LA DAME DE
POUSSIN ET DIOTIME, OU D´AMOR ET DE MORT
UN PEU PLUS DE
GEMATRIE…POUR LES BERGERS D´ARCADIE
Bleu et jaune sont les couleurs de la Dame
des Bergers. Comme celles de saint Pierre ! ( voir chapitre
précédant )
Nous avions déjà vu son étude par la
gématrie des couleurs,
mais approfondissons avec
les résultats obtenus plus haut, qui ont leur raison d´être avec ce qui
suivra plus loin.
Sa tunique est presque noire à reflets bleutés, ce qui rappelle la
putréfaction alchimique qui donnera l´Or philosophale.
Cette Dame est la Mère, la Matière et elle tient, comme telle certaines clefs
aussi.
Ajoutons toutes les couleurs et leur équivalent numérique par personnage
La Dame + B. Bleu + B. Blanc + B. Rouge
= 10 + 6 + 9 + 6 = 27 => 2 + 7 = 9
la Graine qui GERMINE
Ou comme nous avons fait plus haut, réduisons par le Diable ( nous
verrons plus loin ce qu´il représente d´après Diotime )
27 – 15 = 12 ou XII = Le Pendu, l´Initiation
Ajouton à ce 27 la couleur du cinquième personnage, soit le tombeau :
27 + 1 = 28 = 10 ou X, la RouX de la
Fortune
Puis ôtons ce Diable : 28 – 15 = 13 ou XIII, la Mort !
Décidément le thème du tableau de Nicolas Poussin tourne autour de la Mort, mais
nous n´avions aucun doute là dessus…
Ou si ? Comme nous verrons plus loin il pourrait s´agir d´autre chose si
on écoute Diotime
Nous avions déjà constaté que la somme des couleurs sans répétition de
tonalité des 4 personnages donnait XXI, le Monde
Et avec le Marron du tombeau, centre de l´action, nous obtenions un 22, soit l´Initié FINI, le Mât !
Nous avions aussi constaté que cette femme
symbolise la Sagesse et la Beauté qui donnaient la Force.
Mais pourquoi l´Arcadie
précisément ?
ET JE SUIS
D´ARCADIE
Depuis l´antiquité l'Arcadie était représentée dans la poésie comme le
pays du bonheur, le pays idéal.
Virgile dans Les Bucoliques ou Ovide dans Les Fastes, décrivait
l'Arcadie comme un lieu primitif et idyllique peuplé de bergers, vivant en
harmonie avec la nature.
C´est le mythe du Bon Sauvage.
Par la suite, l'Arcadie est restée ce symbole d'un âge d'or, un monde riant
où les pastorales constituent le principal divertissement musical
Joueuse de guitare dit
la Grande Bacchanale
Cette représentation de l'Age d'Or se
trouve à l'origine de spéculations en faveur d'une sorte de rénovation de
siècles qui précédèrent la
révolution française.
« Le souverain bien consiste en effet
à « vivre en accord avec la nature » : « en accord », c'est-à-dire homologoumenôs,
« d'une même raison ». C'est en quoi la vie naturelle est aussi une
vie raisonnable et, par là, une vie vertueuse : la vertu est
« conformité de l'âme avec elle-même », de la raison en moi avec la
raison en tout.”
Encyclopédie Larousse
définition du Stoïcisme.
L´ACADEMIE ET LES
ARCADIES
Au XVIIe siècle
fleurissent des Académies. En Italie d'abord puis partout en Europe.
Les Académies rassemblent des savants
et des experts choisis par le Roi. Eux seuls sont ainsi "habilités"
à discuter solennellement des sujets de leur spécialité.
Aussi naissent l'Académie des Arts, l'Académie des Sciences, l'Académie de Médecine, sous l'égide de personnalités ayant reçu
le Privilège royal.
En marge de ces lieux de débats officiels, LES ARCADIES se créent et, s'appuyant sur l'idéal
démocratique des Anciens,
à tous les citoyens sans distinction de débattre des sujets jusqu'alors
disputés dans les cercles privilégiés.
Les Arcadies se sont également
exportées en France, mais le régime royal étant plus sévère, elles durent
être publiquement moins présentes.
La tradition arcadienne fut ainsi reprise durant la Renaissance par de
nombreux auteurs dans des domaines très variés (arts, société, etc.).
Ce mouvement européen favorisa ensuite le développement des doctrines
démocratiques du siècle des Lumières.
Donc les trois bergers de Poussin peuvent représenter autant les trois
matières académiques, comme les trois classes sociales.
L´Arcadie est à reliée aux dieux mythologiques comme Zeus, Pan, Hermès, mais
aussi à une femme, Diotime.
