Le
Coin de l´Enigme : Hauts Lieux
2- Quelques
Temples, Arbres Du Monde
Au
Portugal : Tomar ( Convento do Cristo, Santa Maria do Olival ) et
Batalha
En Espagne : Vera Cruz, Torres del Rio puis Eunate et Olcoz
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NOTRE DAME DES CENT
PORTES, EUNATE, MIROIR d´OLCOZ
Au beau milieu des champs
de blé, trois octogones entourent la Vierge de Eunate, les deux
déambulatoires extérieurs sont irréguliers.
On y pénètre par le Nord et il faut, comme dicte la tradition, tourner dans
le sens des aiguilles d´une montre, pieds nus, 6 fois,
avant de pénétrer dans le second déambulatoire et cette fois donner 3 tours,
mais dans le sens inverse. Un labyrinthe extérieur !
Ceci-fait, on est prêt pour se présenter devant la vierge qui siège ce
temple, elle tient une gerbe de blé de sa main généreuse.
Nous avons tourné puis remonter deux chemins qui longent une arcade de 8
côtés divisés en 33 arcs, les 5 portes incluses.
Les 6 premiers tours : ( 6 x 33 )
+ ( 3 x 33 ) = 198 + 99 = 297 remarquons que les trois nombres donnent
18 donc 9 la graine du Haut qui germe vers nous.
Mais en basque eunate signifie des 100 portes comme nous avons rebroussé
chemin 3 fois, nous sommes passer que par 99 arcs
avant de traverser l´arc de la grande porte Nord du temple, aujourd´hui
fermée au publique. Avec la porte on a le compte en arcs : 99 + 1 = 100 !
Eunato en latin signifierait « bien né » , mais nous allons voir
qu´il y a bien une histoire de Portes..
( Voir la
symbolique du Nord )
La vierge se trouve à l´Est, à notre gauche en entrant, celle des offrandes.
L´Est c´est le Levant.
Jadis on ressortait par la porte Ouest, décorée d´une simple frise qui zigzague,
celle du coucher du soleil, la Mort avant la renaissance.
La porte Nord est au contraire très décorée comme les 14 arcs à double
capitaux qui se trouvent de l´Est à l´Ouest.
Les autres plus détériorés furent refaits et le message globales perdu.
Flanquée par 2 baphomets aux barbes labyrinthiques dessinant des
arabesques.( PHY ?)
Les sculptures sont assez détériorées par l´intempérie du Nord, mais à Saint
Michel d´Olcoz, à 10 kms d´Eunate,
on la retrouve inversée, mais intacte
car protégée par un mur, malgré l´orientation qui est identique.
On n´y retrouve plus les sphères placées de façon irrégulières, que non
arbitraires, sur le troisième arc et sur le tympan, un chrisme nous reçoit ( voir )
De chaque cotés Baphomet unique
d´Olcoz de face et de profil, au centre ceux de Eunate qui encadrent la porte
Nord
Remarquons que si on inverse les deux sculptures de Eunate on à une bête à
cornes qui sourit, un Bélier solaire, ce qui n´est pas le cas de celle
d´Olcoz.
Du toit sort une lanterne
fermée, la toiture est soutenue par 8 nerfs pétrés et 8 oculus illuminent le
temple.
Sa forme reprend l´Arbre de Vie
inscrit dans un cercle que nous avons vu à la page antérieure.
Coupole dont le dessin fait apparaître des croix pattées et une Ankh ou
croix de vie, à comparer avec celle des équinoxes et solstices.
SES LEGENDES
Ses légendes en disent long …
Le Templier et le Géant :
Se voyant commander la taille du portique de Santa Maria de Eunate, le
templier décida de s'isoler afin de trouver l'inspiration divine nécessaire
pour construire un chef-d'œuvre, mais
en rentrant, il trouva un maçon géant doté de pouvoirs surnaturels, qui avait
déjà terminé le travail.
Dégoûté, il alla voir l'abbé, qui ignorant ses explications lui fit
comprendre que son absence avait été considérée comme un manque de respect
envers les moines.
Comme punition, il l'envoya sculpter le même travail, en y employant le même
laps de temps, le géant l´effectua en trois jours !
Désespéré par la charge, il entra
dans les bois, décidé à invoquer le diable, si besoin était.
Cependant par pitié pour lui ce fut la sorcière
Laminak qui lui confia le secret magique, solution à son problème.
Suite à ses conseils, il prit la PIERRE DE LUNE gardée dans la bouche d´un
grand serpent et la déposa au bord de la rivière, la nuit de Saint Jean.
Avec la lune reflétée dans la pierre,
la coupe ( Graal ) et l'eau des Nequeas, il vit surpris comme le miracle se
réalisait.
Cependant, quelque chose s'est mal passée et la porte surgit inversée, comme
dans un miroir.
Alors que le peuple
s´émerveillait, le géant entra en colère et donna un tel coup de pied au
nouveau portail, qu´il fut transporté dans un village voisin, Olcoz
( Coz signifie ruade )
La Pierre de Lune reprend l´HYMNE DE LA PERLE aussi connu comme hymne de l´âme,
des habits de Gloire, chant à la libération
ou hymne de l´apôtre Jude Thomas, le jumeau ! L´architecte ! Le nouveau Salomon constructeur de temple céleste,
la nouvelle Jérusalem,
ce qui rapporte à l´Escorial.
Cette PERLE des évangiles non canoniques rapporte à l´Egypte.
Nous avons longtemps parlé sur ce site de la Perle à propos de la Fornarina
de Raphaël : La Fornarina versus la Joconde et la Bergère d´Arcadie.
Au centre menhir neuf à
proximité de Sainte Maria de Eunate, qui montre les différents signes laissés
par les maçons.
Archivoltes de la porte Nord, personnage avec un serpent enroulé qui boit
dans une coupe, son pied reposerait-il sur la Pierre de Lune ?
Ou comme on apprécie mieux à Eunate ( image de gauche) sur une onde
Voir aussi La Marie
Madeleine de Tintoret et les Déesses Serpents
Chronos et Fanes
( ou ) vus par le mithraïsme,
le serpent ici est symbole du serpentement solaire.
