LE COIN DE L´ENIGME

AUTOPORTRAIT DE DELACROIX


 
 
Delacroix autoportrait

DELACROIX ET LES PIERRES GRAVÉES DE RENNES

J´aimerai attirer votre attention sur l´Autoportrait d´un jeune Delacroix. Nous avons pu apprécier l´importance des autoportraits pour l´étude de la personnalité d´artistes tels que Nicolas Poussin, Dürer, Van Dick ou le Guerchin par exemple.

Nous avions survolé la chapelle des Anges du Saint Sulpice à Paris, église liée aussi à la date 17 Janvier, et apprécié
les 4 Saisons de Delacroix présentes au même titre que celles de Signol, qui lui marqua également les équinoxes et les solstices en ajoutant sur deux de ses quatre fresques deux N inversés à s signature.

D´abord nous apercevons l´artiste en habits noirs sortant d´une grotte illuminée ou entrant dans un arverne. A sa droite un triangle est gravé, sommet vers le haut. Sur le même côté sa main va se poser sur la tête d´une espèce de corbeau ou de corneille, géante.



          
Autoportraits de Delacroix 1816 – 1818 - l´artiste au Maroc-puis 1837

L´HABIT : Ce portrait de jeunesse inachevé porte sur le châssis une annotation au crayon, de la main du peintre : "Raveswood". Delacroix s'y représente sous les traits d' Edgar Ravenswood, personnage d'un roman de Walter Scott, « Lucie de Lammermoor », paru en 1819 et traduit peu après en français.

L'identification du peintre avec le malheureux héros, l'état inachevé du tableau dont les tons sombres renforcent le caractère ténébreux révèlent ici un Delacroix romantique, bien différent de l'homme mûr et assuré que présente l'autoportrait au gilet vert  de 1837. Les teintes sombres accentuent le mystère.

Le costume à l'espagnole avec sa grande cape noire, porté par l´artiste correspond en effet à la description que Scott donne de son personnage, fils maudit d'Espagnol, dépossédé de la terre de ses ancêtres à la mort de son père. Or, les enfants Delacroix se trouvaient à cette époque dans une situation analogue, au bord de la ruine, à cause de la perte irrémédiable de la forêt de Boixe, propriété de leur mère récemment décédée et revendiquée par une meute de créanciers.

Delacroix, éprouvé par sa situation familiale, l'était également par sa santé, ce qui expliquerait ici les traits émaciés de son visage. A l'automne 1820, il était atteint d'une fièvre qui ne le lâchait pas, comme en témoigne une lettre à son ami Pierret : "La nuit ne m'apportait que de la fatigue, je ne faisais pas deux pas sans éblouissement, je ne pouvais écrire sans avoir la tête fendue." (A. Joubin, Correspondance, lettre à J. B. Pierret, 20 octobre 1820).

Certes, l'artiste a le teint pâle mais déjà son expression est fougueuse et déterminée, témoignant de cette sorte d'élégance, de distance que l'on retrouve dans la plupart des portraits exécutés de son vivant.

En 1825, il effectuera un court séjour en Angleterre, poussé par ses nombreux amis et peintres britanniques.

L´ANIMAL : UN CORBEAU OU UNE CORNEILLE ET TREIZIEME CONSTELLATION ZODIACALE. Cette dernière nous l´avons déjà rencontré avec des chapitres dédiés à l´iconographie de l´église Sainte Marie Madeleine, à propos d´Esculape, fils d´Apollon et d´une simple mortelle, Coronis, dont le nom en grec signifie corneille ce qui faisait dire de lui qu´il était né d´un œuf d´oiseau sous la forme d´un serpent.

