UNE TRES INSOLITE CHASSE AUX TABLEAUX !
: "La quatrième et dernière grande crucifixion de la série du Razès,
 le chef d'œuvre de Gardie"


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1. INTRODUCTIONS AU CHAPITRE 6
ET QUESTIONS SUBSIDIAIRES

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Si vous suivez mes articles (Ce dont je vous remercie très sincèrement !), vous  connaissez le grand tableau de l'église de Gardie, une crucifixion des plus intéressantes et accomplies appartenant au  groupe très spécial et original du Razès.

 

Nous allons au cours des chapitres suivants aborder quelques thèmes (inédits!) inhérents à cet exceptionnel bouquet de toiles très révélatrices car en effet chacune débouchant sur de surprenantes découvertes !

 

Et pour commencer, je vous proposerai le reportage (comme si vous y étiez !) de l'identification de cette bien troublante crucifixion de Gardie, depuis laquelle toute une belle aventure personnelle débutera.

 

En somme, au matin de ce jour faste, j'en étais encore à me demander anxieusement après un  premier (mais vain!) examen de la nef si ce présumé tableau existait réellement ? … Si oui,  était-il placé en quelque dépendance secrète de l'église … ou bien on aurait pu l'emporter ailleurs ? (Vous comprendrez en un chapitre suivant, pourquoi il aurait pu avoir été aussi appendu en une autre église que celle de Gardie et cela pour deux bonnes raisons !

C'était une affaire d'autant plus incertaine que nul autour de moi ne semblait le connaître, ce tableau ! Aucun auteur connu, aucun ami chercheur à ma connaissance, ne le signalait ! (stupéfiant, n'est-ce pas, à la réflexion, car il fut bien durant un temps conséquent exposé en bonne place en cette église !)

 

Et bien, quoique en vérité rangée au secret, donc étroitement surveillée, voilà que j’eus droit d'accéder à cette vénérable toile en pénétrant en une dépendance non visitable de l'église de Gardie !  Bingo !

On était le 12 Août 2014 vers 14 heures et cela arriva après une éprouvante autant qu'émouvante partie de ''cache-cache immobile'' !

 

En somme, si ma croyance tenace en la présence de ce tableau n'était basée que sur un fragile pari d'ordre intuitif par rapport aux trois autres crucifixions connues, elle aboutit cependant très concrètement et au-delà de toutes mes espérances ! … et j'ose affirmer que la découverte fut bien plus belle vécue au présent qu'antérieurement rêvée ... ! Une belle et grande chance !

En effet, une divine surprise (et je pèse mes mots) nous attendait côté pile de la toile, et dont nous n'aurions eu connaissance si le tableau eut été conservé à sa juste place présumable sur cet espace vide et que j'avais  jaugé du regard, l'estimant être aux  mesures du virtuel grand tableau encadré, oui, là-haut, au-dessus de la grande porte d'entrée de l'église ! ... et espace que je ne devinais plus que voyais dans la grisaille ambiante, les yeux à peine soulagés de l'éblouissement provoqué par la forte lumière solaire d'Août !

Donc si le grand tableau était resté sagement appendu là-haut à m'attendre, intouchable, inaccessible et ne nous montrant que sa face haut perchée, très difficile voire impossible à correctement photographier ... et bien, rien de bien important ne se serait passé et ce tableau ne m'aurait pas même livré un quart de ses secrets ! … C'eut été franchement dommage ! Peut-être que d'autres connaissaient ce ''gros '' détail peint au dos de la toile ? Tout compte fait, pourquoi pas, mais je pense aujourd'hui que cela est peu probable et vous allez comprendre pour quelles raisons.

En effet, hors les deux personnes citées en mon récit (Y ajouter sans doute le restaurateur du tableau !), nul ne l'aura remarqué sans parler de s'intéresser à cette énigmatique figure. J'en raconterai le pourquoi …

 

Mais voilà que ce jour-là, une série de coups de théâtre (et de chances ?!) firent de moi un initié comblé et ce bonheur se présenta sans que je prenne le moindre risque ... hormis celui de tenter désespérément à bout de patience de filer prospecter ailleurs … ce qui fut à deux doigts de se produire si toutefois la bonne dame ne m'avais pas rattrapé in extremis … mais bref …

La providence en la personne de cette  dame, maîtresse des lieux, veillait !

 

(Première épreuve !).

 

Cependant j'appris vite que la découverte finale ne fut pas un coup chanceux ni un hasard mais plutôt l'aboutissement d'une petite conspiration concoctée par le jeune frère religieux X (de confession Orthodoxe) qui me souhaita bonne visite de l'église durant l'attente de son  prompt (?) retour, m'ayant assuré qu'en tous cas, je ne regretterai jamais cette visite … et enfin avant de s’éclipser durant cinq ou six paires de quarts d'heures comme disent les vieux Normands, le frère X de confier mon sort à cette bonne dame complice !

 

Cette découverte du tableau finalement assumée et telle que je vais vous la narrer, véhiculerait quelques jolis secrets dont je me ferai un plaisir de vous éclaircir dans le mouvement ou plus tard concernant un ou deux ''faux détails'' particulièrement bien occultés, et dont je ne trahirai pas aujourd'hui la nature sous couvert d'une évidente obligation de réserve dont vous connaissez sans doute la cause ! Non ? Mais si !

 

En effet, vous ne verrez pas encore en ce reportage ce bel indice occulté derrière le tableau.

