Par ce Signe tu le Reconnaîtras !
Ou le langage des mains et Celui des Couleurs

De Dürer à Poussin, Signol, Delacroix, Vinci…

Pere Borrell Del Caso. " niñas ", 1874

 

Le Monde ne subsiste que par le secret ( mystère)
Le Zohar 


Anima Mundi ou des 4 Saisons à l´Arcadie de Poussin

Les 4 Saisons de Poussin ou les Ages de l´Homme



Dürer nous a ouvert les yeux, il nous montre le chemin, nous sommes à présent préparés pour étudier Poussin sous un autre angle, bien intéressant.
Poussin, Delacroix, Signol , Vinci illuminent l´énigme de Rennes-Le-Château d´une façon étonnante et particulière, héritage des anciens maîtres.

L´Automne de Poussin

http://www.lecoindelenigme.com/dedos-10suite_archivos/image002.jpg



Sur la
lame de Salomon, entrevue aux chapitres dédiés à Dürer, le récolteur pose un pied sur le sixième échelon, symbole d´union entre le Haut et le Bas et l´autre sur le septième. Ce 7 que nous avons déjà rencontré plus haut, associé au G et à la MORT.


La cueilleuse de Poussin est arrivée au neuvième échelon ! L´eau est proche de la racine de l´ Axe. On y voit des femmes lavant le linge, or sur la lame du Splendor Solis il y a aussi des dames à leur toilette (
cliques ici pour voir en entier ). Le travail alchimique est comparable aux labeurs dites féminines.

 

Après l´arbre de Vie, l´arbre de la Connaissance chez Poussin se trouve au Paradis, ainsi que chez Dürer si on inclus la gravure d´Adam et Eve. Or le Paradis représente souvent le lieu final où les hommes seront récompensés de leur bon comportement. Les croyants parlent aussi du Royaume de Dieu qui sera manifesté à la fin du monde. Une sorte de « terre » Promise.

 

Classifications de ses 4 Saisons

L´Automne de Poussin correspond à la Mélancolie avec l´Arbre de Vie ; l´Hivers au Chevalier, le Diable et la Mort ; le Printemps, c´est l´Eden avec Adam, Eve et le fruit défendu ; et l´Eté serait saint Jérôme ou la «  Camara secrète du cœur », ( voir les pages antérieures ) puisque Poussin représente les amours des grands parents du roi David, qui instaurera la paix, après avoir triomphé de ses ennemis, obstacles pour l´installation définitive sur le territoire dit Terre Promise par Dieu.

Mais cette classification me chagrine par son manque de chronologie historique, et si nous partons de la putréfaction du Déluge de caractère lymphatique où l´eau détruit la terre, ceci donne lieu à la putréfaction saturnine et à l´étape humaine de l´enfance. Il y a bien sûr un enfant sur cette toile.

L´adolescence de l´humanité est caractérisée par la cueillette des fruits de la Nature, ce serait l´Automne et le tempérament sanguin, air.

 

Ensuite vient l´agriculture et la récolte, caractère bileux ou interviennent les yeux et le feu. Il n´y a plus de fruit sur l´arbre de Vie !

Pour terminer dans un verger , prado en castillan ou Pradès en hébreux, un Jardin des Délices, le Paradis Perdu, le Jardin de l´Oie, le Royaume de Dieu, l´Age d´OR de Saturne ! l´Or des alchimistes. Le Cycle de Saturne : destruction vorace, errance terrestre, dieu agricole puis avec son retour viendra l´Âge d´Or, qu´il doit instaurer !

Mais bizarrement pour cette lecture qui semble compléter le puzzle laissé par Poussin, ce « monsieur qui travaille de la tête » comme l´a si bien défini le Bernin, il faut INVERSER le rythme des saisons ! Et on obtient ainsi, la création de notre planète Terre, dans un sens logique et biblique : superficie prise par les eaux, puis création d´atmosphère, air, suivit du Luminaire ou feu diurne qui sécha les eaux ou du volcanisme qui donna naissance à Pangée. La Vie sortie des eaux…avant Darwin et suivant la Bible ou l´Homme fut créé  le sixième jour pour régner sous tout. Bien sûr il y a aussi une idée d´éternel recommencement