Ce dieu de la médecine, et Delacroix était bien malade à cette époque, rapporte à la treizième constellation zodiacale, le Serpentaire ou Ophiuchus et au caducée, comme celui formé par Asmodée autour de l´Arbre de la Science.( voir )  Car après la mort d´Esculape Jupiter le mis au ciel sous forme de constellation, celle-ci  représente un homme portant un serpent autour de lui. Le Serpentaire divise justement la constellation du Serpent en deux parties. Ce qui rappelle la représentation de Fanes. ( voir ici )

Esculape aurait tué un jour un serpent et aurait eu la surprise de voir un autre serpent le ranimer avec des herbes. Le savoir médical d'Esculape aurait par la suite crû au point où il était capable de ressusciter les morts. Ceci inquiéta fortement Hadès, dieu des Enfers, qui craignit de ne plus recevoir d'âmes. Aussi convainquit-il son frère Jupiter de le foudroyer et de décréter que tous les mortels doivent mourir un jour.

Bien sûr on retrouve ce châtiment dans le monde chrétien après l´épisode de la pomme et donc du serpent. Genèse 3 : 22  « L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. »



Rosslyn en Ecosse
La POMME est sur la tête de la Mort. Remarquez aussi le cercle mis à côté de globe planétaire marqué lui par le TAU.

L´Enfant chemine vers la vieillesse.
Il y a un pentagramme, sommet vers le bas et un X gravés sur le mur derrière cet autel.

L'objet le plus significatif de la constellation du Serpentaire fut la supernova dont l'explosion fut visible le 10 octobre 1604, près de θ Ophiuchi. Elle fut observée par Johannes Kepler, d'où son nom d'« Étoile de Kepler ». Galilée utilisa sa brève apparition pour contrer le dogme aristotélicien qui indiquait que les cieux ne changent jamais. Un autre phénomène semblable eut lieu en 1848 alors que Delacroix comptait 50 ans. Mais sur l´autoportrait qui nous intéresse il n´en a que 21.

Il ne faut pas confondre les constellations du zodiaque, découpages irréguliers modernes traversées par l'écliptique, dont le Serpentaire fait à présent partie, avec les signes du zodiaque. Le SERPENT ROUGE le nomme ainsi à la 11ième place :



 

SERPENT ROUGE  ET SERPENTAIRE


« Maudissant les profanateurs dans leurs cendres et ceux qui suivent sur leurs traces, sortant de l’abîme où j’étais plongé en accomplissant le geste d’horreur : voici la preuve que je connais le secret du sceau de SALOMON et que j’ai visité les demeures cachées de cette REINE. A ceci, Ami lecteur, garde toi d’ajouter ou de retrancher un iota... Médite, médite encore, le vil plomb de mon écrit pourrait contenir l’or le plus pur. »


LE CORBEAU, tout comme le loup ou le hibou, n'a acquis une symbolique négative que récemment et quasi uniquement en Europe. Les romantiques, et c´est ainsi que Delacroix se représente sur ce tableau, voient surtout en lui l'oiseau noir qui vole au dessus des champs de bataille pour se nourrir des cadavres. C'est ici l'aspect charognard du Corbeau qui est "diabolisé" . D´ailleurs en ce point il s´assimile à Asmodée qui emporte les moribonds comme sur le tableau sainte Françoise Romaine de NICOLAS POUSSIN. Ainsi les Corbeaux sont des messagers de la mort, comme le chantait déjà le Mahâbhârata.
 
Dans le
calendrier Babylonien, le Corbeau régit le 13ième mois, et est perçu de façon négative. On croyait aussi, auparavant, que les corbeaux pondaient leurs œufs par le bec, on les éloignait donc des femmes sur le point d'accoucher afin d'éviter que celles-ci ne souffrent trop. Est-ce une allusion à la mort de sa mère ? L´animal du tableau semble avoir son bec bien ouvert… et ce nombre 13 qui revient tant avec ce corbeau, comme 13ième mois, tant par la corneille qui rapporte à la 13ième constellation.

Le 13 c´est la Mort dans le Tarot, « la Sans Nom », mais aussi sur la Cène, Jésus est le 13ième personnages bien que Judas mourra avant lui, quoi qu´il en soit 13 à table est interprété comme signe de mauvaise augure.

