Sa charge
A califourchon sur son dos il porte le démon, qui ressemble à un pan. Cette
scène peut paraître étrange mais revenons à Jean et au verset antérieur
à celui cité par le dessinateur.
Jean XII-31 : « Maintenant a lieu le jugement de ce
monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.»
Il est logique de penser que le Sauveur du Monde emporte le démon avec lui.
Puis trois femmes, dont la position rappelle la RouX de la Fortune.
Cette trinité féminine pourraient être celle des trois Vertus Théologales,
qui disposent l'homme à vivre en relation avec Dieu. Elles adaptent les
facultés de l’homme à la participation de la nature divine. Ces vertus sont
infusées par Dieu dans l’âme des fidèles pour les rendre capables d’agir
comme ses enfants et de mériter la vie éternelle.
La première Épître de saint Paul aux Corinthiens, parle d´elles.
I Co XII-13 « Maintenant donc ces trois choses
demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces
choses, c'est la charité.»
Selon Saint Paul, à la Fin des Temps la foi n'aura plus de raison d'être,
n'étant plus nécessaire pour constater l'existence de Dieu. Comme tout sera
accompli, il n´y aura plus de raison d´espérer. La seule des trois vertus
théologales qui subsistera sera la
charité, ou amour.
Mais les Vertus sont-elles une charge ? La pose de la femme
inversée, fait plutôt pensait au vice, opposé à la vertu.
Parmi les exemples de vices fréquemment cités, car souvent réprouvés par les
morales religieuses judéo-chrétiennes, on en trouve trois en
particulier : la bestialité
c´est à dire la zoophilie, l'homosexualité, surtout la sodomie, la
masturbation et la majorité des pratiques sexuelles n'impliquant pas la seule
volonté de reproduction. Cette reproduction est aussi source de péché du
péché originel, celui d´Adam, par lequel les hommes naissent en état de
péché. C´est à dire par l´intermédiaire, pourtant si naturel du sexe:
« Voici, je suis né dans l’iniquité,
et ma mère m’a conçu dans le péché » (Psaumes 51:7)
Comme Sauveur Jésus est venu laver les péchés du Monde et en particulier
celui d´Adam.
C´est dans ses épîtres aux Romains que l’apôtre Paul décrit : « C’est pourquoi donc, comme par un seul homme le péché est
entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi tous ont péché. » et c´est bien un crâne que l´on
aperçoit à gauche du profil féminin.
En opposition au péché, il existe une théologie du salut dans laquelle Dieu
s'incarne, se fait homme, en la personne de Jésus-Christ, venu pour sauver
les hommes en prenant sur lui leurs péchés et avec eux la mort.
La théorie de la rédemption fut déjà discutée par Pierre Abélard de Paris
(1079-1142) qui récuse la mise sur le
même plan du diable et de Dieu, considérant qu'il s'agit là d'un dualisme et
par Guillaume d'Ockham (1285-1349 )qui lui considérait que s'il y a rachat,
il y a puissance à laquelle on rachète ; cette puissance ne peut être
que le diable.
Jean XII-27 «
Maintenant
mon âme est troublée. Et que dirais-je?... Père, délivre-moi de cette
heure?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure »
C´est aussi la Mort qui l´attend, comme elle attend n´importe quel être
vivant.
Jean XII –24,25 « En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé
qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte
beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie
dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. »
XII-33 « En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait
mourir. »
Donc la présence tant du diable comme de la mort et des vices est justifiée
comme fardeau du dieu Rédempteur.
L´échelle et la croix
Pour
« INRI » nous lisons en latin « Iesus Nazarenus Rex
Iudeorum, Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs ».
Mais il y a d´autres lectures comme par exemple : « Integra
Natura Regnabit Ignes : il règnera sur la Terre par le feu ( l'Esprit )
ou Par le feu tu renouvellera ton être » cette
expression les alchimistes la rapprochent de leur formule traditionnelle V.I.T.R.I.O.L
c´est à dire « Visita Interiorem Terrae Rectificando Invenies Opera
Lapidem , descends dans les entrailles de la Terre, en rectifiant tu
trouveras la Pierre de l'œuvre »
En hébreu, « Iam Nour Rouach Iabecha , Terre,
eau, air, feu » c´est à dire les quatre éléments qui composent le monde
matériel.