Le tombeau d´une
mystérieuse reine :
Il existe un document
daté de 1520 qui mentionnerait une « reine ou dame principale » qui
manda l´édification d´une église, elle serait enterrée à Eunate depuis 1170.
Il ne s´agit point d´une reine de Navarre, car leurs tombes sont localisées.
Maria de Lehet manda construire une chapelle funéraire à Cofín municipe de
Milagro ( Navarre).
Les moines protestèrent auprès du monarque Sanche VI, le Sage, celui-ci dicta
alors le 23 juin 1170 l´ordre interdisant ce genre de chapelles dans les
églises.
Entre 1940 et 43 on retrouva et
photographia la sépulture d´une femme, située devant la porte ouest entre les
arcs et le mur extérieur.
Bizarrement le squelette reposait sur son côté gauche, alors que son crâne
regardait le Nord,
ce qui diffère bien de la position traditionnelle reflétée sur les statues
gisantes, comme le confirment les autres excavations.
Des gisants chrétiens, car les arabes déposaient bien leurs morts de la
guise, mais avec le crâne regardant vers l´Orient, l´Est.
Les restes de cette mystérieuse dame, vénérée comme une reine furent déposés
dans l´ossuaire de Murazabal, ville proche d´Eunate,
bien que son nom et son rôle dans l´histoire d´Eunate reste couvert d´un
obscure voile.
Squelette de la doit disant reine,
au bas entre trois colonnes 2 ossuaires, puis emplacement du tombeau
Bien entendu il y a deux versions, l´une que le temple fut bâti sur la tombe
de la Dame et l´autre qui indique la préexistence du temple.
A 92 m de là l´histoire se répète, la Dame serait dans la crypte de Santa
Maria la Real, aussi connue comme Notre Dame du Lis,
à Najera, ville située également sur
le Chemin des Jacques, ici il s´agirait de la reine de Sapa aux pieds palmés,
qui serait une autre version de MELUSINE, épouse celte de Lug, qui
personnifie les forces souterraines de la Nature,
les courants telluriques ou Vouivres de la Mère Terre.
Ou de la reine Pedauque, pied d´oie
associée à Anath puis à Isis, et enfin à Lilith.
( Léonard de Vinci associe Marie Madeleine à Lilith : La Cène de Vinci à travers les Evangiles Canoniques et
les Ecrits Apocryphes ou la Clef de Léonard )
Ce fut afin de rendre hommage à cette Dame du Lis que fut créé l´ORDRE DE LA JARRA
( jarre ou jar, oie ? ) ou devrait-on plutôt dire Graal ?
Nous sommes restés sur le Chemin de Compostelle, Chemin des Oies Sauvages ou
Jars,
mais ce trajet, cette branche du Chemin, qui va de Huesca, Jaca jusqu´à
Puente la Reina, porte le nom de Chemin du Graal.
( Voir Eve- Prima- Pandore de Jean Cousin, avec
les attributs de Marie Madeleine en fin de page )
Il n´est fait aucune mention à un pied palmé par rapport à la Dame
d´Eunate, mais il y a là un chapiteau qui montre un christ crucifié sans
croix,
pourtant, si on suit la route à 3 km on arrivera au fameux Puente la Reina,
Pont de la Reine,
qui donna son nom à la ville où les
deux chemins se rencontrent pour suivre sur Estella, l´Etoile ( étoile aussi
associée à la perle et à Vénus ).
La première église que l´on a en entrant dans la ville est celle dite du Crucifie… sur
pied d´Oie.
( Il s´agit de Puente la Reina de
Navarre et non celui de Puente la Reina de Jaca,
toutes deux, avec un pont semblable, distante de 101 km sont sur la même
route de Compostelle : 2 reines et un miroir )
Reger de Hoveden mort en 1201, contemporain de nos templiers, donne nom à
cette Dame, en relation à une légende
qui circule le long du Chemin des
Etoiles, qui expliquerait l´une des natures associée au Baphomet.
Il la nomme Yse. Une jeune vierge qui fut violée dans sa tombe, par son
amoureux et qui donna, 9 mois plus tard, naissance à une Tête prodigieuse.
Ce-ci est une franche relation avec les amants d´Isis, ceux qui osent lever
son voile, violant ses secrets et obtenant ainsi un instrument de sagesse et
pouvoir.
Que les alchimistes résumaient par ces quelques mots : « La Matière
Prime doit être recueillie dans le sexe d´Isis »
A noter que les pouvoirs de la tête-baphomet sont très assimilables à ceux de
la Pierre Graal de Wolfgang von Eschenbach
Jadis les paysans avaient le droit ou
le privilège une fois l´an de faire un pèlerinage à Santa Maria de Eunate,
pour avoir une bonne récolte l´année
suivante. Il avait lieu lors de l´équinoxe de printemps 20 ou 21 Mars.
Ils dansaient entre ses octogones arqués ce qui rappelle le Bal des Géants de
Stonehenge, horloge astronomique préhistorique.
Il y a bien un géant impliqué dans sa construction…
EUNATE MIROIR DU CIEL
Revenons donc à la
légende de sa construction, celle de la seconde porte et sa date : la
nuit de saint Jean de 1178.
Interviennent la bonne sorcière
Laminak, un serpent à pierre de Lune et un calice ou graal et les eaux avec
leur effet miroir.
Miroir de quoi me direz vous ? de la première porte, oui, mais il y a
plus…les eaux reflètent les cieux.
Que pouvons nous voir si on se place à Eunate, et que l´on regarde vers
Olcoz, les deux églises sont alignées entre elles,
mais aussi avec la montagne blanche, penya de Unzué, alors que la tour du
village l´est avec la montagne noire, penya del Abrigo
Disons ou constatons que le clocher de ND de Eunate se trouve dans le creux
visuel de ces deux monts aux couleurs du Beauceant .
Monts dont la forme rappelle ceux du fond du tableau de
Marie Madeleine de Domingos Vieira à Tomar. Simple coïncidence ? c´est fort
possible.
Que pouvions nous voir au XIIº s. entre ces montagnes, la nuit de saint Jean,
qui puisse se refléter dans les eaux ?