Dans la Genèse, le Corbeau, en allant vérifier si la terre réapparaît après le déluge, devient un symbole de perspicacité. Ailleurs dans la Bible, il apporte du pain dans le désert au prophète Isaïe, ainsi qu'aux ermites Antoine et Paul, comme l´immortalisa TENIERS. Certains saints chrétiens sont même accompagnés de corbeaux : Benoît, Boniface, Oswalde et Meinrad ; et St Vincent fut défendu de l'attaque des carnassiers par des corbeaux ! N´oublions pas saint Jean, le disciple préféré.



Regardons ce dessin : il y a le coq solaire annonçant l´aurore, face à lui les ténèbres avec les chauves-souris et le sablier.
Sous l´animal de basse-cour, le triangle lunaire faisant face au corbeau charognard de la mort.

Au centre l´homme, maître est roi de son destin, attrapé dans ce plan terrestre, cubique. Il devra travailler sa pierre chaotique et la polir.
Carte de l´abbé Boudet ( déjà vu au chapitre précédant ): Une aile de chauve-souris semble dessinée entre la rivière et la ligne plus occidentale de menhirs

Les corbeaux au paradis possédaient un plumage multicolore, mais après la chute d'Adam et Ève, ( nos parents et particulièrement ici ceux de DELACROIX au moment de l´exécution de la toile ) ils se sont mis à manger des charognes, et leurs plumes sont devenues noires. Cette légende dit aussi que les corbeaux retrouveront leur beauté et un chant harmonieux à la fin des temps, dans un paradis nouveau. Qui ne rêve pas à ce Paradis ?

EN ALCHIMIE, le corbeau est toujours associé à la phase de putréfaction, et à la matière au noir ( la materia prima ). Cette dernière est appelée Tête du Corbeau, ( c´est bien elle que l´on voit sur la toile ) elle est lépreuse, et il faut la blanchir " en la lavant sept fois dans les eaux du Jourdain". L´eau qui servit au baptême du Christ.

EN GRECE, là encore solaire, le Corbeau est consacré à Apollon, c'est un messager des dieux, et il rempli des fonctions prophétiques.


Il fait aussi partie des attributs de Mithra, et il est réputé
capable de conjurer les mauvais sorts. Malgré tout et à cause de son coté trop bavard, puisqu'il ne put conserver sa place auprès d'Athéna, qui le remplaça par la chouette. Malgré cela, le Corbeau reste le compagnon préféré du Dieu Soleil.

Une autre légende raconte qu´Apollon transforma le CORBEAU EN UNE CONSTELLATION d'étoiles du même nom car ayant envoyé l'oiseau dans un monde aquatique afin d'accomplir une mission, celui-ci, apercevant un figuier dont les fruits n'étaient pas encore mûrs, se posa près de l'arbre pour attendre que les fruits mûrissent au lieu de remplir sa mission. Apollon entra en colère et le transforma en constellation étoilée.

LES LEGENDES CELTES regorgent de Corbeaux qui jouent principalement des rôles prophétiques. La déesse celte de la guerre, Morrigan, ainsi que le dieu Lug sont des dieux aux corbeaux, et en Irlande, le surnom de la Déesse de la guerre, Bodb, veut dire "corneille".


Le Corbeau était d'ailleurs un animal sacré chez les gaulois, mais aussi dans les MYTHES NORDIQUES, il est symbolisé par Hugin ( Esprit ) et Munin ( Mémoire ), les deux compagnons d'Odin ( Wodan ). Ces deux corbeaux sont à la fois des messagers et les envoyés d'Odin sur terre. Odin porte d'ailleurs parfois des noms voulant dire "Dieu aux corbeaux". Ces deux corbeaux survolent la terre du milieu chaque jour et chaque soir ils rapportent à Odin ce qu'ils ont vu et entendu.