Âge tendre

Âge adolescent

Age adulte

Vieillesse ou Sagesse

Destruction

Cueillette

Agriculture

Eden ou Paradis

Hiver

Automne

Eté

Printemps

Lymphatique

Sanguin

Bileux

nerveux

Eau

Air

Feu

Terre


L´Arcadie de Poussin et les Tempéraments des Bergers

 

http://ayalafillette.weebly.com/uploads/7/5/1/8/7518796/4036618_orig.jpg?399



J´ai beaucoup parlé de ces Bergers d´Arcadie le long des nombreux chapitres, en les associant au bleu, blanc, rouge d´une révolte Marianne, préparée par avance. D´ailleurs avec Dürer, au chapitre précédant, nous avons rencontré Pétrarque qui annonçait déjà la République.

Du point de vie alchimique Poussin nous a laissé les étapes du Grand Œuvre qui transmutera l´humanité à un âge d´or.  Un petit poussin n´est-il pas la plupart du temps jaune ? Ainsi nous avons :  Le Noir, le Blanc et le Rouge puis le Doré sur tunique noire. Ce noir est bleuté, comme la tunique de Pierre chez Dürer : Noir = 0 un cercle, Dieu et le Bleu = 6 Haut et Bas chantés par les tables retrouvées dans le TOMBEAU d´HERMES !  Sans oublier le Point central ! Donc ce Bleu ou 6 contient le noir de la putréfaction divine 0. Putréfaction mélancolique annonçant la germination future du Bas vers le Haut.


D´ailleurs le « blues » , « bleu » en anglais, est un état de mélancolie ou spleen.  Qui dit mélancolie dit pourriture qui germera jusqu´à la Lumière solaire, l´OR : la Dame.
Une source de Vie, de  jouvence coule de ce monument funéraire d´un dieu pourtant mortel !

NOS 4 TEMPERAMENTS SONT BIEN PRESENTS ENCORE UNE FOIS :


Commençons par le berger en bleu-noir, il use ses yeux ( chaud et sec ). Celui en rouge, la bouche, car il semble parler. Cette bouche, comme nous avons vu est liée à l´eau et la source qui coule sous son pied ! ( froid et humide). Qui du berger blanc ou de la Dame utilise son nez, lié à l´air ou ses oreilles liées à la terre ? La source peut nous aider car l´air est chaud et humide et la terre froide et sèche. Le premier c´est la Dame aux couleurs chaudes, placée près de la source ; l´autre, le berger blanc, couleur froide et sèche qui regarde vers le sol.

Nicolas Poussin a donc séparé les deux voies alchimiques la sèche et l´humide comme le fit Léonard de Vinci sur sa
Joconde.

 

LES 3 AGES ET LES 4 SAISONS

A part ces voies, nous remarquerons les poses des trois personnages masculins, l´un est accroupi, l´autre debout regardant vers le bas, l´autre s´appuie sur son bâton…
Ceci rappelle l´
ENIGME DU SPHINX POSEE A ŒDIPE et du même coup un tableau signé INGRES avec un N INVERSÉ. Les trois bergers de Poussin représentent les trois âges de l´Homme puis suivra la Mort, même en Arcadie ; ou l´âge d´Or , manifesté ici par la Dame dorée. Nous avons ainsi nos QUATRE SAISONS sur un même tableau : la pourriture, noire- bleuté, l´Hiver, quand la graine est sous terre, le printemps avec ses fleurs blanches, puis l´été aux couleurs fortes et fruités, et la décadence de  l´automne doré qui mène au Tombeau, donc à nouveau au monde souterrain.


APPLIQUONS LES NUMEROS AUX COULEURS, LES RESULTATS SONT ETONNANTS !


Puisque sur
son premier autoportrait Nicolas Poussin au regard mélancolique nous indiquait leur importance par son «  LUMINE ET COLORE » quoi de plus naturel pour un peintre me direz-vous, mais chez cet artiste rien n´est simple ni dû au hasard.

 

D´un côté le blanc et le bleu donnent 96 = LUMIERE de l´autre ; rouge, bleu et jaune 2,6,4 dont la somme est 12, comme les mois qui composent les saisons, comme les 12 apôtres attablés à la Cène, entourant le Christ. Mais si nous ajoutons le blanc du turban de la bergère alors le total est 21. La somme des deux chiffres soit du 12 soit du 21 donne 3.