Regardez ce dessin, Jésus appuie son pied droit sur le quatrième barreau de
l´échelle qui en compte treize.
Le 4 c´est la lettre DALETH qui signifie Porte. Le 13 c´est la juxtaposition
de YUD + GIMEL (10+3 ) Œuvre
–Elever !
Echelle bien appuyée au centre de la croix. Ce centre nous l´avons souvent
rencontré c´est le Point, Dieu, entre le plan horizontal, matériel et le plan
vertical ou divin. Le Haut et Bas se joignent.
C´EST L´ECHELLE DE JACOB :
Genèse XXVII-12 : « Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur
la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu
montaient et descendaient par cette échelle »
XXVII-16-17 : « Jacob s'éveilla de son sommeil et
il dit: Certainement, l'Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas!
Il eut peur, et dit: Que ce lieu
est redoutable! C'est ici la maison de Dieu, c'est ici la porte des cieux! »
C´est aussi par ceci qu´est justifié cette femme tombante
Le Haut et Bas se joignent, en effet ce Christ de Dirck qui est en pleine
ascension pose son pied droit sur le 4ième échelon , symbole du
monde matériel, tandis que son pied gauche se trouve sur le 6ième
barreau, le 6 du sceau de Salomon, ou le triangle avec pointe vers le Haut
croise son inverse celui qui pointe vers le Bas.
L´échelon 5ième est évité, le 5 symbolique de l´Homme (
Vitruvian ) Le dessin du calice ou
Graal porté par une femme va du 5 au 6. Rien n´est laissé au hasard.
Ainsi le nombre des personnages qui montent est 6, tandis que son fardeau est
composés de 5 allégories, 5 comme le
numéro de personnes qui regardent la scène.
La couronne rayonnante
Ce fardeau ne semble pas lourd à porter à Jésus, sa couronne
rayonne. Voyons ce que nous dit Jean
à propos de cette lumière, toujours dans le même chapitre.
XII-35-36 « Jésus leur dit: La lumière est encore
pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la
lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche
dans les ténèbres ne sait où il va.
Pendant que vous avez la lumière,
croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière »
XII-46 : « Je suis venu comme une lumière dans
le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres ».
Celui qui illumine le Monde, le porteur de Lumière c´est Lucifer !
Isaïe XIV-12 « Te voilà tombé du ciel, Astre
brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des
nations! »
Lucifer c´est l´opposé de Saint Michel, à ne pas confondre avec
Satan, « l´Adversaire » de Dieu.
Chez les Romains, le dieu Lucifer, Phosphoros chez les Grecs, personnifiait
la connaissance, à travers une figure qui mêlait des attributs d'Hermès et
d'Apollon.
L'alchimie assimile Lucifer au Diable, non
sous la forme populaire et maléfique, mais au contraire sous sa forme
rédemptrice: Il représente la Pierre brute, matière initiale de l'œuvre, qui,
sous son aspect vil et repoussant, n'en demeure pas moins le pilier de toute
l' Œuvre, car recelant en son sein la lumière à suivre, l'étoile que
suivirent les mages pour parvenir à l'enfant philosophale.
Trois voiles, trois étapes, trois virtus et
un Graal
Le
trois que nous avions déjà rencontré, par le nombre de femmes portées par
Jésus revient avec les vêtements de la porteuse du Graal. Trois voiles comme
les trois vertus : foi, espérance, charité ou amour, dont se revêt la
Vérité. « In virtus veritas ». Le dernier voile est le plus
consistant des trois. Seule la pureté peut conduire à la coupe du Graal
tendue au chercheur lorsque s’achève son périple dans la matière.
Est-ce le cas de ce jeune homme qui étant encore sur le plan horizontal,
s´est dépouillé de tout et supplie Jésus de l’élever avec lui sur la
croix ? Pourtant Jésus n´est pas nu dans son ascension !
