COMPLEMENTS D´ETUDE
 

 Junon et Vénus par Benjamin West
 LE PENTAGRAMME ET LES BERGERS D´ARCADIE

COMPLEMENTS D´ETUDES DE LA PAGE  ET BIEN D´AUTRES
 « 
LA TRES BELLE ET HONNETE FILLE DE L'EMPEREUR DE L'UNIVERS, QUE PYTHAGORE NOMMA PHILOSOPHIE » ( Dante )
( EN RELATION AVEC LA DAME DES BERGERS DE POUSSIN )




I - LA FORNARINA, L´ODALISQUE ET LA DAME DES BERGERS DE POUSSIN


II - LES BERGERS D´ARCADIE… ou  PÂRIS, TROIS DAMES ET … UN TOMBEAU

III - LES GRANDES DEESSES MERES, DES CALQUES POUR NOS SAINTES

IV - LES DIEUX SAUVEURS ET CELUI QUI GIT DANS LE TOMBEAU A IDA

V - SOL INVICTUS ET LE CERCLE ZODIACAL DE BOUDET

A- MITHRA ET LE CERCLE ZODIACAL


B- SOL INVICTUS

VI- RETOUR AU BETYLE, EL GABAL


VII- BETHEL, MENHIRS, CROMLECHS et ALCOR


VIII- LE TAUREAU SOLAIRE

IX- L´ERE DU BELIER ET LES RELIGIONS DU LIVRE

X- L´ESPRIT, TROIS DEESSES…TROIS SŒURS, MERES DE DIEU…TROIS MARIE… MADELEINE, UN BŒUF ET UN ANE

XI- LA PYRAMIDE DE NICOLAS POUSSIN ET LE CHRIST D´ARCADIE

XII- LES BERGERS d´ARCADIE et le PENTAGRAMME

XIII- LA GRANDE OURSE ET LES BERGERS D´ARCADIE

XIV-  LA CLEF VELAZQUEZ ou LA PERLE DE LA COURONNE



XII- LES BERGERS d´ARCADIE et le PENTAGRAMME

On s´acharne à vouloir placer sur les Bergers d´Arcadie de Poussin un pentagramme qui n´est  jamais le même, dont les droites ne suivent aucune logique.
 N´ayez crainte, je ne vais pas me mettre à tracer d´interminables lignes sur le dit tableau,

car il se pourrait bien que le pentagramme y soit déjà dessiné de façon plus concrète.
C´est-on demandé quel sens symbolique est attribué à cette figure géométrique ?

AU-DELA DU BIEN ET DU MAL, LA SANTE

L´ étymologie du mot pentagramme vient du grec et se compose du préfixe penta , « cinq » ; et du suffixe gramma, « lettre, caractère d'écriture ».
Cette figure qui prend la forme d´une étoile à cinq branches, dite pentalpha puisque formée par cinq A enlacés,

est désignée en latin par les termes pentagulum et pentaculum,
mais aussi par les termes Signum pythagoricum ,« Signe pythagoricien » ; signum Hygae ,signe d'Hygie -du mot grec  « santé »-
 ou encore signum salutatis en latin : « signe de la salutation », entre pythagoriciens.

En effet le pentagramme était le signe de reconnaissance utilisé par les initiés pythagoriciens:
« 
Le divin Pythagore (...) ne mettait jamais en tête de ses lettres, ni « Joie » ni « Prospérité » ; il commençait toujours par Hugiaine ! « Santé ». (...)
Voilà pourquoi le triple triangle enlacé, formé de cinq lignes qui servait de symbole à tous ceux de cette secte, était nommé par eux 'le signe de la santé'
 »
 Nous dit Lucien dans Pro lapsu inter salutendo.

Hygie ou Salus a pour  sœur  Panacée,(« tout » « remède » ou « la secourable » ).
 Elle symbolise la médecine curative puisque Asclépios, lui qui faisait même revenir les morts, fut son père.

Lui comme ses filles appartiennent à la lignée d'Apollon, dieu de l'intelligence rationnelle, qui préfigure déjà la science telle qu'on la concevra plus tard en Occident.

Les Grecs l'honoraient comme une déesse puissante, chargée de veiller sur la santé des êtres vivants.
Non seulement les hommes, mais tous les animaux étaient l'objet de ses soins.