Le 3 a une symbolique particulière. Il est la représentation d'une divinité assez spéciale. La trinité, le symbolisme du triskel breton ou du triangle franc-maçonnique et bien d'autres choses font de ce chiffre, un chiffre à part. La trinité existe bien, mais elle vient de la structure de notre univers local, à savoir une hiérarchie fondée sur une tri-unité centrale. Il existe 3 Dieux doubles, car androgynes, dirigeant en accord notre univers de type 4. Ils forment en fait 6 personnes en 3, d'où l'égalité numérique gématrique du 63 = DIEUX.

 

( Gematria est dérivé du mot grec signifiant géométrie, ce qui rappelle la phrase « Que nul n'entre s'il n'est géomètre » que la tradition place au-dessus de l'entrée de l'Académie, l'école fondée à Athènes par Platon)

De ces dieux
émanent énergies et vibrations, que l'on retrouve dans le symbole du TRISKEL, dont l'anagramme phonétique est LE KRIST !
Oui, le dieu O est en réalité divisé en 3 centres. Renversez le 3 et vous avez le "
m" aux trois assises stables car basé sur le "aime" de Amour.

Le chiffre 3 représente donc le sommet de la hiérarchie divine, insondable pour l'instant, mais qui transparaît à travers les symboles.

Enfin, amusez-vous à diviser l'unité 1 par 81, soit la somme des lettres du TROIS, et vous trouvez : 0,0123456789...
LE DEPART = 81 fut donné à partir du TROIS, nous avons bien 3 bergers !  Car c'est de lui qu'est SORTIE toute la Création.( la Dame ?)

Le 1 et le 2 s'unissent dans le nombre 12, qui exprime le cycle horaire ou mensuel pour définir une an-née ( né 1). Le temps défini par le 12 est l'enrichissement du 1 par le 2. A l'inverse, le 21, c'est à dire le 2 devenu 1, l'androgyne, est symbolisé par l'âge terrestre de la maturité, dont un des attributs est d'échapper au temps.


Ceci pour la
partie droite du tableau, berger rouge et Dame sans le turban ( 12 ) et avec le ruban de son chef ( 21 ) Tandis que toutes les couleurs de la Dame donnent 19 qui, si on ajoute les chiffres, devient  un 10 puis un UN.

Le XVIIII c´est le Soleil du Tarot :  Sur les Trionfi de Visconti Sforza, le Soleil apparaît comme un enfant ailé qui tient le luminaire resplendissant dans sa main. C’est là la représentation du Génie du Soleil en conformité avec celle de la carte dépeignant Ithaque dans le Tarot dits de Mantegna. L’image de Mantega nous mène à l’épisode mythologique de la chute de Phaéton ( voir le Secret de Poussin ).

Sur la carte des Tarots dits de Charles VI  analogue à celle d’un ancien Tarot italien, le Soleil brille haut, illuminant une fille en train de tisser. Elle symbolise les Parques qui comme le soleil, dispensent la vie la donnant à chaque être vivant jusqu’à la mort. ..3 étapes de la vie, 3 bergers

La carte du Soleil du Tarot anonyme dite de Paris du XVIIe siècle sur laquelle une femme se mire dans un miroir que tient une main de singe, nous parle de la nature humaine associée à la nature animale. La quête de beauté est une chose vaine car « Tout va vers un lieu unique ; tout est poussière et retourne à la poussière » Ecclésiaste.

C´est bien un tombeau que montre cette Dame aux trois Bergers.

Une représentation médiévale identique à cette carte se trouve au musée Calvet d’Avignon. C’est un bas-relief de la région nîmoise qui remonte au XIII
e siècle. Les deux jumeaux apparaissent sous le disque du Soleil avec ces mots : « Sol in Gemini » De façon similaire, ces mêmes mots figurent dans plusieurs miniatures, bas reliefs ou fresques du Cycle des Mois, par exemple dans le célèbre Cycle des Mois de Torre Aquila dans le château de Buonconsiglio à Trent : sur chacune des douze fresques, en haut et au milieu, l’on peut voir le disque solaire avec ses rayons, ainsi que les mots « SOL IN » tandis que sur la droite est écrit le nom du signe du Zodiaque, en ablatif.

