De Dürer à
Poussin, Signol, Delacroix, Vinci… Pere Borrell Del
Caso. " niñas ",
1874
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La Cène de Milan par Vinci, cliquez sur l´image pour une HD
Digitalisation actuelle de
la Cène de Vinci à Milan, qui n´est pas satisfaisante du moins sur le
personnage de droite.
Nous allons regarder la Cène de Léonard de Vinci sous l´œil de la
gématrie, la numérologie des couleurs, le Tarot etc.…comme nous avons fait avec
les Durer, Poussin, Delacroix et Signol.
La difficulté d´opérer sur la Cène de Léonard de Vinci, tel que nous l´avons
fait avec les autres œuvres vient du fait de sa détérioration, la dégradation
des couleurs dont même cette longue, et si consciencieuse restauration n´a pu venir à bout.
Avant restauration, les
couleurs sont plus nettes et vives
Heureusement cette fresque présente un avantage, ce sont les nombreuses copies
effectuées par les élèves de Vinci. (Voir ses copies ). Il va donc falloir jouer à recomposer les tonalités
employées par Léonard si nous voulons étudier cette fameuse Cène. Pour cela
j´emploie celle de Milan en la comparant avec d´autres, mais
principalement avec celle de Giampietrino,
qui semble plus fidèle côté couleurs. Nous verrons bien si nous obtenons un
résultat sensé ou pas.
Pour l´instant nous avons 12 personnes autour de la figure du Christ, 12, comme
les 12 mois. Celles-ci sont divisées en 4 groupes de 3 personnages, comme les
trimestres qui composent les saisons. Nous devrions retrouver les 4
tempéraments ou humeurs ; les 4 éléments, les saisons etc.…
Le Jésus-Christ
de Léonard
Le Christ de Vinci avant et après la
restauration, la perte des couleurs est spectaculaire- Dessin préparatif de
Léonard pour la Cène.
Celui de Tongerlo, Anvers
Quelques
réflexions sur les chiffres : 13, 2, 6
La Mort sera sûrement présente, déjà le fait d´être 13 à table, l ´annonce.
Cette superstition est due justement à ce passage biblique. D´autre part sur
les images en haute définition on voit Judas qui du coude renverse le sel, ce
qui est aussi signe de mauvais augure. Faudrait-il voir l´origine de cette
crédulité, sur cette fresque de Milan ? Ou cette croyance était bien
antérieure à l´Œuvre de Vinci ?
Voyons les couleurs que Vinci employa pour son Christ : Le rouge et le
bleu qui ont pour valeur respectivement le 2 et le 6.
Le chiffre 2 désigne le couple, les 2 polarités. Faisons réfléchir le 2 sur
un miroir et nous obtiendrons un CŒUR en équilibre sur son socle. Remarquons
tout de suite que sur la Cène de Milan, Marie Madeleine remplaçant Jean, porte
les mêmes couleurs que Jésus de façon inversée. (Voir : Jean ou Marie Madeleine mais aussi Quand Marie Madeleine prend la place
de Jean sur les Cènes ainsi que Vinci un Parfait Cathare ? et la suite)
Le 2 dans sa stylisation correspond à la forme du "CYGNE" (SIGNE !).
Le cygne est synonyme de Lumière.
Il existe une tradition qui veut que les enfants, nés de la terre et de l'eau,
fussent apportés par des cygnes (Léda de Vinci ). Quand
vous regarderez le tableau récapitulatif du bas, vous verrez que la ligne rouge
du Christ sépare, ou unit, la Terre de l´Eau.
Le 2 c´est aussi la symétrie, celle du corps humain, qui d´après le VITRUVE
case parfaitement dans un Sceau de Salomon, étoile à 6 branches. Nous
retrouvons le 2 uni au 6 !
Le chiffre 6 symbolise entre autres le MOUVEMENT DE LA LUMIERE. Il définit
surtout une individualité "divine", capable d'exprimer sa lumière.
