Par ce Signe tu le Reconnaîtras !
Ou le langage des mains et Celui des Couleurs(11)
Autoportraits : Albert Dürer, l´Alchimiste


Jurgen Oven. Autoportrait 1670/75

 

5. Le Troisième Nœud et le Blason de Dürer

Dürer et Vinci ou le Centre de Gravite

                        


A ces xylographies il donna le nom de Troisième Nœud . Ce dessin est un arabesque de nœuds entrelacés qui rappelle le labyrinthe des cathédrales et jardins. On sait que la labyrinthe symbolise  le long procédé initiatique de l´être en quête de son centre spirituel.   Ce qui rappelle le Jeu de l´Oie et l´importance du 6 et du 9, comme les 6 cercles autour du central, tous inclus dans le plus grand de la première image. Un total de 7 cercles =  LA MORT de la case 58 soit 5 + 8 = 13 ou XIII du Tarot, mais aussi 1 + 3 = 4 terrestre. D´ailleurs ce Jeu termine à la case centrale, numero 63 = DIEU

C´est un mandala ou image du monde dont le mouvement d´expansion puis de concentration est ordonné autour d´un point central. Ce double mouvement est le dissolvant et la coagulation du Grand Œuvre hermétique. C´est à dire la dissolution comme mort et la coagulation comme naissance qui conditionne l´existence de toute chose.

Certains auteurs affirment que Dürer aurait appartenu à une organisation artisanale de type ésotérique, dont il fut  Grand Maître.  Les gildes étaient très en vogue en à cette époque, mais aurait-on limité leur fonction à de simples syndicats ? Ou s´agit-il des Sodalitas litteraria fondées par ses amis ? Ce fait expliquerait pourquoi la signature de l´artiste apparaît au centre de cette gravure. C´est bien aussi au centre des ses tableaux qu´il aime  se représenter. Faut-il considérer ce fait comme une preuve de narcissisme ou de vanité artistique ?

N´oublions pas que certains  architectes, appartenant à des corporations de constructeurs, c´est à dire maçon de métier, signaient leur travail au centre du labyrinthe de leur œuvre maîtresse.

Les nœuds qui entourent le nom de Dürer représenteraient les membres de cette organisation ou Sodalitas,  entrelacés et noués autour du  Grand Maître qui enseigne.
D´ailleurs Dürer laissa des livres non conclus pour  ses élèves, dont on pense feraient partie les gravure accompagnant sa Mélancolie.

 

Le grand Léonard fit de même en Italie. Faut-il tenir en compte qu´il apparaît comme étant un des Grands Maîtres du Prieuré de Sion ?
Phonétiquement parlant GM est un J´AIME ! et nous avons vu l´importance de l´Amour ou 3 couché :
m au chapitre antérieur au sujet des Bergers d´Arcadie de Nicolas Poussin.
Mais GM est aussi associé à des lettres  G=7 et M= 13 toutes deux annonce la MORT ! Cette porte vers un monde meilleur.

                           

Le Blason Alchimique De Dürer

                          

La famille  Dürer s´établie en Allemagne, mais elle procède de Ajtos, ville hongroise. Dans la langue de ce pays Dürer signifie PORTE, et en germanique ancien Dür, c´est aussi une porte. On retrouve cette porte sur le blason de la famille. La signature même de l´artiste la rappelle  par ce grand A majuscule encadrant le D. Or la quatrième lettre de l´alphabet hébreux est Dalet, qui signifie porte et qui équivaut numériquement au 4 !  Une porte sous une espèce de dolmen.



Certains dictionnaires étymologiques avancent que ce terme dolmen aurait été forgé outre-manche, à partir du cornique « tolmen », qui aurait désigné à l’origine un CERCLE DE PIERRES ou une PIERRE TROUEE. D´ailleurs c´est bien ce A qui sert  sur la carte Boudet à signaler les dolmens, ou plutôt le seul dolmen situé vers la Gode, au cœur de son plan.

Il semble que ce fut Théophile Malo Corret de La Tour d'Auvergne qui le premier utilisa le terme « dolmen », dans son ouvrage «  Origines gauloises. Celles des plus anciens peuples de l’Europe puisées dans leur vraie source ou recherche sur la langue, l’origine et les antiquités des Celto-Bretons de l’Armorique, pour servir à l’histoire ancienne et moderne de ce peuple et à celle des Français », publié entre 1792 et 1796.

