Le
Coin de l´Enigme : Hauts Lieux
1-
Quelques
Temples, Arbres Du Monde
Au Portugal : Tomar ( Convento do Cristo, Santa Maria do
Olival ) et Batalha
En Espagne : Vera Cruz, Torres del Rio puis Eunate et
Olcoz
________________________
MARIE MADELEINE AU CONVENTO DO CRISTO
A TOMAR AU PORTUGAL
Voici une belle Marie Madeleine, celle que l´on peut
admirer au Couvent du Christ à Tomar.
L´ œuvre de Domingos Vieira Serrao, artiste du XV ºs. se trouve sur l´un des
huit autels de la « Charola ». Visite virtuel
3D .
Ce tableau entra dans l´Enigme de Rennes -le-Château, de la main
de Jean Patrick
Pourtal,
qui ignorant le lieu et
le nom de l´artiste, fit un parallèle entre le paysage peint par Vieira et
celui du bien fameux « Bergers
d´Arcadie » de Poussin.
Je vous invite à lire son intéressant article pour bien comprendre.
Avec Eunate et
Olcoz, au chapitre
suivant, nous retrouverons un parallèle entre ce paysage et celui qui entoure
Eunate.
Sur ce tableau de Domingos Vieira Serrao, pour compléter l´étude faite par
Jean-Patrick, le pot de baume de Marie Madeleine ressemble plutôt à un encensoir.
Le nom de l´artiste, VIEIRA signifie COQUILLE DE SAINT JACQUES …est-ce un
hasard ?
Dans la région des commanderies portugaises nous avons un Salvaterra et un
Segura, prés d´un Monsanto, ce qui rappelle les légendes du Graal.
CHAROLA, RETONDE, CROMLECH ET ANASTASIS
Crâne de la porte du cimetière des pauvres
chevaliers du Christ et stèles mortuaires.
Le pentacle inversé contient une fleur à 5 pétales qui dessinent un 6 en son
centre.
Qu´est-ce qu´une charola ?
C´est le déambulatoire qui parcourt le polygone, base du temple, dessinant
ainsi une « rotunda » ( retonde
ou redone ) ici supportée par seize contreforts,
impressionnants comme
seize menhirs formant un CROMLECH.
Ce mot est synonyme de niche, est-ce par hasard qu´à Tomar une porte mène de
la charola au cloître du cimetière des templiers ?
La Charola du Convento do Cristo à Tomar
avec porte sur le cloître du cimetière
Mais nous retrouvons une
autre signification de ce nom, en étudiant ses possibles origines.
Ce genre de construction serait inspiré de la Mosquée d´Omar, mais aussi de
la structure constantinienne donnée au Saint Sépulcre de Jérusalem
qui se compose d´est à ouest d´un
vestibule, atrium ouvrant sur une basilique ou Matyrium,
suivie d´un second atrium intérieur
cette fois où se trouvait jadis le Golgotha
puis une retonde ou ANASTASIS, du grec résurrection, contenant le Saint
Sépulcre du Christ.
Ce serait ce modèle circulaire, rappelant ainsi le Sépulcre
christique, qu´auraient exporté nos croisés.
Mais ce n´est pas la seule origine de ces temples circulaires, en effet cette
rondeur se retrouvait déjà dans la structure de mausolées antiques
qu´imite cette Anastasia
et cette forme fut aussi utilisée pour les baptistères.
Bien entendu nous avons aussi le Panthéon de Rome, avec sa
fameuse coupole, qui est un temple circulaire en forme de serrure avec ses
huit autels et huit piliers.
Image 1 - le Saint Sépulcre de
Jérusalem puis Image 2 - le Panthéon d´Agrippa à Rome
Remarquons la forme de clef de la retonde unie au baptistaire au
Saint Sépulcre de Jérusalem. Nous verrons d´autres clefs plus tard. ( voir
image plus bas )
Ceci expliquerait la structure de certaines églises romanes de la France,
comme Notre Dame du Port à Clermont-Ferrand,
qui, non terminées en cul-de-four,
présentent un déambulatoire derrière
l´autel, comme le feront nos cathédrales gothiques plus tard.
Mais à Tomar, la structure primitive de l´église ne comprenait
que la charola, le chœur fut ajouté peu à peu par les rois,
terminant avec Manuel, d´où son style
gothique manuélin et le symbole de l´Ordre du Christ.