Par contre vous saisirez facilement au cours de la lecture le pourquoi de cette regrettable  autocensure que nous souhaiterions provisoire … ???

 

Puis, viendra pour moi la confirmation d'un autre ''stupéfiant détail'' concernant ma fameuse (et purement intuitive) piste :

En effet une constellation représentant le Bouvier du ciel, est  très exactement dessinée au sol du Bas et Haut Razès.

Elle est pointée sur la disposition des églises abritant aujourd'hui les grandes toiles des tableaux frères (ou ayant pu en abriter un temps une copie) mais dont l’itinéraire nécessaire à la forme optimum du Bouvier, eut pu déclencher une controverse d'ordre dogmatique, et par ailleurs aurait créé un obstacle sérieux à la mise en clair d'un joli code en lettres passablement intrigant que je découvrais postérieurement (un peu aussi grâce à ma première analyse du signe caché !)

Bref, je deviendrai beaucoup un peu plus clair en un des prochains chapitres.

Nous tenterons de décrypter le pourquoi de ces délicates (et enrichissantes) hésitations des concepteurs de la constellation dessinée au sol et des inventeurs du code …

 

Donc première surprise, la constellation dut avoir été finement pointée et codée par des (religieux?) finement inspirés ! ...)

 

Et enfin, que signifie cette  représentation de la constellation du Bouvier ressemblant au plan d'un vortex géant comme croiraient certains de mes amis férus d'ésotérisme ?

A nous (et à vous) d'y répondre avec de bons et honnêtes arguments ! Sérieusement je vous confierais que suis bien loin encore d'avoir toutes les réponses mises à jour !

 

Et comme vous le savez déjà, les trois plus passionnants tableaux de cette très spéciale série de crucifiés du Razès, se trouvent être placés, (et contredisant certaines sources anciennes mais sans doute réelles), en dehors de l'ex évêché d'Alet-Les-Bains !

(Seconde surprise et nous dirons pourquoi)

 

Autres faits qui ne s'inventent pas :

 

Semble démarrer au côté de la constellation en question (et très exactement à sa place, comme au ciel), une autre  constellation, c'est celle dite le Serpent (Serpent Caput, la tête du Serpent) … située  précisément (et comme par hasard) sur le village, le château, l’église de la paroisse de La Serpent !

 

Simple coïncidence ? ... ou nouvelle conspiration ?

 

Et puis n'oublions pas cette incontournable station XIII du Chemin de croix de l'église de Gardie, laquelle contient intrinsèquement un des plus étonnant prémices annonciateurs du tableau recherché, et que nous allons commenter au tout début du chapitre prochain, car elle est réellement fantastique et généreusement prolixe, cette station XIII de chemin de croix !

 

Plus tard (peut-être), en d'autres chapitres, je développerai l'excellent thème de l'Aiguillon Creux (ou de l'Aiguille Creuse, qui est son accord au genre féminin !) de la double (et dite !) ''Rose Ligne'', l'aiguillon du Bouvier des Bergers d’Arcadie symbolisé par deux  lignes (presque !)  parallèles … cela aussi se prouve, deux méridiennes proches ou éloignées ne sont jamais parallèles, la Terre étant sphérique et les lignes se rejoignant aux pôles, c'est la loi du genre et ce sont les parallèles qui le seront donc, parallèles, aurait dit le petit fils de monsieur de La Palice!

Oui, Roselincum : ''La ligne porteuse des roses'' selon la traduction de distingués latinistes … !

Et ce sera une première approche politiquement correcte et religieuse à la fois (sur le droit fil d'une rédemption souhaitée par certains?) tout en suivant cette quasi mythique mais à mon sens de moins en moins mystérieuse méridienne polyvalente, cependant toujours me semblant mal connue de mes éventuels patients lecteurs malgré quelques pointages clairement publiés.

Mais je ne suis pas pressé non plus à vous livrer les preuves de la véracité de ces pointages ! Il existe une foule de références (accessibles à tous sur le terrain) et que je garde en réserve, risquant du coup de ne plus être du tout compris en les thèses que je développe régulièrement. Normal !

En effet, c'est ce qu'il m'arrive depuis des années et si je donne sans cesse des indices de premier ordre, espérant qu'un chercheur se les approprie et redécouvre comme moi l’évidence (je ne suis pas de ceux qui crient au pillage, bien au contraire !), jamais je ne remarque personne franchir le pas en se découvrant clairement ! Faut-il que je vous dise tout ? Inutile ... car je sais qu'il n'est pire sourd que celui ou celle qui ne veut surtout pas entendre !

« C'est qu'ils tiennent tout comme toi secrètes ces références ! Elles sont clairement révélées par Poussin et Boudet, donc exclusivement Pythagoriciennes et trop de chercheurs en R.L.C., tous très fidèlement dogmatiques devant leur Belle Histoire, demeurent fâchés avec les calculs élémentaires des pythagoriciens … j'en connais même qui ne savent pas du tout compter! » … me répète cet impertinent de Flo ! … qui vous envoie bien le bonjour ! Et … « Quoiqu'il en soit, je pense qu'un véritable secret ne devrait jamais se trahir et que jusque-là tout se passerait au mieux, et pour cause, tout au moins en ce sens !», nous rajoute ce chenapan de Flo ! … mais ce dont je vous parle présentement est-il encore un secret ? … Non pas tout à fait, quelques rares privilégiés en ont saisi les arcanes, mais se taisent jusqu'à nouvel ordre ! Je ne puis leur en vouloir !

