Le
Coin de l´Enigme : Hauts Lieux
1-Jardins Initiatiques de Sintra ou
la Quinta da Regaleira, Demeure Philosophale
2-Le Couvent caché du Mont Lune ou Couvent Initiatique des Huit
Capucins.
Après Tomar et son fameux couvent du
Christ je vous propose de
voyager à Sintra tout en restant sur les terres lusitaines
(de Lusitania , Terre de Luz, Lumière
) autre nom par lequel est connu le Portugal
( Por -tu- Graal, par ton Graal – O Porto do Graal, port du
Graal, port de Connaissance donc de Lumière)
Escudo portugais avec T en forme de croix
formant ainsi Por-Tu-Gal…
Tiré du sceau d´Alphonse Enriques 1er Roi portugais, fils d´Henri de
Bourgogne où le R peut se lire deux fois
Il donna plus tard le symbole suivant où le R semble être perdu ou remplacé
par la croix du Redempteur.
1-
Jardins Initiatiques de Sintra ou la Quinta de Regaleira, Demeure
Philosophale
Sur le merveilleux Mont Lune où les rois portugais aimaient
passer l´été, se trouve l´inoubliable ville de Sintra. C´est le paradis sur
terre !
De façon admirable, les palais , châteaux et villas appelées là-bas quintas,
tantôt dissimulés par la végétation,
tantôt mis en relief sur
le paysage comme si la nature même les avait engendrés là, cohabitent
harmonieusement avec le vert entourage.
C´est le meilleur décor souhaité par un panthéiste. Dieu et le Monde ne font qu´UN.
Tous les aspects de la Nature ne sont que des manifestations de l´Humanité.
Cette idée colle à merveille avec le romanticisme de l´époque de construction
de la quinta Regaleira.
Palais da Pena, Château des Maures au bas puis palais National, datant du
XIIIºs.
Vues du Palais da Pena et sa fenêtre qui
s´inspire de celle su Convento do
Cristo de Tomar
Palais divers visibles bien que dissimulés
par la végétation de Sintra
La Quinta da Regaleira
La Quinta da Regaleira ,telle une cathédrale gotique se dressant prés de la
route, n´ est visitable que depuis quelques années.
Malgré tout, les touristes s´y arrêtaient déjà pour y jeter
quelques regards indiscrets, entre les barreaux d´un grillage digne de
Vulcain,
sur les gargouilles de l´édifice, impossible de s´y
résister !
La grille s´ouvre sur un splendide jardin, apparemment sauvage, mais ce n´est
qu´une illusion
car ce jardin fut conçu comme lieu initiateur, ainsi que la
demeure de Carvalho Monteiro, né en 1848.
Gargouilles Lièvre et Gangourou
« Monteiro des Millions », comme le nomma la presse de
l´époque pour avoir inverti une si importante somme d´argent à la
construction de cette fantaisie,
qu´est la Quinta da Regaleira, était un collectionneur de
livres.
La plus importante bibliothèque du Pays fut achetée en 1926 et envoyée à
Londres, pour enrichire la collection personnelle de roi D.Manuel II alors
exilé en Angleterre.
En 1927 elle fut acquise par la Maggs
Brothers et vendue finalement à la bibliothèque du Congres de Washington.
Ce licencié en lois par l´Université de Coimbra pratiquait l´alchimie dans la tour octogonale qui lui servait de
laboratoire.
Aujourd´hui encore de ce coin de la demeure émanent les odeurs
typiques de l´ Œuvre .
Pour la construction de sa Demeure Philosophale, et après avoir refusé le
projet du français Henri Lusseau, Carvalho invita Luigi Manini chez lui.
Ce denier, architecte, peintre et scénographe, venait d´achever son travail à
la Scala de Milan. La Quinta sera son travail plus notable.
Vues des jardins
Les toits avec la
salle octogonale ou Monteiro pratiquait l´alchimie
Tour Parfaite et Tour Imparfaite
Vue générale de ses deux tours à travers le brouillard
Le lieu fut soigneusement choisit, car autant le
paysage comme le passé historique et l´esprit du Mont Lune y tiennent une
place primordiale.