Cette appellation « dolmen » fut reprise par Pierre Jean-Baptiste Legrand d’Aussy (1737-1800) qui propose une interprétation différente de la fonction du dolmen en y voyant, non plus une table de sacrifice ou un autel comme le pensait Malo Corret, mais bien une SEPULTURE.

Une porte sous une sépulture !!! Ce qui rappelle l´étrange dalle aux D de Batalha, cathédrale en forme de CLEF où sont enterrés les rois portugais et le soldat inconnu.

Dans les croyances populaires bretonnes, les dolmens s'ouvrent durant la nuit de Noël, afin de révéler les TRESORS dont ils sont les GARDIENS.

Quoi qu´il en soit Porte de la  Sépulture, fait aussi allusion à l´épreuve d´initiation de la renaissance à une nouvelle vie après la mort fiction. Donc parle Poussin à travers certains de ses tableaux, surtout son autoportrait. Le D est la lettre signalée par le doigt du berger d´Arcadie sur le tombeau de la première version de Poussin.

Ce A dolmen rappelle la pierre de four des Goliards ou pierre de 4 ( four en anglais ) et 4 est ce D mais aussi la couleur jaune, jaune d´or, jaune d´œuf, jaune POUSSIN !

La compréhension des symboles contenus dans ce blason , aidera à cerner la personnalité de Dürer reflétée dans la vie et sur ses œuvres.
Le langage totalement hermétique des blasons si apprécié des Goliards est aussi alchimique et parlant au sujet des personnes qui le possèdent.
Pour franchir la  porte ouverte sur la partie basse de blason, il faut monter trois marches, référence aux trois étapes ou phases de l´œuvre hermétique et précédé initiatique en général. La porte est symbole de passage et traverser son seuil c´est accéder à un temps ou espace sacré. N´y a-t -il pas trois marches devant l´autel, symboles de Foi, Espérance et Charité ?

Cette porte posée sur un nuage, désigne un caractère plus aérien que terrestre donc sur un plan plus subtile de réalité.
La porte soutient un couvre-chef  de caractère chevaleresque propre à la noblesse, qui pourrait être une allusion à la geste ou action spirituelle suivie à la recherche ou quête de la connaissance luttant contre les ténèbres de l´ignorance. Cet aspect chevaleresque dans la vie de Dürer reste imprimer dans sa gravure «  Le Reître, la Mort et le Diable » que nous avons étudié le long des chapitres précédents.

La figure humaine de la partie supérieure du blason  porte en héraldique la nomination de «  Tête de Maure » ou de « NEGRE » , elle est a rapprocher à l´esprit intelligible contenu dans «  le noir plus noir que le noir » de la putréfaction alchimique. Cette figure est donc une allusion à la matière première du Grand Œuvre.
Phonétiquement parlant Tête de Maure ou Tête de MORT, qui rapporte au ET IN ARCADIA EGO du
Guerchin.( voir I, II )

Enfin les ailes déployées symbolisent le vol spirituel, c´est à dire, la possibilité de s´élever au dessus des conditions matérielles, obstacles des réalisations spirituelles.
Ses ailes suggèrent à l´initié de délaisser les « fruits de l´action ».

Dans ce sens, les dernières années de Dürer sont remarquables , car il abandonna la gravure et la peinture pour se retirer à la contemplation et la méditation, réactant les traités et études sur l´art en y mêlant ses connaissances philosophiques et cosmologiques.

« La pureté et la simplicité sont les deux ailes avec lesquelles l'homme s'envole au-dessus de la terre et de toute nature éphémère. »
« Garde la paix en toi, ensuite offre-la aux autres. »
« En toutes choses j'ai cherché la paix et ne l'ai point trouvée, sauf dans les livres et le retrait du monde ».
Thomas a Kempis, L'Imitation de Jésus-Christ





Suivre : La Cène de Vinci versus Nicolas Poussin  ou les Miroirs politico-religieux
( puis étudiée à travers la Gématrie et le Tarot
)