 

Alors je n'évoquerai plus le lieu de la naissance géographique de cette ligne double que je n'avais que timidement révélée au Sud plus qu'extrême du Razès parmi ''les scarabées'', soit (traduction Occitane) sur le Pech Escarabatets ou simplement sur l'Escarabatets, exactement au Roc d'en Caveau (mais si ! … ah, quels noms singuliers, n'est ce pas ?), dénominations qui ne firent rêver (du moins en apparence) pas grand nombre de lecteurs (silence radio!) ... et donc, cette fois, comme cela n'en intéressera certainement pas beaucoup plus ( ?), sans fioritures j'irai droit au but, à l'opposé, au cœur de Paris, vers le sommet de la ligne et j'espère que cela devrait  toucher au moins les monarchistes éclairés et leurs sympathisants tellement présents, dit-on, sur la Colline de R.L.C. ?! Certains d'entre eux auraient déjà globalement compris ? … Du moins je l'espère pour eux … !?

Mais basta, au royaume des aveugles les borgnes font loi, ou sont ... des oies, comme disait l'humoriste ! Et Dieu sait que certains se défient des humoristes ironisant sur les thèmes et les croyances chevillées à tort (ou à raison) en ce si jaloux petit monde de la Colline, par ailleurs souvent trop extrapolant autant que délirant tout en restant par trop conventionnel. Comprenne qui peut ce fichu paradoxe … !

 

Et enfin, si l'atmosphère se détend (????! … cela ne dépend pas du tout de moi … !!!), je ferai allusion aux quatre ''indices frères'' (Autant que de tableaux joints par la constellation ?) pointant sans aucune ambiguïté possible un même mini lieu repéré sur le sol et donc sur la carte IGN au 1 / 25 000, parfaitement identifié, contenant les entrées probables vers le sous-sol labyrinthique du territoire que je nommerai : ''sub colline d'En Couty'', intensément recherchée depuis trop d'années … que de battages superfétatoires auront été faits autour de ce lieu sans cesse fantasmé mais jamais découvert pour de vrai !

Et encore une fois voilà un site géographique que je n'ai volé à personne (et pour cause!), ce
''Signal d'En Couty'' n'est qu'un parmi de conséquents points de repères indispensables (très concrets, quant à eux !) nous guidant vers le lieu balisé depuis la méridienne de référence, celle dont je vous parlais précédemment, donc nous menant par la main vers les ''entrées présumées du grand labyrinthe chthonien, mais  sans aucun doute d'après les meilleurs géologues, et reliées à la colline en question '' situées à des distances bien précisées depuis la même méridienne et de surcroît révélées par monsieur Nicolas Poussin en ses Bergers, exprimables en diverses mesures, autant en coudées royales qu'en yards impériaux anglais et mètres mesures (le nôtre de mètre mesure !) et autant confirmées par l'excellent abbé Henri Boudet que certains (par facilité ou simple paresse) considéraient comme avoir été indifférent aux chiffres et aux nombres !!! Et cela ira très bien pour vous à condition d'avoir tout compris de l'échelle de la région centrale du tableau qui est, comme je le répète, une carte on ne peut plus rigoureuse ! Tout cela est facilement prouvable et prouvé depuis longtemps … et très fiable … mais ne voyant rien venir de satisfaisant du côté de mes collègues, faudra-t-il que je vous en parle, ou du moins à ceux encore capables de comprendre de simplistes calculs niveau troisième des collèges et pour les plus durs problèmes, de la seconde des lycées ! Pas la mer à boire même une fois dépolluée et dessalée !

 

Bref … rassurez-vous, à ce niveau élémentaire, pas d'excuses, même les purs littéraires devraient tenir sur le même bateau !!!

Vous comprendrez aussi et me pardonnerez cette dernière auto censure que je souhaiterais toute aussi  provisoire mais les choses étant ce qu'elles sont, comme disait le général ''qui vous saviez'', je ne puis me permettre de vous en instruire en clair aujourd'hui ! Les circonstances n'étant plus du tout favorables à ce genre de confidences publiques, c'est le moins qu'on puisse en dire, et par exemple, la publication du premier (le sixième chapitre, en fait!) texte que je vous proposerai bientôt fut différé d'une bonne année pour cause de tentatives d'intimidations, certes parfois grandiloquentes, paternalistes et pittoresques, voire autoritaires, mais manquant toutefois d'élégance car outrageusement blessantes et de surcroît injustifiables … (et pour les petites erreurs d'étourderie du ''vieillard'' que je suis, et que j'ai reconnues, j'ai déjà fait amende honorable et corrigé, ce qui n'est que rarement le cas la Colline !!!!!!!) ...   et dont je n'en suis point l'initiateur comme vous vous en doutez, mais uniquement une des principales victimes passablement douchée !

Enfin, une ''chance'' en attirant toujours une autre, (belle et grande nouvelle! ...), j'ai pu, grâce au temps (non perdu!), d'affiner mon sujet, ce qui est normal.

Important ! ... il se passe aussi que nous en savons maintenant beaucoup plus sur cet extraordinaire style de ''tableaux frères'' représentant le Saint Sauveur, exporté et copié outre Atlantique, dans la Belle Province du Québec, ou bien oublié en la cathédrale de Metz, comme probablement quelque part ailleurs sans doute … et cela grâce à la perspicacité toujours en éveil de l'excellent et indestructible Christian Jacques Attard qui les a remis au jour récemment et nous les dévoile sur son site tellement remarquable pour sa rigueur et sa courageuse probité : ''Reine du Midi'', et à Johan Netchacovitch en sa gazette qui tient toujours le bon cap !

