DU BAPTEME DU CHRIST AU SACRE ROYAL… ou
….CE DEMON DE GARDIEN ET LES ANGES DE L´EAU DE LÀ
II


17. J. y ai lu que les générations succéderont aux générations jusqu'à ce que se lève la RACE SAINTE,
jusqu'à ce que le crime et l'iniquité disparaissent de la face de la terre, jusqu'à ce que tous participent à la justice.
 Livre d´Enoch

LE « LE »,  VAINCU PAR LE SIGNE DE CROIX

Mais fusse le cas pour Clovis ? Ce roi était bien le nouveau Constantin recherché par l´Eglise …Comme ferra bien des siècles plus tard Henri IV, Clovis adhère au christianisme, diminuant ainsi une forte résistance sur le terrain conquis.

Toujours est-il que Clovis reçoit  un signe de croix sur la tête avec le saint chrême et de l´eau bénite le baptême, à Reims, le 25 DECEMBRE d'une année comprise entre 496 et 499. Un roi christique venait de naître ! Pour bénir l´eau et l´huile le prêtre fait un signe de croix sur le récipient qui la contient.

Alors pour Clovis c´est plutôt lui qui fut vaincu par le Signe de CROIX et les rois qui suivirent, surtout à partir de Pépin, aussi, puisqu´ils dépendaient du sacre donc de Rome. Malheur à ceux qui mordaient la main qui les oignait ! L´Histoire qui est un jeu de rôle, une balance jamais équilibrée pesant le pouvoir royal et l´ecclésiastique, en est pleine d´exemples.

Donc on peut dire que
PAR CE SIGNE ( croix ) TU ( Rome ) LE  ( le roi ) VAINCRAS ! c´est bien ce que regrettait Bérenger Saunière, le royaliste curé de Rennes, que l´église à laquelle il appartenait ne pouvait plus manipuler comme une marionnette le pouvoir du peuple français devenu républicain. C´est bien cette future République que semble annonçait la peinture arcadienne de NICOLAS POUSSIN, lui qui n´avait ni Dieu, ni Maître, juste à l´opposé de Teniers, le Jeune soumis à l´Archiduc d´Autriche.

          

Baptême du Christ par Flandrin

 
 
Puis par J.Bassano
 http://www.artisangallery.es/images/C1MURI021_5_Bautismo%20de%20Cristo,%201655_(810x1189).jpg http://www.artisangallery.es/images/VERO002_5.jpg
Reni Guido, Murillo, Véronèse
http://public.sn2.livefilestore.com/y2pxdxy2etRpeZysGQueUJUlc3p_y2mOmwuXwJ3MGP_TldoXvr1mvwkZnc06piib_k0zh0hIpUK7H6yOuOeL1dFCWe6LENwwhHbZNyDNDDp4So/San%20Juan%20muestra%20a%20Jes%c3%bas-Murillo.jpg?rdrts=60177547
Murillo Jean Baptiste montrant le Christ


Est-ce cette république que Saunière voit comme un démon à soumettre par l´eau bénite ? Puisque le démon gouverne le monde matériel, comme fit jadis le roi français converti en défenseur du pouvoir spirituel, depuis son sacre. L´abbé aimerait bien redire cette fameuse phrase attribué à saint Rémi :  "Courbe la tête, fier Sicambre, abaisse humblement ton cou. Adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré" à un nouveau roi ou à la République, puisque lors de la Révolution et durant Napoléon*, qui se couronna lui-même, le peuple brûla et détruisit les temples chrétiens, et la sainte Ampoule de Reims.

*Malgré les regalia royales : couronne et sceptre de Napoléon, l´empereur n'est pas sacré par la grâce de Dieu, il ne devient donc pas un monarque de droit divin.

Remarquons que Jésus du baptistère de Rennes-Le-Château, porte un pan de tissu rouge ( comme le bout de la cape donnée au Christ par saint Martin ) et baisse la tête sous l´eau versée par son cousin, comme un roi fier transformé par le baptême.