Complétons l´information apportée par
ce mot, en portugais charola est aussi un plateau pour le transport de coupes
ou graals
Nous retrouverons plus loin ce Graal dans ces temples, Axis Mundi.
Mais ce vocable rappelle un CHARRE, et sa forme une roue, celle que dessine
la coupole sur la clef de voûte centrale de cette charola ( voir image plus
bas ),
une Rose des vents ou un
joli XP, sans lettre, ( avec le P barré )
C´est le Verbe dit ARKHO, rapportant à saint Jean et à la symbolique du chrisme,
la croix nous
l´avons retrouvé sur différents tableaux, ( XP avec P barré =
8 ; avec P non barré = 6 )
Cette étoile dite signe
d´origine, dont les six
rayons et leur Centre forment le signe sacré du sceau de Salomon, c´est
l'étoile brillante du macrocosme.
Le 8 étant le soleil du Haut qui se reflète au Bas qui avec son Centre donne
9, soit la graine qui germe du Haut au Bas, l´inverse du 6.
Elle se décompose en un axe verticale, signe du Divin, un triangle sommet
vers le haut, symbole du masculin
puis un autre sommet vers le bas, la
coupe du féminin.
Ou un X qui dans l´alphabet
templier était équivalent au N qui se compose de 2 V , l´une inversée par
rapport à l´autre ainsi ( voir
):
ou
Ce dernier signe se retrouve sculpté sous forme
gothique sur le premier arc de la porte vers notre gauche.
En pénétrer
dans ce magnifique lieu templier, une vierge nous reçoit, elle porte son
enfant sur le bras droit, ce qui est rare et symbolise la noblesse de la
Dame.
L´Enfant tient une pomme en guise de Monde. La pomme, fruit que l´on veut
tenir de l´arbre de la Science, dessine par ses pépins une étoile à 5
branches.
Ce fruit se
répète sur la décoration extérieure aussi associé au chiffre 5. Nous le
retrouverons à Santa Maria do Olival à Tomar aussi.
5 c´est
l´étoile à cinq branche, c´est Marie, la Mater, la Matière avec son rejetons
divin au centre,
c´est aussi Lucifer, le porteur de lumière. Accoucher, c´est bien donné de la
lumière chez nous ( Dar a luz )
4 + UN = 5 , c´est l´homme de
Vitruve, mais 5 = 2 + 3, la Quintessence
de la Joconde, la perfection.
Cinq : principe de l´Ordre, du Centre qui permet d´équilibrer le jeu
constant du Yin et le Yang, et d´assurer l´unité du perpétuel flux des choses.
5 = 2 + 3, le deux étant l´essentiel
féminin tandis que le trois est l´essentiel masculin. Le cinq est donc la
Totalité de l´Univers.
En Alchimie la quintessence indique l´Unité de l´ Œuvre, l´Unité spirituelle
de la Création.
C´est bien en simple homme contenant l´étincelle divine que l´on entre en ce
temple pour retrouver le Haut en parcourant la RouX, puis en sortant au
cimetière.
La Vierge du Convento do Cristo et les
pommes à 5 de la décoration
Le Baphomet est bien
présent aussi, il se trouve sur le premier arc de la porte sous le vase, un
peu à notre droite
CLEF ET SERRURE
Le plan final du Convent du Christ,
présente la forme d´une Clef, comme celui de la basilique deBatalha ( la
bataille ) dont nous parle longuement Grasset
d´Orcet
dans ses trois articles
“L'ordre du Christ de Portugal” parus dans la Revue
Britannique de 1894, consultables sur le site d´Artgauth .
Donc je n´insisterai pas sur l´histoire de la construction de
Batalha.
Voir aussi la forme de clef sur le plan du Parc de Lydieu
Plan présentant la forme de clef de Tomar
puis de Batalha
Plan de Vera Cruz de Segovia-Espagne. Polygone de 12 côtés dessinant un sceau de Salomon
( 3 Eglises templières )
|
Chapelle octogonale
st Grégoire de Tomar à la Porte dite Templière
SANTA MARIA DO OLIVAL
A Tomar, place saint Jean Baptiste, sur le sol en damier et
devant la cathédrale, du même nom que la place,
se tient la statue de Dom Gualdim
Pais, fondateur de la ville et quatrième
Grand Maître templier du Portugal.
Jusqu´alors le siège de l´Ordre se trouvait à Braga, Pais le
transférera au château de Tomar,
qu'il fit bâtir en 1160, ce lieu se trouvant alors près de la frontière avec
les états musulmans.