Combien de tableaux (dont des chefs d’œuvres du patrimoine français) furent ainsi mis à l'abri des excès de la Révolution Française par l'exile vers le Québec francophone et francophile ?
Mais les quatre tableaux du Bas et Haut Razès (et que je n'ai encore une fois ''volés'' à personne malgré certains ragots passablement décalés) se suffisent à eux-mêmes et bouclent à eux seuls un ensemble clef à ma connaissance unique en son genre très original (et révélateur), ne pouvant exister nulle part ailleurs … et cet ensemble contient quelques clefs singulièrement différentes de celle que certains auraient cru bon d'imaginer à propos de ces Saints Sauveurs crucifiés, mais confirment du même coup quelques-unes de mes  théories récemment publiées (ou pire, encore non publiées !, qui sont de très loin les plus nombreuses et sans doute les plus redoutées !


Voilà donc, tout au moins de mon côté de belles promesses de rentrée ! Les tiendrais-je toutes ? Cela dépendra de l'accueil que vous me prêterez … et aussi de mon état de souvent grosse fatigue due à la dégradation de ma santé, et qu'il est très triste et mortellement assommant malgré mon inoxydable constance d'avoir autant de choses consubstantielles à révéler et de n'avoir en retour qu'injures saignantes ou à défaut provenant de l'autre côté, qu'un silence neutre, certes poli, marmoréen, mais sans écho !

J'en remercie d'autant plus fort le chaleureux petit groupe de fidèles chercheurs des deux sexes qui ne céderont jamais à l'intimidation et qui ont le courage de nous soutenir.

Maintenant, sur ma lancée, et avant d'aller plus loin, une des bien nombreuses questions subsidiaires demeurant en suspens ...

 

En effet, si nous connaissons aujourd'hui en Bas Razès (Magrie, Pieusse et Gardie), puis en Haut Razès (Rennes les Bains) quatre grands tableaux entoilés possédant les mêmes rares et très spéciales caractéristiques et que nous décrirons peu à peu (car personne à ma connaissance ne nous les avait encore détaillé de manière objective !), que seraient alors devenues les innombrables  copies annoncées et certifiées avec force  véhémence par monsieur * (innommé) de ces quatre précieux tableaux ? … ces hypothétiques copies installées selon des sources dites indiscutables en chaque canton diocésain de l'ancien évêché d'Alet les Bains par Jean Pavillon le neveu du célèbre évêque Nicolas Pavillon ?

En effet, le Razès étant un territoire relativement restreint avec un nombre d'anciennes paroisses limité, comment se ferait-il que nul n'en ait encore repéré trace depuis les siècles (ne serait-ce que par citations ou allusions relevées en quelques archives, inventaires ou de chroniqueurs fiables ?) de l'existence formelle des tableaux manquants à l'appel pour obtenir d'abord le premier total supposé d'au moins  sept, selon certaines affirmations de monsieur * ? … les six ou sept copies du tableau de Pieusse, ce dernier  brossé selon les sources de monsieur *, éventuellement par un élève du Caravage ?!

 

Et ce n'est pas tout !

 

En effet, toujours d'après monsieur*, bien d'autres copies de copies (sic) de ces tableaux auraient été créées !

 

Où se cachent-elles, ces nombreuses copies ? Sont-elles recluses en quelques coins  du Razès où encore je ne sais où en quelques réduits obscurs et humides ? Je précise que le tableau frère de Gardie est classé et vient d'être (fort bien) restauré ! Alors, qu’ en serait-il pour les autres ?

 

Monsieur * ne répond pas, et pour cause, à ces questions-là.

 

Passons donc aux choses prouvées, constatées, sérieuses, dénombrables et mesurables, en un mot, palpables. OK ? ?… et si nous extrapolons, ce qui arrivera fatalement, nous nous devrons de le signaler aux lecteurs.

 

Avant toutes choses, je tiens à préciser justement au lecteur que sur les quatre tableaux frères aujourd'hui reconnus sur le territoire du Razès, une seule copie, je dis bien une seule, mais très connue, se trouve située actuellement en les limites de l'ancien évêché d'Alet.

 

Bizarre … ?!

 

Et il s'agit du plus douteux des tableaux (par sa médiocrité artistique et surtout sa très mauvaise technique) mais qui serait le seul à être légitimement en place !  Ce serait aussi le plus important selon monsieur*, car il pense qu'il serait codé (Monsieur * a certainement raison, ce tableau est certainement codé, nous n'en doutons pas, mais pas forcément dans le sens souhaité, et nous pensons bien aussi qu'ils sont tous codés, ces tableaux !

Et de surcroît sur chaque spécimen copié, pourrions-nous itou détecter nombre d'erreurs d'ordre anatomiques assez faciles à relever quand on a ''le bon œil'' et qu'on a suivi, par exemple, d'excellents cours spéciaux des Beaux Arts !)

Bref ...

