La Fornarina et Raphael , puis l´Odalisque d´Ingres
Il est, à première vue, étrange et remarquable qu´Ingres, grand admirateur
de Raphael, ait peint le même visage avec la même coiffe à sa Fornarina et à
sa Odalisque. Un manque d´inspiration peut être, mais en comparant sainte Irène
et les Sibylles du Guerchin nous avons suivi la piste qui mena d´un côté à Marie Madeleine et de l´autre à l´Hermaphrodite sacré, comme nous venons de le constater aussi avec les tableaux du
genre Fornarina
Avouez que la coiffe sibylline est comme
celle de l´Odalisque et de la Fornarina.
L´Odalisque de Natale Schiavoni qui rappelle
les sibylles du Guerchin
Ingres qui aimait représenter l´artiste de la Renaissance avec sa « bien
aimée boulangère » en lui conférant,
petit à petit une apparence
plus christique,
reprend ainsi l´Imitation du Christ si chérie par Dürer.
Friedrich Ritter Von Amerling, l´Odalisque
C´est vrai que le jeu de mots évoqué par
« Fornarina », rapporte à une courtisane. …
Même si on s´arrêtait à la traduction du terme Fornarina par celui de
courtisane, on pourrait alors la rapprocher à Marie Madeleine,
et donc à toutes les autres facettes associées à cette bien particulière
sainte.
Ceci contredirait-il notre étude antérieure ? Pas du tout ! Voyons
la définition du mot odalisque donnée par Nerval :
« Le harem du sultan renferme seulement trente-trois cadines ou
dames, parmi lesquelles trois seulement sont considérées comme favorites. Le
reste des femmes du sérail sont des odaleuk ou femmes de chambre.
L'Europe donne donc un sens impropre au terme d'odalisque. »
Nerval, OEuvres, t.2, Voy. Orient, Paris, Gallimard.
Même si certaines familles offraient leurs filles à un harem comme
odalisques, esclaves- cadeau , en espérant qu'elles pourraient devenir
concubines de palais, esclaves préférées, ou épouses du sultan, le fait est
que les odalisques étaient rangées au bas de l'échelle sociale dans l´ harem,
ne servant jamais le sultan, mais seulement ses concubines et ses épouses
comme femmes de chambre privées.
Une odalisque était donc une esclave VIERGE !
Différentes Odalisques, la dernière étant un Delacroix
Remarquez qu´elles portent toutes un bracelet au moins au bras
comme la Fornarina de Raphaël.
Décomposons le nom de Galarina, donné par Dali à sa muse, Helena
Ivanovna Diakonova, en gal et arina c´est à dire farine, vu au chapitre antérieure et le fameux gal ou coq vu aux chapitres Ceux Qui
Luttent avec Dieu .
Ainsi coq donne coquille que le symbolisme populaire ibérique et sud-américain nomme concha, coquille ou vulve féminine.
Mais Concha est aussi le diminutif du
prénom, Immaculée Conception !
La coquille renvoie donc une fois de plus à Venus.
Rappelons aussi que le vagin est comparé à une
coupe ou Graal
Graal ou pierre d´émeraude tombée du front de
Lucifer, Porteur de Lumière.
C´est aussi la coquille de l´ « 9 », numéro riche en symbolique et très apprécié par Dante qui
l´associait à sa Béatrice,
qu´il n´aperçut que deux fois dans sa
vie, instants distants de 9 ans.
C´est celui de la coquille saint Jacques du Chemin des étoiles qui est
associé à Venus comme l´est l´étoile.
Jacob De Backer, Nativité
Les prêtes de
Cybèle- Cérès avaient comme
emblème le coq et portaient le bonnet phrygien, comme Attis ou comme Pâris le
roi- berger,
que nous retrouverons plus loin
Ruth, future arrière grand-mère du roi-
berger David présentée comme une odalisque Vierge.
L´Odalisque avec Cygne, synonyme de
LUMIERE, qui pond ou couve L'Œuf du monde, le 9 !
Les plumes de paon représentent l´immortalité.
Ruth est le thème choisi par Nicolas Poussin pour illustrer l´Eté
La perle de l´Odalisque n´est pas absente chez Ingres.
Cette perle cachée par la coquille est comme la Pierre Philosophale entourée
de « merelle » ou mère ( mer) de lumière. ( voir )
C´est la Venus sortant des flots marins sur sa coquille, elle à qui PÂRIS, le
ROI-BERGER offrit la POMME d´Or en signe de BEAUTÉ
Nous allons apprécier sur le tableau de Fabre, Le Jugement de Pâris, comment
cet artiste dessina Venus comme si de la Fornarina il s´agissait,
ce qui n´est pas étonnant puisque le symbolisme de l´une renvoie à l´autre,
mais ce tableau a une autre particularité, qui le rapproche des Bergers de
Poussin, c´est la présence d´un TOMBEAU !
Puis il y a bien un berger Pâris impliqué par Gérard de Sède dans l´énigme de
Rennes-Le-Château au même titre que Poussin.
Francesco Hayez, Odalisque 1867
Celle-ci est voilée comme la première version de la Fornarina , mais plus
dévêtue, restant malgré tout pudique comme la version finale de Raphaël.
SUITE : II - LES BERGERS D´ARCADIE… ou PÂRIS, TROIS DAMES ET … UN TOMBEAU
|