LE COIN DE L´ENIGME
AUTOPORTRAIT DE DELACROIX
Delacroix autoportrait
DELACROIX ET LES PIERRES GRAVÉES DE RENNES
J´aimerai
attirer votre attention sur l´Autoportrait d´un jeune Delacroix. Nous avons pu apprécier
l´importance des autoportraits pour l´étude de la personnalité d´artistes tels
que Nicolas Poussin, Dürer, Van Dick ou le Guerchin
par exemple.
Nous avions survolé la chapelle des Anges du Saint Sulpice à Paris, église liée
aussi à la date 17 Janvier, et apprécié les 4 Saisons de
Delacroix présentes au même
titre que celles de Signol,
qui lui marqua également les équinoxes et les
solstices en ajoutant sur deux de ses quatre fresques deux N inversés à s
signature.
D´abord
nous apercevons l´artiste en habits noirs sortant d´une grotte illuminée ou
entrant dans un arverne. A sa droite un triangle est gravé, sommet vers le
haut. Sur le même côté sa main va se poser sur la tête d´une espèce de corbeau
ou de corneille, géante.
Autoportraits de Delacroix 1816 – 1818 -
l´artiste au Maroc-puis 1837
L´HABIT : Ce
portrait de jeunesse inachevé porte sur le châssis une annotation au crayon, de
la main du peintre : "Raveswood". Delacroix s'y représente sous les
traits d' Edgar Ravenswood, personnage d'un roman de Walter Scott, « Lucie
de Lammermoor », paru en 1819 et traduit peu après en français.
L'identification
du peintre avec le malheureux héros, l'état inachevé du tableau dont les tons
sombres renforcent le caractère ténébreux révèlent ici un Delacroix romantique,
bien différent de l'homme mûr et assuré que présente l'autoportrait au gilet
vert de 1837. Les teintes sombres
accentuent le mystère.
Le costume à l'espagnole avec sa grande cape noire, porté par l´artiste
correspond en effet à la description que Scott donne de son personnage, fils
maudit d'Espagnol, dépossédé de la terre de ses ancêtres à la mort de son père.
Or, les enfants Delacroix se trouvaient à cette époque dans une situation
analogue, au bord de la ruine, à cause de la perte irrémédiable de la forêt de
Boixe, propriété de leur mère récemment décédée et revendiquée par une meute de
créanciers.
Delacroix,
éprouvé par sa situation familiale, l'était également par sa santé, ce qui
expliquerait ici les traits émaciés de son visage. A l'automne 1820, il était
atteint d'une fièvre qui ne le lâchait pas, comme en témoigne une lettre à son
ami Pierret : "La nuit ne m'apportait que de la fatigue, je ne faisais pas
deux pas sans éblouissement, je ne pouvais écrire sans avoir la tête
fendue." (A. Joubin, Correspondance, lettre à J. B. Pierret, 20 octobre
1820).
Certes,
l'artiste a le teint pâle mais déjà son expression est fougueuse et déterminée,
témoignant de cette sorte d'élégance, de distance que l'on retrouve dans la
plupart des portraits exécutés de son vivant.
En 1825, il effectuera un court séjour en Angleterre, poussé par ses nombreux
amis et peintres britanniques.
L´ANIMAL :
UN CORBEAU OU UNE CORNEILLE ET TREIZIEME CONSTELLATION ZODIACALE. Cette dernière nous l´avons déjà rencontré avec des chapitres
dédiés à l´iconographie de l´église Sainte Marie Madeleine, à propos
d´Esculape, fils d´Apollon et d´une simple mortelle, Coronis, dont le nom en
grec signifie corneille
ce qui faisait dire de lui qu´il était né d´un
œuf d´oiseau sous la forme d´un serpent.