Mort à Tomar en 1195, sa sépulture se trouve dans l'église de Santa Maria do
Olival ( voir visite
virtuelle ) dans cette même cité.
Ici, nous ne retrouverons pas de charola, mais si un arbre et pas des
moindres, Santa Maria do Olival fut le panthéon de maîtres templiers,
même après leur arrestation, cette église devint le chef lieu de l´ Ordre du
Christ, avant de passe à être la mère de toutes celles de l´empire portugais,
avec les mêmes honneurs qu´une cathédrale.
Ce qui
constitue déjà un fait assez insolite, vue la petite taille de l´édifice.
Le clocher carré fait face à la cette chapelle –cathédrale, il nous faut
descendre pour joindre la porte
Sur celle-ci une rosace montrant 12 pétales et une simple fleur plus ancienne
à cinq pétales nous invite à pénétrer.
Là nous attendent 8 marches et nous nous retrouverons face à 8
piliers et à l´autel illuminé par un pentacle, sommet vers le haut.
Cette étoile à 5, symbole de perfection, ne peut qu´annoncer la taille pétrée
portant son petit, qui lui nous tourne le dos, sur son bras droit.
C´est
d´ailleurs la seule de cette guise, dans ce temple, Marie semble allaiter son
petit.
Notre Dame sur l´autel, Sainte Anne portant Marie qui a son tour soutient
Jésus, la Vierge au Rosaire dite de la Paix
et enfin pour comparer avec la première la taille de la Vierge d´Oreto de
l´Alcudia ( Valence)
Sainte Anne
est représentée en arbre généalogique
Et Sainte Marie Madeleine me direz-vous ? Elle garde la tombe de Dom Gualdim Pais
et si vous vous approchez de l´autel
qui lui est destiné vous aurez un effet miroir à l´ Infini, soit ce 8 couché
qui apparaît gravé sur l´une des 4 dalles restantes.
Il y a aussi
une autre bizarrerie sur un des tableaux que j´aimerai
souligner :
Pentecôte avec 16 apôtres mais 17 langues
de feu
Saint Pierre n´ a que 4 orteils mais 6 doigts !
16 comme les cotés du polygone de la charola qui avec son centre donnent 17
4 au sol, comme les 4 piliers centraux de la charola, puis le 6 aérien, la
graine du Bas qui s´unit au Haut
Est-ce une grossière erreur de la part de
l´artiste, pas trop doué ? ou laissa-t-il à qui sût le déchiffrer un
message codé ?
C´est fort possible, car l´histoire se répète.
Les chevaliers du Christ, héritiers des biens du Temple portugais, soumis dès
leur création au Roi et non plus au pape, furent aussi poursuivis.
Afin d´effacer les traces historiques
de leurs existences, durant la campagne dirigée par le Père Antonio de Silva
et Moniz, les tombes furent détruites
et des épigraphies des maîtres Templiers et de ceux de l´ Ordre du Christ ,
il n´en laissa que quatre !
Ne chercha-t-il qu´à gommer leur trace historique ou chercha-t-il leur
trésor ?
Puisque l´Ordre du Christ au Port au Graal fut le plus riches d´Europe sous
la maîtrise d´Henri le Navigateur, ce pays connut alors son plus grand essor.
Henri était déjà membre de l'ordre de la Jarretière et Grand Maître de
l´Ordre d´Aviz.
Ce troisième fils de Jean I, comme son père et frère couronnés, fut enterré à
la chapelle du Fondateur de Batalha,
tandis que son frère le roi Edouard fit construire la chapelle dite
Imparfaite de ce même monastère -cathédrale.
Cette chapelle rappelle les Jardins
Initiatiques de Sintra, ville d´été des monarques lusitains,
bizarrement nulle porte ne la relie au temple, son accès se fait
obligatoirement du dehors.
Aujourd´hui l´Ordre du Christ n´est qu´une barrette avec laquelle le président
de la république, GM nominatif, orne les habits de quelques méritants,
c´est la légion d´Honneur portugaise. Pourtant il faut remarquer
que la charole de Tomar, polygone à 16 côtés y est encore présente.
Oui, mais l´arbre dans tout
ça ? Et bien la dame qui nous a reçu chez elle s´appelle de l´olivier.