La constellation de la Vierge, avec Spica , sous elle la Hydre, serpent
aquatique qui glissera entre les collines et sur les eaux de deux rivières,
Robo et Nequeas.
Puis Crater, la coupe accompagnée de Corvus, le corbeau.
La mythologie grecques associe le groupe Hydre, Crater et Corvus.
Apollon manda le corbeau chercher de l´eau pure dans une coupe pour ses
rituels, mais celui-ci voyant une figue, attendit que le fruit mûrisse pour
le manger.
Quant il revient vers le Dieu il donna comme excuse qu´un énorme serpent lui
aurait empêcher de relever l´ eau.
Apollon d´un coup de pied les envoya dans les cieux, le serpent dès lors
devint le gardien de la coupe et de son contenant, empêchant le corbeau d´y
boire.
Ajoutons à cela que l´église d´Olcoz est dédiée à Saint Michel, est-ce ce
serpent qu´il terrasserait ici ?
Celui, dont la pierre tombée de son front donna le Graal ?
Mais la Lune me direz-vous? Elle devrait se
retrouver durant cette nuit magique pour les sorcières, dans la main de
Laminak,
puisque c´est elle qui donna la coupe en pierre, comme nous pouvons voir sur
les deux portails.
Pour voir la Lune dans cette position il
faut remonter à l´an 1178, d´après les logiciens comme Stellarium.
La Lune suit sa route nocturne donnant l´effet d´échapper au serpent et
d´entrer dans la coupe.
Voyez comment une simple légende qui semblait toute bête, devient fort
parlante.
Ajoutons à ceci la date : la
nuit magique de saint Jean Baptiste le 23 juin, soit le solstice d´été, sous
le signe du cancer
On pensait que ce jour là les humains pouvaient se communiquer avec le Haut,
comme dans cette légende.
Alors que le 23 décembre, jadis, le 24 était la fête de Jean l´évangéliste, à
présent, elle est passée au 27,
c´était l´inverse le Haut descendait vers les hommes, inspirant les écrits de Jean, sous le signe du
Capricorne, c´est la Janua coeli, la PORTE DU CIEL,
par opposition à l´autre dite jadis Janua
inferni, PORTE DES ENFERS . Portes
rencontrées au chapitre précédant à propos de la Vera Cruz
( 23 c´est la fête de saint Dagobert II et le 24 celle de ses deux filles
Adèle et Irmine )
Alors un phénomène lumineux a lieu, comme dans tous les temples, qu´ils
soient préhistoriques ou égyptiens etc. … que les hommes oublient trop
facilement…
car à part le calcul chrétien pour la date de pâques, ces temples solaires
étudiaient l´astre-roi, qui semble, vu de la terre, ses jours signalés,
s´arrêter !
Pythagore qui étudia et s´initia en Egypte, appela ces dates : LES DEUX
PORTES, celles des Jean ou Géants,
et ce sont bien deux portes que construirent
nos deux maîtres maçons pour Eunate et Olcoz
Deux portes dont le gardien était Janus, patron
des constructeurs, que nous retrouverons plus loin, bien inscrit dans la géométrie des
lieux.
LA CLEF CELESTE DE NOTRE DAME DES CENT
PORTES
Si la première date correspond au baptême
de l´eau, Jean voit la Trinité.
L´Esprit Saint transformant l´Homme en Divin.
La seconde date est plus proche de Noël
et donc de la Naissance Solaire d´une Vierge jadis noire, symbole terrestre,
signalée par une étoile, un baptême
de feu ou renaissance : le Haut va vers le Bas à travers la Vierge.
Nous avons trouvé nos portes et nos géants ! Mais ils sont au nombre de
deux….cherchons l´autre.
D´autre part il y a cette mystérieuse
Dame sous terre, qui donna naissance à un être fantastique : une tête
parlante…
Géant et naissance
souterraine… ceci fait penser à Orion, le chasseur géant né d´un conception
miraculeuse.
( Voir sa vie à
propos du tableau de Nicolas Poussin )
Couronnant la porte
d´Olcoz les deux chiens d´Orion
Chapiteau à droite du baphomet, comme à la Vera Cruz,
une tête monstrueuse entourée par
deux figures de sexes opposés, mais ici tirant d´un arc,
Orion et Diane, virginal déesse de
l´accouchement ?
En effet nous avions au XIIº.s. la
constellation d´Orion avec Sirius, étoile plus brillante du ciel, entre les
deux monts, derrière Olcoz et en face d´Eunate.
Au début de la nuit la figure est en position debout, puis petit à petit
devient horizontale, couchée. Passant ainsi de la vie à la mort.
Orion, l´Estival, d´après le mythe fut foudroyé par Zeus puis renaquit de ses
cendres, comme Phénix pour vivre éternellement aux cieux.
Le Phénix, cet espèce de corbeau tricolore, est comparable au griffon et nous
en avons deux sur la porte Nord.
Il s´agit aussi d´une constellation, plus au Sud d´Orion, appartenant à cette
époque à celle dite l´Eridan.
Diodore et Théon d'Alexandrie assurent que le nom d’Eridan remplaça le nom du
Nil, Eratosthène dit même qu'Aratus appelle Eridan le fleuve d'Orion.
L'histoire raconte que le fils du Dieu soleil « Phaéton » était
tombé dans ce fleuve et depuis celui-ci en porte le nom.
Remarquons que la cécité d´Orion l´oblige à voyager, portant son guide, vers
l´Est, côté de l´aurore,
comme Phénix portait son père à Héliopolis, pour sa résurrection,
le déposant devant la PORTE DU SOLEIL, symbole de renaissance physique
spirituelle par le baptême du feu, de la purification et de l´immortalité.
Les larmes du cet oiseau étaient dotées d´un pouvoir curatif.
Orion, le chasseur est aussi représenté portant son guide sur l´arc du
portail.
N´oublions pas que nous sommes entrés dans le temple par cette porte Nord et
que nous nous dirigeons vers l´Est pour rendre hommage à Notre Dame,
avant de repartir et de rejoindre le Chemin de la Costa da Morte, vers
l´Ouest.