Ce
dieu de la médecine, et Delacroix était bien malade à cette époque, rapporte à
la treizième constellation zodiacale, le Serpentaire
ou Ophiuchus et au caducée, comme celui formé par Asmodée autour de l´Arbre de la Science.( voir ) Car après la mort
d´Esculape Jupiter le mis au ciel sous forme de constellation, celle-ci représente un homme portant un serpent
autour de lui. Le Serpentaire divise justement la constellation du Serpent en
deux parties. Ce qui rappelle la représentation de Fanes. ( voir ici )
Esculape
aurait tué un jour un serpent et aurait eu la surprise de voir un autre serpent
le ranimer avec des herbes. Le savoir médical d'Esculape aurait par la suite crû
au point où il était capable de ressusciter les morts. Ceci inquiéta fortement
Hadès, dieu des Enfers, qui craignit de ne plus recevoir d'âmes. Aussi
convainquit-il son frère Jupiter de le foudroyer et de décréter que tous les
mortels doivent mourir un jour.
Bien
sûr on retrouve ce châtiment dans le monde chrétien après l´épisode de la pomme
et donc du serpent. Genèse 3 : 22 « L'Éternel Dieu dit:
Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et
du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de
vie, d'en manger, et de vivre éternellement. »
Rosslyn en Ecosse
La POMME est sur la tête de la Mort. Remarquez aussi le cercle mis à côté de
globe planétaire marqué lui par le TAU.
L´Enfant chemine vers la vieillesse.
Il y a un pentagramme, sommet vers le bas et un X gravés sur le mur derrière
cet autel.
L'objet
le plus significatif de la constellation du Serpentaire fut la supernova dont
l'explosion fut visible le 10 octobre 1604, près de
θ Ophiuchi. Elle fut observée par Johannes Kepler, d'où son nom
d'« Étoile de Kepler ». Galilée utilisa sa brève apparition pour
contrer le dogme aristotélicien qui indiquait que les cieux ne changent jamais.
Un autre phénomène semblable eut lieu en 1848 alors que Delacroix comptait 50
ans. Mais sur l´autoportrait qui nous intéresse il n´en a que 21.
Il
ne faut pas confondre les constellations du zodiaque, découpages irréguliers
modernes traversées par l'écliptique, dont le Serpentaire fait à présent
partie, avec les signes du zodiaque. Le SERPENT
ROUGE le nomme ainsi à la 11ième place
:
SERPENT ROUGE ET SERPENTAIRE
«
Maudissant les profanateurs dans leurs cendres et ceux qui suivent sur leurs
traces, sortant de l’abîme où j’étais plongé en accomplissant le geste
d’horreur : voici la preuve que je connais le secret du sceau de SALOMON et que j’ai visité les demeures cachées de cette REINE. A ceci, Ami lecteur, garde toi
d’ajouter ou de retrancher un iota... Médite, médite encore, le vil plomb de
mon écrit pourrait contenir l’or le plus pur. »
LE
CORBEAU, tout comme le loup ou le hibou, n'a
acquis une symbolique négative que récemment et quasi uniquement en Europe. Les romantiques, et
c´est ainsi que Delacroix se représente sur ce tableau, voient surtout en lui
l'oiseau noir qui vole au dessus des champs de bataille pour se nourrir des
cadavres. C'est ici l'aspect charognard du Corbeau qui est
"diabolisé" . D´ailleurs en ce point il s´assimile à Asmodée qui
emporte les moribonds comme sur le tableau sainte Françoise Romaine de NICOLAS
POUSSIN. Ainsi les Corbeaux sont
des messagers de la mort, comme le chantait déjà le Mahâbhârata.
Dans le calendrier Babylonien, le Corbeau régit le 13ième
mois, et est perçu de façon négative. On
croyait aussi, auparavant, que les corbeaux pondaient leurs œufs par le bec, on
les éloignait donc des femmes sur le point d'accoucher afin d'éviter que
celles-ci ne souffrent trop. Est-ce une allusion à la mort de sa mère ?
L´animal du tableau semble avoir son bec bien ouvert… et ce nombre 13 qui
revient tant avec ce corbeau, comme 13ième mois, tant par la
corneille qui rapporte à la 13ième constellation.