Vous retrouvez cette caractéristique dans le 666 qui est la triple émanation
des îles centrales
(voir Vitruve et le 666 )
J´avais déjà signalé que
le chiffre 6 décrit le parcourt de la clef dans la serrure et qu'il est composé
exclusivement de courbes, symbole d'ESPRIT. Le 6 c´est le F, la CLEF. 6 est la
graine qui germe vers le Haut. Ce qui explique que quelques églises aient une forme de
clef.
Vitruve dans un Sceau de
Salomon
Remarquons que ces 2 triangles forment un M
et un A ( Voir )
Ou un M et un W ( voir plus bas )
La Course Solaire : 12, 21 et 8
LE TEMPS est défini par le nombre 12 qui est l'enrichissement du 1 par le 2. A
l'inverse, le 21, c'est à dire le 2 devenu 1, l'androgyne, est symbolisé par l'âge terrestre de la maturité, dont
un des attributs est d'échapper au temps.
Le temps est aussi défini par la course du SOLEIL, qui dessine, durant l´année
un 8 dans le ciel ! La course d´une journée est présente sur la Cène par l´arc
au-dessus de la fenêtre centrale. Plus visible chez Giampetrino.( voir plus
bas)
2 + 6 = 8. Traditionnellement, le 8 est le chiffre du
Christ, constitué de deux cercles ou d'un seul qui se "spire". C'est
le soleil d'en haut, qui se reflète en bas. Le 8 est la clef d'Hermès. Le
centre, le cœur du 8 est bien un X de croisement, symbole christique.
LE
CHIFFRE 8 = 80 = L'AMOUR, désignant cette alliance qui relie la terre et en
général l'humanité avec son prototype divin. HUIT = 58 = DIVIN. (8 membres sont
représentés sur ce Vitruve, autoportrait de Vinci qui s´inscrit parfaitement
aussi dans un pentacle)
La Papesse,
l´Amoureux et la Justice
Afin de mélanger le moins possible, avant
de passer aux couleurs employées sur les copies de cette œuvre de Léonard,
voyons ce que nous suggère le Tarot.
Le II c´est la Papesse et le VI,
l´Amoureux, donnant le VIII, La Justice !
La Papesse symbolise principalement la voie passive: l'activité mentale plutôt
que physique. Jésus et Marie Madeleine sont la passivité même sur cette
fresque.
L'amoureux est le personnage central de la carte. Il est partagé entre deux
femmes. Celle à gauche sur l'image porte un chapeau, symbole de respectabilité.
Celle de droite est une jeune femme à la tête découverte, signe de désir
sexuel, comme Marie Madeleine ici. Mais il y a aussi un autre personnage très
féminin sur cette Cène, celui qui se tient debout identifié à Philippe. Le
schéma que dessina la main de Léonard ne laisse aucun doute. ( voir )
Sur la carte l'hésitation de l´Amoureux est matérialisée par les pieds,
complètement écartés, et le buste, orienté vers « la jeune » tandis
que son regard se dirige vers la « vieille ». Sa mère ?
Ici, sur la Cène, nous avons un écartement visible et notable entre Marie et
Jésus. D´ailleurs sur la copie de Cesare da Sesto, cette coupure est marquée par le Sacrifice d´Abraham vu
a travaers la fenêtre tandis qu´à travers l´autre, on voit la prière de Jésus sur le Mont des Oliviers,
signe de doute. Ces deux images font référence au sacrifice de l´agneau.
Sur le plan moral, La Justice représente la loi, l'ordre et l'équilibre, c'est la
sagesse qui s'accomplit pour le bien d'autrui.
Venant après le Chariot, la Justice marque
l'acquisition par la personne de la faculté d'être juste, de savoir peser le
pour et le contre, de prendre en compte le réel et les difficultés de devoir
choisir ( L'Amoureux est suivi par le Chariot qui nous rencontrerons par les
couleurs du Christ. Elle signe donc aussi une progression de l'individu dans sa
capacité de jugement quant aux choses de la vie.