L´olivier, visible sur le drapeau de l´ONU, attribut d´Athènes, déesse de la
Sagesse et de la Force, que l´on retrouve dans le bec de la colombe de Noé
marquant la fin du déluge, le pardon de Dieu et la paix, symbolise aussi
l´Agonie de Jésus le soir avant son arrestation, son Sacrifice.
C’est aussi un olivier, accompagné d'un cyprès et d'un cèdre, qui surgit des
cendres d'Adam.
Après sa vision de l'échelle céleste, Jacob
enduisit d'huile d'olive la pierre de Beth-El.
Les notions symboliques de l’olivier dans la religion chrétienne
sont la paix, la réconciliation, la bénédiction et le sacrifice.
Remarquez que c´est un arbre qui colle à merveille pour un lieu de repos
éternel.
Et puisque nos croisés aux blancs manteaux voyagèrent en orient,
citons le Coran :
Dans le Coran, l'olivier est un arbre béni, symbole de l'homme universel.
Il est l'axe du monde, mais aussi, associé au figuier, il tient le rôle
d'arbre sacré du Paradis. ( voir figuier de
Salamanque )
L'huile d'olive n´est-elle pas la divine source de lumière, servant de guide
aux hommes, par l´onction ?
Cette parenthèse faite sur le lieu clef de l´histoire des templiers
portugais, revenons à nos temples, arbre du Monde,
sans pour autant pouvoir laisser nos pauvres chevaliers et pour cause, ils en
sont les commanditaires et les bâtisseurs.
Voilà donc pour résumer un peu de ce qu´on peut admirer à Santa Maria do
Olival, petite église à grande Histoire
Son guide, Antonio Rebelo qui se présente comme
gardien de ce temple, en parlerait des
heures entières
Passons donc maintenant à une église plus petite encore, remplie aussi
d´histoire, mais plus modeste, qui a aussi son gardien, un chevalier de
Malte :
Don Juan Pablo Martin Nieva, Capelan Magistral de l´Ordre.
LA VERA CRUZ DE ZAMARRAMALA à SEGOVIE
Vue de la Vera Cruz avec l´Alcazar de
Ségovie et du quartier de saint Marc
Remarquons sur le premier toit polygonale, un tabernacle un peu plus large
que l´un des cotés
Placée sur un point hautement tellurique,
marqué par une ligne de couvents,
je n´ai jamais vu aucun oiseau autour d´elle, sauf quelque
cigognes, et je l´ai, comme celle du Portugal, maintes fois visitée,
à des heures et des saisons différentes, et même plusieurs
Pâques durant, afin de voir, malgré la neige et de froid de 2 : 00 du
matin,
la procession du Christ mort porté par les chevaliers de Malte, rejoignant
Marie Madeleine portée par des femmes de Zamarramala,
ville plus haut perchée à qui appartient l´église.
Zamarramala ou Mirador d´Allah, son histoire se reflète dans une
légende :
ses femmes descendirent en dansant
devant le château de l´Alcazar pour y distraire les maures,
elles le firent si bien que ceux-ci abandonnèrent leurs postes, ce qui permit
à leurs maris de reprendre Ségovie.
Les maures pour se venger auraient tranché les seins féminins.
Quand les morisques s´en aperçurent, ils coupèrent les seins de celles qui les avaient dupé.
Les rois de Castille, après coup, libéra ses
habitants de taxe et d´impôts et leurs confia la garde de l´Alcazar.
Les armes furent gardées bien plus
tard, dans leur église, Sainte Madeleine.
Les femmes, avec à leur tête l´Alcaldesa, ont depuis lors, le privilège, le
jour de Saint Agathe, le 5 février, de commander les hommes à la lumière du
jour.
Les personnes qui veulent visiter leur ville, ce jour là, doivent encore
payer une taxe s´ils sont du sexe dit fort.
Revenons à la Vera Cruz
Une plaque dit ainsi : LES
FONDATEURS DE CE LIEU SAGRE, QU´ILS ENTRENT DANS LA MAISON CELESTE
ET LEURS DIRIGEANTS AVEC EUX, DEDIERENT L´EGLISE DU SAINT SEPULCRE IDUS AVRIL
1246
Soit le 13 avril 1208 de l´ère chrétienne et non hispanique.
Les Trois Marie chemin du Saint Sépulcre,
surmonte la porte Est, celle du soleil levant.
Il faut dire que nos historiens, fainéants de recherches sérieuses ne sont
toujours pas d´accord sur l´Ordre fondatrice de ce temple :
Chevaliers du Saint Sépulcre ou Templiers. Peu importe pour l´ analyse de sa
structure architectural.