Toutefois, plutôt qu’une simple imagerie astrologique, la présence des deux jeunes sous le Soleil renverrait en fait à l’idée du « Soleil éternellement jeune »  qui est un trait caractéristique de la pensée antique. En réalité, les Anciens décrivaient Apollon et Bacchus ensemble comme jeunes, emblèmes du Soleil et de sa jeunesse. Bacchus, de fait, était perçu comme « le même que le Soleil ».

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e3/Nicolas_Poussin_-_Helios_and_Phaeton_with_Saturn_and_the_Four_Seasons.jpg/971px-Nicolas_Poussin_-_Helios_and_Phaeton_with_Saturn_and_the_Four_Seasons.jpg

Sur la partie gauche du tableau :  9 + 6 = 15 et 15 = 1 + 5 = 6


Le SIX dont le sens de rotation est dextrogyre, suit le parcourt du soleil, de la lumière. Cette lumière, c'est le Verbe, la compréhension, l'ouverture des clefs et des mystères. Il est donc normal que le six corresponde dans l'alphabet à la lettre F, la CLEF qui ouvre la re-FLEC-xion.
LA LETTRE F = 99 = L'ESPRIT. LE SIX = 69 = LE VERBE. Remarquez que le chiffre 6 décrit le parcourt de la clef dans la serrure et qu'il est composé exclusivement de courbes, symbole d'esprit.

LE TAROT DE MARSEILLE ET LES BERGERS D´ARCADIE


Mais le 21 est aussi LE MONDE, la lame du Tarot de Marseille. Les Bergers d´Arcadie sont-ils ( devant ? ) la LUMIERE du MONDE !? D´où vient cette lumière éclairante ? Du tombeau ?  Après avoir ajouté le 9 au 6 on obtient une autre carte du Tarot ! Le XV  soit le Diable, LUCIFER, l´étoile du matin, c´est à dire VENUS. Ou le 666,
qui est la triple émanation du 3 aperçu plus haut.

Que vient faire ici le tarot me direz-vous ? Nous avons donné à chaque couleur sa valeur numérique, mais il y a le tombeau central teint de marron, or cette tonalité a la valeur de l´Unité : 1 ou UN.

Ajoutons toutes ses valeurs sans les répéter : 9 + 6 + 1 + 2 + 4 = 22 ! comme les arcanes du Tarot !  qui correspondrait au Fou ou Mât, carte sans numéro. C´est la lame de la GENIALITE ! ( voir le Mât en rapport avec Le Guerchin et Poussin, ce Goliards )

Revenons sur la partie droite des Bergers et jetons-y un regard d´âne ( animal d´Hermès)  à l´ARC , « arcâne »

Le 12  du Tarot de Marseille c´est le PENDU !  Il est le symbole d'une initiation passive, mystique. Le corps est inactif, impuissant, car l'âme libérée fuit dès lors la réalité de la matière. Très grande est sa force, non plus exercée par les muscles mais par le pouvoir occulte de son âme qui a dépassée la phase initiatique. Le pendu symbolise l'abnégation, le désintérêt pour les choses de ce monde, l'altruisme, le sacrifice, le renversement de la situation actuelle grâce à une décision personnelle, des idéaux atteints, la libération par le sacrifice.

Il peut aussi évoquer le mythe d'Odin, dieu initié par excellence dans la mythologie Nordique, le flanc transpercé par sa lance, il obtient le pouvoir de la connaissance en restant suspendu par un pied, neuf jours à l'arbre Yggdrasill et en acceptant de sacrifier un œil pour acquérir la science.

Bien sûr Odin rapporte au Christ, mais aussi à saint Pierre crucifié à l´envers, d´où l´importance donné à ce dernier sur les Quatre Apôtres de Dürer.

Alors que 15, de la partie gauche du tableau de Poussin, donne 1 + 5 = 6 le Haut et le Bas, le Sceau de Salomon, le Sage Hermès ou l´Amoureux du Tarot c´est à dire LE DOUTE  du personnage agenouillé en bleu,6.
Doute que l´on retrouve sous l´or jaune de la Dame.