Donc (voici l'important), si les documents sur Nicolas et Jean Pavillon disent toute la vérité (et pourquoi ne la diraient-ils point car nous savons bien d'où ils viennent et par qui ils ont été introduits !), je résume : (Une copie de ces tableaux fut théoriquement appendue en chaque canton du diocèse d'Alet à  l'initiative de Jean Pavillon, neveu du célèbre évêque d'Alet!), on est bien alors obligé d'admettre que trois d'entre elles auraient été sciemment déplacées hors de l’évêché d'Alet afin de marquer pour les siècles le peu banal signal astronomique de la constellation présente sur le sol du Razès, donc parfaitement lisible en suivant sur la carte.

Simple logique du fait accompli !

 

Bref … (encore!)

 

A titre d'information sur le sujet, ce que je vous dois bien, voici un extrait d'une bien curieuse lettre ouverte sur Facebook de monsieur * écrite en son style épistolaire habituel (qui ne manque pas de pittoresque !) et en laquelle il fait clairement allusion aux innombrables copies des tableaux du Razès censées avoir été dispersées par Jean Pavillon sur le territoire de l'ancien diocèse d'Alet-les-Bains, un courriel paru en lecture ouverte et que vous aviez au passage certainement lu et dégusté avec tant d'autres sincères félicitations gravées à la même corrosive ''eau forte'' !

 

J'ai nommé monsieur * (innommé) sur la demande effective de ''qui de Droit''.  Dont acte.

 

Ouf … reprenons vite de l'air et de l'altitude !

Eh bien, pour bientôt sera la suite avec le  Chapitre n° 6 (le bienvenu car le premier de la série de chapitres que certains attendaient depuis plus d'un an  … ou voire deux !?) … intitulé :''Quand la chair habite l'esprit'' (Une superbe citation de Paul Claudel et du psychanalyste Jacques Lacan !)


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2. '' Quand la chair habite l'esprit''



Allons voir et ressentir, de quelle manière ce que nous nous permettrons de dénommer le vent ou bien le souffle de l'Esprit ou soit encore l'énergie, pour complaire aux plus rationalistes, exhalé depuis le corps de Jésus déposé de la croix, semblerait avoir le pouvoir de dématérialiser ... que dis-je ? ... de sublimer le corps de Marie Madeleine, et de représenter la dépouille de Jésus en apesanteur, du moins à contempler la troublante image offerte à la station XIII par un modeste peintre de tableautin de chemin de croix, par moi méconnu, mais comme je le supputais, sans doute inspiré par quelques mystères intrinsèquement liées au Razès et à ses codes multiples non encore décryptés sans parler d'être élucidés !

 

Voilà du fantastique et du merveilleux en l'église de Gardie ! ... Du nouveau ?

Certainement, je n'exagère pas !



1 Photo originale de J.M.V. Station XIII du chemin croix de Gardie.

 

Mais à part deux ''petits miracles '' introductifs qui n'ont cependant rien d'anecdotique et qu'afin de nous assurer de leurs consistances nous avions fait l'effort de les observer et de les photographier au plus près possible et en lumière du jour, quel serait le premier rapport sautant directement aux yeux entre cette station XIII du chemin de croix de l'église de Gardie et nos crucifixions dites du Razès ou du Québec, et de Metz … ou encore pour ne citer que la dernière image révélée, de provenance non précisée, la trouvaille de monsieur Vallet ???

 

Car maintenant nous en savons enfin un peu plus grâce aux excellents Christian-Jacques Attard ''de Reine du Midi'', Johan Netchacovitch de la Gazette de Rennes le château, et monsieur Michel Vallet auteur, éditeur et chercheur qu'on ne présente plus ! … mais j'en oublie ! … Et idem à votre serviteur J.M.V. chercheur indépendant comme on dit mais (surtout) totalement libre, qu'on se le dise aussi et qu'on le retienne, ne roulant pour personne en particulier, aucun éditeur, ni aucune presse, aucune idéologie et enfin sans aucun intérêt pécuniaire personnel ! … et lequel peu à peu va vous révéler quelques phénomènes en vérité trop peu remarqués par les visiteurs stressés ou trop pressés, itou par les vieux rouliers de l'affaire !

 

Il est au moins un rapport évident.

 

C'est un signe parfaitement visible !

 

Et vous allez le découvrir si ce n'est déjà fait et nous tenterons  de l'analyser (ce qui est encore une autre affaire) ! 

 

Toutefois, revenons à notre quête du quatrième grand tableau dont je soupçonnais soudain si fortement la présence, autant que je l'avais bêtement ignoré précédemment car n'ayant, pas plus que les collègues, jamais eu l’opportunité de pénétrer en l'église si remarquable de Gardie … !

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Cependant, dés mon entrée en cette formidable petite église, une  certaine déception ! ...

Mais il en eu fallu tellement plus pour me démotiver !

 

Comme je l'annonçais en mon introduction, aucune grande crucifixion conçue dans le style très particulier de celles de Rennes les Bains, Pieusse et Magrie, n'était visible (ce jour) en cette pourtant si riche en curiosités, église de Gardie, pleine de bonnes mais aussi de déstabilisantes surprises ... et que je découvrais enfin grâce au frère X qui m'avait fermement recommandé  de visiter de fond en comble l'église … ! ... et ajouta que de toute ma vie, je ne le regretterai pas ! … mais lequel avait malicieusement omis de m'évoquer ce fameux crucifié qu'il  connaissait pourtant très en détail (je ne l'appris qu'à peine plus tard), mais que je pressentais malgré son évidente absence !