Ce polygone à 12 côtés présente un déambulatoire, sur lequel plus tard
s´ouvriront trois chapelles.
La centrale avec un christ en croix
du XII, très serin, du côté droit une vierge noire, la Vierge de la PAIX et
de l´autre un archet en forme d´église.
Pourtant lors de mes premières visites, de chaque coté du Christ, on avait st
Jean Baptiste à droite et Marie Madeleine, selon le guide.
Ces deux statues, insistait son fier gardien, sont des copies catalanes
récentes, de deux images gradées par l´Ordre à Madrid.
mais aujourd´hui elles n´y sont plus ….
Remarquons que la structure se divise aisément en trois parties
visibles :
- le déambulatoire qui donne aussi sur la tour où loge dans une croix
patriarcale, un bout de bois de la vraie croix de la Passion.
- le POINT SECRET des Templiers, selon son gardien qui se plaçant au beau
milieu des 4 piliers s´écrit toujours « Oh là, l´ennemi est
là ! »
Ce n´est pas assez grand pour avoir un effet écho, mais à ma question du
pourquoi il disait toujours cette phrase et en français,
il me dit que c´était pour avertir du danger et que sous ses
pieds, il y a un passage souterrain pour fuir, accessible jadis,
avant d´être recouvert par le parquet de pierre nouveau. Le sol était donc
plus bas sous cette coupole à 4 voûtes.
Je demandais s´il avait eu l´occasion de
visiter de lieu de fuite qui mène sans doute entre autre au château
proche et à d´autres couvents extra mur.
A sa réponse, je lui demande sur l´existence d´un puits et d´un menhir, ce
qui l´étonna fort me demandant alors comment je le savais…
la réponse est toute simple : chaque temple digne de ce nom en possède.
Et puis il doit y avoir deux courants d´eau, qui s´y croisent, annoncés sur
les deux portes par deux couples de
sirènes-oiseaux.
- au troisième niveau nous retrouvons un autel décoré de 6 piliers zigzagant,
à notre gauche Notre Dame de Philerme, patronne de Malte et face à elle Jean
Baptiste
La porte-fenêtre visible de cet étage donne sur le tabernacle
secret visible du dehors et en hauteur.
Il est fort possible qu´il s´agisse d´un secretum gardant des papiers, mais
rien a était trouvé là.
Cette petite chambre-armoire peut contenir un homme couché et ressemble alors
fort à un cercueil.
Arbre central, puis à droite les 4 voûtes de la salle du bas dite Point
Secret ou Magique des templiers avec 4 portes orientées aux 4 points
cardinaux.
Puis autel du haut entouré de bancs et on
aperçoit une porte-fenêtre, celle donnant au sépulcre caché sur le premier
nivaux de la toiture du temple du haut, la coupole avec ce 4 x 4 et la
porte-fenêtre.
Une des 4 portes donnant au Point Secret, ici celle sous l´escalier
Une
des 4 entrées au Point Secret sous les escaliers menant à la Lanterne aux
Morts du second étage avec son autre autel, dessinant 6 piliers zigzagants,
on aperçoit le Christ de l´autel central du rez-de-chaussée.
Baphomet de l´entrée, placé entre deux personnages l´un masculin l´autre
féminin.
ARCHE SUR LA BRANCHE
Cette cavité accessible que par un escalier mobile, serait plutôt une chambre
de pénitence, logée sur une branche à l´Ouest de l´Arbre du Monde.
Pénitence du futur chevalier à qui, après une expérience de mort et de
renaissance, on remettait ses armes.
Il devait alors repasser une nuit
dans ce temple sépulcre à les garder sur le puits du bas.
Comme le fit le Quichotte au debout de ses aventures.
Ce n´est qu´alors qu´il méritait sa nomination comme Pauvre
Chevalier du Temple de Salomon, ou comme chevalier du Saint Sépulcre,
sur l´autel du centre au
premier étage, avec ses 6 piliers.
Arche ou Sépulcre sur un arbre, symbole de l´Arbre Mystique rappelant celui
d´Osiris pris dans un arbre et qui germa avec lui.
Ou celle dite d´Alliance qui fut mandée par Moise sauvé des eaux ?
Si Osiris navigant sur son arche fit pousser un arbre, Noé sortant de la
sienne planta une vigne.