Sauf quelques exceptions, en peinture le Christ du baptême est habillé en blanc ( ou bleu sur l´image du haut ) et ne penche pas forcement la tête comme celui de Rennes. Chez Flandrin la croix de Jean rappelle le calvaire, mais le miracle de l´apparition du saint esprit est souligné par les trois maries et les deux premiers apôtres présents ici.
Remarquons que le rouge est porté par Jean Baptiste ( Bassano, Murillo et Véronèse ici )  Chez Murillo les deux cousins semblent plutôt deux frères jumeaux, avec  qu´une différence de tonalité sur des couleurs employées.

Chez Bassano, la tunique vermeille désigne la royauté, alors que le bleu était la spiritualité, l´agneau annonce le sacrifice et Jean n´a plus de croix mais un lys rouge.




DU LYS ROUGE AU POISSON

Le Lys Rouge est un roman d´Anatole France de 1894 qui se veut une histoire d´amour mais qui parle beaucoup de royalisme après Napoléon. Notamment au chapitre III où on peut lire, outre sa fameuse phase « L’antisémitisme, c’est la mort, entendez-vous, de la civilisation européenne. », « Un trône, c’est quatre morceaux de bois recouverts de velours ? Non ! un trône c’est un homme, et cet homme c’est moi ! Vous avez voulu me jeter de la boue… » ce qui rappelle la phrase au Saint Sulpice de Paris « Retire-moi de la boue que je n'y reste pas enfoncé. PS LXVIII.” Cette quatrième parabole porte le titre de Résurrection hors du marais. Elle représente un homme entièrement nu et couvert de boue rougeâtre qui est la couleur du Soufre des alchimistes, ainsi que celle d’Adam qui a été, lui aussi, tiré de la boue.( lire ) Ici Jésus est bien nu, mais recouvert de toile rouge et Jean aussi.

Le lys blanc est symbole de pureté, de royauté et de culture, c´est la fleur immaculée prenant le pas sur la jungle. En échange d´un  lys martagon, lys rouge orangé,  naît l’idée de la fondation de la société judéo-chrétienne, sur la Croix du Christ donnant sa vie pour la salut des Hommes. Voilà qui case bien avec le roman d´Anatole.

 

Une légende dit que quand Jésus passait quelque part, toutes les plantes et les animaux de la terre baissaient la tête devant lui en guise de respect. Tous sauf le lys. Il était beaucoup trop beau et trop orgueilleux. Quand il vit Jésus sur la croix, le lys courba la tête pour la première fois, et on dit que depuis ce jour, le lys continue à courber la tète en guise de respect.

Le lys est donc symbole de la Pâque, puisqu´il annonce le printemps.
On raconte qu’avant le lever du soleil, le matin de Pâques, des gens allaient puiser de l’eau dans une rivière, un ruisseau ou un fleuve. Il semble que cette eau avait des propriétés particulières, car elle guérissait, entre autres, les malades qui avaient des problèmes de peau et des troubles de vision.

Aujourd´hui encore dans les villages d´Aragon on suit cette coutume mais la nuit de Saint Jean…Baptiste ! Donc au Solstice d´été.

On croyait même que si on la buvait sur place, on s’assurait d’une bonne santé pour l’année à venir. Elle sert maintenant à la bénédiction et au baptême lors de la veillée du Samedi Saint.

Le Lys martagon a des propriétés cicatrisantes !


  
Saint Marcoul et Tobie et Raphaël par G. Doré


Il y a une autre coutume, qui s´est répandue à travers le monde, elle naquit en Angleterre où on commença à manger du jambon le Dimanche de Pâques. Pour souhaiter bonne chance en Allemagne on dit " Schwein haben" Ce qui signifie "Aie un cochon". Les Allemands croient que posséder un cochon porte chance. ( St Antoine de Grand ) Revenons à la fleur…

Pourquoi placer cette
fleur en haut des colonnes ? Si le lis est blanc, donc signifiant l’innocence, la virginité, le bien, l’organisation de sa fleur en fait au contraire un symbole sexuel. Son pistil démesuré évoque le phallus. De plus, son parfum passe pour être aphrodisiaque. Le lis pourrait donc signifier, de par sa dualité, la sexualité maîtrisée, dénudée de tout vice, la création naturelle, la fécondité saine, gage d’immortalité de tout un peuple. En ce sens, le lis est à rapprocher des grenades.