Il faut croire que la Quinta ne pourrait qu´exister ici.
Ce Domaine, jadis templier, s´appelait la Quinta de la Tour au XVIIIºs, c´est
à cette époque que ses terres agrandies coupèrent la Via Sacra,
qui menait de la Chapelle du Saint Esprit du Palais Royal de
Sintra, au sommet de la montagne, c´est à dire au Royal Monastère de Notre
Dame da Pena, de la Peine, aujourd´hui
occupé par un magnifique château digne de Wald Disney.
Cette coupure a lieu à la quatorzième
station du chemin de croix, qui se conserve toujours à côté d´une belle
fontaine naturelle.
Je rappelle que la quatorzième station, la Mise au tombeau, est celle qui
fait couler le plus d´encre à RENNES-LE-CHATEAU.
Ce que l´on appelle le Magnétisme Spirituel, le symbole de la Force d´Action
Divine est une puissante force tellurique, qui arrive en plein
« nez » de la péninsule Ibérique, provenant de ROSSLYN ! C´est la fameuse Ligne Saint Michel !
Traditionnellement Occident et Orient
plaçaient des tours sur des hauts lieux telluriques.
Ces tours furent remplacées par des
temples, comme elles-même avaient pris la place des menhirs.
Un bel exemple est celui de Tor à Glastonbury en Angleterre, deux
lignes de force terrestre importantes se joignent au sommet de cette colline,
l´une est appelée "Michael
Line" sur celle-ci on retrouve les temples dédiés à cet Archange, tandis que l´autre, la "Mary Line", remplaçait les sanctuaires dédiés à
la Mère.
Ce n´est par pour rien que saint Michel terrasse le Dragon
tandis que Marie, comme Eve, retient de son pied le Serpent.
D´ailleurs le lien est si fort, que l´on pense que le vrai pilier d´époque de
la chapelle Rosslyn se trouve à Setubal, près de Sintra,
celui qui contiendrait des documents, disent les uns, le Graal affirment les
autres, celui dit du GM, alors qu´en Angleterre on ne conserverait que
celui de l´Apprenti.
Le cas est que Rosslyn, Sintra et Rome, forment un joli triangle, ayant comme
centre Chartres.
La ligne de Sintra à Rome dont le centre est Tarragone, croise Tomar puis
Madrid - capitale de Philippe II, d´Autriche et son Escorial,
point tellurique plus fort d´Europe-
et Deia à Majorque
La Demeure Philosophale de Carvalho possède une belle vue sur le
château da Pena, si riche en symbolisme initiatique comme beau est le
bâtiment et sa montagne-jardin.
Ricard Strauss écrivit à son sujet :
« Aujourd´hui est le
plus heureux de ma vie. Je connais l´Italie, la Sicile, la Grèce et Egypte,
mais je n´ai rien vu qui vaille la
Peine. C´est la plus belle chose au monde.
C´est le vrai Jardin de Klingsor et
au sommet il y a le Château du Saint Graal »
Ce château fut construit par D.Fernando II de Saxe -Combourg Gotha, cousin de
Ludovic II de Bavière, grand ami du père de Monteiro.
Ce monarque, fou amoureux de sa souveraine, construisit ce monument en son honneur, en y rassemblant tous les
éléments architecturaux du Portugal,
de sorte que le résultat ressembla
aux si romantiques châteaux de sa région natale.
La montagne était nue de végétation
ayant subi un important incendie.
Pour cela, pour sa montagne da Pena, il fit transporter la flore des quatre
coins de son royaume colonial.
Aujourd´hui il y a des espèces qui
ont disparu de leur lieu d´origine, mais qui ont pris racine sur ce Mont de
Lune.
Ce roi-artiste décora lui-même ses murs et même sa vaisselle.
Donc on peut dire que ce château est celui de la Connaissance, de
l´Illumination donc du Graal, comme le transmit si bien Strauss.
La Lumière contre les Ténèbres tableau au
second étage
Carvalho était royaliste, mais surtout catholique.