C'est elle qui suggérait mystérieusement aux uns et aux autres le choix des aliments nécessaires à leur existence et les remèdes appropriés à leurs maux ;
elle personnifiait en quelque sorte l'instinct de la vie et, en soutenant les forces des mortels, en prévenant même la maladie,

évitait à son père la peine d'intervenir continuellement afin d'alléger ou de guérir la douleur.

C´est bien là la première impression que l´on a en regardant pour la première fois les Bergers d´Arcadie de Poussin :

 la Dame semble mettre en garde les trois pâtres à propos de leur mortalité.

L'Encyclopédie française du XIXe siècle,  la décrit comme suit :
« 
[...] une jeune nymphe, à l'œil vif et riant, au teint frais et vermeil, à la taille légère, riche d'un embonpoint de chair, mais non chargée d'obésité,

portant sur la main droite un coq et de l'autre un bâton entouré d'un serpent, emblème de la vigilance et de la prudence. »

A part que certains voient un serpent sur le berger en blanc, le coq ne porte-t-il pas les futures couleurs de la France ? futures ? Les trois couleurs associées sont par ailleurs les couleurs du roi de France depuis le Moyen Âge, celles de nos bergers. L´actuel drapeau tricolore date de 1794 , il fut dessiné par
Jacques Louis David, artiste fortement influencé par Nicolas Poussin, à la demande de la Convention.( voir )


   
Hygie et la Dame des Bergers de Poussin


Nous avions aperçu un lien prérévolutionnaire entre cette toile et les courants souterrains qui fluaient dans le milieu des mécènes romains de Poussin. 


Pausanias remarqua parmi les statues d'Hygie du temple d'Asclépios à Sicyone, fondée par Alexanor, petit-fils d'Asclépios,

que l'une d'elle était couverte d'un voile et que les femmes de cette ville lui dédiaient leur chevelure.

Hygie fut plus tard associée à la
LUNE.
Nous avons rencontré aussi cette facette de la Bergère de Poussin :
LA DAME DES BERGERS OU LA TRIADE FEMININE DE LA LUNE
Restons encore un peu avec les pythagoriciens


Coupe d´Hygie

 «  LES CHOSES SONT DES NOMBRES »

Pour les géomètres « les choses sont des nombres ».
Les nombres sont associés aux figures géométriques et celles-ci, comme les chiffres, ont leur signification sacrée
Le 1 c´est le point, le centre l´origine de toute chose : Dieu.

 Le 2, la femme ; le 3, l´homme puis la somme des deux donne le 5, le pentagramme, l´androgyne, le Salvator Mundi des gents de la Renaissance
la quintessence retrouvée sur la Joconde de
Léonard de Vinci, la Fornarina de Raphael, entre autres, comme pour la Dame des Bergers d´Arcadia.





Le christ de Luini, hermaphrodite ou androgyne sacré

Le 4 est associé au carré qui figure la terre, le monde matériel.
Le 5 , comme nous avons dit,  est le pentagone contenant le pentagramme qui devient pentacle sitôt il se trouve dans un cercle.
Or le Cercle, c´est le ciel, le monde spirituel.


Ainsi les pythagoriciens déduisent les significations suivantes :


Homme positif

Homme négatif

Homme profane

Homme initié

Microcosme

Macrocosme



La dernière figure nous est familière, nous avions retrouvé ce symbole dans l´
Ecole d´Athènes de Raphael et

sur l´Apothéose d´Homère par Ingres qui inclue Nicolas Poussin. Nous la retrouvions également sur ses fameux Bergers d´Arcadie.

Elle corresponde à l´hexagramme cognitiviste qui d´après Keyser,  Miller et  Walker dans Cognitive Science in 1978 n´existerait que depuis leur rapport:

 « Représentation symbolique des liens interdisciplinaires entre les sciences constitutives du domaine des sciences cognitives. Les traits pleins représentent les liens qui existaient aux premiers temps des sciences cognitives, jusqu'en 1978 ; les traits pointillés représentent les liens interdisciplinaires qui se sont développés depuis. »

Mais nous avons bien retrouvé les lignes en pointillé sur les tableaux plus anciens et nos pythagoriciens antiques connaissaient déjà ce dessin, symbole du macrocosme.
Macrocosme qui contient  le Tout  connecté à tout.





 
L´Hexagramme cognitiviste

 
Comme l´a démontré De Vinci, entre autres,
l´homme s´inscrit dans un pentagramme mais aussi dans un hexagramme (
voir ), il domine ainsi la quadrature du cercle.