De Couleur et de
Daltonisme
Chez Marco d´Oggino le bleu de Jésus devient un vert foncé. Sur le tableau de
la cathédrale de Turin comme sur celui de Colle Don Bosco, ou le mosaïque de
Vienne réalisé par Giacomo Raffaelli, c´est la tunique de Madeleine qui vire au
vert. Est-ce dû au passage du temps sur les pigments, comme par exemple :
la tunique rouge d´un personnage des Noces de Canaan de Véronèse, exposé au Louvre devant la Joconde qui
après restauration devient verte, ou est-ce volontaire ? Car les autres
copistes, élèves ou contemporains de Vinci respectèrent ce bleu et rouge. Il
est vrai qu´Oggino ne fut pas un artiste très appliqué. Il ne passa à
l´Histoire de l´Art que par les copies qu´il fit des œuvres du Grand Maître et par
l´état de conservation de sa Cène à Anvers, par rapport au détériore de celle
de Milan.
Jésus porte le rouge et le vert, ce qui
donne 2 + 5 = 7, chiffre de la Mort qui devient le XIII du Tarot, la
transformation. Le VII c´est le Chariot, mais aussi la lettre G !
La symbolique de cette carte contredit les couleurs employées par Oggino,
puisque à propos des chevaux du Chariot nous avions déjà dit au sujet de
Poussin et sa Ronde des Saisons, au chapitre précédant, que le bleu est la
couleur anglaise de la mélancolie et de la passivité. On ne peut nier celle de
Jésus et de Marie.
Pourtant Oggino devait être initié par
Vinci sur le symbolisme des couleurs, même si sa main fut maladroite durant
l´exercice au pinceau. Ce symbolisme qui rapproche, malgré l´éloignement
apparent, Jésus de Marie Madeleine dérangea bien des copistes.
Le Puzzle des
Couleurs
Après avoir observé de nombreuses copies de
la Cène, puis de les avoir comparés avec l´originale, sous toutes les
différentes teintures, en grand format
j´ai reconstitué les couleurs suivantes, qui ne correspondent pas
forcement avec l´image, de la version ci-contre. (Pour avoir un aperçu des différentes copies de la Cène )
|
Groupe A : Barthélemy, Jacques le Mineur,
André ( fêtés en Août , Mai, Nov ) Total => 17 ou XVII , l´Etoile, le fameux 17 de
Rennes-Le-Château ! Total => 22 , le numéro de l´initié ou Le XXII est
le Mât, le FOU. Ce 22 revient souvent à
Rennes-Le-Château ! |
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Le premier : Vert => 5 ( bout de manche ) |
Remarquons que les deux
derniers groupes, ceux dont les couleurs donnent : la Force du Soleil,
sont disposés sur le côté illuminé de la Cène.
Ces 4 groupes sont séparés par le christ, que j´ai
représenté par cette ligne rouge transversale. Nous avons L´Etoile, Le Mât / Le
Soleil, La Force.
Quel est le sens à
suivre, pour une bonne lecture ? Léonard nous l´indique depuis des
siècles….
Le Sens de la
Lecture
Une des premières œuvres en solitaire de
Vinci, L´ Adoration des
ROIS MAGES datée de
1481-1482, garde la clef. Restée inachevée à cause de son départ précipité de
Florence, ville qui soufre des conflits entre le pape et les Médicis, cette
toile montre un personnage à droite de l´arbre qui coupe la peinture, avec une
main dont la pose deviendra typique des
œuvres de l´artiste. Son index pointe vers le haut à droite de cet Axe Mundi.
Son saint Jean en attribut de Bacchus, 1513-1516 signale aussi le côté
droit de la Croix, autre symbole de l´Axe Mundi. J´ai déjà développé le
symbolisme de ce tableau.
( voir
) Jean ne montre pas le centre de cette croix mais le côté
sur lequel la Tradition veut que l´on retrouve l´autre Jean.
Le même geste ébauché sur son carton daté aux environs de 1499 – 1500, ici la
main de sainte Anne sépare Jésus de son cousin Jean, bien que la mère de la
Vierge regarde celle-ci et non les petits.