Olcoz archivolte partie droite, Eunate détail de la figure dite « le
templier » qui ici surmonte une tête qui ne tire pas la langue
D´autre part la ceinture d´Orion, dans le monde arabe se nommait LES TROIS
ROIS mais aussi LES TROIS MARIE,
Ce qui souligne la dualité, une fois encore, entre vie et mort, les Rois
Mages suivant l´étoile ( Sirius ? ) célébrant la naissance divine,
tandis que les trois femmes cheminent
vers le tombeau pour les rituels post mortem, le trouvant vide.
Remarquons qu´il n´y a pas de sculpture à Eunate répondant à ce passage
biblique, contrairement à la Vera Cruz et à Torres del Rio par exemple,
bien sûr elle a pu disparaître par l´érosion devenant méconnaissable.
Sirius, l´Ardent , se lève et se couche en même temps que le
soleil, du 22 juillet au 23 août.
Entre la fête de Sainte Marie Madeleine et….bizarrement aussi celle d´une autre sainte
ROSELINE.
Cette étoile dans l´ancien Egypte se dénommait Sopdet, nom plus tard
transcrit en grec comme Sothis.
Cette déesse éponyme existait, en raison du culte lié à cette étoile, dont la
réapparition dans le ciel du matin après sa conjonction avec le Soleil était,
à l'époque, annonciateur de la prochaine crue du Nil, indispensable à la vie
du peuple égyptien. Ce levé héliaque avait à l'époque lieu début juillet.
Il s'est depuis lentement décalé de
plusieurs semaines du fait du phénomène de la précession des équinoxes.
En fait c´était le 17 Juillet, faisant miroir avec le 17 JANVIER, l´autre
ROSELYNE
Le 17 Juillet correspond à la
naissance d'Isis chez les Egyptiens, coïncidant avec le retour de Sirius dans
le ciel d'été.
Pour la première date Sirius est au plus haut dans le ciel, tandis qu´il se
trouve au plus bas en Janvier.
Sirius est la voie du Cœur, symbolisée aussi par un Graal, nous n´avons pas
encore quitter cette branche du Chemin.
Sur l´Atlas de Farnèse Sirius apparaît sous les traits d´un animal à corne,
ou chèvre de Diane.
SALAMANDRE , DRAGON et AMPHISBENE
Mais sur le côté gauche
de la porte Nord d´ Eunate, au bas l´arc extérieur nous avons une jolie SALAMANDRE ou DRAGON au dessous de la Dame
au Serpent.
« Ses yeux, qui
éclairent la nuit comme des soleils et font l'effet d'une lampe perpétuelle » nous dit Cyrano de Bergerac à
propos de la salamandre.
Au XIIº s.
il est fait mention qu'un pays lointain où « Les salamandres
vivent dans le feu et font des cocons, que les dames des palais dévident et
utilisent pour tisser des étoffes et des habits. Pour laver et nettoyer ces
étoffes, elles les jettent au feu. » Jorge-Luis Borges,
Le livre des êtres
imaginaires.
La salamandre symbolise
aussi la foi qui ne peut être détruite. Pourtant on brûlait les hérétiques
pour les purifier.
Comme le Phénix symbolise la résurrection par le baptême purificateur du feu,
la Salamandre représente aussi ce baptême innée, bien différent de celui des
Enfers.
En opposition avec la salamandre nous avons le Scorpion, celui qui poursuit
Orion, lui s´inflige la mort sitôt les flammes l´entourent.
Il est comparable dans la religion chrétienne au Diable qui inflige une
seconde mort éternelle par le feu.
C´est bien ce dernier fait le sujet du message laissé sur les Chrismes
de cette voie et nous en
avons un sur la porte jumelle inversée d´Olcoz
Mais puisque nous en étions aux constellations, il pourrait aussi bien
s´agire de celle du Dragon. Suivons cette piste.
Nous pouvons lire dans les écrits
descriptifs de ce Dragon céleste :
« La queue du
Dragon est parallèle à la tête de la Petite Ourse, puis tourne à droite vers
le cœur du Dragon »
« La tête du
Dragon forme un astérisme appelée le Losange »
Cela case avec les images sculptées de l´archivolte.
Beaucoup de mythologies, ont interprété ce dragon- serpent, il peut s´agire, soit
du dragon tué par Cadmos près du lieu où il fonda Thèbes,
( Je reviendrai sur Thèbes et sa fondation plus loin )
soit de celui qui gardait la Toison d'or ou bien encore du dragon Ladon ,
doté de cent têtes comme les 100 portes de Eunate,
celui-ci gardait les pommes d'or du jardin des Hespérides dites aussi « diospyros » ( feu de Zeus) ,
il fut tué par Héraclès, naît à Thèbes, fils de Zeus, tueur de monstres et de
géants, défenseur des dieux et des hommes, face aux forces du chaos.
Ou la déesse sumérienne TIAMAT en
passant par le dragon que tua saint Georges. Notons que l´église d´Olcoz est
dédiée à l´Archange Saint Michel.
Autrefois, la petite Ourse, elle dont l´étoile polaire marque le Nord,
orientation de ces deux portes, faisait partie du Dragon, dont elle
constituait l'aile.
Le Dragon était alors beaucoup plus
majestueux, avec la tête de la Petite Ourse constituant l'articulation de
l'aile
et la limite du corps du Dragon, et la chaîne vers Polaris marquant le bord
de l'aile.
α Draconis
était l'étoile polaire lors de l'apogée de la civilisation égyptienne antique
et les temples égyptiens étaient souvent construits en référence à cette
étoile.
Il s´agit d´une étoile géante chaude 300 fois plus lumineuse que le Soleil
γ Draconis, ou Eltanin, ou Etamin est
l'étoile la plus brillante de la constellation du Dragon. Son nom
traditionnel dérive d'un mot arabe signifiant le Serpent.
Amphisbène ou serpent à deux têtes sur un relief médiéval à Rock of Cashel Muséum,
Irlande
A présent passons à la troisième
sculpture ( seconde image plus haut ), toujours en suivant le sens de l´arc
vers son point central : la tête.