L´AXE ET LES CONSTELLATIONS
Ajoutons à ceci que l´emplacement de cet Axis Mundi, comme celui de l´
Alcazar d´Alphonse X, dit le Sage, astronome bien malgré l´église,
( il y a d´ailleurs une belle comme amusante histoire sur ceci que les guides
du château racontent dans la salle du Cordon ),
n´est pas arbitraire, en plus de suivre les forts courants telluriques du
Bas, ces deux monuments sont alignés avec les étoiles.
Le Cœur du Graal ( je m´expliquerai plus loin sur ce point ) s´accouple à la
constellation du CYGNE, faut-il s´en étonner ?,
alors que sur les tours de la
forteresse, à l´Est de la Vera Cruz, s´installe celle du capricorne.
Avant de passer à l´étude de ces deux constellations, remarquons que si la
rotonde de Tomar possédait 16 côtés qui avec leur centre donnent 17 !
La Vera Cruz est formée par 12 murs et son Centre, nombre qui rappelle le
zodiaque tournant autour du Soleil,
les 12 travaux d´Hercules ou les 12 fils de Jacob, avec leurs 12
tribus,
Le Christ suivi des 12 apôtres, comme le roi Arthur avec ses 12 chevaliers de
la Table Ronde, Charlemagne et ses 12 pairs,
et Titurel, une fois le temple du Graal construit, ne le légua-t-il pas à la
garde de 12 templiers et un Grand Maître ?
Toujours 12 + 1 soit 13, mais ne sommes nous pas au saint Sépulcre de la Vera
Cruz, le 13 du tarot c´est la Mort, la transformation.
Le Christ de l´autel est orienté Est-Ouest, Naissance -Mort, les trois Maries
sont sur le portail Est, côté de la Vie.
Le Cygne, que les grecs désignaient déjà sous le nom de l'Oiseau, fut
renommée par Julius Schiller en 1627 sous le nom de Croix de
Sainte-Hélène,
à une époque de christianisation
massive du ciel, avant de devenir aujourd´hui la Croix du sud.
La Vera Cruz est bien l´écrin qui enferme, comme son nom indique, la relique
de la croix de la Passion trouvée par la mère de Constantin.
La Croix du Sud contient la nébuleuse dite Sac de Charbon, le charbon noir
donne le Diamant, porteur de Lumière!
Lors
du solstice d'hiver, le Soleil se trouvait dans la constellation du
Capricorne. Il s´agit d'un Soleil renaissant ayant son essor durant le
printemps.
Le Capricorne représente les valeurs du Père, du UN, du géniteur,
celui qui fait entrer l'esprit dans la matière, en l'enfermant dans le cercle
des limitations, des frustrations.
Les mystiques de la même époque firent aussi de la chèvre, en partant du même
point, la figure du Christ qui observe, des hauteurs du ciel,
les actes des justes et des méchants en vue des rémunérations et des justices
futures.
Les hermétistes du Moyen-âge rapprochèrent aussi la chèvre de la personne de
Jésus en lui appliquant le vieux sens païen, christianisé par eux,
du Capricorne zodiacal qui était dans l'ésotérisme ancien la Janua
coeli, la PORTE DU CIEL, par opposition au Cancer qui est Janua
inferni.
Ainsi, disaient-ils, que la chèvre sent accroître ses facultés visuelles à
mesure qu'elle s'élève plus haut sur la montagne,
de même, plus l'âme monte vers Dieu, plus elle se rapproche des célestes
sommets par l'union spirituelle au Christ
Dans le Cantique de Salomon on peut
lire : Similis est dilectus meus capreae. « Mon Bien-Aimé
est semblable à la chèvre. »
Est-ce cet homme chèvre que l´on nomme Baphomet ? ( nous verrons ceci au
chapitre suivant à propos des deux
portes d´Eunate )
Il faut dire que pour les grecs ce Capricorne n´était autre que Pan associé à
une histoire proche de celle d´Osiris
Et c´est au saint Sépulcre de Torres del Río, que l´on trouve un capitaux qui
représente, plus qu´une descente de la croix, un démembrement du corps du
Christ
La Mosquée d´Omar dite de la Roche, Sainte Marie de Eunate, Saint
Sépulcre de Torres del Río… et San Marcos de Salamanque
TORRES DEL RIO (
Navarre), LA LANTERNE DES MORTS
Ce temple octogonal
montre sur l´une de ses deux portes une croix patriarcale inversée. Le bras
de la croix du haut est plus large que celui du bas.