Le XV, Le Diable est une carte de mise en garde. Les passions poussées à l'excès ouvrent les portes de l'enfer. En revanche celui qui maîtrise ses passions trouve en cette carte une réussite fulgurante. C´est bien ce que fait le Pendu, de l´autre côté du tombeau. Oui, mais nous avons vu que ce 15 donne 6 qui est Lumière du Verbe.


Ajoutons ce 15 au tombeau qui a pour valeur l´unité, le 1, puisque le berger bleu est le seul à regarder le monument, nous obtenons un XVI ou Maison de Dieu,
DM.( D = 4 et M =13 = 4 soit la PORTE ou..D = 4 = Porte et m = 3 couché = AIME de Amour ; Porte D´Amour !)
Vers 1650 , le seizième arcane majeur du tarot représente un arbre sous lequel un berger et son troupeau s'abritent du soleil. Sur l'édition originale du tarot de Viéville, le berger, les bras écartés la tête levée vers le ciel, semble recevoir une pluie, ou manne céleste.
Elle représente soit l'humilité, soit l'ego anéanti par l'épreuve.
16 = 6 + 1 = 7. 7 comme nombre d´échelons de l´escalier de la Mélancolie de Dürer et sur l´estampe du livre de Salomon Trimosin le cueilleur posait bien un pied sur la 6ième et l´autre sur la 7ièmemarche.

Le 7 est très parlant, à part ce que j´en ai dit sur la page antérieure.  Il exprime par son manque de rondeur le caractère "masculin" ou matériel. 7 dispose aussi de la fameuse barre horizontale médiane, identiquement à la lettre G, qui est la semence de la génération suivante, mais aussi une auto-fécondation.
La stylisation du 7 représente une faux, symbole de mort, puisque celle-ci est lié à la matière et notre berger bleu est en contacte avec la terre par son genoux, quant au berger blanc par sa couleur est lié à la terre aussi ( voir plus haut les tempéraments ).
Il faut, comme dit la tradition "tuer le vieil homme", c'est à dire enlever en nous les défauts et lourdeurs de ce qui n'est pas bon C'est pourquoi, en cabale, LE CHIFFRE 7 = 79 = LA MORT liée à LA TERRE = 79 pour se refaire UN CŒUR = 79. Cela dit en passant, remarquez que 79 exprime la génération ou re-génération en incubation, en germe ( voir le 9 ). N'oublions pas que nous sommes ici pour mourir !

D´ailleurs au 7 correspond le violet, couleur de Jésus de Nazareth portant la croix qui chemine vers le calvaire du Mont Crâne. Ce manteau violet cache sa tunique blanche soit le 9, autogermination.

 
La Dame à elle seule représente Le Soleil du Tarot XVIIII L’on retiendra que c’est le Soleil, de part ses qualités et vertus, qui donne vie à toutes choses. Mais avant il est nocif pour la gestation ou germination comme précise Fulcanelli dans ses DM.
L’enfant solaire, virtuellement nu, porte autour de son cou, un collier de corail - référence à la chaleur sèche du Soleil selon la théorie des humeurs.

À propos de sa nudité, Cartari, dans Imagini de gli Dei de gli Antichi (Images des dieux des Anciens), citant Macrobius, écrit, qu’en Syrie, Phoebus ou Apollon, le soleil et Jupiter étaient perçus et étaient représentés sous la forme d’un être unique dévoilant son sexe, expression de l’Anima Mundi de Platon. On comprend mieux alors pourquoi Benvenutto Cellini sculpta son Christ en ivoire, aujourd´hui à l´Escorial, totalement nu ! pour souligner son symbolisme solaire.

Sur la carte des Tarots dits de Charles VI, analogue à celle d’un ancien Tarot italien, le Soleil brille haut, illuminant une fille en train de tisser.

C’est là une référence aux Parques qui étaient chargées du déroulement de la vie humaine,  un mythe intrinsèquement lié à celui du Soleil, en ce que leurs tâches étaient identiques : dispenser la vie et la donner à chaque être vivant jusqu’à sa mort. Les parques étaient au nombre de 3,comme les bergers de Poussin. Quand la troisième coupait le fil survenait la mort. Elles correspondent donc aux âges de l´homme puis à la mort, ici nous la retrouvons par ce tombeau.