Le
13 c´est la Mort dans le Tarot, « la Sans Nom », mais aussi sur
la Cène, Jésus est le 13ième personnages bien que Judas mourra avant
lui, quoi qu´il en soit 13 à table est interprété comme signe de mauvaise
augure.
Dans
la Genèse, le Corbeau, en allant vérifier si la terre réapparaît après le
déluge, devient un symbole de perspicacité. Ailleurs dans la Bible, il apporte
du pain dans le désert au prophète Isaïe, ainsi qu'aux ermites Antoine et Paul,
comme l´immortalisa TENIERS. Certains saints chrétiens sont même accompagnés de corbeaux :
Benoît, Boniface, Oswalde et Meinrad ; et St Vincent fut défendu de l'attaque
des carnassiers par des corbeaux ! N´oublions pas saint Jean, le disciple
préféré.
Regardons ce dessin : il y a le coq
solaire annonçant l´aurore, face à lui les ténèbres avec les chauves-souris et
le sablier.
Sous l´animal de basse-cour, le triangle lunaire faisant face au corbeau
charognard de la mort.
Au centre l´homme, maître est roi de son destin, attrapé dans ce
plan terrestre, cubique. Il devra travailler sa pierre chaotique et la polir.
Carte de l´abbé Boudet ( déjà vu au chapitre précédant ):
Une aile de chauve-souris semble dessinée entre
la rivière et la ligne plus occidentale de menhirs
Les
corbeaux au paradis possédaient un plumage multicolore, mais après la chute d'Adam et Ève, ( nos parents
et particulièrement ici ceux de DELACROIX au moment de l´exécution de la toile
) ils se sont mis à manger des charognes, et leurs plumes sont devenues noires.
Cette légende dit aussi que les corbeaux retrouveront leur beauté et un chant
harmonieux à la fin des temps, dans un paradis nouveau. Qui ne rêve pas à ce
Paradis ?
EN ALCHIMIE,
le corbeau est toujours associé à la phase de putréfaction, et à la matière au noir ( la materia prima ). Cette dernière est
appelée Tête du Corbeau, ( c´est bien elle que l´on voit sur la toile ) elle
est lépreuse, et il faut la blanchir " en
la lavant sept fois dans les eaux du Jourdain".
L´eau qui servit au baptême du Christ.
EN GRECE,
là encore solaire, le Corbeau est consacré à Apollon, c'est un messager des dieux, et il rempli
des fonctions prophétiques.
Il fait aussi partie des attributs de Mithra, et il est réputé capable de conjurer les mauvais sorts. Malgré tout et à cause de son coté trop bavard, puisqu'il ne put
conserver sa place auprès d'Athéna, qui le remplaça par la chouette. Malgré
cela, le Corbeau reste le compagnon préféré du Dieu Soleil.
Une
autre légende raconte qu´Apollon transforma le CORBEAU
EN UNE CONSTELLATION d'étoiles du même nom
car ayant envoyé l'oiseau dans un monde aquatique afin d'accomplir une mission,
celui-ci, apercevant un figuier dont les fruits n'étaient pas encore mûrs, se posa
près de l'arbre pour attendre que les fruits mûrissent au lieu de remplir sa
mission. Apollon entra en colère et le transforma en constellation étoilée.
LES LEGENDES CELTES regorgent de Corbeaux qui jouent principalement des rôles
prophétiques. La déesse celte de la guerre, Morrigan, ainsi que le dieu Lug
sont des dieux aux corbeaux, et en Irlande, le surnom de la Déesse de la
guerre, Bodb, veut dire "corneille".
Le
Corbeau était d'ailleurs un animal sacré chez les gaulois, mais aussi dans les MYTHES NORDIQUES, il est
symbolisé par Hugin ( Esprit ) et Munin ( Mémoire ), les deux compagnons d'Odin ( Wodan ). Ces deux corbeaux sont à
la fois des messagers et les envoyés d'Odin sur terre. Odin porte d'ailleurs parfois des noms voulant dire "Dieu
aux corbeaux". Ces deux corbeaux
survolent la terre du milieu chaque jour et chaque soir ils rapportent à Odin
ce qu'ils ont vu et entendu.