Cette main à l´index pointant ne se reproduit plus sur le tableau final, où le
petit Jean fut remplacé par un agneau, par contre on retrouve l´Arbre, l´Axe à
droite.
Sur la Cène de Milan, qui je le rappelle est datée d´entre 1495-1498, cet index
signale le ciel à droite de Jésus, qui est le centre du mural. Tout tourne
autour de lui, comme dans un système héliocentrique ! Ce qui, on sait était une Hérésie à cette
époque. Mais pas quand on remplace le soleil par Jésus-Christ.
La Vierge, l'Enfant Jésus avec sainte Anne et saint Jean
Baptiste, le doigt de saint Thomas sur la Cène et La Vierge à l'Enfant avec
sainte Anne, 1508-1510, puis Jean fut remplacé par l´agneau.
Agneau absent sur la table de la Cène, remplacé par le poisson, vu que Vinci s´inspira sur l´évangile de saint
Jean, celui du Disciple
Bien Aimé(e) où il n´y a pas de communion, de là
l´absence du Calice-Graal.
A présent regardons la figure centrale, Jésus sa main gauche, notre droite est
ouverte, tandis que sa droite est crispée. Le Christ regarde vers notre droite,
montrant ainsi, également le sens de la lecture. Symboliquement parlant le bras
droit correspond à notre futur tandis que le gauche est notre passé. Donc
suivons la gauche du Mésie : son passé.
Suivons le Soleil
Groupe C : Partons sur notre
droite, là où la tradition place l´apôtre préféré du Christ, ce qui n´est pas
le cas ici ! Nous avons une fiole d´eau, cet élément marque la naissance
de tout être vivant sur la terre. C´est le printemps de l´humanité. Cette
saison début avec l´équinoxe, le jour et la nuit sont en équilibre. Puis peu à
peu le jour l´emporte.
La lame du Soleil, que nous avons déduit plus haut, suggérée par la numérologie des
couleurs, montre deux jumeaux… c´est dans ce premier groupe que l´on a Thomas
dit Didine, le Jumeaux ! Nous semblons être sur la bonne voie.
Le Soleil du Tarot est la lame numéro XVIIII notre XIX qui peut se réduire car
19 = 1 + 9 = 10 ou X la ROUX de la fortune, le destin qui nous est réservé.
« Bizarrement » sur les nombreux écrits laissés par POUSSIN, celui-ci
ne parle jamais de Dieu, mais de la Fortune, du Destin, ou de Providence dans
le sens de prédestination, d´où son SCEAU. Mot dans lequel on retrouve l´EAU. Ce génie de l´art que fut Vinci
pensait-il pareil ?
Ce 10 donne aussi un 1, première étape de l´Homme. D´ailleurs le I correspond
au Bateleur qui est au début de la ronde des arcanes du Tarot .
L´eau est représenté par les COUPES. L´As
de coupe est signe d´un heureux foyer.
Poursuivons avec ce groupe C, au printemps les nerfs sont un peut altérés par
le renouvellement sanguin. C´est le tempérament nerveux.
Groupe D : Nous avions dit qu´il représente la Force, lame
du Tarot sur laquelle on voit une femme ouvrir la gueule d´un lion. Le Lion est le cinquième signe du Zodiaque
gouverné par le Soleil. Il appartient à la triplicité de feu, secteur de la
volonté dirigée vers un but précis.
Après le printemps arrive l´été et la chaleur, le FEU. Le
jour gagne le pas à la nuit, avec le solstice d´été. Le Soleil et la Terre sont
plus éloignés vers le 3 juillet, à une distance de 1,017 ua, c´est l´aphélie ( le point de l'orbite d'un
planète, où il est le plus éloigné de
l'étoile, autour duquel il tourne). L´Etoile que nous avons trouvé plus haut
est bien de l´autre côté de la table.
Le XI, la Force peut se
réduire et donne 2, la seconde étape, l´apprentissage. Le II est la Papesse,
qui prend son savoir aux livres. Dans ce groupe on repère Mathieu le seul
évangéliste de cette Cène, le premier dans la chronologie biblique.