Il s´agit d´une amphisbène, une figure de
fantaisie représentant un dragon (serpent ailé et membré),
dont la queue, formant une volute, se termine également par une tête de
serpent (ce qui en fait une à chaque extrémité).
Le nom d'origine est tiré du grec amphis , qui signifie « DEUX VOIES », et de bainein, qui
signifie « aller ».
Selon Lucain, l'amphisbène fut engendré par le sang qui coulait de la tête
tranchée de la Gorgone Méduse,
alors que Persée survolait le désert
de Libye en la tenant à la main.
Au Moyen Âge, l'encyclopédie de Brunetto Latini, le Trésor, mentionne
également cette créature :
« L'amphisbène est un serpent à deux têtes,
l'une en son lieu et l'autre en la queue;
et avec les deux il peut mordre, et il court avec
légèreté, et ses yeux sont luisants comme des chandelles ».
LES DEUX VOIES donnent les DEUX CHEMINS, les DEUX PORTES
LES DEUX THEBES
Cadmos se rendit à l´oracle de Delphes. La
Pythie lui ordonna de renoncer à chercher sa sœur Europe et de suivre une
toute autre vache,
la première qu’il rencontrera puis de fonder une ville là où elle s’arrêtera.
Cadmos obéit, et la vache le mena jusqu’en Béotie.
Cadmos décida alors de la sacrifier à Athéna. Il envoya plusieurs de ses
compagnons chercher de l’eau pour le sacrifice, mais un dragon les massacra
presque tous.
Cadmos, furieux, le combattit et le tua. Athéna lui apparut alors, et lui
conseilla de semer les dents du dragon.
A l’endroit où il sema les dents, des hommes armés surgirent de terre. On les
appela Spartes en raison de la manière dont ils avaient été créés.
Cadmos, surpris par leur apparition, leur
jeta une pierre, et chacun croyant que la pierre avait été lancée par un des
autres, ils s’entre-tuèrent.
Seuls cinq survécurent : Échion,
Udéos, Chthonios, Hypérénor, et Péloros.
Cadmos fonda avec eux une ville du nom de Cadmée, là où ne se trouvaient
auparavant que quelques bourgs épars.
Bien des années plus tard, Amphion et
Zéthos tuèrent leur oncle Lycos ( Loup), le régent de la cité, et prirent le
pouvoir.
Ils bâtirent alors une autre ville, en dessous de la Cadmée, et ils
fortifièrent le tout en érigeant autour un rempart percé de sept portes.
La légende veut que pour bâtir le
mur, Zéthos soulevait péniblement les pierres, alors qu'Amphion les soulevait
sans peine, uniquement grâce au son de sa lyre.
Ils nommèrent cette deuxième ville Thèbes, en l'honneur de Thébé, une nymphe,
fille du dieu fleuve Asopos qui coulait près de la cité.
Un autre étymologie est donnée, son nom viendrait du
grec , Thebai, de la ville d'Égypte antique.
Thèbes « ville du dragon, » en Béotie est le miroir de la Thèbes
égyptienne, de nos jours Louxor, jadis nommée Ouaset « Le sceptre » ou « La Puissante ».
Dans nos églises templières il est rare de ne point
trouver de sceptre, à Eunate il se trouve gravé sur les pierres de
construction.
Eunate et Catalain,
église du Christ située près d´Olcoz, aussi avec un centre octogonale et une
lanterne des morts.
LA RIVIERE SALEE
Tiamat ou Omoroca, que nous avons rencontré
plus haut à propos du Dragon, est une divinité mésopotamienne, représentée
sous la forme d´un serpent géant.
Dans la mythologie babylonienne, Tiamat personnifie les eaux salées des
océans où règne le chaos. Son nom pourrait provenir du sumérien: ti (vie)
et ama (mère) .
( Cf : Palmer, Abram Smythe Influence
babylonienne sur la Bible et croyances populaires )
[ Dans son livre, la 12ème planète,
Zecharia Sitchin traduisit de manière originale une ancienne légende, L’Épopée
de la Création, découverte dans les ruines de la bibliothèque
d'Assourbanipal à Ninive. Plutôt que d'y voir des combats célestes
symboliques opposant les divinités, il décida de les interpréter comme des
faits astronomiques réels, chaque divinité représentant une planète ; et
il remarqua qu'une planète inconnue était mentionnée en tant que Tiamat. Il
en déduisit qu'une collision de l'hypothétique Tiamat et de Nibiru, aussi
nommée Mardouk, engendra la Terre et la ceinture d'astéroïdes.
Tiamat aurait été complètement détruite durant la collision.]
Tiamat ou MERE de
VIE, car elle est la mère de tout ce
qui existe, incluant aussi les dieux eux-mêmes.
Son époux Apsû, monstre primitif liquide personnifie les
abîmes d'eau douce qui gisent sous la terre.
Voyons, qu´est ce que l´eau salée de l´océan vient faire ici ?
Eunate est placée si loin de la mer comme de l´océan… loin, il est vrai, mais
juste au beau milieu géométrique,
entre le cap le plus éloigné
entrant dans Méditerranée et celui
plongeant dans l´Atlantique !
Sous son sol ne coulent-t-ils pas deux rivières d´eaux douce….et bien
non ! enfin pas exactement…
Quand nous quittons la route ou Chemin de Saint Jacques nous
passons sur un petit pont, duquel on peut voir une rivière s´unissant à celle
nommée Robo
qui à Puente la Reina confluera avec l´Arga confluent de l´Aragon, le fleuve
qui passe par Sangüesa.
Un peu plus loin de cette union, sur la rive gauche un autre affluant les
rejoindra plus au sud, la rivière Salado, salée.
Si on suit la Robo remontant son cours, on arrive à l´ermitage dédié à st
Babil ou Babylas décapité au nom très
opportun ("Bab-Ili", LA PORTE DU DIEU )
près de là la Fuente de los Moros, au pied de Monjardin, d´un Aljibe ( dépôt
d´eau en arabe ) où une source l´eau jaillit du sol.
