Par ce Signe tu le
Reconnaîtras ! Détails du haut des battants de la porte de l´ermitage St
Antoine de L´Alcudia ( Valence / Espagne )
L'art de peindre n'est que l'art
d'exprimer l'invisible par le visible. |
Vue la polémique suscitée autour des retouches bitumées sur la
toile de Saint Antoine à
Notre Dame de Marceille de Limoux, retouches
qui cacheraient les tentations et
pourraient avoir donné lieu à une fausse signature,
( voir
) je trouve ce Greco fort intéressant outre
la position de la main. Ce tableau que l´on retrouve sur tous les livres scolaires
castillans, pour illustrer le « clair-obscure » en matière de
peinture, est une œuvre privilégiée, par son auteur, bien que son génie ne
fut reconnu qu´à travers les romantiques, et par sa localisation au Musée du Prado. Il eut donc droit à une
restauration aux mains d´experts reconnus mondialement. Rafael Alonso Alonso, comme
restaurateur spécialisé du Greco en fut chargé. Ce que dévoilèrent les rayons X c´est que la toile avait été
élargie deux fois. ( Comme celle des
Bergers d Arcadie de Poussin au Louvre ) La première en prenant la toile qui
recouvrait le dos du bois, la seconde
en ajoutant une autre toile tout autour, ce qui élargie grandement cette
peinture, plus apte aux goûts du baroque. Afin de cacher ces manipulations on
peignit le fond en noir en respectant le personnage central qui lui ne subit
que l´air du temps. Alonso récupéra la taille originale de l´œuvre du Greco
et la couleur du fond. Le tableau qui mesurait 74 / 58 vint à avoir une taille de 81,8 / 65, 8. Avant
d´appartenir au Prado cette œuvre appartenait au Duque del Arco.
La Signature : C´est lors
du nettoyage qu´Alonso s´aperçut de la fausseté de la signature, sur le côté droit
au-dessus du bras. Le Greco qui signait en sa langue natale, Domínikos
Theotokópoulos le faisait en minuscules et non en majuscules, ne commettant
pas de fautes d´orthographes ! Alonso laissa
des traces de cette signature après restauration, puisque le tableau n´en pressentait
aucune. En fait elle est plus ou moins à sa place si on la compare à celle
des portraits suivants.
Un autre fait, qui vient s´ajouter à cette polémique histoire
de restauration, correspond aussi à des idées établies pour beaucoup, c´est
que ce Chevalier ne serait autre que Cervantès ! Puisque son bras gauche
n´était pas visible il ne pouvait s´agir que ce grand de la littérature qui
perdit son membre à la bataille de Lépante.
Fragment du Comte de Orgaz , partie terrestre. Cliques sur l´image
C´est ainsi que j´ai remarqué la pose de Fludd
, présumé Grand Maître du Prieuré de
Sion, mais aussi celles des Botticelli, artiste qui adhère à la même liste de GM. Les Vinci
arriveront plus tard. J´avais relevé, il y a longtemps, avec l´aide précieuse de
Sacha, la main de saint Antoine de Notre Dame de Marceille, à présent :
sa main gauche prend l´énergie de son cœur, porte intérieure du soi, tandis
que sa droite, la donneuse, l´envoie à l´extérieur, porte de la grotte,
ouverture au Monde.
Le Chevalier du Greco fut « retapé » pour des
besoins esthétiques passagers. Est-ce
le cas pour ce Saint Antoine ? Et celui des Bergers d´Arcadie ? Pourquoi pas puisqu´ à une certaine époque les Crucifixions
sont épurées et deviennent aussi sombres que le Christ solitaire, pourquoi
pas ôter les monstres des Tentations placées dans nos temples ? Avez-vous
remarqué l'étrangeté de ses portraits ? Rien de plus funèbre. Lettre de Zacharie Astruc à Manet le 20 septembre 1865.
Suivre : Albert Dürer |