Le lys rouge symbolise aussi la tentation ou la porte des enfers …Jésus part au dessert juste après son baptême.

Il est aussi symbole de la génération. Les rois de France en ont fait un symbole de prospérité de la race.


Le lys est attribué à Vénus ( vierge ou Lucifer ) et aux satyres ( devenus plus tard des diables). Il rappelle les amours interdites, car c´est la fleur de l'amour, amour intense mais qui peut être ambigu, irréalisé,
refoulé ou sublimé. Sublimé, le lys est la fleur de la gloire. D´ailleurs Jean, après avoir dénoncé des amours interdites du roi des juifs sera supplicié.

Il est curieux de noter qu´en astrologie le signe du poisson est associé à cette fleur et son parfum. Un poisson lié à l´eau et à la tentation « diabolique », comme le bénitier de Rennes-le-Château.


UN POISSON POUR ASMODEE

Asmodée sortant d´une fenêtre



On constatera que le poisson est lié à saint Marcoul qui le piétinant, fait le signe de croix sur l´hostie sacrée de la communion.

Ce saint par lequel, après le sacre, nos rois recevaient, en se recueillant sur sa tombe à Corbény ( Laon ), le pouvoir de guérison.

Mais ce don était aussi héréditaire : sur son lit de mort, le roi devait remettre à son fils le secret de la formule capable de guérir cette maladie. Les magnétiseurs passent leurs savoirs le Vendredi Saint.

À l'époque moderne, c´est à dire depuis la fin du Moyen Âge, jusqu'à nos jours se développe une théologie du « sang royal » : sitôt le roi mort, son successeur devient roi. C'est l'application au droit public de la formule de droit privé « le mort saisit le vif », qui aboutira à la célèbre formule : « le roi est mort, vive le roi ».

Bien que l´on retrouve d´autres démons sous les bénitiers, il faut remarquer celui de l´image suivante qui est écrasé, vaincu par l´eau du baptistère. Son corps est semblable à celui d´une queue de poisson ou de serpent.
A l´église de Campeneac il y a aussi un démon, ployant lui entre deux piliers, sous la chaire.

Quoi qu´il en soit le démon rapporte encore une fois à l´eau bénite.

église de Bérenger nous reçoit avec son Rex Mundi cathare, matérialisant le monde matériel. Ce monde qui s´ éloigne du vrai message christique, et universel de l´Amour, message omniprésent dans toutes les religions. Saunière devait adhérer à cet Amour, du moins en théorie.

Mais de quel amour parle-t-on ? Celui qui s´écrit avec majuscule ou de l´autre plus terrestre qui commença bibliquement parlant, selon saint Augustin, avec la POMME et le sifflement du serpent satanique ! Car cet Asmodée est, pour certains le démon de l´Eden. D´ailleurs on le retrouve soutenant ou ployant sous d´autres bénitiers, avec une peau reptilienne pour tout habit.

 

Le diable qui agit sur le matériel, le charnel est nommé Asmodée dans la Bible. Ce n´est pas le démon de l´argent qui s´appelé : Mammon.

Le nom d´Asmodée fut donné par Gérard de Sède dont la plume était menée par un piètre prétendant au trône de France, Pierre Plantard de saint Clair.

Le nom Asmodée pourrait signifier en hébreu « celui qui fait périr » ( aussi traduit du latin Asmodeus par «  Souffle ardent de Dieu »). Il apparaît ainsi
sur le tableau de Nicolas Poussin Sainte Françoise Romaine, que nous avons déjà rencontré. Cette sainte, qui vainquit la peste, en parle dans le chapitre VI de son traité sur l'enfer: Asmodée était dans le ciel un chérubin avant sa révolte contre Dieu. Il est aujourd'hui l'esprit impur qui préside à tous les péchés de luxure. La chute des anges fut bien provoquée par la vision des filles de l´homme !

