EN GUISE DE
SYNTHESE A PROPOS DES BERGERS
D´ARCADIE
Tout ceci peut paraitre bien obtus au lecteur, et une
récapitulation des pages portant sur le fameux tableau de Poussin est
nécessaire.
Je ne suis pas partie dans tous les sens au grès du vent comme beaucoup
penseront après des lectures fragmentées et distantes dans le temps. Je
m´explique.
Tout d´abord il faut situer l´artiste dans le milieu historico-sociale et
culturel de son époque : Les Mécènes de Poussin
Les courants prérévolutionnaires qui soufflaient dans les coulisses romaines
et françaises inspirèrent Le Secret de Poussin
Puis comme sur les deux tableaux qui portent le nom de ET IN ARCADIA EGO
Poussin ne signale pas la même lettre je les ai retiré :
ARCADIA sans R
et ARCADIA sans D
donnant des résultats très intéressants comme le Nouveau
Paradis et le triomphe de la Vie sur la
Mort.
Il fallut bien aussi étudier la présentation
que Poussin fit de lui-même et qu´il léga aux futures générations, c´est à
dire ses Autoportraits
très parlants ,
lesquels, comme ceux de Dürer, du Guerchin, de Van Dyck et de Velázquez
pour n´en citer que quelques uns,
m´aidèrent à mieux comprendre et à
confirmer ma lecture première.
Sans compter les « doubles portraits » comme ceux de la Joconde de Léonard de
Vinci et la Fornarina
de Raphael qui firent appel à
l´Androgyne Sacré.
L´ Hermaphrodite sacré, né du Soleil et de la Lune, symbolise
à lui seul l´enfantement, la destruction et la régénération de la Nature et
de l´Homme.
Sur le premier autoportrait on voit un tombeau en arrière plan, tandis que
Poussin nous avertit afin de prêter attention aux couleurs qui illuminent ses toiles.
Sur le second on retrouve un Poussin dans
une pose semblable au premier,
mais ayant cette fois comme fond ses
œuvres, desquelles seule une femme, que des bras anonymes embrassent ,reste
visible.
Elle ressemble à la Liberté et à Athéna, la chaste déesse de la raison, la
sagesse, des arts, des techniques de guerres,
des sciences, protectrice d´Athènes et sa république puis plus tard de Rome
et patronne des artisans.
Ces artisans desquels vont se détacher les artistes-philosophes.
( voir image du
haut de page du chapitre précédant )
Nymphe Surprise par un Satyre 1627 puis Vénus Surprise par un Satyre 1627
On reconnaît Vénus à son bracelet, sa colombe blanche et à la présence d´Eros
Notez que les deux doigts féminins
dans les deux cas dessinent un 2
Dürer nous apprit à bien repérer les 4 tempéraments,
les 4 saisons, l´importance des couleurs et leurs correspondantes numération.
Comme Raphaël nous parla de l´Académie
d´Athènes très en vogue à
la Renaissance où on retrouve Athéna et Apollon.
Cette mode donna naissance aux Académies Royales et aux dites Arcadies de
caractère plus démocratique.
Raphaël sur sa fresque associe les artistes aux philosophes d´où ma
question : Poussin un
A.A. ?
Puisque Poussin insista sur les couleurs, j´ai étudié la Cène que
Léonard laissa à Milan,
sous la perspective de l´enseignement tiré par Dürer,
puis la copie qu´en fit l´artiste français habitant Rome, lui qui illustra Le Traité de l´Art de Vinci.
Les conclusions sont étonnantes et leurs différences fort parlantes très
illustratives de la pensée de Poussin.
Ce qui renforce l´idée que Poussin savait utiliser sa palette en fonction de
la gématrie.
Donc illuminer par la couleur !
Antoine Rivalz ,L'Imagination, Accompagnée
des Génies des Trois Arts, s'Entretient avec Minerve.
Cette Minerve/Athéna rappelle la statue appelé Freedom
qui couronne le Capitole de Washington,
ville dont le plan dessine une chouette, symbole de sagesse.
Poussin inscrit ses 4 personnages dans un cercle, la ronde des saisons, des
âges de l´homme et des heures du jour.