Comme on peut le voir sur la carte du Soleil du Tarot de Marseille, des gouttes solaires pleuvent sur une paire de jumeaux, à qui les Tarots ésotériques conféreront respectivement une nature mâle et femelle, natures opposées et duelles de l’union desquelles dépendra la réalisation du Grand Œuvre.

Mais bien avant  ces deux figures étaient Cautes et Caupades, qui finirent par représenter Lucifer, l’Etoile du matin, et Hesperus, l’Etoile du soir. Qui en réalité est la même étoile qui illumine l´obscurité nocturne. C´est Venus  dont l´ étoile à 8 branches ! signe de l´ORIGINE  symbole largement traité sur l´Ivoire des Barberini.

C'est l'astre majeur, qui répand les bienfaits de sa lumière sur l'ensemble de l'Humanité

 

D´ailleurs en gémétrie le 8 est le soleil d'en haut, qui se reflète en bas. LE 8 EST LA CLEF D'HERMES. Ses 2 cercles apparents n'en font qu'UN en réalité, selon la devise. Le centre, le cœur du 8 est bien un X de croisement, symbole christique. Et ce X dans l´alphabet templier est un N. Le 8 est l'alliance entre deux états. Bientôt, ce sera les "nouveaux cieux, nouvelle terre", le 8 étant l'alliance de la terre avec son modèle futur, Vénus d'amour. LE CHIFFRE 8 = 80 = L'AMOUR, désignant cette alliance qui relie la terre et en général l'humanité avec son prototype divin. HUIT = 58 = DIVIN.

Le 8 est vraiment le Signe de la Lumière qui se ré-Verbère, se reflète, il désigne dans le SATOR les 8 lettres unitaires qui composent les cinq mots. Regardez le 8, vous pouvez retrouver le tracé de deux 6, mouvement de la lumière, du bas vers le haut et inversement. C'est pourquoi le 8 a été choisi comme symbole d'infini dans les mathématiques car son expression elle-même est infinie. Tout comme la juxtaposition du N et de son inverse I/I, la HaIne est son oposé l´Amour, moteur du Monde( X la RouX du Tarot au cœur  vermillon = 2 )

Le 8 correspond (en fonction de l'ordre des lettres de l'alphabet) à la lettre H, initiale de Huit, dont vous connaissez déjà la signification. Effectivement, le 8 signale l'échange perpétuelle alternatif de deux polarités, qu'elle soient androgynes ou temporelles. L'un n'ait par l'autre, le père par le fils, l'homme par Dieu et Dieu par l'homme, et il faut pour cela de nécessaires étapes à franchir.( regardez les façades des grandes cathédrales qui forment un H, formé de 5 segments –=>humanité ; et ce H en même temps correspond au 8 solaire, Dieu. Comme l´Homme est le temple de Dieu, la cathédrale est aussi sa Maison ).

Ce 8 illumine le MONDE, XXIième lame, ce 21 que l´on obtenait en ajoutant toutes les couleurs de la partie droite du tableau de Poussin.
Cette carte est particulièrement riche. J´avais déjà dit de ce nombre que «  le temps défini par le 12 est l'enrichissement du 1 par le 2 » Le berger en rouge, 2 est accoudé au tombeau marron, 1, nous avons à nouveau 3. «  A l'inverse, le 21, c'est à dire le 2 devenu 1, l'androgyne, est symbolisé par l'âge terrestre de la maturité, dont un des attributs est d'échapper au temps. »

La femme, debout dans une couronne tressée en forme de mandorle est entourée du "Bestiaire" : Lion, Taureau, Aigle, Ange, ensemble qui symbolise aussi le
sphynx dont la maxime est OSER - VOULOIR - SAVOIR - SE TAIRE. Ce bestiaire entoure aussi le fameux carré magique du Notre Père : SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS que ceux qui ont des yeux voient, que ceux qui ont des oreilles entendent... Mais que tous pensent, trouvent... et se taisent !...

Les 4 animaux symboles de nos 4 évangiles, sont appelés les QUATRE  VIVANTS d´après une vision d'Ézéchiel. Ces quatre animaux sont les symboles des quatre "règnes" : humains, bêtes sauvages (lion), animaux domestiques (taureau), oiseaux. Les quatre règnes vivants donnent leur force au Monde, comme les quatre évangiles sont la force du christianisme.