Surintendant des Enfers et des maisons de jeu, Asmodée sème dissipation et terreur. Il est souvent représenté comme un démon aux ailes de chauve-souris, regardant l'intérieur des maisons en en soulevant le toit.

Le Lemegeton le mentionne en 32e position de sa liste de démons. Selon l'ouvrage, Asmodée est un des rois de l'enfer. Il possède trois têtes : de buffle, d'homme et de bélier. Il a la queue d'un serpent et les pattes d'une oie. Il chevauche un dragon infernal et porte une lance. Il enseigne la géométrie, l'arithmétique, l'astronomie et l'artisanat. Il peut rendre l'invocateur invisible et lui faire connaître les trésors cachés.

Voilà qui est intéressant et rappelle le livre d´Enoch !


Baptistère de l'église Saint-Gilles de L'Ile-Bouchard

UN POISSON POUR LE TRÔNE DE SION ou l´EXLIBRIS DE L´ABBE BS


http://www.renneslechateau.com/photos/format/0747.jpg 

 http://nsa20.casimages.com/img/2010/11/30//101130055505122447.jpg

Exlibris de B. Saunière qui reprend le frontispice du livre «Aureum Seculum Redivivum», la Renaissance de l'âge d'or, écrit par Adrian von Mynsicht en 1621.
et la porte « magique » de la Piazza Vittorio, à Rome, qui fut une des trois entrées à L'ACADEMIE D'ARCADIA (
voir)

 


L´histoire d´ Asmodée et du roi Salomon est assez connue pour la répéter ici. ( voir l´anneau de Salomon et comment Asmodée usurpa le trône du roi de Sion ici- La sagesse du  Poisson. Cet anneau qui fait le roi rappelle l´anneau de Mathilde perdu à Orval et récupéré grâce à un autre poisson. Cette Mathilde n´est autre que la tante de Godefroy de Bouillon, unique héritier de son premier mari, puisque leur fils fut enterré juste avant l´épisode de la bague, décapité par la glace d´un lac. Il y a donc un lien avec le saint Graal où sang real.
Je rappelle ici que saint Antoine de Padoue est un Bouillon ! Seule statue surmontée de quatre anges à Rennes-Le-Château.


Par ailleurs, à la rubrique « Salomon exorciste » dans le chapitre « Salomon dans le judaïsme » p. 776-477 du Dictionnaire de la Bible : supplément, tome onzième on peut lire :

« Aux abords de l’ère chrétienne, apparaît une image de Salomon, assez inattendue, qui connaîtra de grands développements et des prolongements jusqu’au Moyen - Âge, celle d’un Salomon doué de pouvoir sur les démons et enseignant la science des exorcismes. (…) Retenons les points suivants :


- Salomon doué d’une intelligence exceptionnelle, connaissait toutes choses et il a composé d’innombrables ouvrages.
- Dieu lui a donné l’art d’agir contre les esprits mauvais et il a composé des formules que les exorcistes utilisent  jusqu’à nos jours.
- Salomon a laissé un anneau magique qui contient des vertus contre les démons (…) ».

Sur cet anneau magique était dessiné son
sceau ( dans certaines versions on lit un  pentagramme ) souvent à l'intérieur d'un cercle.

Les travaux sur la démonologie, comme Les Clavicules ou  PETITES CLEF DE SALOMON, dépeignent typiquement le Sceau comme constitué de deux cercles concentriques, avec un certain nombre de signes mystiques entre les deux cercles, et des formes géométriques variées, plus ou moins compliquées, dans le cercle interne.  Décoré par quatre joyaux, le vrai nom de Dieu y était gravé. Ce qui rapporte à la Table de Salomon qui serait en Espagne. Bien sûr il faut être capable de déchiffrer le Nom et de savoir le prononcer.


Ce qui rappelle la phase de
Robert Boron:

« CELUI QUI NOMMERA PAR SON VRAI NOM LE GRAAL, MERITERA LE TITRE DE ROI PECHEUR PUISQUE CE VASE EST LIE A UN POISSON SACRE ».