Intuition médiumnique quand tu nous tiens … ?… Certes, mais pas uniquement ! … Il y avait aussi la bonne vieille logique arithmétique ! …

Le plus curieux de l'histoire étant que nul chercheur, ni touriste éclairé ou chroniqueur, historien n'en avait soufflé mot, pour la simple raison que personne dans mon entourage ne l'avait remarqué, signalé, ni tel que moi entré en ce lieu pourtant si généreux en révélations ... Jamais la moindre allusion à ce christ magnifique ! 

Sidérant, stupéfiant, mais vrai ! Rennes le Château c'est aussi ça, le paradis des aveuglés par simple ignorance de ce qui se cache sous leurs yeux et dont je faisais confortablement partie !

 

Cependant un premier et bel indice plaidant en la faveur du style particulier des crucifixions venait de me « taper dans l’œil » comme on dit … (!) … et plus précisément sur ce miraculeux chemin de croix, mais lequel à ne le découvrir d'entrée que trop superficiellement, ne m'avait point paru plus subtil ni intéressant qu'un autre … !

En effet, il me fallu un long temps d'observation avant de distinguer la valeur potentielle de la station XIII parmi les treize autres plus classiques et infiniment moins inspirées.

 

Un nombre considérable de fidèles, d'enfants de chœur et de prêtres auront sans doute pieusement contemplé jadis ce tableautin lors des inévitables cérémonies du Chemin de croix de la Semaine Sainte sans ne rien dire, ni sans prêter trop attention à deux ''petits (?) miracles'' dominés par cette croix chevronnée, nette, comme nettoyée du sang de Jésus et apparaissant en relief si ressemblante à celle de nos tableaux de crucifiés dits du Razès (dont un était appendu à l'époque dans cette même église), station dont je vous montre plus bas les images brutes, vierges, donc sans retouche, ni truquage !  

Nous sommes en présence d'un tour de passe passe particulièrement bien géré par les concepteurs, comme je le constatais un autre jour où je pu enfin l'approcher avec grand bonheur, car je n'avais pas tout vu, ni encore pris la photo choc ! ...

 

En cette  station XIII, entre autres signes remarquables (car c'est une particularité encore plus rarement figurée sur un chemin de croix que sur une représentation de la Crucifixion !), existe  bien cette croix charpentée et de section anguleuse montrée en une perspective quasiment analogue à celle de nos crucifixions du Razès, c'est à dire représentée en une  perspective dite de 3/4 ! 


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Ces crucifixions spéciales du Razès se ressemblent toutes aux yeux du passant ou du fidèle peu regardant, mais nous constatons assez vite qu'aucune n'est identique à l'autre … ce qui est déjà pour le moins suspect pour de soit disant simples ''copies'' comme cependant nous aurions tendance à les nommer par seule facilité.

Le mot ''copie'' serait donc à bannir ? Je le pense. Chaque tableau est une variante de l'autre … avec un plus, une mise en clair de toutes ses différences et forte de sa personnalité exclusive !

 

En attendant, ces croix sont bien dessinées en la perspective dite ''vue de trois-quart'', ce qui leur donne cette saisissante impression de relief et augmente d'autant leurs ''présences'' (comme on dit au théâtre) ! … et si les crucifiés ont tous la même attitude, par contre ils ne se ressemblent pas tout à fait !

 

C'est au moins la caractéristique numéro un de deux (et bientôt trois sur quatre !) grandes toiles des crucifixions appendues en Razès, comme nous le savons et conçues globalement dans le même style des tableaux sculptés du sanctuaire marial et lazariste de Valfleury dans le Lyonnais !

La notable exception confirmant la règle étant la toile du chœur de Magrie, une version sans doute assez ancienne, la première connue avec cette présence tellement appuyée de Marie Madeleine, une toile jadis authentifiée par François Pous, et sur laquelle cette perspective n’apparaît pas !

Étrange … mieux … est-ce la faute du cadrage, ou de la toile qui aura bougée, l'axe de la croix ne semble pas vertical et si le haut de la croix était d'équerre avec son montant, il nous apparaîtrait penchant légèrement en sens contraires de tous ses frères ! … mais cela resterait à analyser sur place avec l'auteur du cliché !

Mais l'observation sur place n'est pas du tout facile !

 

Voir analyses en mes articles précédents sur le thème des deux christs à l'éclair, celui de Valfleury et celui de Gardie, que je ne risquais voler à quiconque et pour cause, puisque j'y développais une idée très originale jamais débattue sur la Colline et dont  la conclusion à donner suivra en un autre chapitre.

Je n'ai volé ''le travail'' de personne … me suffit du mien que je fais gratuitement,  silencieusement, modestement, ne vend rien à personne, n'agresse personne, ni n'engueule quiconque ou à peine, idem suis-je irrécupérable et je pense que de terminer le travail des autres et qu'ils ont bêtement abandonné faute justement de travail, n'est pas du vol mais un service rendu, item le répète Flo, mon meilleur perroquet sans plume, comme en écho et qui singe l'indignation (non feinte!) de son très vieil oncle, lequel, droit en ses bottes devant la méchante, harcelante et ridicule cabale, ne battra jamais de l'aile tant qu'il y aura deux L à Villette … etc. ... Flo est intarissable dans le genre blagues à deux sous!  