[ signalons qu´à quelques kilomètres
de là, à Montejurra un monastère nous attend
avec une fontaine de vin, puisqu´il est dit que de pain et de vin est
fait le Chemin ]
Revenons à l´Aljibe des Maures, cette eau passe à un lavoir carré avec au
beau milieu un pilier cylindrique
que l´on associe à une tête de femme sculptée nommée Maria Paula, de ses
oreilles et sa bouche jaillit l´eau.
Suivons à nouveau l´eau celle-ci, traversant un terrain, arrive à Tirapu,
ville fameuse depuis l´empire romain jusqu´au XXºs.
pour ses salines qui donnaient de
fins sels de table.
Cette eau devient donc salée et c´est ainsi qu´elle arrive près et sous Eunate
après s´être purifiée, si l´on peut dire, à Tirapu.
Le sel est évoqué dans la
liturgie baptismale comme sel de la sagesse. Il symbolise la nourriture
spirituelle.
Pierre dite de Maria
Paula. Paul signifie “faible”, mais en catalan on dit Pau, PAIX
Notre Dame de la Paix que nous avons rencontré maintes fois lors de ce voyage
parmi les églises polygonales templières
Les deux premiers chapiteaux d´Eunate se
trouvent à l´intérieur, alors que les suivants nous accueillent sous les 100
portes
Remarquons que de ces monstres sortent 4 voies symboliques des 4 rivières du
Paradis.
JANUS ( voir )
L´ermitage de Santa Maria de Eunate est
équidistante de quatre villages : Obanos, Adiós, Muruzábal et Enériz.
Le nom d´ENERIZ, signifie littéralement JANVIER, il existe, plus au sud un
Portique d´Enériz, dans une zone de dolmens
Le mois de Janvier était dédié au dieu romain Janus, patron des
constructeurs, dieu duel des portes, des portiques, des passages,
le double sens de toute direction, sens d´entrée et de sortie.
( L´église d´Eneriz était dédiée à sainte Catherine, sainte décapitée, jusqu´à 1765 depuis c´est Marie Madeleine,
avec son caput, la patronne des lieux)
Juste en face de la Porte nord d´Olcoz , la maison que l´on voit se dit Janáriz.
Ce village est divisé en deux par un ravin, d´un côté l´église saint Michel
avec la maison Janáriz et de l´autre sa tour et l´ermitage de la Vierge de la
Présentation.
( Nous verrons plus loin l´importance de cette Présentation )
Les deux parties de ce village sont alignées avec les deux monts le Noir et
le Blanc,
entre saint Michel et la montagne blanche un autre ermitage se dresse sur un
pignon rocheux : Saint Barnabé « fils de la
consolation »
Rappelons ici le déjà nommé saint Babil ou « Porte de Dieu »
A Obanos nous avons l´Eglise saint Jean Baptiste, un autre saint décapité ( voir ), la ville se divise en quatre
quartiers : St Jean, St Laurent, St Martin, St Salvador.
LES DEUX PORTES, LEURS
DIFFERENCES ET LE BAPHOMET
A part le chrisme d´Olcoz et son baphomet aux barbes de spirales manquant sur
la gauche à Olcoz,
( Cette spirale est un petit rappel au Chemin de St Jacques, genre de serpent
enroulé sur lui-même qui se reflète sur le Jeux de l´Oie.)
Sous le pilier qui soutient cette spirale, un petit chien, gardien du temple
fut gravé à Olcoz, autre petit rappel aux deux portes, est-ce le Can Cerbère
chrétien ?
L´église Saint Michel d´Olcoz serait alors la Janua inferni, tandis
que celle d´Eunate serait la Janua coeli…
Saint Michel n´est-il pas représenté tenant la balance lors du Jugement
Dernier ?
Il
faut aussi noter l´absence de sphères irrégulièrement placées, qui ne
seraient autres que les planètes ou étoiles.
Outre l´inversement miroir, la dernière archivolte d´Olcoz démarre des deux
cotés par deux têtes.
Celle de droite s´incline pour mieux regarder le visiteur.
Gardien du Temple
d´Olcoz, sous le pilier du baphomet semblable au chien gardien de la crypte
du château de Loarre ( Huesca )
Il est vrai que nos templiers étaient « friands » de saints céphalophores ou porteurs de tête
( voir ici il y a bien une histoire de pierre et
d´eau que nous verrons par la suite )
La mort par décapitation
du Baptiste eut lieu juste après le baptême christique. C´est le symbole du
détachement matérialiste,
puisque la tête est le règne de la raison, en faveur d´un monde purement
intuitif dont le centre est le cœur. Disons que le crâne passe au niveau du
cœur.
Les ermites d´autre part semblent se servir d´un crâne pour méditer. ( Voir Le Crâne et la
Table d´Emeraude )
Le dit Templier de l´archivolte repose ses
pieds sur un chef, grimaçant à Eunate et moqueur à Olcoz, est-ce influencé
par le côté où il se trouve ?
A San Isidro de
Léon, sur la Porte du Pardon, c´est l´inverse le monstre montre sa langue à
notre gauche, côté de l´Ascension sur le tympan.
Pour L. Charpentier ses têtes
Baphomet sont un amalgame de symboles alchimiques qui servaient à la
méditation collective.
Pour Hammer Purgstall « baphe » est teinture, bain par
immersion et « meteos » viendrait d´esprit en grec, donc là nous
avons le baptême de l´esprit par le feu.
Gérard de Sède pense à l´arabe Ouba El Phoumet ou Bouche du Père donc un
porte-voix de la Parole du Centre Suprême.
Au chapitre précédant, à propos de la Vera
Cruz et les étoiles, nous avons vu la symbolique céleste appliquée au Capricorne,
associé autant au Père qu´au Christ.
Cette tête à corne barbée, devient avec le temps un symbole satanique pour la
mère église, qui semble ne rien y comprendre puisqu´elle fit de cette Porte
céleste, l´Enfer.
« Jésus est La pierre rejetée par vous qui
bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle » Actes 4:11
J.H.Probst-Biraben pense qu´il s´agirait
simplement d´un reliquaire, lié aux temples octogonaux que les Chevaliers
sortaient les jours de processions,
comme à San Saturio de Soria, San Frutos de Sepúlveda ( Segovie) ; San
Gregorio Ostiense de Sorlada ( Navarre)
ou San Guillermo en Arnotegui d´Obanos si proche d´Eunate … rituels qui ont
encore lieu de nos jours, durant la Pâques, quand les têtes sont promenées
dans les villages,
avant d´y faire passer de l´eau et du vin que l´on gardera au cours de
l´année comme remède pour certaines maladies.