La belle chapelle de la Trinité
construite près de la Demeure, possède une petite crypte au sol formant un
échiquier. Un étroit escalier en colimaçon nous y conduit.
Sur l´autel Jésus couronne Marie Madeleine. Le Messie n´est nulle part
représenté sur la croix, c´est ce que l´on nomme Catharisme. Ceci rappelle
Léonard de Vinci.
La Chapelle de la Trinité où, à gauche de la porte nous reçoit SAINT ANTOINE
PADOUE
Aiguille « creuse » de la chapelle. Intérieur du temple, avec croix de l´Ordre du Christ et sur
l´autel JESUS COURONNANT MARIE MADELEINE ! qui gît à droite du Sauveur.
Autel de la crypte avec damier ou ECHIQUIER au sol.
Croix de la chapelle avec séraphin,
« brûlant » ou « Serpent » au centre.
Athanor , « fourneau
cosmique », « four à pain ou encore la source d'eau
chaude » de la chapelle, servant à la digestion alchimique.
Malgré la beauté du bâtiment et la finesse avec laquelle on
travailla la pierre, ce que l´on retient, après avoir visité ce domaine c´est
le jardin .
L´Alchimiste Monteiro aimait à y laisser vaguer ses invités.
Le « voyageur » est libre de choisir l´allée, de monter ou de
descendre de pénétrer le sous sol ou de rester à l´air libre.
En effet deux labyrinthes nous attendent l´un sur terre l´autre
dans l´infra monde, plus de quatre heures sont nécessaires pour parcourir ce
jardin
et on en ressort avec le sentiment de n´avoir pas tout vu, même si le plan
que l´on nous a fourni nous démontre le contraire.
Je ne vais pas m´étendre sur le symbolisme de
cet ésotérique jardin, car chaque promeneur doit former ses propres
conclusions.
L´expérience ne pouvant jamais être transmise, l´homme étant
l´animal qui trébuche deux fois sur
la même pierre.
Mais les noms sur le plan sont assez évocateurs . Ainsi nous avons :
La tour de Regaleira dite Parfaite / la tour imparfaite, ( voir images plus
haut )
Le puits Parfait / puits imparfait ,
comme nous avions deux chapelles à Batalha : parfaite et imparfaite qui forment les deux extrêmes de
la CLEF.
Mégalithes cachant la porte giratoire du
puits Parfait, alors que l´Imparfait, dont la bouche au raz de sol
n´est entourée que d´une simple barrière pour éviter les accidents et d´une
construction en cercle pour le dissimuler
Entrée ou sortie souterraine
au puits Parfait dit aussi initiatique, puis fond du puits, avec étoile à 8
branches et fin du souterrain avant la longue remontée vers la lumière !
Deux tours, deux puits, éléments duels,
masculins et féminins qui mènent du Haut en Bas et vice et versa.
Trois voyages, dans les tripes de Gaia, sur sa peau ou plus haut encore, la
regardant du sommet d´une tour.
L´infra monde se communique avec la superficie, le monde humain qui à son
tour peut le faire avec le monde Céleste.
L´homme n´est qu´un intermédiaire.
Sous la tour Parfaite, la grotte de Léda où celle-ci nous attend avec son
Cygne et une colombe, symbole de Vénus, dans ces mains.
Mais là n´est pas l´entrée des souterrains, nous sommes dans l´Œuf encore.
La porte de l´Enfer a ses gardiens fidèles, deux lévriers ibériques, galgos,
et une jeune fille tenant humblement une coupe offerte.
Nous retrouverons ce Graal sur le siège des
Lions, symboles de force associé au nombre 11 et là il sera doublement offert
aux dieux.
- Après la Maison de la Renaissance, la Maison
Egyptienne et sa fontaine aux Ibis, nous avons aussi, la fontaine
d´Abondance
qui porte les initiales de l´amphitryon : MC,
entrelacée tel le AM d´Ave Maria.
Puis la fontaine des Dragons
Puis les Terrasses : la
Céleste, celle des Chimères, le Balcon des Dieux.