La couleur associée au chiffre 2 est le ROUGE qui va comme un gant au Feu. Ce
feu est représenté par les Bâtons du Tarot. Son AS parle de succès à long terme
dans des lieux éloignés, du début de projets qui donneront leurs fruits plus
tard. Elle introduit
l'idée de rapport avec la
situation sociale ou familiale, d'accomplissement d'une action professionnelle, d'une idée ou autre.
C´est bien le chemin choisi par Jésus quand il commence à prêcher, à soigner, à
recruter ses disciples, juste après l´eau du baptême. Ce groupe D fait allusion
à l´Etoile qui suit.
Groupe A : Il correspond à L´Etoile, le 17 déjà analysée lors des
chapitres précédents à propos des BERGERS D´ARCADIE et d´ autres tableaux de
Poussin.
Ce 17 qui revient dans l´Enigme de Rennes-Le-Château et
que nous avons retrouvé avec l´ aphélie, peut se réduire en un 8. Ce 8 peut
correspondre à la danse du soleil durant l´année. Mais 8 ou VIII, c´est la
Justice tenant l´épée. Ce 8 est la chiffre du Jésus de Vinci.
Son As signale la volonté, la force. L'énergie est très puissante, il faut donc
que la main tienne l'épée pour obtenir la victoire. Cette carte représente des
défis personnels et des attitudes qui exigent un grand apport d´ intelligence.
Regardez cet As : l´épée est tenue par une main jaillie d´un nuage, de l´AIR.
Ce qui explique cette main « fantôme » tenant ce couteau, que
les copistes n´ont pas évité.
Cette épée appartient au groupe A encore,
puis sert de lien avec le groupe suivant.
Elle est tenue verticalement comme sur les anciennes lames du Tarot représentant
la Justice.
Cette arme tenue par cette main sortie du dos de Judas
semble être arrêtée par Pierre. Pierre est le seul qui sort son couteau et
coupe l´oreille d´un des soldats venus détenir Jésus.
Cette épée droite rappelle l´équinoxe d´automne, mais ici
plus que mélancolique le tempérament est sanguin. Passons au groupe suivant.
Groupe B : Le Mât , arcane déjà largement développé au cour de l étude du Guerchin Et Les Etoiles et la carte numéro 22, nombre des Initiés.
Ici nous avons Pierre, communément considéré comme le premier pape ; Marie
Madeleine à la place du jeune Jean qui à elle toute seule mérita de nombreux
chapitres de ce site ( voir index ), elle es fêtée un 22 juillet ; puis Judas et sa
bourse.
Dans une Cène traditionnelle ou conventionnelle (voir celle de Juan de Juanes, par exemple où les noms sont inscrits ) Pierre est à la
droite du Seigneur, Jean côté cœur et Judas se tient toujours à l´écart à
gauche du Seigneur, comme le mauvais larron de la crucifixion. Mais autant sur
la Cène de Juan des Juanes que sur celle de Champaigne, Judas montre son
genou. Avec Crespi Danielle, Judas est le seul à nous
regarder. Il se présente à nous comme un initié.
Le 22 du Mât se réduit et
donne 4, la terre, mais aussi le IIII ou IV du Tarot qui est l´EMPEREUR.
Le chiffre 4 est
fortement associé à la matière, nombre de points cardinaux, d´éléments, d´
états de la matière alchimique.
Les jambes de l´Empereur forment un grand 4.Il symbolise la domination sur la
matière. L'Empereur est le signe stable du pouvoir acquis. Il n'aime pas être
dérangé dans ses habitudes ni être remis en question dans sa capacité de faire
les choses selon son habitude. L'Empereur vit sur des acquis passés en pensant
que cela durera toujours. Il a, certes, la maîtrise absolue de soi, mais peut
être surpris par ce qu'il ne connaît pas et réagir violemment pour conserver
son titre et ses acquis et ce, même face à l'évidence.