La ronde de la Nature, si chérie des
stoïques comme lui, est liée à
l´année agricole de l´ARC à DIA
( EGO)
ET IN ARC A DIA EGO, « et moi [ je suis soumis(e)] à l´arche (alliance)
de Dia
DIA EGO « Je suis Dia » ou
« Moi, Dia » où Dia n´est autre que Cérès, la Grande Mère.
Elle qui initia les hommes aux mystères de l´agriculture, transforma l´homme
nomade, obligé à suivre les troupeaux, en sédentaire.
Ce qui dans la Bible se traduit symboliquement par Caïn tuant Abel, puis
construisant la première ville.
Ceci est une révolution en soit.
Cérès est attachée à un tombeau ou arca, celui de sa fille Perséphone obligée
de passer l´hiver aux côtés de son mari Pluton, la Richesse, sous terre, aux
Enfers.
Avec cette Déesse illuminatrice, les deux
tableaux de Poussin dits Les Bergers d´Arcadia ne sont plus une version l´un de l´autre,
mais une suite, une progression qui
dessine les deux étapes qui composent les Mystères d´Eleusis.
Et Je suis [devant] le Tombeau [ si cher à ] Cérès
ou Moi DIA et le [contenu du ]Tombeau…sans verbe.
Avec le temps Cérès fut assimilée à
Junon, Athéna , que revoilà et à Vénus, la triade du berger-roi, Pâris :
Les Bergers
d´Arcadie… ou Pâris, trois Dames et …
un Tombeau ( un autre !
)
Cette Vénus, qui au début était un être
androgyne et immaculé, tout comme Dia-Cérès, renvoie à l´eau, à la
coquille ou perle au
pentagramme et à l´étoile.
Elle nous donna le Pentagramme
des Bergers d´Arcadie, non
inscrit mais présent par la Dame.
L´Arcadie est le pays d´ARCAS et non ! il ne s´agit pas de tombeaux
cette fois, enfin pas tout à fait, mais d´ours, le Gardien de la Grande Ourse.
Constellation inscrite sur la toile de
l´artiste en suivant les regards des personnages.
La représentation astronomique est logique à l´époque de la condamnation de
Galileo Galilei et fut confirmée par les Ménines de Velazquez
Le symbolisme de cette constellation est très riche que l´on
parle de la Grande Ourse, du septentrion, des hyperborées,
du char tirée par 7 cygnes d´Apollon, Dieu du Nord. Ce Nord qui est Le Point
Fixe, le Dieu de Pythagore ( cf. Le Pendule de Foucault d´U. Eco ).
Au Moyen Age et à la Renaissance, la
tradition géo-mystique de Guillaume Postel situe le paradis au pôle Nord.
Au XVIIe siècle, le pôle Nord était souvent apprécié comme un gouffre
d'eau (où tombe l´eau ) et comme un
LIEU DE RENAISSANCE ET DE MORT.
Platon dans sa
République, reconnaît le rôle d´Apollon et conseille à tout fondateur d'un
état de se référer aux lois établies par le dieu : il s'agit des lois
« qui regardent la fondation des temples, les sacrifices, et en
général le culte des dieux, des démons et des héros,
et AUSSI LES TOMBEAUX DES MORTS et les honneurs qu'il faut leur rendre afin
qu'ils nous soient propices... »
Ceci rappelle les conseils donnés par Vitruve
pour être un bon architecte, un
arkhitekton !
Ceci rapporte à l´ ARKHITEKTON August de l´Académie
d´Apollonia, formant un trio d´archontes, trio chers à Giorgione
entre autres
que l´on retrouve sur le tableau de
Poussin.
Nicolas Poussin, Claude Le Lorrain et
Gaspard Dughet par Chevignard
Revenons au NORD, signalé par ARCA
On qualifiait d'« hyperboréens »
ou d'« apolliniens » un groupe de penseurs ou de mages ou de
chamans antérieurs à Socrate
et même au premier des
présocratiques, Thalès :
Aristée de Proconnèse
(vers 600 av. J.-C.), Épiménide de Crète (vers 595 av. J.-C.), Phérécyde de
Syros (vers 550 av. J.-C.),
Abaris le Scythe (vers
540 av. J.-C. ?), Hermotime de Clazomènes (vers 500 av. J.-C.). Les
Grecs en faisaient une école, qui anticipait le pythagorisme.