 

Car ... de surcroît en comparant finement les figurations de l'éclair sur le tableau sculpté du maître autel de Valfleury dans le Lyonnais, le sanctuaire qui fut un temps béni par les Lazaristes, puis le tableau de Gardie en Bas Razès, j'avais pressenti l'urgent problème théologique et dogmatique exposé entre ces deux styles de représentations dites « à l'éclair » et dont nous allons évidemment reparler … car notre affaire est codée … pour de vrai … (pas du roman !)

En un des tableaux , l'éclair frappe et ''bénit'' le bas de la croix du crucifié de Gardie ! Et quant à l'autre, l'éclair va bénir de la même manière une figuration symbolique soit disant existante en une Jérusalem rêvée, figurée sur le tableau sculpté de l'autel de Valfleury, face aux fidèles.

Seulement, voila, depuis peu, une autre passionnante version vient de sortir grâce à monsieur Vallet, et nous voici en présence de deux ''super crucifiés dits à l'éclair'' sur chacun desquels ce même éclair intégral bénit une représentation plus ou moins onirique, voire impossible, de la Jérusalem terrestre ou bien comme je le penserais, faisant plutôt référence à un autre lieu historique sur la version relief de l'autel de Valfleury !

 

Enfin je repérais un authentique codage, relativement facile et vite ''cassé'' par votre serviteur mais toujours inédit, nous livrant un des sens de nos quatre christs dits du Razès, toujours avec en surimpression le dessin modulable mais indiscutable du dessin du Bouvier (la constellation !) sur le sol du Bas et Haut Razès réunis … ! Très beau travail de la part des vaillants mais chanceux  concepteurs !

Et c'est bien là l'important … Une grosse partie du nouveau dans l'affaire ! … mais ce que semblerait dénier à priori (sans même connaître ni vérifier … comme d'habitude !!!) mes très rares détracteurs qui apparemment n'auraient pas encore décollé de leurs fictions, cependant avouées par eux mêmes dés le départ comme improbables !

À chacun ses trucs ou ses franches et belles incohérences !

 

Voila une nouvelle (celle du code) que  j'offrirai à mes bons lecteurs en exclusivité et en finalité pour la simple raison que raisonnablement il serait présomptueux que de m'en croire l'unique et heureux ''nouveau découvreur ?'', … et encore mieux le propriétaire, mais par contre (pour l'instant ?) serais-je un des très rares commentateurs, si non, l'unique, voire le premier abordant publiquement la réalité de ce code ?  … J'en tiendrais presque le pari ? … Mais il est bien évident que le fond du ''secret'', cependant connu et protégé par quelques profonds initiés et que je salue au passage, m'échapperait partiellement, ce qui est tout à fait normal, du moins je l'envisage modestement et réalistement ainsi ! A chacun son travail et ses compétences … et ses incompétences, me rajoute Flo … l'impertinent Flo !

Je demeurerai donc prudent en mon commentaire final, tel qu'un indiscutable initié me l'aura aimablement suggéré.

Il me semble certain que d'autres ''variances'' de ces tableaux du Razès, récemment mises en lumière, celle de la cathédrale de Metz ou bien celles du Québec par le très perspicace et irremplaçable Christian Attard, participent des mêmes mystères !

Nous allons au cours de ces longs récits composés en plusieurs épisodes, les évoquer en les comparant peu à peu, car des différences en esprit comme en formes s'y révèlent généreusement.

 

Mais, en attendant, regagnons notre église de Gardie et contemplons cette fameuse station XIII du chemin de croix.

 

Car en effet, tout commence par là ...

Vous en êtes témoins, quel étrange choix que de représenter des croix latines selon ce rare point de vue : une perspective, quasiment dessinée de 3/4 et quelque fois plus prononcées encore, avec le côté droite de la croix semblant vouloir sortir hors du plan de la toile, voire en certains encore plus rares cas, carrément ''hors cadre'' !?

 

 

2 Photo croix station XIII Gardie, croix en perspective 3/4 très prononcée jusqu'à donner l'illusion du hors plan et de la sortie du cadre !

 

Observons bien  

 

Nous avons constaté que ces instruments de torture et de mise à mort sont (à part une seule exception) toutes rigoureusement orientées de cette même manière originale en nos tableaux, c'est un fait (inexpliqué). 

Il ne me souvient pas d'avoir remarqué en Razès, ni même en France, d'autres spécimens de croix ainsi représentées comme en relief, à part les variantes des crucifiés du Razès connues, auxquelles il faut ajouter depuis peu la fantastique  variante provenant de la cathédrale de Metz en présence une nouvelle fois de Marie Madeleine, celles assez surprenantes du Québec grâce à Christian Jacques Attard très présent et actif en cette recherche et je pense aussi à l'inattendue (et si précieuse!) ''carte gravure '', dénichée par monsieur Michel Vallet … irremplaçable, aussi, et puis quelques crucifixions de grands maîtres clairement parsemées dans les grands musées. 

Mais en somme, assez peu d'exemples de crucifixions réalisées avec cette perspective de 3/4 ne sont reproduits sur le Net parmi d'infinies et fastidieuses séries de crucifixions souvent banales et l'ensemble est compilé en vrac sans le moindre souci de classements ni d'informations quant à leurs auteurs (concepteurs), ni même concernant les lieux de leurs présences (mis à part pour quelques chef d’œuvres de grands maîtres naturellement exposés dans les musées).

 

Mais précisons qu'il n'y eut jamais de règles contraignantes à ma connaissance dictées par les Églises ni par aucune des sectes chrétiennes, sur le sujet non tabou des dignes représentations de la crucifixion.