C´est bien dans ce groupe que nous retrouvons les DENIERS qui symbolisent la
TERRE. Elle indique un
accomplissement aussi bien matériel que spirituel. Ce groupe de trois disciples symbolise le solstice
d´hiver quand la nuit gagne le jour. C´est la saison de Saturne, dieu ancien de
l´agriculture, qui tomba du Haut et vécut au Bas, pour le bien des humains.
Philippe Champaigne, la
Cène
Quatre Auteurs Apocryphes Entourent Jésus-Christ
L´évangile de Judas découvert en Egypte, qui
fit coulé beaucoup d´encre, est un apocryphe comme ceux de Philippe, Thomas, Marie Madeleine.
Remarquez que Vinci fait que son Christ soit entouré par
ces quatre évangélistes non canoniques !
Judas / Marie madeleine / Jésus-Christ / Thomas / Philippe
«Tu surpasseras tous les autres [disciples], car tu
sacrifieras l'homme qui me sert d'habit.»
dit Jésus à Judas dans l´évangile de ce dernier. Donc Judas fut choisi pour le livrer et
lui permettre ainsi d'accomplir son destin,
en le libérant de son corps matériel, de son enveloppe terrestre.
« Je
t'enseignerai les mystères du Royaume »
L'Evangile selon Judas
est à rattacher aux courants dit "gnostiques".
Pour ces groupes qui fleurirent aux premiers temps de la chrétienté, seuls
quelques élus rejoignent la vie éternelle.
Pour les gnostiques, sont "sauvés", non pas ceux qui croient en
Jésus, mais ceux qui connaissent Jésus,
ceux qui parviennent à percer les secrets du divin après une longue quête
initiatique. (lire la Clef Maîtresse de la Cène de
Vinci )
Vinci se présente à nous, par cette Cène,
comme un gnostique, un hérétique aux yeux de l´église de Rome.
Mais faut-il lire les gnostiques pour penser cela de Judas ? La Bible ne
suffit-elle pas ?
« En vérité, je vous
le dis, l’un de vous me livrera »,
Jean : 13.26 « Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et,
ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot. »
Remarquez que c´est au chapitre 13 (XIII, La Mort du Tarot) que Jean parle de cette
élection et donc de l´annonce de la mort.
Chapitre 13 versets 26 soit 2 et 6 les couleurs de Jésus.
Alimentation
post-mortem
Laurent de La Hyre, Repas
d´Emmaüs et deux Champaigne
L´arc sur la fenêtre qui encadre la figure
de Jésus-Christ, Roi des juifs, représente la course du char solaire. Si nous
nous plaçons face au Nord, notre droite est l´Est, où nous avions l´Eau et à
l´Ouest la Terre.
Comme dans l´ancien Egypte ou le soleil naissait des eaux et mourrait avaler
par la terre. Restons sur les terres du Nil, le pharaon est le fils de Râ, le
dieu solaire. Il est responsable des crues de cette rivière sacrée qui traverse
le désert aride.
A la mort du pharaon on l´embaumer pour conserver le corps qui contient
l´esprit. On apportait dans la tombe des fruits, du miel etc… pour nourrir son
Ka. Puis on priait, pour que 70 jours après, lors de la pesée de son cœur,
celui-ci soit aussi léger qu´une plume.
Ce n´est qu´ainsi que la terre bénie et fertilisée par les eaux des crues
pouvait nourrir à nouveau son peuple.
Cette alimentation post-mortem rappelle le Repas d´Emmaüs. Remarquez sur
l´image ci-contre que l´habit du Christ est bleu. A cette couleur est associée
le 6, le Sceau de Salomon qui relie le Haut au Bas. Jésus au contraire du
personnage en orange est assis, non pas sur un banc en bois, mais sur de la
pierre.
Le denier servait aussi au péage de Charon,
fils des Ténèbres et de la Nuit. On aurait retrouvé la trace d´une monnaie sur
le saint Suaire de Turin.
Luc 24.41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et
qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger?