A
ce titre le corbeau devient donc un représentant des forces chtoniennes ( des
forces de la terre ). Il symbolise le lien
entre les hommes épris de spiritualités
( symbolisés par Odin ) et la terre ou monde physique. Ce qui expliquerait aussi le triangle de la
toile.
CHEZ LES MAYAS, le Corbeau est le messager du Dieu
du tonnerre et de la Foudre. En Amérique du Nord,
le Corbeau est souvent un héros et un démiurge primordial, qui organise et
civilise le monde déjà créé par d'autres esprits.
Un peu comme Asmodée, l´architecte.
Le Corbeau est aussi un symbole de la solitude, de la retraite volontaire, c'est-à-dire de l'isolement destiné à atteindre un niveau de conscience supérieur. il est aussi un symbole de l'espoir, son croassement
répétitif voulant dire "demain, demain" en latin. Avouez que cette
animal n´est pas mis là, par Delacroix, par hasard !
En plus de ses rôles de héros solaire, de démiurge
ou de messager divin, le corbeau a aussi
un rôle de guide,
et entre autres de GUIDE DES MORTS, de par son aspect psychopompe ( il perce le voile des ténèbres
sans se perdre ).
Les traditions celtiques reflètent bien cette
symbolique double puisque dans celles-ci, le
Corbeau est à la fois un oiseau céleste et solaire, et un oiseau des ténèbres et de la partie sombre de nous même. D'ailleurs
l'expression Irlandaise " posséder la sagesse du corbeau" signifie
avoir la CONNAISSANCE SUPREME.
Ceux qui ont le Corbeau pour totem ne sont pas
des solitaires, la solitude les met mal à l'aise, ils affectionnent la
compagnie, cela les sécurise. C'est au sein
d'un groupe ou d'une organisation qu'ils travailleront le mieux et qu'ils se sentiront le plus en sécurité, et heureux. Ils sont
d'ailleurs loyaux à leur groupe et sont prêts à le défendre de toute attaque
verbale. Ce sont aussi DES CONFIDENTS
DIGNES DE CONFIANCE, SUR LA DISCRETION DESQUELS ON PEUT COMPTER.
Ils rêvent d'amour parfait, mais ils découvrent qu´en réalité la perfection est
beaucoup plus difficile à trouver qu'ils ne le pensent. Tout un
romantique !
Saturne, ( au N inversé ),
Chronos et Esculape qui sont bien souvent confondus, ils marquent le temps
qui passe.
LE
TRIANGLE : il n´y a plus grande chose à dire sur cette figure géométrique que
nous n´ayons pas déjà commenté .
Le triangle est aussi assimilé à la PYRAMIDE, qui partant d´une base généralement carré, ( Terre ) arrive à unir
ses quatre côtés nettement visibles ( en fait il y en a 8 en Egypte ) en un seul POINT ( Dieu ). Cette figure est donc symbole d´immortalité de l´âme.
Symbole
solaire divin et humain essentiellement masculin. Le triangle sommet vers le
haut, est aussi le profil de la pointe de flèche, le symbole de la direction,
de la détermination, de la pénétration.
C´est
la Trinité catholique reprise dans l´imagerie Franc- maçonne. Pour un artiste peintre cela peut signifier
Beauté, Force et Sagesse ou Harmonie, Proportion et Sécurité.
Il
symbolise la stabilité verticale et horizontale par exemple qu'un tabouret à trois pieds n'est
jamais bancal. Ainsi, une des positions de travail stable est la position
dite du trépied, c´est à
dire un genou au sol, l'autre relevé. Comme JESUS CHRIST et ASMODEE à RENNES-LE-CHATEAU.
Le triangle est parfait s'il est équilatéral, comme c´est le cas ici, car il
représente l'équilibre entre l'intellect, le cœur et la volonté ou le corps,
l'âme et l'esprit.