Nous avons constaté que Madeleine est
toujours représentée au pied de la croix, que le rouge est sa couleur et
quelle est associée au Graal.
Ce jeune serait-il Jean ou le Bon larron ?
Michael Eminovicz, poète roumain écrivit
une belle histoire sur Lucifer, Hyperion, et non pas le Diable qui se dit en
roumain Dracul :
Une jeune femme tombe amoureuse de Lucifer qui va se métamorphoser et se
transformer en un jeune homme avec des cheveux d'or. La fille va lui demander
de venir se marier avec elle sur terre ce que ce dernier refuse. Lorsque la
fille lui dit "moi je suis vivante et toi tu es mort", Lucifer ne
la croit pas puisqu´il peut voir les choses avec la perspective du Haut et il
répond à la fille qu'elle ne sait pas ce qui l'attend sur terre … la mort.
En fin de compte cette
allégorie correspond à la tradition catholique en tous points. Si la
composition est bizarre son message ne l´est point.
Déçus ? Cette bizarreries nous a mené à la recherche et à la
compréhension de l´œuvre.
D´autres Dirck Crabeth :
Saturne
Nous avions déjà rencontré la famille Crabeth lors de l´étude de
l´Escorial. En Effet Dirck et Wouter travaillèrent pour Philippe II. C´est
à eux qu´on doit les Reines de Saba devant Salomon, tableaux que l´on
retrouve tant à la bibliothèque comme dans la chambre du roi et ceux de
Gouda.
Saturne et L´onction chez le pharisien
Pour
l´onction chez le pharisien ce qui m´a frappé c´est la position du bras de la
pécheresse, surtout tenant en compte
que Crabeth a le sens des proportions du corps humain.
Saturne l´usurpateur , usurpé
Son Sature
est plus que bizarre pour d´autres raisons. Il apparaît aillé au dos, comme
un ange ou démon et aux pieds comme Hermès, le messager des Dieux. Il voyage
sur cette CHARRETTE poussée par DEUX
RENNES, remplie de bois pour passer l´hiver, l´époque de Saturne étant celle
du Capricorne : mi-Décembre, mi-Janvier. Dans le paysage un joli DOLMEN.
Saturne dévorait ses enfants, comme il avait promis à son frère aîné Titan,
en échange ce dernier lui cédait le trône qui devait lui revenir. Pourtant la
dynastie de Saturne continua au détriment de celle de Titan.
Comme époux de Cybèle, il est normal qu ´il dévora ses fruits ce n´est que la
roue de la Nature. Il est souvent confondu avec Chronos et non Cronos son nom
en grec, pour cette raison les symboles qui l´accompagnent sont souvent la
faux et le sablier, mais ce dernier à une autre raison d´être.
Saturne c´est aussi l´Âge d´Or ! Le
mythe des races métalliques.
Saturne, détrôné par son fils Jupiter, fut réduit à la condition de simple
mortel. Il se réfugia dans les montagnes d´ Italie, y rassembla les hommes
féroces, et leur donna des lois. Comme fit Hermès. Son règne fut l'âge d'or
ses paisibles sujets étant gouvernés avec douceur. L'égalité des conditions
fut rétablie; aucun homme n'était au service d'un autre ; personne ne
possédait rien, toutes choses étaient communes, comme si tous n'eussent eu
qu'un même héritage. C'était pour rappeler la mémoire de cet âge heureux
qu'on célébrait à Rome les Saturnales. ( Voir étude la partie centrale du
Triptyque le Jardin des
Délices du Bosch qui présente plusieurs lectures )
Le mythe raconte que Janus ayant recueilli Saturne chassé par son fils,
Jupiter ;voulut commémorer le règne de celui-ci qui fut l'âge d'or. Les
saturnales donc furent crées par Janus le Dieu à deux visages, incarnation de
l´année qui s´achever et le nouvel ans, sous le signe de Capricorne. Pourtant
ses fêtes ont lieux un 16 décembre, sous le signe du Sagittaire. ( voir l´inversion
zodiacale du Sagittaire sur la porte de l´Ascension à la cathédrale de
Chartres. Inversion bien parlante )
On se faisait des cadeaux et on s´invitait à des somptueux repas. Maîtres et
esclaves étaient égaux et souvent les premiers servaient à table. La guerre
n´était pas autorisée. L´école était fermée. Tous les
Romains criaient dans la rue: « Bonnes Saturnales ». Tout ceci
ressemble à notre Noël avec ses B.A.