24.42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
24.43 Il en prit, et il mangea devant eux.
Nous avons LE SOLEIL, LA FORCE, L´ETOILE et LE MAT soit 19 + 11 + 17 + 22 = 69 et 69 = LE VERBE
Ou encore
LA ROUX, LA PAPESSE, LA JUSTICE, L´EMPEREUR dont la somme numérique
est : 10 + 2 + 8 + 4 = 24 = 6, LE SIX = 69
Mais le 10 peut se réduire à 1 ce qui donne 1 + 2 + 8 + 4 = 15 ou XV le
Diable ! Bizarre !? la Transformation ou… transfiguration future
ëtonnant donc ? oui ! mais
pas tant que cela puisque 15 se réduire à son tour donnant à nouveau LE SIX,
LE SIX qui est équivalent en gématrie
au LE VERBE !
LE SIX = LE VERBE est le résumé de cette Cène de Léonard de Vinci
Récapitulons
Vinci : Bleu et Rouge => 6 + 2 = 8 …le Soleil du Haut qui se reflète au
Bas… VIII, La Justice
Oggino :
Jésus porte le Vert et le rouge => 5 + 2 = 7, MORT… XIII, la transformation
SENS
>>> Descendant |
SENS >>>
Ascendant |
|||||||||||||
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|
|||||||||||||
A |
B |
C |
D |
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Bleu 6 |
Rouge 2 |
Vert 5 |
Bleu 6 |
Vert 5 |
Bleu 6 |
Vert 5 |
Vert 5 |
Bleu 6 |
Bleu 6 |
Rouge 2 |
Blanc 9 |
|||
Vert 5 |
Vert 5 |
Orange 3 |
Orange 3 |
Bleu 6 |
Rouge 2 |
|
|
Orange 3 |
Vert 5 |
Blanc 9 |
Rouge 2 |
|||
|
|
|
|
Orage 3 |
|
|
|
|
Blanc 9 |
Vert 5 |
|
|||
|
|
|
|
Blanc 9 |
|
|
|
|
|
|
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|||
11 |
7 |
8 |
9 |
14 |
8 |
5 |
5 |
9 |
20 |
16 |
11 |
|||
2 |
|
|
|
5 |
Rouge 2 |
|
|
|
2 |
7 |
2 |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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|
17 |
|
|
22 |
|
|
19 |
|
|
11 |
|
|||
|
17 |
|
|
22 |
|
|
19 |
|
|
11 |
|
|||
|
|
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|
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L´ETOILE |
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LE MAT |
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LE SOLEIL |
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LA FORCE |
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La Justice |
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L´Empereur |
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La RouX |
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La Papesse |
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8 |
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4 |
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10 = 1 |
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2 |
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AIR |
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TERRE |
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EAU |
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FEU |
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Epées |
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Deniers |
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Coupes |
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Bâtons |
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Equinoxe |
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Solstice N |
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Equinoxe |
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Solstice J |
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Périhélie |
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aphélie |
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Automne |
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Hiver |
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Printemps |
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Eté |
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Sanguin |
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Lymphatique |
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Nerveux |
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Bileux |
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19 + 11 + 17 + 22 = 69
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C´est le bout de ce joli doigt le détenant de notre
patrimoine génétique. N´est-ce pas son empreinte qui figure sur votre carte
d'identité ?
Ces 4 lignes au creux de votre main, sont : la ligne de Cœur, la ligne de Tête,
la ligne de Vie et la ligne de Destination. Toutes elles s'entrecroisant
formant un GRAND M.
Dans nos mains ce M stylisé représente toute notre
destinée. D'ailleurs ne dit-on pas "ton destin est entre tes mains"
ou "ouvrir sa main, c'est
ouvrir son cœur " ?
Si l'on prend le début et la fin de ces 4 lettres "Main" on découvre
que : M =13 et N =14 soit 13+14 = 27 = le nombre de lettres de notre alphabet,
soit A à Z, le commencement et la fin
de toutes choses, l´Alpha et l´Omega.
Nous remarquions bien que le Verbe était omniprésent dans la composition de Vinci.