La quadrature du cercle représenta pour les anciens une opération tout à fait privilégiée et divine.
 Cette opération est fondamentale en Géométrie Sacrée puisqu'elle consiste à passer du monde spirituel, le cercle,

 au monde terrestre, le carré et vice versa en passant par la croix, inscrite dans le carré.

 
Cette relation géométrique ne se fera ni par la règle, ni à l´aide du compas, mais s´ établira mathématiquement,
représentant ainsi un pont entre le centre du cercle et celui du carré, donc entre Dieu et les hommes.

L´initié est un homme positif dont le  microcosme syntonise avec le macrocosme.
Il domine ainsi toutes les matières philosophiques.

Le pentagramme représente l’homme parfait qui possède les cinq vertus parfaitement développées :sagesse, amour, vérité, justice, bonté.
D´un autre point de vue, il représente aussi les cinq sens : toucher, goût, odorat, ouïe et vue.
Seul le goût manquerait au tableau de Poussin.

Poussin inscrit ses quatre personnages dans un cercle.
Ce cercle est placé devant une figure quadrangulaire aux couleurs terreuses  (
voir )

LE PENTAGRAMME ET LES CINQ ELEMENTS

Dans le Timée, Platon associe les quatre Éléments aux quatre polyèdres, dits solides platoniciens (cube /Terre, icosaèdre / Eau, octaèdre / Air, tétraèdre / Feu),

et il donne au Tout la forme du dodécaèdre (Phédon, 110b ; Timée, 55c).



Dodécaèdre formé par 12 pentagones

En joignant les cinq sommets du pentagone, on fait apparaître cinq triangles isocèles en forme d'étoiles à cinq branches : le pentagramme ou pentalpha
[].
 Le dodécaèdre présente cinq angles de 108º, puisqu´il est formé de pentagones.

ET IN ARCADIA EGO = 5+ 19 + 9 + 13 + 1 +17+3+1+ 4+9+1+5+7+14 = 108

ET IN ARCADIA EGO = 108 ( si I = J = 9 )

Il y a d´autres triangles dessinés à partir du pentagone qui contiennent le nombre d´Or
72º c´est l´inclinaison que Poussin donna à la canne du berger bleu
 

 


Le triangle divin et le triangle sublime compris dans le pentagone


 


Le pentagramme, sans contradiction avec sa signification d'Homme, peut aussi porter la signification cosmique des divers Éléments.
 L'Homme, alors, est mis en analogie avec le Monde, et des correspondances s'établissent entre tête et esprit (ou éther), etc.
C'est la théorie des analogies et correspondances

ANALOGIES ET CORRESPONDANCES

« l’idée d’un univers vivant, fait de correspondances secrètes, de sympathies occultes,
où partout souffle l’esprit, où s’entrecroisent de toutes parts des signes ayant une signification cachée 
»
Eugenio Garin, « Moyen Âge et Renaissance »
 
L'esprit ( mâle et femelle à la fois, donc androgyne) Blanc

L'esprit symbolisé sur le pentacle est associé aux transformations spirituelles, à la neutralité, à l'engendrement de la création (donc à l'engendrement des autres éléments).
Il est soit conjoint avec le Feu et l'Eau, qui ensemble forment la majeure partie de la combustion cellulaire nécessaire à la vie,
ou encore à la Terre et l'Air pour un système plus écologique.
Considéré comme supérieur aux autres éléments, il déterminera par sa position supérieure l'orientation morale positive du détenteur.
 Il situe aussi l'énergie finale vers le macrocosme. Il est à la fois masculin et féminin.

Le feu (mâle) Rouge

Le Feu est généralement conjoint avec l'air et l'esprit pour renforcer le côté mâle, ou encore opposé latéralement à l'eau par la barre horizontale pour stabiliser;

 il représente l'action, la force, la puissance surtout destructrice.

L'air (mâle) Jaune

Généralement conjoint en opposition avec la terre pour stabiliser l'énergie, il représente le raisonnement actif, l'intelligence, la puissance surtout créatrice.
Il peut aussi être conjoint avec l'Eau et l'Esprit.

L'eau (femelle) Bleu

Généralement conjointe avec la terre et l'esprit pour renforcer le côté féminin, elle (féminine) représente la passivité, la douceur, la magie et la puissance surtout magique.

La terre (femelle) Vert

Elle représente le raisonnement passif, l'endurance et la solidité, la puissance surtout absorbante et physique et l'amour.