Platon la présente ainsi dans Le Banquet, faisant parler Socrate :
« Mais je te laisse, pour en
venir au discours que me tint un jour une femme de Mantinée [ en Arcadie ],
Diotime.
Elle était savante sur tout ce qui concerne l’Amour et sur beaucoup d’autres
choses.
Ce fut elle qui prescrivit aux Athéniens les sacrifices qui suspendirent
pendant dix ans une peste dont ils étaient menacés.
Je tiens d’elle tout ce que je sais sur l'Amour. »
DIOTIME, LA PLATONIQUE DAME DE SOCRATE
ou
DE L´AMOUR ET DE L´IMMORTALITE
A Mantinée, en ARCADIE, toute une tradition
évoque la présence de femmes inspirées transmettant aux hommes,
par l’initiation, une sagesse venue du fond des âges.
C´est Diotime qui initia Socrate d´après Platon.
Le sujet du Banquet tourne autour de l´Eros qui désire le beau, le bon, ce
qu´on n´a pas , ce qui nous rend heureux.
Platon par l´intermédiaire de Socrate va au-delà, à travers le personnage de
Diotime
L´amour pour les beaux visages, les belles courbes n´est pas beau, c´est le
DEMON, à travers cet éros nous n´atteindrons que l´IMMORTALITE par la
descendance.
« - Mais tu es convenu
que l'Amour désire les belles et bonnes choses et que le désir est une marque
de privation.
- En effet, j’en suis convenu.
- Comment donc, reprit Diotime, se peut-il que l’Amour soit dieu, étant privé
de ce qui est beau et bon ?
- Cela ne se peut en aucune manière, à ce qu’il semble.
- Ne vois-tu donc pas que, toi aussi, tu penses que l'Amour n’est pas un
dieu ?
- Quoi ! lui répondis-je, est-ce que l'Amour est mortel ?
- Nullement.
- Mais enfin, Diotime, dis-moi, qu'est-il donc ?
- C'est, comme je le disais tout à l’heure, quelque chose d'intermédiaire
entre le mortel et l’immortel.
- Qu'est-il donc enfin ?
- Un grand démon, Socrate ; car tout démon tient le milieu entre les
dieux et les hommes.»
Seul le sage reconnaît la différence entre la
procréation physique et la spirituelle.
L'amour spirituel permet la lumière d´éclairer nos idées, nos pensées les
rendant immortelles.
La fin ultérieure de l'amour est de nous aider à monter à la connaissance du
divin.
« Celui qu'on aura guidé sur le chemin
gradué de l'amour découvrira une beauté merveilleuse,
une Beauté éternelle qui ne connaît ni la naissance ni la mort, qui jamais ne
change. »
« Si la vie vaut la peine d'être vécue,
c'est à ce moment: lorsque l'humain contemple la Beauté en soi.
Si tu y arrives, l'or, la parure, les beaux jeunes gens dont
la vue te trouble aujourd'hui, tout cela te semblera terne.
Songe au bonheur de celui qui voit le Beau lui-même, simple, pur, sans
mélange, plutôt que la beauté chargée de chairs, de couleurs et de cent
autres artifices périssables... »
« Quand on s'est
élevé, par un amour bien compris des jeunes gens, des choses sensibles
jusqu'à cette beauté et qu'on commence à l'apercevoir,
on est bien prêt de toucher au but ; car la vraie voie de
l'amour, qu'on s'y engage de soi-même ou qu'on s'y laisse conduire,
c'est de partir des beautés sensibles et de monter sans cesse vers cette
beauté surnaturelle en passant graduellement d'un beau corps à deux, puis de
deux à tous,
puis des beaux corps aux belles actions, des belles actions aux belles
connaissances,
pour arriver à partir de ces connaissances à
cette connaissance qui n'est autre que la connaissance de la beauté absolue
et pour connaître enfin le beau tel qu'il est en soi. »
Donc dans la FORCE de l´AMOUR réside la BEAUTE de soi qui fait la SAGESSE et
nous rend IMMORTELS
Diotyma par Józef Simmler 1855
Rouge = 2 et blanc = 9 => XI, La FORCE
Les doigts de Diotime forment le 2 de l´androgyne tandis que ceux de son
élève signalent le Haut, d´où procèdent les mots que l´autre écrit tout en
montrant son genou.
Remarquons les instruments de musique qui par la suite auront leur
importance.
Nous retrouvons le trio BEAUTE-SAGESSE-FORCE !
Des 4 Tempéraments, dont la progression nous fut suggérée par l´étude des portraits de
Dürer puis retrouvés sur
les Bergers
d´Arcadie, le dernier est
toujours mystique.
On y retrouvait la Lumière et
le Verbe !