Delà la phrase de Voltaire qui indique que « La philosophie pénètre dans le Nord »
De ce Nord à Diotime il n´y a qu´un pas.
Apollon, qui préside avec Athéna à l´Académie d´Athènes de Raphaël, était un
dieu lunaire avant de prendre la place d´Hélios devenant ainsi solaire.
Par ailleurs nous avons pu apprécier que la « BERGERE » de Poussin
était assimilable à la triade lunaire et donc associée à la mort ou Lune Noire.
Comme Iphigénie, ou Levé du Soleil qui deviendra Lunaire
D´ailleurs Apollon est attaché au nombre 19 tout comme la Dame Androgyne de Poussin
( ses couleurs Bleu (6), Jaune (4) et
Blanc(9) donnent cette valeur qui est celle de l´arcane Soleil ) :
Sur son char tiré par 7 cygnes tout comme celui de Lohengrin de la légende su
GRAAL, avant de construire son temple, le dieu voyage aux pays des Hyperboréens
( Borée est le dieu du vent du Nord
). L´ancien nom de l´Ourse polaire était le Char constitué par 7 étoiles.
Les rois et les familles
qui revendiquèrent la descendance
graalitique furent tous des bâtisseurs.
« Là vit un peuple sacré ( les hyperboréens )qui
ne connaît ni la vieillesse, ni la maladie ; le soleil brille en
permanence » Pindare, Odes
« Il ( Apollon) y reste pendant un an avant de partir pour
Delphes. Il y revient tous les 19 ANS, période au bout de laquelle les astres
ont accompli une révolution complète
(un cycle métonique) De l'équinoxe de printemps au lever des Pléiades, il y danse
chaque nuit en s'accompagnant de la lyre » Diodore de Sicile, Bibliothèque
historique
Comme en haut en bas…l´Arcadie était aussi un paradis de musique et de
danse.
Selon d'autres légendes, il y passe chaque
année les mois d'hiver, ne revenant dans son lieu de culte à Delphes qu'avec
le printemps.
Comme Perséphone !
Apollon portait des noms comme « Maître de Fauves » ou tout
simplement « BERGER »
Lui, tout comme Athéna tuent un serpent.
N´oublions pas que la Dame de Poussin est Androgyne…
Apollon voyagea aussi en Arcadie avec l´épisode qui le lie à Marsyas et c´est là que l´on retrouve les Bergers
d´Arcadie du Guerchin antérieurs à ceux
de Poussin.
Poussin, Le Sommeil de Vénus 1630, avec
« les bergers bien ressemblants à ceux du Guerchin »
contemplant la Déesse
Tout tend vers la philosophie et l´art …ou est-ce la même chose ? L´art
de la philosophie.
Le
sage pense à la Mort…et nous revoilà avec Diotime que Józef Simmler
représente avec une lyre, attribut
d´Apollon.
Donc voici qu´en bon philosophe ou architecte
de lui-même, Poussin, le Stoïque, si attaché
aux cycles de vie et mort
ou de mort et renaissance nous guide de la main de Platon vers Diotime d´Arcadie,
qui transmit sa sagesse à Socrate, devenant sa Sophia, la très belle
fille de l´empereur de l´Univers que Pythagore nomma Philosophie.
« Sainte Sophie, est une mère
admirable, émule de la mère des sept martyrs du second livre des Maccabées.
Les basiliques orientales dédiées à sainte Sophie se réfèrent cependant, non
à cette mère héroïque, mais à la Sagesse Divine (Sophia) qui est le Christ.
Elle est fêtée le 19 SEPTembre. »
J´avais posé une question aux chapitres anterieurs : « Poussin à
travers son tableau ne parle-t-il que de la mort ?
N´est-ce qu´un Memento Mori ou Vanité ? Ou Poussin nous mènerait au-delà ?