Nous avions déjà fait un rapprochement entre les couleurs des Bergers d´Arcadia et les quatre éléments puis les quatre tempéraments, les sens et les saisons
Nous pouvons dire que Poussin a minutieusement choisi les couleurs pour ses personnages !

COMME EN HAUT EN BAS OU LE TRAJET DE VENUS

Pythagore a fondé une véritable religion, et quantité de légendes. Dans le domaine ésotérique et initiatique, son œuvre continue.
Dès
1410, le manuscrit Cooke  à sa ligne nº 216, un document de base de la franc-maçonnerie opérative, mentionne Hermès et "Pictagoras".
Bon nombre de loges franc-maçonniques se réclament de la pensée pythagoricienne.

Pentagramme pour la franc-maçonnerie devient l´
étoile flamboyante, marquée en son centre par un G de Géométrie, de Gnose ou de Germination.
Le G représente « le Soleil, qui éclaire la Terre de ses rayons et fait profiter l'humanité de ses bienfaits, en procurant à tous les habitants de la terre la vie et la lumière »

 « Tout comme la rose à cinq pétales, elle évoque (l’Etoile Flamboyante) l’accès au cinquième élément (Ether) caché dans la cavité du cœur »
Patrick Geay , Mystères et Significations du Temple Maçonnique 

 « Ce feu se lève en moi, au dedans de mon pauvre cœur, tel le soleil ou tel le disque solaire. Il se montre sphérique, lumineux, oui, tel une flamme. »
Syméon le nouveau Théologien, Hymnes


Cœur flamboyant des vitraux de la Villa Béthanie

La Dame des Bergers est associée à Venus mais aussi par la numérologie des couleurs au Soleil, soit  l´arcane XIX du Tarot ( voir aussi la Lumière qui Eclaire le Monde )

Venus c´est aussi la planète


Pour les occultistes occidentaux, le pentagramme est considéré comme une représentation ésotérique de la course de Vénus dans le ciel.
En effet une « conjonction supérieure » se déroule lorsque Vénus est derrière le Soleil et une « conjonction inférieure » lorsqu’elle est entre le Soleil et la Terre.
Lors de cinq périodes synodiques consécutives, si l’on repère les positions apparentes de Vénus par rapport au soleil, nous obtenons un pentagramme approximatif.
Le processus en son entier prend 5 périodes de 584 jours (un synode) soit 8 ans et 5 jours.

On appelle par ailleurs Vénus l’Étoile du Matin ou Étoile du Soir, car, étant plus proche du Soleil que la Terre, elle ne peut jamais être perçue qu’à ces heures de la journée. Pendant une période de 247 jours consécutifs, Vénus n’est visible qu’au coucher du Soleil, devenant à ce moment l’Étoile du Soir, Hespéros, Aphrodite ,
ensuite elle est totalement invisible pendant 14 jours avant de réapparaître comme Étoile du Matin ou Phosphoros, Lucifer, Étoile de l’Est.
À cause de l’interruption entre ces deux « phases » de sa course, certains peuples de l’Antiquité on cru qu’il s’agissait là de deux étoiles distinctes.
Ce ne sera qu´au IVième siècle avant notre ère que Diogène Laërte écrira :
«
et on pense que c’est Parménide qui a le premier réalisé que les Étoiles du Matin et du Soir n’étaient qu’une seule et même étoile. D’autres disent que c’est Pythagore ».

Durant le Moyen-âge jusqu’à l’époque contemporaine, on a représenté l’Étoile du Soir au Proche-Orient par une étoile à huit pointes ou par une fleur à huit pétales.
Pourquoi huit ? Tout d’abord, souvenons-nous que Vénus-Ishtar est visible sous ses deux cycles de 245 ou 247 jours ce qui équivaut à 8 CYCLES LUNAIRES.

 On pouvait apercevoir l’étoile du matin avec la nouvelle lune huit fois avant qu’elle ne soit « avalée » par le soleil, c’est-à-dire rendue invisible par la lumière du soleil. Ensuite, il faut 8 années pour que Vénus accomplisse son cycle complet autour du zodiaque. C’est ainsi que cette étoile à huit pointes a été associée en Mésopotamie à Inanna-Ishtar, la planète Vénus autrement dit.


Etoile mudéjare à 8 branches symbolise le soleil, mais aussi Venus !

 

Le pentagramme apparaît en Mésopotamie vers 3000 avant notre ère, en tant que signe sumérien « UB » . UB signifie « coin, angle, régions ».