Frontispice de l'Aureum Seculum Redivivum, Dyas Chymica
Tripartita, 1625
« L'antique
âge d'or révolu, maintenant à nouveau épanoui, délicieusement fleuri et
mûrissant d'odorantes semences d'or. Par la grâce de Dieu, Henri Madathanus,
frère de la Croix d'Or, montre et découvre, ces chères et nobles semences, à tous
les vrais fils de la Sagesse et de la Doctrine. 1625 »
Saturne l´Africain, Prince des Enfers
Par
contre les carthaginois offraient à Saturne dit Saturne l'Africain des
sacrifices humains : ses victimes étaient des enfants nouveau-nés.
Ce Saturne c´est Ba'al Hammon, leur
divinité centrale, le Dieu de la fécondité et des récoltes.
Ba'al Hammon est à
rapproché du dieu Moloch cité dans la tradition hébraïque.
Moloch est dans la tradition biblique le nom du dieu auquel les
Ammonites, une ethnie cananéenne, sacrifiaient leurs premier-nés en les
jetant dans un brasier. C’est aussi le nom d’un démon dans les traditions
chrétiennes et kabbalistiques.
Dans les textes hébreux non vocalisés, ce nom, מלך, réduit
aux consonnes mlk, se confond avec le titre de roi. Seul le
rétablissement des voyelles permit de faire la différence.
Son image dans la Bible explique que dans la démonologie chrétienne Moloch
soit devenu le démon qui tire sa joie des pleurs des mères à qui il vole
leurs enfants. Prince de l’Enfer, son pouvoir serait à son apogée en
décembre.
Voir une gravure de Saturne avec
un joli N inversé
Saturne,
gardien du Trésor
Le temple que ce dieu avait sur le Capitole
romain fut dépositaire du trésor public, pour la simple raison que, du temps de
Saturne, c'est-à-dire durant l'âge d'or, il ne se commettait aucun vol. Sa
statue était attachée avec des chaînes qu'on ne lui ôtait qu'au mois de
décembre, époque des Saturnales.
Saturne était communément représenté comme un vieillard courbé sous le poids
des années, tenant une faux à la main pour marquer qu'il préside au temps.
Sur beaucoup de monuments, il est représenté avec un voile, sans doute parce
que les temps sont obscurs et couverts d'un voile impénétrable.
2- Lucas Cranach :
L´Age
d´Or
Lucas Carnach dit
l´Ancien, l´Age d´Or,1530
La source du Cercle jaillit
d´une roche en forme de tête de cheval
C´est bien la vallée du Dieu-Saturne ( Lavaldieu )
La reine prend son bain tandis que l´on mange des raisin bleus près des
petites poires( Perillos)
et que sur l´autre rive, un pommier pousse sous le château.
Deux couples de rennes, deux lièvres, deux faisans, deux perdrix et un couple
royal
Les
Pommes de Rennes…
Adam et Eve avec « rennes » puis détail de la pomme
d´Eve. Ces pommes ressemblent à des oeufs. Le Serpent est bleuté.
Eve à comparer avec sainte Barbe…avec
calice et non tour ( magdala ) !
Entre les deux n´avons nous pas cette Magdala pécheresse au Graal ?
Puis une Jeune avec Enfant, dont la broderie de la robe sur la poitrine est
identique à celle de sainte Barbe.
Remarquons aussi que cette sainte Magdala, sans tour, porte son Graal avec
vin et hostie ( chair et sang de JC
) sur son ventre,
sa main est
posée sous son plexus solaire, la pose d´une femme enceinte !