27 sont les os de la main et 27 = ANGE,
or nous avons deux mains (demain, le présent est marqué par le cœur) => 27x
2 = 54 = HOMME.
Ce M stylisé renversé devient un W, le double Verbe
symbolisant le croisement de la parole entre l'homme et Dieu.
Mais aussi, pour s´il y avait un doute sur la personne assise à droite de Jésus
l´Oint nous avons : M = 13 et W = 23, selon leurs emplacements dans notre alphabet. La Cène
de Vinci, par ses poissons, nous renvoie à l´évangile de Jean… Or comme me fit
remarquer XOX, si nous avions un doute encore ….
Jean :
13.23 Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de
Jésus.
Ce
n´est pas le cas ici, mais poursuivons notre lecture
Jean : 13.24 Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont
parlait Jésus.
Et
c´est ce moment que plasma Vinci sur sa Cène de Milan. Pour cela le dit
disciple Bien-Aimé(e) est plus proche de Pierre qui l´attire vers lui pour lui
passer sa question.
C'est par sa main que Dieu
a réalisé son Œuvre conçue en sa pensée ; pour cela, certains le nomment le
Grand Architecte de l'Univers. Bien entendu ce n'est pas l'architecte, celui
qui réalise les plans de votre maison, qui va venir la construire ; il va
s'employer à trouver de la main - ouvre spécialisée pour ses plans.
Seulement pour devenir un Dieu, il faut s' ANIM-er, se prendre en main, puis
tendre la main à son prochain ; vient alors la véritable MANI-festation en
reconnaissance de son Créateur.
En créant de l'AMOUR on devient son Fils, un véritable MAN-ŒUVRE
En se tenant la main, il y a fusion de la personnalité et communion avec le
Verbe et une fraternité "UNI-VERS-ELLE". Regardons les mains de Madeleine. Il semble que
c´est bien elle qui a compris ce travail de construction, cette lutte avec
Dieu, qui poursuit son plan. Voilà donc ce que le Créateur attend de sa
progéniture.
Forcément le dessein de Dieu est d'une telle précision qu'Il se devait de
trouver une MAIN-D'OUVRE experte. C'est
pourquoi il est dit " Je vous ai fait à mon image ".
Jésus trouva-t-il cette MAIN-D' OEUVRE,
pour poursuivre son Œuvre ? Madeleine, encore une fois semble être à son
image.
Ce M représente l'amour et le N, la haine, liberté à l'homme de déterminer
son Amour et son Intelligence pour composer les 4 lettres de MAIN.
L´ Esprit donc ne se formalise que par les actes, on peut
dire que l'homme est avant tout un manuel ?
Dans MAMUEL nous retrouvons MANU (main) = 66 = L'HOMME et EL, DIEU
L´homme doit se réaliser, mettre "la main à la pâte", pétrir son PAIN
DE VIE. C'est là son évolution. Ce pain qui est l´union entre le Haut et le Bas
durant la messe.
Les
pains de Salvator Dali
« La Matière est la Main de Dieu » « L'Homme est la MAIN, la
MANI-festation de Dieu : tel homme, tel Dieu ! » (A.Bouguénec)
Vinci recommandait dans ses
écrits à propos de l´élaboration des personnages
« les figures [doivent être placées] de telle sorte que le
spectateur lise facilement leurs pensées à travers leurs mouvements »[
Je pense que l´œuvre de Vinci au réfectoire de Milan,
faisant face à une Crucifixion, va au-delà du simple message devenu populaire
par le De Vinci Code.
D´ailleurs cette Cène, ne laissait indifférent personne depuis sa finalisation,
les nombreuses copies qui furent faites en sont la preuve.
Ce mural fut élaboré pour faciliter la méditation durant les heures de repas
des moines, installés le long des murs latéraux, pendant qu´ils écoutaient la
voix du prieur placé devant la crucifixion de Giovani Donato Montorfano.
Adela
Suite : Allégorie de la Vie Humaine de
Poussin
ou Suite : La Copie par Poussin de la
Cène de Vinci par la Gematrie ou le Miroir politico-religieux
Voir : Index Vinci