à méditer !


Bien entendu si on considère que Georges Washington fut chef d’état-major de l’Armée continentale pendant la guerre d’Indépendance (1775-1783) avant d'être le premier président des États-Unis d'Amérique, ce diamant inversé peut s´expliquer.

D´autre part  voyez les différents noms associés avec cette
taille diamantée, Bezel (tête d'un bague), étoile, table couronne, PAVILLON.

Nous avons donc un œil dans l´ oculus qui contient une étoile à cinq branche !

D´autre part en utilisant les six parties de la peinture nous pouvons tracer un HEXAGRAMME qui relire le Haut au Bas, comme le fait l´équerre et le compas maçons compris dans l´oculus ! L´Enfer de Perséphone avec le Ciel d´Hermès, le monde féminin relié au  monde masculin.

Car si nous coupons le schéma, ici représenté, en deux  par un trait horizontale, nous constaterons que les trois dieux se sépareraient des trois déesses. Donc nous obtenons un triangle masculin pointant vers le haut et un féminin sommet vers le bas. Remarquons que ces dieux sont très proches des hommes dans la mythologie.

Outre ceci, le CHRISME s´inscrit aussi dans ce sceau, donc nous retrouvons ARKHO, la PAROLE PERDUE, le symbole cherché dans le livre de Dan Brown, et ses trois gardiens, les Arkhontes ou Archontes  qui sont à rapprocher des trois Bergers de Poussin. Sans parler d´eux, l´auteur du Symbole Perdu nous les suggère, mais je développerai ceci par la suite.

Nous pouvons dire que le symbolisme est complet car toutes les figures géométriques ésotériques y sont représentées.

L´Apothéose de G. Washington n´est pas rare, il y  en a d´autres bien curieuses , je vous propose donc de suivre en y jetant un coup d´œil.



SUITE : QUAND HAUT ET BAS SE TOUCHENT ou LA SAGESSE ET LA PYRAMIDE