Durant la période du cunéiforme (vers 2600 avant notre ère), il représentait les cieux (« Kibratu » en akkadien) ainsi que les quatre directions de l’espace :
avant, arrière, gauche, droite ; la cinquième pointe représentant le « dessus ».
Les quatre directions correspondraient aussi aux planètes alors connues :

Jupiter, Mercure, Mars et Saturne ; Vénus (Ishtar, Ninanna et Inanna), la Reine des Cieux étant représentée par la pointe supérieure.

Hermès établie dans la Table d´Emeraude le fameux lemme « Comme en Haut en Bas »
Le trajet de du planète Venus , par rapport à la Terre dessine un jolie pentagramme tout les 8 ans.

Est-ce une raison pour chercher ce pentagramme sur la toile de Poussin ? Oui, surement, mais faut-il le tracer ?
Non, car la Dame, comme nous avons vu par l´étude est associée à
Cérès dite Dia et celle-ci le fut plus tard avec Venus, la Vierge, l´Androgyne.

Ce pentagramme est lié à la magie car depuis la nuit des temps on croyait que par magie les femmes enfantaient et fécondaient la terre qui donnait ses fruits d´Or

 Lucifer / Venus  était aussi, dans l´Antiquité représenté par une étoile à 6  branches ( voir
Ivoire Barberini )
Etoile à 7 est aussi associée à Venus et aux Rois Mages comme à Huesca. C´st elle qui nous guida vers LUPIN (
voir ) et l´énigme d´ALCOR ( voir page suivante )
Ce 7 est comme le 5 dédié à la perfection, quant au 8, bien que Venus soit lunaire, est le Soleil du Haut reflété au Bas, au cœur.


Fleurs à 8 pétales et feuilles à 5 à RLC


 Les premières cathédrales gothiques, sur sol français, dédiées à Notre Dame , reprennent par leur distribution la forme de la constellation de la Vierge.
 Vierge porteuse de spica, gerbe de blé dont le symbole est  l´étoile à 5 branches ou pentagramme.
Ce pentagramme, inversé ou pas, se retrouve sur bon nombre de temples chrétiens



San Bartolomé de Ucero Soria, Espagne

Santa Maria do Olivo, Tomar Portugal
Sur le porche figure une fleur à 5 pétales

San Juan Bautista de Castrogeriz, Espagne


A la cathédrale d´Amiens cette fleur se retrouve doublée dans le pentagramme inversé
Le pentagone central, par contre est à l´endroit.





Carcassonne


Pythagore à la cathédrale de Chartres

LE DOUBLE PENTAGRAMME



Le double pentagramme est le symbole duel qui représente le bien et le mal, l'amour et la haine,
la vie et la mort, la cohésion et la dissolution de l'énergie qui nous donne
l'existence incarnée puis nous la reprend. La mort est un retour aux sources
paradisiaques de l'énergie Divine au sein des circuits d'informations du Chaos matriciel.



 En comparant la Dame de Poussin avec 
Dia / Cérès, elle qui plus tard sera assimilée à la triade  Junon- Venus- Diane
 
ou Junon- Venus- Athéna, celle qui apparut  au berger Pâris , tenant une POMME, récipient d´un PENTAGRAMME,

nous avons compris que les deux tableaux de Poussin portant le même titre ne furent pas une version d´un même thème, mais un prolongement de celui-ci.

Poussin qui se mouvait  dans le milieu culturel romain, école d´art par excellence pour tout peintre qui se respecte,
ne pouvait méconnaitre la philosophie des
artistes qui le précédèrent.
Rome possède d´ailleurs un mausolée encerclé d´un pentagone dédié au Saint Ange ( Château Saint-Ange )

Avec l´étude de la symbolique du pentagramme, nous n´avons fait que confirmer ce que par d´autres moyens, nous avions trouvé,
c´est à dire que la Dame des Bergers assimilable tant à la Lune comme au Soleil, est un être androgyne.
C´est elle le pentagramme ! en harmonie avec les saisons, les couleurs, les éléments, les astres, les étoiles y comprise celle de Venus.

Cette figure, signe de reconnaissance entre initiés pythagoriciens, mène au même message transmis par ses
Autoportraits :

Poussin est un adepte à la très belle fille de l´empereur de l´Univers que Pythagore nomma Philosophie.
La « PLUS BELLE »…comme nous allons voir par la suite…


http://img110.imageshack.us/img110/1710/diosa5jv.jpg

 

 
SUITE :  LA GRANDE OURSE ET LES BERGERS D´ARCADIE