L´Amour dit platonique inspira dès l´Antiquité la conception aristotélicienne
du premier moteur, « qui meut comme
objet du désir », puis, à travers Plotin, le
néoplatonisme.
Elle est la source d’une grande tradition mystique, perpétuée de siècle en
siècle, depuis certains pères de l'église.
Il n´y a qu´à lire les écrits érotico-mystiques de sainte Térèse d´Avila ou
de saint Jean de la Croix.
L'amour de la créature est la voie
vers l’adoration du Créateur.
« L’Amour a en lui le mouvement
pour aller plus loin » comme dit
Malebranche.
Diotime, prêtresse d’Apollon Pythien, conduit, par un cheminement
initiatique, jusqu’à la « révélation » bouleversante de la Beauté en
elle-même
la source unique de toute beauté : le vrai et l’immortalité.
C´est le mot Vérité en hébreux soit EMET qui écrit sur le front donne vie au
Golem.
Si on efface le E nous avons MET, Mort.
Diotime vient d’une terre de légendes, l’Arcadie,
où la religion est
proche d’une nature encore magique qui fera l’admiration, plus tard, de
Pausanias, dans sa Périégèse
L’utilisation du personnage de Diotime peut-être fictif,
derrière lui se cache sans doute Socrate, ce qui permet à Platon de montrer, d’une
manière
implacable, la supériorité intellectuelle et la valeur morale de
celui que la cité a mené à la mort…
…tout comme Jésus-Christ, qui proclamait l´importance de l´Amour et qui fut
sacrifié par son peuple pour ses idées.
C´est au nom de ces belles idées d´Amour que Rome tua…promettant
toujours l´absolution des péchés, même ceux qu´elle nomma mortels,
c´est à dire ceux qui coupent
totalement celui qui le commet de la grâce divine, plaçant ainsi l'âme en
état de mort.
L´Eglise de Rome a toujours joué de ses clefs, pour excommunier pour vendre
des indulgences.
Les clefs de Diotime sont l´Amour et l´Immortalité
On peut alors écouter une voix qui vient d´outre-tombe disant : ET IN
ARCADIA EGO
Je suis au Paradis !
Si la Dame de Poussin est Diotime, les trois Bergers sont alors les TROIS
PHILOSOPHES
Une fois de plus ceci rapporte au tableau de Giorgione ! vu mantes fois sur ce site.
Les trois philosophes grecs classiques sont en effet un trio
formé par Socrate, Platon et Aristote : Un trio
maitres-élèves
Décomposons le mot DIOTIME
Dio vient du latin et signifie philosophe académicien
Mais aussi - Dio (Dion), onis, m. : Dion
qui est un nom d'homme et Time en latin qui est un nom de femme
Et nous retrouvons l´Androgyne
Sacré lié à la Dame des Berger d´Arcadie.
Les prénoms qui commencent par DIO viennent du grec, et nous sommes bien en
Arcadie,
comme Diogène né de la divinité ; Diodore don divin ;
Dioclès
gloire divine ; Diomède cher à la divinité
Ou comme aurait pu dire notre cher abbé Boudet et son anglais Time Dio :
le Temps de Dieu
Revenons à la gématrie celle de chiffres et lettres hébraïques
Diotime parle d´Amour qui rapproche l´homme de Dieu, de l´immortalité de
l´âme
Amour et UN !
Amour, en hébreu, c´est Ahavah = 13
et UN = Ehad = 13 nous obtenons une somme équivalente à 26 soit Dieu
Poussin à travers ses Bergers d´Arcadie ne parle-t-il que de la
mort ?
Diotime de Mantinée
« Mais ceux qui sont féconds selon l'esprit..., car il en
est qui sont encore plus féconds d'esprit que de corps, pour les choses qu’il
appartient à l'esprit de produire.
Or qu’appartient-il à l'esprit de produire ?
La sagesse et les autres vertus qui sont nées des poètes et de tous les
artistes doués du génie de l’invention.
Mais la sagesse la plus haute et la plus belle est celle qui préside au
gouvernement des États et des familles humaines : on l'appelle prudence
et justice. »
Prudence c´est la Tempérance, le 14
du Tarot et Justice correspond au 8, leur somme donne le 22 !
Symbole de la Sagesse le 22
correspond au nombre d´Arcane du Tarot, au Mât, au nombre de lettres de l´alphabet hébreu, au nombre de livres
qui composent l´A.T.
La cabale considère ce nombre comme la Raison Suprême.
Διοτίμα
Mais il y a bien plus que ce 22 de cacher dans ce tableau….
SUITE : LES BERGERS D´ARCADIE ET LE 17, 666 et 36, puis SYNTHESE
RETOUR : LES DEUX POUVOIRS ou POUSSIN ET ROMA
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