Celle-ci pourrait se décomposer par un Tau et une croix latine.( image
centrale)
Nous sommes sur le chemin de Compostelle où une autre Tau, celle du Portique de
Gloire nous recevra.
Cette lettre, dernière de l´alphabet hébreux, a pour valeur 22 et signifie
croix,
l´étape de Compostelle correspond, par rapport au jeu de l´Oie, à la case 58,
la Mort.( 5 + 8 = 13 , la mort du Tarot ) Mais le Chemin des Jacques ne
termine point là…
A Torres del Rio l´église, son abside et sa tour dessinent un joli 8 orienté
sur l´axe Est-Ouest, ou signe de l´Infini, puisqu´on est sensé regarder le
Nord.
Signe de l´Infini, signe de mort et de résurrection, du principe et fin ,
l´axe Est-Ouest est celui suivi par le soleil.
A l´intérieur, autour du
mur octogonal un banc de pierre où les chevaliers devaient s´asseoir pour le conseil.
On y vénère une taille byzantine d´un crucifié à 4 clous.
Sur la coupole une étoile de béatitude nous éclaire ( image de gauche ) mais
jouons avec le zoom cette Béatitude contient l´étoile dite mudéjar ( image de
droite )
Celle-ci dessinée à l´aide de 2 carrés ( 2 x 4 = 8 et son centre, UN ) est un symbole solaire.
Soleil obtenu par la dualité de la matière unie qui contient le Cercle qui à
son tour comprend le Un.
Nous avons donc 2 octogones autour de la Création, le macrocosme et le
microcosme.( 8 + 8 + 1 = 17 ! )
Etoile de Béatitude
centrale dessinée par une croix grecques inscrite dans un octogone
Forme qui rappelle la Chapelle Saint Salvayre entre Alet et Coustaussa ( Aude
) dans la zone de menhirs( image du bas).
Les 4 têtes : oiseau, ange, bœuf et lion, visibles aux 4 points
cardinaux, sont le bestiaire qui accompagne les 4 évangélistes.
Symbole aussi des 4 éléments on les retrouve aussi sur l´arcane du Tarot, le
MONDE.Ici il faut supposé que l´orle,sur le point centrale intérieur du
temple, contient le Pantacrator ou saint Sauveur.
A Torres del Rio comme à la Vera Cruz nous avons trois niveaux,
en suivant l´escalier qui mène à la lanterne, nous avons celui de l´apprenti,
celui du maître puis celui de l´illumination.
Un feu y était allumé, peut-être lorsqu´un néophyte était admis dans l´Ordre.
J´ai la chance d´habiter une maison qui a gardé sa lanterne, intouchable sur
son pilier.
C´était l´ancienne demeure du Charpentier qui contribua à la construction de
la cathédrale.
Comme celle de Torres del Rio placée en pleine vallée, elle ne pouvait
illuminer le voyageur, puisqu´elle est plus basse que l´ancien village situé
sur la colline.
De plus aucun enterrement ne fut fait ici et ceux trouvés à Torres del Rio,
sont bien postérieurs à 1500, fait qui se répète dans toutes ses églises
octogonales.
D´ailleurs nous avons déjà vu qu´à Tomar, les GM templiers étaient enterrés à
Santa Maria do Olival, les autres au couvent du Christ.
Les deux chapiteaux qui encadrent l´autel, représentent des têtes félines,
l´une plus féminine que l´autre : dualité !
Puis on a une descente de la croix avec un christ qui semble à point être
démembré, comme le fut Osiris.
Remarquons que le traditionnel INRI fut remplacé par le IHS, présentant ainsi
Jésus comme divin sauveur et non comme simple roi juif.
Le bois de la croix sur le capitaux bourgeonne, c´est l´Arbre de Vie.
Du côté masculin Joseph d´Arimathie
remplit le Graal puis du côté féminin, les trois Marie devant le tombeau
vide.
Nous
poursuivons sur le Chemin de
Compostelle, et nous visiterons au chapitre suivant une église polygonale
très particulière.
Il s´agit de Santa Maria de Eunate, Sainte Marie des 100 portes avec ses
légendes qui renvoient aux étoiles, et ce qu´il reste de sa géographie
sacrée.
Nous pourrons même établire un parallèle avec Rennes-Le-Château.
Suivre : Eunate, une
Histoire de Portes et de Miroirs
Bizarreries
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