Jésus Couronnée d´épines puis Jésus avec Marie Madeleine,
comme sur les vieilles photos de nos grands parents.
Les regards sont intéressants, de face le présent, vers la droite le passé,
vers la gauche le futur …
Il y a l´âge d´Or passé et à venir,
mais Cranach peint aussi L´Âge d´Argent…
3 . Lucas Van Leyden
La Danse
de Sainte Marie Madeleine
La Danse de Sainte Marie Madeleine de 1519
Cliques
Un bien étrange titre, qui interpelle. Leyden
fut l´élève de son père mais aussi de Cornelis
Engelbrechtsz à qui l´on doit ces
belles Madeleine visiblement enceinte.
On distingue la sainte à son auréole, elle danse
au milieu de la scène, mais il y a une autre Marie Madeleine qui chevauche
dans la vallée, poursuivant dans sa chasse un cerf !
La chasse :
La chasse est l´activité plus archaïque de l´homme. De ce fait la chasse a
toujours été marquée par des connotations religieuses, qui vont des pratiques
magiques les plus anciennes aux plus ardentes métaphores spirituelles.
La chasse peut revêtir un aspect symbolique, si l´objet était une licorne
celle-ci devient la présence du Verbe au sein de la Vierge. Or ici c´est un
Cerf qui est traqué, c´est une chasse spirituelle, le Christ est la proie.
Le
cerf blanc, dans l’iconographie médiévale, représente le Christ ou son
envoyé. Le Christ en croix est apparu entre les
bois d'un cerf à saint Eustache, au saint et empereur Julien
l'Hospitalier, à saint Hubert
ou au saint breton nommé Édern invoqué contre les maladies des yeux.
Le cerf chasse le serpent, symbole du diable, en le piétinant et il se
protège du venin en buvant de l'eau vive de source.
Le cerf figure souvent dans les scènes bibliques, au Paradis, parmi les
animaux de la Création dans l'Arche de Noé.
Le cerf représente l'âme d'après le psaume XLII de David "comme une
biche se penche sur des cours d'eau, ainsi mon âme penche vers toi, mon
Dieu". Aplicable au Cranach et son Age d´Or.
La
danse :
La danse est une activité qui peut être
physique, esthétique ou religieuse, voir les trois à la fois.
L'Occident a peu développé les danses sacrées,
l'Eglise chrétienne les ayant condamnées pour immoralité après le Moyen Age.
Est-ce pour cela que cette gravure prend aussi le titre de « Marie-Madeleine se livrant aux plaisirs du monde » ?
La danse est harmonie et par la conjonction d´opposés qu´elle opère entre un
espace qu´elle convertit en temps, et un temps qu´elle figure par l´espace
parcouru entre la voûte du ciel sur la tête et la terre sous les pieds .
C´est aussi un symbole évident de l´union sexuelle puisqu´ elle réunit le
masculin et le féminin dans une unité ordonnée par son rythme ; c´est
par elle que procède à son tour la fécondité des femmes, de la terre, d´un
groupe social dans son ensemble.
C´est un acte d´amour lorsque David danse autour de l´Arche. Lorsque les
Derviches tournent, ils s´approchent de la divinité de Dieu et finissent par
s´unirent à elle dans le tournoiement de leurs Âmes.
C´est le plus haut symbolisme spirituel, celui des noces mystiques de l´âme
avec Dieu.
L´espace et le temps sont en étroite relation avec la danse. Comme le d´écrit
si bien Hans Zimmer « la roue du temps est une chorégraphie »
La danse est le quatrième don donnée par une des fées à la Belle au Bois
Dormant, qui comme tout contes de Charles Perrault est codé. Ce
merveilleux cadeau c´est le symbole de la prière et de l´expression. ( Lire Perrault et
les symboles magdaléniens )
D'après certains textes apocryphes Jésus, après
la Cène, effectua la danse cosmique de la marche des planètes avec ses
Apôtres.
Alors d´après vous cette danse est-elle un signe de débauche ?