Le Choix d´Hercule par Poussin
Les personnages sont placés comme l´arcane de l´Amoureux portant le numéro 6
Les deux femmes représentent les deux facettes de Vénus : la Vierge ou Amour
spirituel et la mère ou amour charnel.
La première montre le Haut à Hercule, et le chemin à l´immortalité tandis que
la seconde signale le Bas en dessinant de ses doigts un M de mort.
Diotime parle de deux types de mort ou plutôt d´immortalité
et ceci renvoie à l´explication
lisible sur le seuil de l´église de Jaca qui accompagne le premier CHRISME
« Si tu veux vivre, toi qui est soumis à la loi de la mort,
viens ici en suppliant, renonçant aux aliments empoisonnés.
Purifies ton cœur de ses vices afin
de ne pas mourir par la seconde mort. »
Ceci ne vous rappelle-t-il pas le chapitre de Poussin et la
Mort ?
Il faut donc émuler, imiter le Christ comme proposait déjà Dürer, pour devenir, après la mort,
immortel et divin.
C´est ce que l´on appelle l´Apothéose, nous avons vu celle de Washington et celle d´Homer
par Ingres avec Nicolas Poussin,
sur
la toile qui reprend la figure géométrique de l´Ecole
d´Athènes de Raphaël que l´on
retrouve sur les Bergers
d´Arcadie.
D´autre part cette imitation rapporte à la Tête du Christ retrouvée sur les
Bergers d´Arcadie qui est la Clef bien
ombragée,
ainsi qu´une autre bien plus cachée, dissimulée
dans la roche.
Seul le sage reconnaît la différence entre la procréation physique, c´est à
dire l´union amoureuse avec un être d´un sexe opposé au sien,
qui mènera à l´immortalité génétique, sauvegardant ainsi l´espèce; et la
procréation spirituelle, qui fera de nous un enfant Hermaphrodite, semblable
à un dieu immortel.
L'amour spirituel permet la Lumière d´éclairer nos idées, nos pensées les
rendant immortelles.
La fin ultérieure de l'Amour est de nous aider à monter à la connaissance du
divin.
N´est-ce pas là le Message du Christ ?
La Sagesse mène à la Vérité
Paysage avec Temps et Vérité par Poussin
Dans les différentes versions de ce thème, Poussin représente toujours la Vérité
comme prisonnière du Bas
Remarquez qu´ici, les personnages qui s´accrochent à elle, sont en jaune, ce
qui est logique, car c´est le 4 terrestre,
mais le bleu qui symbolise l´union divine avec l´homme est mis à part,
oublié, délaissé, jeté au puits de
l´oubli.
Nous avons constaté que les noms
changent, alors que le symbolisme
reste
L´archonte Auguste recréa le
pèlerinage celtique dédié à Lug, dieu
de la Lumière.
Ce chemin, repris plusieurs siècles après par le symbolisme chrétien en y
plaçant un tombeau,
deviendra le chemin de Compostelle, champs de stèles, champs d´étoiles, voie
lactée,
chemin des oies, chemin du coq… marqué par des coquilles vénusiennes.
Or chez les Egyptiens, l'oie était un animal sacré car elle est l'âme de
Pharaon.
Elle est l'intermédiaire entre notre monde et le monde de la vie éternelle.
Alors que le coq est le symbole de la ponctualité et de la
fiabilité.
Le coq annonce l'aube et donc l'arrivée de la lumière, la libération, le
passage des ténèbres à la clarté.
Le coq était
consacré à plusieurs dieux aussi bien solaires que lunaires,
dont Jupiter, maître du ciel, Apollon, dieu du soleil, et à sa sœur jumelle
Diane, déesse lunaire, puis à Esculape, fils d'Apollon, ainsi qu´à
Athéna.
Ainsi, Pythagore recommandait dans ses Vers d'or : " Nourrissez le
coq, et ne l'immolez pas, car il est consacré au soleil et à la lune ".
Ce fut à Octave-
Auguste ou
« Vénérable Huitième » que
fut dédié le 8ième mois, mois le plus chaud de l´année Août,
durant lequel le soleil est plus fort. Alors qu´au 1er Août était
fêté le Lug gaulois.