Les Lacs : de Cascade, celui des Cygnes.
Les jardins : de Perpétuité, des Camélias, des Dames. La serre
aux Orchidée, appelé Estufa, chaudière.
Différents niveaux ou terrasses et balcon des Dieux
Dans le monde souterrain nous trouverons peut-être,
plan en main : la Grotte de la
Vierge, celle de la Cathédrale, du Labyrinthe,
avec sa forme de Minotaure, qui rappelle celle Asmodée, la caverne dite d´Orient, du Verseau…
Nous voyagerons à travers l´Aquarium.
“Visite l'Intérieur de la Terre et tu trouveras la
Pierre Cachée”. ...
Jean-Gabriel Huquier « Vue des Enfers »
1758-61 très ressemblant aux
souterrains de cette Quinta da Regaleira.
Le chaos
La source du Cercle ? Comme à Rennes-Le-Château ?
Sortie aquatique par la chaos
Alors, toujours avec liberté de choix, nos chemins
souterrains nous mèneront soit au lac de Cascade, petit jardin
paradisiaque dans ce déjà Eden de verdure,
soit à la grotte d´Orient, très éloignée, soit au puits Imparfait, bien
caché à la vue du promeneur terrestre, soit au puits Initiatique, vrai
chef d´œuvre architecturale,
tour invertie d´origine soit disant templière, fermée par une pierre
giratoire, comme un tombeau.
Ordre et Chaos se succèdent.
Le dualisme nous accompagna le long du trajet : voie sèche, voie
humide, lumière ou ténèbres, tour parfaite, tour imparfaite, puits
parfait, puits imparfait….
Il nous faudra rejoindre une des trois sorties du domaine, pour cela
nous arrivons en Arcadie où
Douze dieux grecques nous
reçoivent. Ce Zodiaque semble se réjouire de notre succès puisque nous
sommes arrivés devant le Lion, l´Or.
Visites virtuelle 360º de la Quinta
da Regaleira
2-
Le
Couvent caché du Mont Lune ou Couvent Initiatique des Huit Capucins.
Il n´y a pas si longtemps de ça, quand on
croit être perdu sur les routes qui zigzaguent le Mont Lune, à la recherche
de ce si particulier couvent,
alors un panneau indicateur annonce : Parking du Couvent !
Aujourd´hui c´est plus touristique et la végétation qui le cachait fut
débroussée.
Bien après avoir stationner la
voiture où regarder ? Car c´est un bois très peuplé qui nous recevait,
sans plus. On avait beau regardé…rien !
Alors à travers les chants des oiseaux on entend un faible murmure d´eau.
Quand on se dirige vers lui, ne serait-ce que pour se rafraîchir, on aperçoit
une croix très simple en pierre.
C´est en parcourant ce promontoire
que l´on voit alors les deux petits escaliers que cette croix signalisait.
Lequel prendre ? Celui du côté du bon larron, ou celui de gauche ?
Enfin après avoir monté nos trois marches, on arrive sur une petite
esplanade, c´est alors qu´apparaît la fontaine.
C´est en allant boire son eau que l´on entrevoit alors, bien dissimuler par
le lierre, symbole de vie, deux énormes menhirs qui reposent l´un sur l´autre
en leurs sommets,
ne laissant qu´une étroite
fente : c´est l´Entrée !
Jadis du parking en suivant le murmure de
l´eau on apercevait la croix, à pressent…plus d´olivier, plus de pierre
énorme…cachant la croix.
Fontaine puis petite esplanade menant
à la fontaine et delà au couvent
Suivons les croix…une seconde indiquant la
porte du couvent, jadis le lierre, sur les grosses pierres, faisait un joli
rideau, qui cachait presque les escaliers menant à la troisième croix.
Cloche pour annoncer l´arrivée d´un visiteur ou bien d´un malade
Aujourd´hui cet effet surprise n´existe plus, Sintra a mis une cabane de
bienvenue, où on doit attendre le guide qui nous conduira au monastère.
Enfin l´explication vaut le
coup ! Je suppose que beaucoup de touristes rebroussaient chemin pénaux
.