Les Sceaux de Salomon sont aussi des plantes de la famille des Liliaceae donc revoici le LYS.

L´ange qui apporta cet anneau à Salomon n´est autre que Raphaël.
  Raphaël comme Asmodée sont nommés qu´une seule fois dans la Bible, tous deux font la paire sur livre de Tobie, livre apocryphe…



IV. 21 : Je t'informe, aussi, mon fils, que, lorsque tu étais encore petit enfant, j'ai donné dix talents d'argent à Gabélus de Ragès, ville des Mèdes, et que j'ai son reçu entre les mains.

III. 7-8 : Il arriva en ce même jour, à Ecbatane, ville des Mèdes, que Sara, fille de Raguel, entendit, elle aussi, les injures d'une des servantes de son père.
Car elle avait été successivement donnée en mariage à sept maris, et un démon, nommé Asmodée, les avait fait mourir aussitôt qu'ils étaient venus auprès d'elle.

VI. 2-6 : Comme il descendait sur la rive pour se laver les pieds, voici qu'un énorme poisson s'élança pour le dévorer. Effrayé, Tobie poussa un grand cri, en disant: " Seigneur, il se jette sur moi! "

L'ange lui dit: " Prends-le par les ouïes et tire-le à toi. " Ce qu'ayant fait, il le tira sur la terre sèche, et le poisson se débattit à ses pieds.

L'ange lui dit: " Vide ce poisson, et conserves-en le cœur, le fiel et le foie, car ils sont employés comme d'utiles remèdes. "

Il obéit; puis il fit rôtir une partie de la chair, qu'ils emportèrent avec eux pour la route; ils salèrent le reste, qui devait leur suffire jusqu'à ce qu'ils arrivassent à Ragès, ville des Mèdes. Et Tobie interrogea l'ange, en disant: " Je te prie, Azarias mon frère, de me dire quelle vertu curative possèdent les parties de ce poisson que tu m'as commandé de garder. " L'ange lui répondit: " Si tu poses sur des charbons une petite partie du cœur, la fumée qui s'en exhale chasse toute espèce de démons, soit d'un homme, soit d'une femme, en sorte qu'ils ne peuvent plus s'en approcher. Et le fiel sert à oindre les yeux couverts d'une taie, et il les guérit. "

16- Et l'ange Raphaël lui dit: "Ecoute-moi, et je t'apprendrai qui sont ceux sur lesquels le démon a du pouvoir.


VII .14 :  Et je crois qu'il vous a fait venir vers moi, afin que ma fille épousât son parent, selon la loi de Moïse. N'aie donc plus de doute que je te la donne. " ( ils étaient cousins)

VIII.2-3 : Tobie, se ressouvenant des paroles de l'ange, tira de son sac une partie du foie et la posa sur des charbons ardents. Alors l'ange Raphaël saisit le démon et l'enchaîna dans le désert de la Haute-Egypte. ( ce qui est représenté sur l´exlibris de Saunière)

XII. 15 Je suis l'ange Raphaël, un de sept qui nous tenons en présence du Seigneur. "


http://img.posterlounge.de/images/wbig/eugene-delacroix-tobias-und-der-engel-310713.jpg
Eugène Delacroix

Il est curieux de constater que si bien Asmodée est le démon du charnel qui fait périr ( le sexe est lié à la mort ) il est chassé par Raphaël pour avoir empêché Sara de procréer, c´est à dire de consumer le mariage !



L´EMERAUDE ET LE GARDIEN DES SOURCES


Le Sueur : les noces de Sara et Tobie ou l´expulsion d´Asmodée

Le Talmud nous dit qu’au moyen d'une "Phrase Magique", Salomon contraignit Asmodée à guider la main de son architecte, Hiram, dans la construction du Temple.
Il connaissait bien la géométrie et l´astronomie pour les avoir enseignées aux humains. Est-ce pour cela que la constructrice
Mélusine a une queue de poisson ?