Mais
c´est aussi un DELTA majuscule. Δ est la quatrième lettre de l’alphabet
grec. Et donc Δ = 4 ! C´est notre D latin qui dérive de la
lettre phénicienne et hébraïque DALET qui signifie PORTE,
CHEMIN, ENTREE.
Delacroix est bien devant une porte, sa vie a pris un nouveau chemin,
dans l´obscurité de sa grotte il y a du soleil : ce triangle.
A présent regardons les Δ
gravés sur pierre de la
région de l´abbé Boudet.
Ce triangle de
50 cm de côté est gravé sur un rocher entre les Roulers et le Cap dé l'hommé
Triangles du Lampos ( Voir site de JC de
Brou )
Simples
coïncidences ? C´est fort possible ! Marquent-ils la présence d´une
grotte près d´eux ? pourquoi pas !
Nous parlions du cycle de vie terrestre, de la ronde du temps, des quatre
saisons ou quatre âges de l´homme que nous avons découvert chez l´abbé Saunière
et que Boudet nous indiquait sur le terrain par son énigmatique livre.
RESUMONS UN PEU
3
personnages qui donnaient un 11 de Force chez la Reine du Haut, plus le diable
Asmodée marqué par la croix aux anges. Chez la Reine du Bas nous avons 3 points
plus la croix de l´église de Boudet qui dessinent un sablier autour du Cercle.
On peut y juxtaposer le BS de l´exlibris de Saunière, qui nous parlait comme
ses statues de Beauté, Force et Sagesse.
Eugène Delacroix connaissait-il ses termes, à part ses œuvres au Saint Sulpice
de Paris qui font allusion aux saisons dans son âge mûr ? Jetons un coup
d´œil au Delacroix décorateur :
En
1821, donc en même temps qu´il exécutait son premier autoportrait, il travaille
le décor de la salle à manger de l'hôtel particulier que le tragédien Talma[] se faisait construire[],
au 9 rue de la Tour-des-Dames, à Montmartre. Cette décoration à pour sujet les
quatre saisons en dessus de porte, dans le style gréco-romain dont
l'inspiration vient des fresques d'Herculanum.
En 1833, Thiers, ministre des Travaux Publics de l’époque, confia à Delacroix,
sa première grande décoration : celle du Salon du Roi ou Salle du Trône,
au Palais Bourbon , l´actuel Chambre des députés.
Dans les quatre caissons principaux, il a représenté quatre figures
allégoriques symbolisant pour lui, les forces vives de l’État : la
Justice, l’Agriculture, l’Industrie, le Commerce et la Guerre[]. ( Voir Apothéose de
Georges Washington )
Les quatre plus petits, disposés aux quatre angles de la pièce, entre les
caissons principaux, sont couverts de figures d’enfants[], avec des attributs, comme :
Le
hibou de Minerve pour la Sagesse, la massue d’Hercule pour la Force, le ciseau et le marteau pour les Arts, c´est à dire la Beauté.
DELACROIX
ET LE PRIEURE DE SION
Déjà
à partir de 1826 Delacroix fréquentait Victor Hugo et son cénacle. Ce premier cénacle se réunit tout d’abord dans
l'appartement de Charles Nodier,
rue de Provence puis à l’Arsenal où il avait été promu bibliothécaire[].
Leur intérêt commun pour le Moyen Âge donnera naissance au « style troubadour » : Ingres et
Delacroix, peintres antagonistes, l´un défendait le dessin l´autre les
couleurs, ont, l'un et l'autre,
réalisés des peintures de petit format dans ce style.
Inutile
de vous rappeler qu´autant Victor Hugo comme Nodier sont présents sur la liste des prétendus Grands Maîtres du
Prieuré de SION !
Avec A la recherche d´un plan soufflé par les tableaux reliés
à l´énigme de Rennes-Le- Château,
j´étais partie de la croix du « trésor pirate », c´est à dire les
Delacroix au Saint Sulpice de Paris…
Puis en étudiant les Hauts Lieux et particulièrement le
saint Sulpice, sa chapelle des saint Anges et les quatre Signol,
j´ai trouvé un lien entre les trois Delacroix et les quatre
saisons…