Cette entrée à peine visible donne sur une modeste cour. Dans le hall, le
même dilemme se présente : prendre les marches de gauche ou de
droite ?
Ceci était voulu par les huit, chiffre limite de franciscains qui y
logeaient.
Entrée du couvent avec, une fois encore deux escaliers , puis fontaines de la
cours antérieure
Au rez-de-chaussée nous avons les celles, la salle à manger, la cuisine, les
lettrines, puis une autre cour qui
donne sur le potager,
bref tout ce que les ermites précisaient pour survivre sur terre. Humanité
oblige ! Tout y est minuscule.
Le plus frappant ce sont les « chambres » une
simple ouverture sans porte, s´ouvre à raz de sol.
La celle est si petite qu´aucun visiteur n´ y entre, puisque les moines y dormaient en position de fétus, et ne
respiraient que par une espèce de meurtrière.
Une espèce de tombeau pour la nuit,
petit rappel d´où les conduira inexorablement la vie.
Pour la décoration seuls, les coquilles et l´écorce sont autorisées dans ce
monastère qui est presque totalement creusé dans la roche.
D´ailleurs la seul vision extérieure que l´on a de lui c´est un énorme rocher
surplombé d´une croix, ce qui lui valu le nom de couvent de la Sainte Croix
de la Sierra ,
ou couvent de Cortiza, dû à l´écosse employée pour tapisser les murs.
On suit notre ascension à l´étage supérieur, hôpital et magasin
pour herbes médicales. Les bonnes actions !
Puis plus haut la bibliothèque et la salle du chapitre. L´ouverture d´Esprit.
Enfin au dessus, la chapelle de Saint Antoine, le patron des ermites et non
saint François. On se rapproche de Dieu…
Enfin au sommet et longeant la roche à la croix, depuis le potager, le
cimetière.
C´est entre d´ imposants rochers formant des petites grottes, à la manière de
l´entrée, que les défunts moines rejoignaient Dieu.
La vue est spectaculaire et grandiose, la pleine puis l´océan Atlantique qui brille au loin.
Pas étonnant que nos ermites y montèrent pour méditer.
Et là, pour ce besoin, mais tournant le dos au paysage, un fauteuil
en pierre, comme celui de Rennes-les-Bains, faisant face au cimetière.
L´ascension vers le cimetière monacal.
La grotte dite de la fée ou de saint
Honorius où celui-ci se réfugia, selon la légende, fuyant le diable sous les
traits d´une belle femina.
Ce piton rocheux nous a élevé de la vie purement biologique, à la vie philosophique existentielle : le
Monde est plus grand de ce que l´on croit, mais la Mort nous rejoindra tôt ou
tard. Il n´est pas difficile d´imaginer un
moine, assit sur le fauteuil de pierre, regardant le crâne de l´un
ermite qui lui précéda, se posant des
questions…
D´ailleurs une figure de la guise nous recevait à l´entée du couvent, elle
fut enlevée, jugée trop morbide.
Grotte-cimetière en face un fauteuil en
pierre aux bord arrondis, non visible sur l´image
La vie n´était pas commode au couvent
des capucins, cependant Philippe II dit qu´il avait deux trésors dans son
immense royaume :
le couvent des capucins de Sintra et celui de l´Escorial, aussi avec un fauteuil
de pierre, près de sa nouvelle capitale,
Madrid.
La zone est riche en
menhirs, comme celui de l´image qui suit,
des légendes du Mont Lua ou Luna parlent de la Gueule de l´Enfer à 16
km de là, vers Cascais
et qu´un souterrains, partant jadis du monastère de Da Pena, aujourd´hui
occupé par le palais royal, mènerait aux Portes d´ Agartha.
Il s´agit donc aussi d´un LIEU TERRIBLE !
Dolmen ou Anta de Adrenunes au Nord de la
sierra de Sintra avec sépultures collectives de l´âge de pierre
Suite : L´Escorial,
les Rois de Sion et la Nouvelle Jérusalem
Ou Suite :
Salamanca, un Lieu Terrible !
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