 

Puis, le Roi fit graver ces "Mots Magiques" sur le "Clavicula Salomonis" qui serait la Grande Émeraude tombée du front de Lucifer, le Graal.  Salomon paya le travail d’Hiram en lui donnant l'Émeraude. Cette pierre magique fut volée par ses assassins, selon cette version.

 

Rappelons que l´héroïne de Notre Dame De Paris de Victor Hugo, enfermée dans le temple s´appelle Esméralda, émeraude ! Prénom célébré le 29 juin au même titre que Pierre, apôtre sensé avoir récupéré l´émeraude volé à Hiram des mains de Simon le Mage.

Une autre légende nous dit qu´Asmodée était le Gardien des Sources d'Eau dans les déserts. En particulier il avait le contrôle de la "Source de la Vie" ( nom de l´arbre de la vie nommé dans la Genèse, à la seconde création ), par ce fait il faisait du chantage aux lépreux et aux malades en les contraignant à travailler pour lui. Les ermites boivent-ils à cette source ?

Asmodée connaît l´emplacement de trésors. Tobie devient bien riche après son aventure.

Jésus était aussi un exorciste, il expulsa bien
sept démons de Marie madeleine qui avait la charge des sources au Moyen - Âge. Sources intarissables par ses larmes, 
qui sentent le soufre à
Rennes-les-bains.

Si Tobie expulse Asmodée du corps de Sara, lors de son mariage, avant de la connaître bibliquement parlant….Jésus épousa-t-il Marie Madeleine ? qu´importe puisque les anges peuvent intervenir. Si le sang de celle-ci était le « bon » il est fort possible qu´elle fut stérile, donc qu´elle nécessitasse une intervention angélique.

Jésus, oint par elle, descendant de David par Salomon, entra à Jérusalem comme nouveau roi. Il se dit roi, il agit comme tel, alors la descendance est « exigée » à un monarque, surtout quand le premier mandement biblique est « multipliez-vous »




Godefroy de Bouillon par Vignon à saint Roch –Paris
Placé derrière l´autel devant le Christ roux à la Pelle
( Noli Me Tangere )

« Mon royaume n´est pas de ce monde », peut être interpréter, par « c´est pas aujourd´hui que je récupèrerai mon trône, avec ces romains, même si j´en suis l´héritier légal »

C´est bien par la justice romaine, qui avait instauré un roi marionnette, qu´ il fut jugé et exécuté et non par lapidation qui était le mode employé par les juifs.

Antoine de Padoue voyagea du Portugal ( por tu gal ou por tu graal…. Pour ( ou par ) ton sang, celui du Christ  dont les gardiens étaient les chevaliers du Christ, héritiers des templiers au pays de lumière,  Lusitania, Portugal.  Transporta-t-il l´enfant trouvé jusqu´à là, faisant parler son père depuis l´outre tombe ?

Les Rois de Jérusalem n´étaient-ils pas les héritiers du Royaume des deux Siciles ?

Antoine parle aux poissons, leur apportant la bonne nouvelle…Il est donc pêcheur et thaumaturge…il ne lui manquait plus que l´onction et la couronne !

 

La couronne était, traditionnellement remise à Rome par le pape. Ni Jésus fut couronné ni Godefroy de Bouillon, son supposé parent.


Thaumaturge…thau celle lettre qui orne l´autre Antoine. L´ermite, patron des cimetières qui n´avait de cesse que d´enterrer les morts, comme le père de Tobie. Celui dit de Padoue retrouve les objets perdus, comme le manuscrit, il  déterra son père, un Bouillon, pour que celui-ci rende témoignage.

Un mort bien parlant et un objet….qui mène à un enfant.

Il ne manque plus que l´onction …trouva-t-il le baume sacré ? Il voyagea aussi en France….au sud de ce pays…où il trouva un manuscrit. Indiquerait-il le lieu où se cache le vrai baume qui oignit les rois de Jérusalem ? Celui dont se servit Marie Madeleine ! Si sa dernière demeure était là…pourquoi pas ?




SUITE :
GARDIEN DE L´ O, GARDIEN DU NOM MUET, UN SYMBOLE BIEN GENANT…
RETOUR :
LA MISSION DE L´EAU BENITE.