A Sepúlveda on immerge la tête dans l´eau d´une fontaine jusqu´à que les
pluies arrivent.
C´est le cas du « CAPUT LVIIIm » trouvé en 1307 au Temple de Paris,
une belle tête féminine en or qui contenait le crâne d´une fillette.
Sur celui de San Saturio de Soria, en argent, on lit CAPUT ST.SATVR
CIVIT NOMANT PATRONI il contient aussi le crâne supposé du saint en question.
caputs de san Saturio
et San Guillermo
Des caputs fameux, le
plus mystérieux reste celui du Pape Sylvestre II, soit Gilbert d´Aurillac qui
s´échappant du couvent partit chez les musulmans ibériques.
Là il apprit toutes les sciences et déroba
L´Abacum, livre magique. Excommunié
par le pape, à la mort de celui-ci, malgré tout, il chaussa les sandales de
Pierre.
Il inventa l´astrolabe, l´horloge à
pendule, un organe à vapeur et la tête parlante, objet de pouvoir qui
prédisait l´avenir.
Cette tête se retrouverait plus tard en
possession de Roger Bacon puis chez Albert le Grand, avant de perdre sa trace
en 1280…
On la retrouve sur le Chemin de Compostelle, avec la légende de la tombe
d´Yse, la vierge violée post mortem.
Yse rappelle le culte de la Vierge Noire en relation avec une jeune mauresque
nommée Ismeria ou Ysmeria,
qui sauvant la vie de deux chevaliers templiers, les accompagna après et
finit par se convertir au christianisme.
C´est bien une sépulture d´une mauresque que l´on a retrouvé à Eunate.
Petite
anecdote : au chapitre LXII, du second livre du Quichotte, même
Cervantès place son héros devant une de ses têtes parlantes appartenant à Mr
Moreno,
celle-ci est en cuivre cette fois. Bien sûr il s´agit d´une blague, le pied
de la table étant aussi creux comme la tête, un neveux de Mr Moreno se
postant à l´étage inférieur, répondait aux questions.
Remarquons que les pouvoirs attribués au Baphomet
sont pratiquement semblables à ceux de la Pierre Graal.
D´autre part de la bouche de ceux de la galerie arquée d´Eunate, comme nous
avions déjà précisé, sortent 4 voies ou rivières, celles du Jardin de l´Eden,
enceinte de sagesse suprême assimilable au Jardin de l´Oie du jeu. A la case
63 ( 6 + 3 = 9 = 8 + UN ), l´Oie devient Cygne et prend son envol…
Ceci, comme nous verrons par la suite rapporte à la Pierre gardée sous la
coupole de la Roche à Jérusalem,
de sous laquelle 4 fleuves surgirent par la présence de Mahomet.
Mahomet sur sa jument ailée Burrak,
accompagné par l´archange Gabriel, de cette Roche monta au Ciel.
Là aussi Abraham fut sur le point de
sacrifier son fils, Isaac ou Ismaël, selon la religion.
Jacob quand à lui y vit sa fameuse échelle…et s´écria : « Ce lieu est terrible Ce n´est rien
d´autre que la maison de Dieu et la porte des cieux »
( Voir le lien de cette
échelle avec l´Arbre de Vie ou Axe Mundi )
Salvador Dali, le Pommier du Paradis
La double enceinte qui entoure ND de Eunate, symbolise le Bien et le Mal et
son équilibre
Pour cela les arcs de la dite Mosquée de la Roche s´appellent la balance,
d´eux sortira un crin de cheval qui sera rattaché au Mont des Oliviers,
sur lui, lors du Jugement Dernier
chemineront ou tomberont les revenants…
N´oublions pas non plus que dans la symbolique moyenâgeuse usée en
architecture, la porte du temple est l´image de celle du ciel :
Araceli
CE LIEU EST TERRIBLE !
La porte d´un temple est donc par définition un Lieu Terrible, car Haut et
Bas se touchent.
Comme nous avons vu à des dates précises, correspondant à Marie Madeleine, à
Roselyne et à Antoine le Grand,
ces jours sont marqués par des phénomènes lumineux.
Deux genres de baptêmes celui de l´eau et
l´igné, marqué par une Salamandre, feu qui n´a rien à voir avec celui
du Diable.
Deux portes, deux Puente de la Reina, deux Thèbes… comme il y a deux Rennes
dans l´Aude
4 directions, 4 rivières, comme 4
voies, l´une d´elle salée…
Le tombeau d´une mystérieuse reine orientale …
Et si je vous dis à présent que le CENTRE DU CERCLE EST LE CERCLE, mais que
celui-ci n´est pas au centre du cromlech…comme à Eunate..
vous penserez à l´abbé Boudet et son fameux livre, et bien voyez la suite…
LIENS
AVEC L´EGYPTE et LES DEUX AXES
Nous avons fait des références aux deux Thèbes, au Nil qui symbolisait en
Egypte la voie Lactée,
aujourd´hui cette Voie étoilée est celle que nous suivons
en entreprenant le Chemin des Champs, des Stèles ou d´estelles.
Orion était, pour les anciens égyptiens, le lieu des
cieux où l´âme, le KA, rejoignait l´Amenti, c´était donc la Porte de
l´Au-delà.
Dans des documents trouvés à Sakkara, sans équivoque il
est dit que le défunt Osiris se transforma en constellation devenant
OSIRIS-ORION.
Si le ceinturon d´Orion est là-bas aligné avec les
Pyramides ; ici il s´aligne avec les deux portes jumelles et la Vierge
d´Eunate derrière l´autel.
S´il y a déviation de la diagonal entre la plus petite
pyramide dite de Micerinos et les deux autres. Nous la retrouvons aussi, par
hasard ? à Eunate !