Le
Tarot …de Marseille :
A gauche il y a un être cornu, ou coiffé d´un chapeau de fou qui
porte quelque chose en bandoulière. Ce personnage est le seul à observer le
couple de danseurs.
Le Fou ; la RouX, la danse ; les Amoureux ( trois personnages de
gauche)… la Tempérance ( à droite), le Soleil ( les deux Marie ou le fait que
la scène se déroule durant la journée), le Bateleur, la Mort du cerf ou de
l´homme allongé à notre gauche.…la Tour, au fond…, un homme coiffé de
feuilles regarde une branche d´arbre…le Pendu ? …le Diable, volant
au-dessus de la montagne, un Hermite ?…la Papesse ? le Monde !
En cherchant bien on devrait trouver tous les arcannes du Tarot.
La personne de Marie donne déjà à elle seule, la Tour par son nom Magdala ; l´Etoile par auréole; la
Tempérance par ses larmes ; l´Hermite ; la Mort par ce crâne : la Papesse…mais aussi
le Diable comme nous verrons plus loin.
Avez vous trouvé ou se cache le BAUME ?…Et bien il est dissimulé par les
plies de sa robe. Robe qui présente un nœud sur le
ventre, symbolisant la femme enceinte.
Madeleine c´est la bonne vivante, celle qui
passa par toutes les étapes de la vie.
Elle eut richesses, beauté, jeunesse puis renonça à tout pour le Christ.
C´est l´image d´elle que l´Eglise veut donner comme exemple pour convertire
les femmes source de débauche, selon elle, au nom féminin, mais commandée
que par des hommes.
Mais Leyden va au-delà de ce simple message pour qui prend le temps d´admirer
cet espace gravé.
On peut comparer cette
ouvre avec le tableau du même auteur
intitulé Prêchant dans l´Eglise, sur lequel on voit bien le curé sur la
chaire, mais aussi les gens regroupés autour d´une belle
femme qui les mains jointes nous regarde, un enfant à ses pieds.
Noli Me Tangere
Les trois Marie attendent sur la colline.
Jésus habillé en jardinier touche le front de Marie qui maintient son pot de
Baume ouvert.
Vient-il de l´oindre ? ( Voir Madeleine de Molsheim : le
Troisième Oeil )
Cette
gravure est bien éloignée de l´esprit que traditionnellement on donne à cette
scène où le contacte est interdit.
Mais elle n´est pas le seul Noli Me Tangere où
Marie est touchée par le Christ, nous avons déjà rencontré :
Fra Bartolomé, Corneliz, Luini Bernardino, Marcos Pino di Siena, Bramantino, Jacopo,
Durer etc…
Je reviendrai sur ce symbolisme qui est très important pour comprendre ce que
représente cette femme.
Sur toutes ces œuvres la femme ne touche jamais l´homme.
La
Tentation de saint Antoine
Ici la tentation de saint Antoine, celui qui est fêté le 17
Janvier, n´est autre que Madeleine, Baume en main et coiffée d´un bonnet
cornu !
Est-ce le diable qui prend son apparence ? Ou le simple fait d´être
femme est déjà une tentation pour un ermite ? Elle semble lui offrire le
Baume, celui qui servit pour oindre le Roi, puis le mena à la Passion.
PAR CE SIGNE TU LE VAINCRAS ! Antoine bénit le Diable par un signe de
croix celui-ci se transforma en cochonnet, le suivra partout et dont l´ermite
prévient l´ arrivée en faisant sonner sa clochette, tel un lépreux.
Donc pour Leyden c´est Marie Madeleine qui sera transformée, métamorphosée. A
Rennes-le-Château c´est un cochonnet avec crocs, un sanglier, ce qui se lit
en langue d´oiseau « sang lié »…Et bien regardez Marie, la
Tentation, son ventre énorme est décoré d´un nœud, d´un lien ! dont elle
tient un bout tandis que l´autre descend
à terre, sur un buisson fleuri.
Le L c´est la signature de l´artiste, telle une équerre, mais regardez le
pied de saint Antoine ne dessine-t-il pas un compas ?
A comparer avec la Tentation de Saint Antoine du même
auteur.
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