A ce titre le corbeau devient donc un représentant des forces chtoniennes ( des forces de la terre ). Il symbolise le lien entre les hommes épris de spiritualités ( symbolisés par Odin ) et la terre ou monde physique. Ce qui expliquerait aussi le triangle de la toile.

CHEZ LES MAYAS, le Corbeau est le messager du Dieu du tonnerre et de la Foudre. En Amérique du Nord, le Corbeau est souvent un héros et un démiurge primordial, qui organise et civilise le monde déjà créé par d'autres esprits. Un peu comme Asmodée, l´architecte.

Le Corbeau est aussi un symbole de la
solitude, de la retraite volontaire, c'est-à-dire de l'isolement destiné à atteindre un niveau de conscience supérieur. il est aussi un symbole de l'espoir, son croassement répétitif voulant dire "demain, demain" en latin. Avouez que cette animal n´est pas mis là, par Delacroix, par hasard !


En plus de
ses rôles de héros solaire, de démiurge ou de messager divin, le corbeau a aussi un rôle de guide, et entre autres de GUIDE DES MORTS, de par son aspect psychopompe ( il perce le voile des ténèbres sans se perdre ).

Les traditions celtiques reflètent bien cette symbolique double puisque dans celles-ci, le Corbeau est à la fois un oiseau céleste et solaire, et un oiseau des ténèbres et de la partie sombre de nous même. D'ailleurs l'expression Irlandaise " posséder la sagesse du corbeau" signifie avoir la CONNAISSANCE SUPREME.

Ceux qui ont le Corbeau pour totem ne sont pas des solitaires, la solitude les met mal à l'aise, ils affectionnent la compagnie, cela les sécurise. C'est au sein d'un groupe ou d'une organisation qu'ils travailleront le mieux et qu'ils se sentiront le plus en sécurité, et heureux. Ils sont d'ailleurs loyaux à leur groupe et sont prêts à le défendre de toute attaque verbale. Ce sont aussi DES CONFIDENTS DIGNES DE CONFIANCE, SUR LA DISCRETION DESQUELS ON PEUT COMPTER.

Ils rêvent d'amour parfait, mais ils découvrent qu´en réalité la perfection est beaucoup plus difficile à trouver qu'ils ne le pensent. Tout un romantique !

                

Saturne, ( au N inversé ),  Chronos et Esculape qui sont bien souvent confondus, ils marquent le temps qui passe.

 

LE TRIANGLE :  il n´y a plus grande chose à dire sur cette figure géométrique que nous n´ayons pas déjà commenté .

Le triangle est aussi assimilé à la
PYRAMIDE, qui partant d´une base généralement carré, ( Terre ) arrive à unir ses quatre côtés nettement visibles ( en fait il y en a 8 en Egypte ) en un seul  POINT ( Dieu ). Cette figure est donc symbole d´immortalité de l´âme.

 

Symbole solaire divin et humain essentiellement masculin. Le triangle sommet vers le haut, est aussi le profil de la pointe de flèche, le symbole de la direction, de la détermination, de la pénétration.

 

C´est la Trinité catholique reprise dans l´imagerie Franc- maçonne. Pour  un artiste peintre cela peut signifier Beauté, Force et Sagesse ou Harmonie, Proportion et  Sécurité.

    

Il symbolise la stabilité verticale et  horizontale par exemple qu'un tabouret à trois pieds n'est jamais bancal.  Ainsi, une des positions de travail stable est la position dite du trépied, c´est à dire un genou au sol, l'autre relevé. Comme JESUS CHRIST et ASMODEE à RENNES-LE-CHATEAU.

Le triangle est parfait s'il est équilatéral, comme c´est le cas ici, car il représente l'équilibre entre l'intellect, le cœur et la volonté ou le corps, l'âme et l'esprit.