L´église se compose de
deux espaces différents, le plus spacieux inscrit dans un polygone régulier a
pour centre C, aligné à la porte S-O, la sortie
D est le centre du cercle parfait formé par l´aire de l´autel. Si l´on trace
un segment AB passant par C,
celui-ci ne traversera point D, ni le centre de la fenêtre centrale de
l´abside.
Abside à cinq faces polygonales externes se composant de cinq arcs dont trois
sont des fenêtres.
A correspond à la porte côté gauche en entrant sous l´arcade extérieure,
alors que B sera aussi la gauche en passant sous ce polygone irrégulier.
Pour que DE passe par le centre de la
fenêtre, l´axe se dévie de AB
Erreur de construction ?
On retrouve ces deux cercles dans certains cromlechs formant aussi un 8
décompensé, comme celui de l´analemme.
Analemme est le parcours annuel du Soleil pris sur la voûte
céleste au même instant et sur le même lieu géographique et dont la forme est
un 8 qui varie légèrement.
Il dessine un collier de perles dans le ciel durant l´année et son
intersection correspond aux équinoxes. Comme collier on a à Eunate sur la
coupole.
Remarquons aussi que la
Ceinture d'Orion formée par Zeta Orionis, Epsilon Orionis et Delta Orionis ou
si on passe aux noms arabes :
Alnitak, Alnilam , et Mintaka c´est à dire « la ceinture »,
"rang de perles" et « baudrier »,
deux de ces étoiles sont alignées alors que la troisième est décalée.
Déviation de l´axe sur Terre et dû à celle, au ciel, d´Alnitak
L´orientation de l´abside correspond à l´alignement Eunate - Olcoz - Mont
Unzué, Orion et Sirius.
Tandis que celui de la chapelle est régie par Spica de la Vierge, la Vierge
tenant une gerbe de blé.
Faut-il s´étonner de ce
parallèle existant entre les temples chrétiens et les égyptiens ?
Les Jugements Derniers qui nous accueillent sur les seuils de nos belles
cathédrales gothiques ne furent-ils pas repris du Livre des Morts ?
N´y retrouvons nous pas le zodiac et les travaux des champs, car n´oublions
pas que ces temples servaient au calcul des équinoxes et solstices.
Puis il y a le livre du Vitruve, très en vogue au Moyen –âge. Vitruve,
rassembla les savoirs grecs et romains que ces peuples avaient hérités de
l´antique Egypte.
« La déviation de l´axe dans les églises
correspond à un principe pythagorique cher aux maîtres maçons : la
symétrie est mort, la dissymétrie est vie.
La ligne droite est une invention humaine absolument arbitraire, la ligne
brisée est la reconnaissance de l´énergie qui fait vibrer la nature » C.Jacq et F.Brunier
LA PIERRE DE LA FONDATION ET LE GRAAL
« C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur,
l'Eternel: Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre,
Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix,
solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir » Ésaïe 28:16
L´église d´Eunate est celle qui par sa structure rappelle le plus la Mosquée
de la Roche avec sa triple enceinte octogonale, symbolisant peut-être les
trois religions du Livre.
Elle est l´écrin de la Roche Sacrée, point privilégié de la Terre, le nombril
du Monde, ciment de l´Axe de la Création.
Le Zohar dit ainsi « Le Monde n´exista que lorsque Dieu prit la « Pierre de la
Fondation » et la lança al abîme des eaux des probabilités universelles,
de sorte qu´ elle s´y implanta solidement afin de pouvoir construire le monde
sur elle. Cette Pierre est le Point Central de l´Univers, sur lequel se situe
le Saint des Saints »
Nous sommes devant un symbole graalitique pur, car cette pierre n´est autre
que la Pierre Graal de la chevalerie chrétienne, et devant une architecture
sacrée :
le temple de Dieu qui contient la Pierre Céleste.
Wolfgang Von Eschenbach décrit son
Graal ainsi :
« Flottant à
l´intérieur d´un coffre précieux sur le Mont Onyx. Cette pierre se nomme
Graal et elle est gardée par 12 chevaliers templiers dans un sanctuaire
octogonal »
Il ne faut pas oublier que ce sanctuaire islamique, La Roche, fut
l´église mère de l´Ordre du Temple.
Ils ne changèrent que sa nomination par celle de « Temple du
Seigneur » en 1142.
Ils manifestèrent leur croyance par
la présence matérielle d´une coupe, contenant le sang du Messie, suspendue
sur la Roche Sacrée,
avec un Lignum Crucis patriarcal
fabriqué à partir d´un fragment de la Vera Cruz, obtenu du bois de l´Arbre de
la Vie, Axe du Monde.
Ces symboles sont accompagnés par une vierge noire devant laquelle un cierge
était allumé, signalant ainsi l´endroit ou Marie, avait présentait son Petit
pour sa purification.
C´est la fête de la Chandeleur, manifestation officielle de la Lumière
Divine, surgit du sein de la Mère-Terre, axe, lui du Monde visible.
Jour aussi de la fête de Perséphone fille de DIA , Cérès que j´ai longuement traité à
propos des Bergers
d´Arcadie de Nicolas Poussin.
Caceres en Espagne
Ces temples polygonales, que l´on nomme chapelles, églises ou ermitages
ont tous des points communs :
des lanternes aux Morts ; des chambres occultes ; des légendes
faisant référence à des tombeaux de reines, mages, druides ou autres
personnages aussi mystérieux ;
des passages souterrains ; des cryptes secrètes, la vénération de
Vierges Noires, de Christs romans, des Lignum Crusis patriarcaux…
Leur structure, très éloignée des édifices religieux de l´époque, fait plutôt
penser à une enceinte dédiée aux célébrations mystiques.
Ni la Coupole de la Roche
de Jérusalem n´est une mosquée, ni ces temples, distribués en Europe, sont
des églises dans le sens stricte du mot,
bien qu´elles semblent obéire aux directrices utilitaires de la religion du
moment, leurs racines boivent du symbolisme ancestral, vieux comme le monde,
qui au Moyen-âge se manifeste, entre les mains de nos templiers, comme Saint
Graal.
« C'est pourquoi, je vous le dis, le
royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra
les fruits » Matthieu 21:43
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