Les deux personnages qui donnent le Monde, le Berger rouge et la Dame sont debout et à droite ce qui indique le besoin de s'ouvrir, de penser plus grand. L'avenir exigera de s'éveiller à sa réalité extérieure, de penser au monde extérieur et à la grandeur des choses. La droite est en effet le futur, la gauche le passé et au centre le présent : la mort !

Si au Monde 21 , nombre obtenu par la somme des chiffres des couleurs, nous ajoutons le 1 du tombeau, nous avons également 22, soit le Mât, l´initié qui a terminé son Chemin constructeur, dépouillé du matériel.

Ceci peut sembler compliqué, il suffit de bien regarder le tableau de Poussin et d´avoir quelques notions de gémetrie, symbolisme du Tarot, avoir étudié bien d´autres toiles de cet artiste entre beaucoup d´autres. Car en fin de compte cette solution, déjà aperçue par les autoportraits de Poussin, fut confirmée par l´étude des autoportraits, apparemment simples du grand Dürer.

D´ailleurs je commençais ses chapitres en parlant du compagnonnage des peintres, de leur initiation en chaîne, puis chemin personnel suivi par l´enseignement des écoles privées de peinture.

 

Comme résumé ou  TABLEAU RECAPITULATIF  :

 

7couleurs

 

7 de maturité, générateur, le G, la MORT

 

Côté gauche

Centre

Côté droit

 

 

 

 

 

 

 

Blanc

bleu

marron

rouge

bleu

jaune

blanc

 

 

 

 

 

 

 

9

6

1

2

6

4

9

 \

/        \

/        \

/        \

I

/        \

                  /

 

 

 

 

Somme

 

Somme

Somme

 

 

 

 

15

 

12

12 + 9 = 21

6

7

 

3

3

3

 

 

 

 

Multiples

 

Multiples

Multiples

 

 

 

 

2 x 3

 

4 x 3

7 x 3

 

 

 

 

Homme et Dieu

Dieu

Terre et Dieu

G et Triangle

 

 

 

Mort de Dieu

Dualité divine

Mysticisme
Preuve du tombeau

Divinité terrestre ( 4 + 3 ) 3

 

 

 

Somme sans répétition des chiffres donne 22 = Tarot et carte du Mât, sans numéro, la génialité

 

 

 

Côté gauche

Centre

Côté droit

 

 

 

 

 

 

 

Blanc

bleu

marron

rouge

bleu

jaune

blanc

 

 

 

 

 

 

 

9

6

1

2

6

4

9

 

 

 

 

 

 

 

L´Hermite

L´Amoureux

Le Bateleur

La Papesse

L´Amoureux

L´Empereur

L´Hermite

 

 

 

 

 

 

 

 

Doute

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Somme

 

Somme

Somme

 

 

 

XV

I

XII

XXI

 

 

 

 

Le Diable

Le Bateleur

Le Pendu

Le Monde

 

 

 

Matière et Lumière

Artisan de vie

Connaissance

Cosmos

 

 

 

 

 

Mais aussi

 

 

 

 

 

 

 

UN est aussi 3

 

 

 

 

 

 

 

XIII ?

 

 

 

La Mort ? la sans nom

 

 

 

 

 

 

La somme des couleurs de la Dame donne 19, Le Soleil ou 8 ou X la ROUX

 

Nous avons fait le tour du CERCLE qu´est le Tarot

 

 

 

Gématrie

 

 

 

96 = LUMIERE

 

2 + 4 + 6 + 9 = Dualité Humaine + Terre, plan Matériel  + VERBE
ou
6 et 69
Le Vitruve contient le VERBE

 

 

 


L´Arcadie  fut un paradis habité par les Dieux, un paradis perdu que l´on retrouvera après la mort, royaume divin de l´Âge d´Or.
C´est bien aussi le message laissé par ce grand maître de la peinture sur ses Quatre Saisons qu´il nous faut INVERSER !

Mais il y a bien plus à apprendre à partir de ses Bergers….


Suite :  Du 21 et la Lutte de la Lumière contre les Ténèbres