Mais c´est aussi un DELTA majuscule. Δ est la quatrième lettre de l’alphabet grec. Et donc Δ = 4 ! C´est notre D latin qui dérive de la lettre phénicienne et hébraïque DALET qui signifie PORTE, CHEMIN, ENTREE.  Delacroix est bien devant une porte, sa vie a pris un nouveau chemin, dans l´obscurité de sa grotte il y a du soleil : ce triangle.

A présent regardons les Δ gravés sur pierre de la région de l´abbé Boudet.

           

Ce triangle de 50 cm de côté est gravé sur un rocher entre les Roulers et le Cap dé l'hommé
Triangles du Lampos  ( Voir site de JC de Brou )

 

Simples coïncidences ? C´est fort possible ! Marquent-ils la présence d´une grotte près d´eux ? pourquoi pas !

Nous parlions du cycle de vie terrestre, de la ronde du temps, des quatre saisons ou quatre âges de l´homme que nous avons découvert chez l´abbé Saunière et que Boudet nous indiquait sur le terrain par son énigmatique livre.



RESUMONS UN PEU

3 personnages qui donnaient un 11 de Force chez la Reine du Haut, plus le diable Asmodée marqué par la croix aux anges. Chez la Reine du Bas nous avons 3 points plus la croix de l´église de Boudet qui dessinent un sablier autour du Cercle. On peut y juxtaposer le BS de l´exlibris de Saunière, qui nous parlait comme ses statues de Beauté, Force et Sagesse.

Eugène Delacroix connaissait-il ses termes, à part ses œuvres au Saint Sulpice de Paris qui font allusion aux saisons dans son âge mûr ? Jetons un coup d´œil au Delacroix décorateur :

 

En 1821, donc en même temps qu´il exécutait son premier autoportrait, il travaille le décor de la salle à manger de l'hôtel particulier que le tragédien Talma[] se faisait construire[], au 9 rue de la Tour-des-Dames, à Montmartre. Cette décoration à pour sujet les quatre saisons en dessus de porte, dans le style gréco-romain dont l'inspiration vient des fresques d'Herculanum.

En 1833, Thiers, ministre des Travaux Publics de l’époque, confia à Delacroix, sa première grande décoration : celle du Salon du Roi ou Salle du Trône, au Palais Bourbon , l´actuel Chambre des députés.


Dans les quatre caissons principaux, il a représenté quatre figures allégoriques symbolisant pour lui, les forces vives de l’État : la Justice, l’Agriculture, l’Industrie, le Commerce et la Guerre
[]. ( Voir Apothéose de Georges Washington )

Les quatre plus petits, disposés aux quatre angles de la pièce, entre les caissons principaux, sont couverts de figures d’enfants
[], avec des attributs, comme :

Le hibou de Minerve pour la Sagesse, la massue d’Hercule pour la Force, le ciseau et le marteau pour les Arts, c´est à dire la Beauté.


DELACROIX ET LE PRIEURE DE SION

Déjà à partir de 1826 Delacroix fréquentait Victor Hugo et son cénacle. Ce premier cénacle se réunit tout d’abord dans l'appartement de Charles Nodier, rue de Provence puis à l’Arsenal où il avait été promu bibliothécaire[].

Leur intérêt commun pour le Moyen Âge donnera naissance au « style troubadour » : Ingres et Delacroix, peintres antagonistes, l´un défendait le dessin l´autre les couleurs,  ont, l'un et l'autre, réalisés des peintures de petit format dans ce style.

Inutile de vous rappeler qu´autant Victor Hugo comme Nodier sont présents sur la liste des prétendus Grands Maîtres du Prieuré de SION !

 

Avec A la recherche d´un plan soufflé par les tableaux reliés à l´énigme de Rennes-Le- Château, 
j´étais partie de la croix du « trésor pirate », c´est à dire les Delacroix au Saint Sulpice de Paris…


Puis en étudiant les
Hauts Lieux et particulièrement le saint Sulpice, sa chapelle des saint Anges et les quatre Signol,

j´ai trouvé un lien entre les trois Delacroix et les quatre saisons…