Lug, ce dieu-roi, « aux multiples arts »,
« polytechnicien » maîtrise tous les arts, toutes les sciences,
né de l'Aurore, qui deviendra sa femme, il triomphe de son grand-père Balor,
celui-ci s'efforçant d'empêcher le renouvellement du cycle cosmique.
Comme pour Apollon, son animal fut le corbeau, comme ce Dieu grec, il joue de
l´harpe et soigne les malades.
C’est un dieu de lumière, de Lumière spirituelle.
Apollon
Du dieu grec le Dictionnaire des Symboles, publié chez Robert
Laffont, dit :
« Réunissant des éléments divers,
d'origine nordique, asiatique, égéenne, ce personnage divin devient de plus
en plus complexe,
synthétisant en lui nombre d'oppositions, qu'il parvient pour finir en un
idéal de sagesse, qui définit le miracle grec.
Il réalise l'équilibre et l'harmonie
des désirs, non en supprimant les pulsions humaines,
mais en les orientant
vers une spiritualisation progressive, grâce au développement de la conscience ».
La course du
Soleil est d´ailleurs
récréée sur les Bergers d´Arcadie.
La Dame comme l´Etoile du Nord, Polaris ou GENOU,
signale un soleil couchant concrétisé sur le tableau de l´artiste.
Ce crépuscule à l´Ouest, symbolise la Mort, le pays des Ombres.
Si on regarde justement l´ombrage du tableau, c´est Poussin qui
est source de lumière. L´artiste se place au Sud par rapport à la Dame.
Le Sud, c´est le chaud et sec, le féminin !
Or ce chaud et sec nous l´avons déjà rencontré sur ses Bergers, il
correspondait au pâtre bleu, derrière lequel se place Poussin
Il est à relié au caractère bileux, au feu, aux yeux et à l´âge adulte.
Chez Dürer le bileux correspondait à la lame du Cavalier et la Mort, et à son
autoportrait.
C'est en allant du Nord au Sud que l'on
donne un sens à un destin, à la vie. Poussin a atteint son but.
Le Sud, c'est le Jour, le terme d'une trajectoire.
Ce qui fit dire aux romantiques, comme Bernardin de Saint Pierre, que L'AXIS
MUNDI ETAIT LA VERITABLE ARCADIE !
Pour avoir la Bergère au Zénith, il nous faut renverser la toile. On aperçoit alors du N
inversé celui de Nadir inversé, piste laissée par Nicolas.
Ce N inversé devient alors un Z inversé également. Les deux pôles sont bien
reliés.
Quand l´un devient masculin l´autre est féminin, quand il est Zénith l´autre
Nadir
Si l´astre solaire voyageant d´Est à Ouest est symbole de mort et
renaissance, l´axe Nord-Sud l´est aussi, mais de façon plus spirituelle, plus
sacrée, plus androgyne.
Si on suit le Chemin de l´Oie, Nord-Sud, celui de l´âme, celui de la vie
éternelle, représentée par le Jeu de l´Oie,
on appréciera que la case Mort ( nº 58 =13 ) n´est pas la dernière, on
arrivera alors au Jardin de l´Oie ( nº 63 = 9 ) donc Jardin des âmes, soit le
Paradis.
Sur cette V-oie ou Victoire de l´oie,
on retrouvera le Tombeau de la
Dame à l´Etoile et Apollon.
Chemin de Coq….Poussin n´est-il pas son petit ?
Le tableau des Bergers d´Arcadie est l´un
des plus complexes qui soit, créé par ce grand maitre de la peinture.
Poussin va bien au-delà des apparences, et nous fait voyager au Paradis
Promis depuis l´Antiquité.
Son œuvre, en général, mais celle-ci en particulier, symbolisa les vertus de la Clarté, la Logique et l´Ordre
et c´est en cela qu´il influença, au même titre que Vinci et Raphaël, le
cours de l´art jusqu´à nos jours.
La Sagesse ( Athéna ) et la Vérité ( Vénus ) Descendent sur Terre et Les
Ténèbres qui la Couvrent se Dissipent à leur Approche par Prud’hon
RETOUR : LES BERGERS D´ARCADIE APRES LE 22, LE 17, LE 666 et LE 36
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