 

Mais si le côté droite de la croix selon cette perspective originale semblerait vouloir saillir hors du plan du tableau, il en existe aussi se présentant sous le style inverse, c'est sur leur côté gauche que les croix sembleraient vouloir saillir du plan, ou aller jusqu'à ''percer la toile'' ?!

 

La croix qui portait jésus en cette station de chemin de croix de Gardie''crève la toile et bouscule le cadre'' comme aime prétendre Flo, mon grand amateur de cinématographe comme disait Jean Cocteau !

 

Hé bien ? … quel sens à donner à cela ?

 

Voir en fin de texte quelques exemples de perspectives de croix semblant vouloir crever le plan de la toile par leur côté droit  … et … quelques autres exemples de perspectives semblant vouloir crever le plan de la toile à l'inverse sur leur côté gauche.

 

Mais, les exemples de représentations de chemins de croix semblant sortir du plan de la toile et de surcroît ayant propension à vouloir sortir du cadre bois sont certainement bien plus rares encore !!!

 

Un autre cas, un inhabituel exemple de croix vue de trois quart et dépassant le cadre du tableau, mais sur deux côtés existe en Provence, une déposition montrée par le chercheur Eridan Astor, au Pradet dans le Var … voir photo.


 

3 Le Pradet, Var, photo E. Astor, croix en perspective 3/4, croix hors plan et butant au cadre à droite comme à gauche !

La plupart des descentes de croix que Flo nomme (selon sa trop impertinente habitude) ''à grand spectacle'' représentent les participants (les ''acteurs'', comme il dit !) descendant solennellement et théâtralement Jésus par l'échelle, avec les tenailles, le panier contenant trois ou quatre clous forgés, les cordes, les linges, tout l'assortiment des saints accessoires, en compagnie de témoins compatissants … de toute évidence ce n'est pas le cas à Gardie car tout a été  consommé, la descente a eu lieu, mais nous n'en avons strictement rien vu ... !la croix apparaît nue et représentée en cette  inhabituelle perspective.

« Que voila, dixit Flo, une croix  bien propre, comme nettoyée des souillures du sang du christ … !

Voici de sa part une belle constatation !

 

Heu … ? Hep ! … Laissez cela, mais écoutez plutôt ceci !

Il y a bien quelque chose d'autre tout aussi impressionnant que cette croix très propre et présentée de trois-quart, observez bien les cheveux de Marie Madeleine !

 

Leur comportement n'est-il pas fantastiques ?

 

Voyez ! (vous l'aviez tous remarqué!)

 



4 Photos station C+ n° XIII de Gardie avec cheveux de M.M. comme étirés par un souffle provenant de Jésus et flottant comme en apesanteur … et semblant vouloir aussi traverser le cadre !

 

Comment les cheveux de M.M. sont-ils soutenus, raidis, pratiquement horizontaux, ressemblant à une queue de comète ?

Rien en fait ne les soutient, comme vous le constatez.

Pourquoi flottent-ils seuls, défiant les lois de la pesanteur comme cela pourrait s'observer en une capsule spatiale … sont-ils aspirés ? ... ou soufflés ? Oui, mais par quoi ?

 

Dites donc encore, on dirait que de surcroît le peintre en aurait rajouté dans la longueur naturelle de la chevelure et l'ensemble paraît être soutenu par un souffle suffisamment violent, mais de quelle nature en est la source ?




5 Longs cheveux de M.M. avec l'évident rajout du peintre qui les fait comme voulant sortir également du cadre !

 

N'est-ce pas saugrenu, cela aussi ? … mais ce n'est pas seulement une image rare, mais c'est aussi certainement un indice … ouvrons les yeux.

 

Certaines gravures représentent ce même phénomène du souffle sur les cheveux de M.M., mais en présence de Jésus ressuscité !!!



 

6  Marie Madeleine reconnaît Jésus, souffle de l'Esprit sur les cheveux. Doc Eridan Astor




7 Jésus rayonnant d'énergie spirituelle sur croix en perspective très marquée vers sa gauche


 

8 Lumière, souffle, énergie spirituelle envoyée par Jésus sur Marie Madeleine avec perspectives extrêmes des croix

Constatez … mais voila bien plus fort encore !

 

Observez plutôt la partie inférieure du corps de la future sainte qui progressivement (?) semble devenir transparent, voire invisible et laisse entrevoir la forme de la chaussure gauche du personnage de premier plan à votre droite, laquelle normalement eut due être occultée sous l'ample pan de vêtement de M.M. ? Serait-ce un effet accidentel d'éclairage solaire sur la surface peinte, un phénomène accidentel tout à fait annexe produisant une illusion ? …  un effet de reflet de projecteur (d'ailleurs inexistant …!) … ou de flash de l'appareil photo ? (pas de flash) ! … ou un bidouillage informatique (pas mon genre!) … ou enfin un simple gondolage de la toile ? Faut voir !

Ou alors serait-il une réalité soigneusement préfabriquée afin d'assurer une mise en scène très particulière ? C'est à voir !

Et bien, nous avons vu et vérifié !

Ce sont les premières réflexions que je me posais (et que peut-être vous vous posiez aussi) avant d'y aller vérifier postérieurement, comme''en douce'' et ''d'un peu plus près''! (pas commode, mais j'ai réussi !)

 

Mais nous n'avons pas tout vu !

 

Elle devient partiellement transparente, Marie Madeleine, la belle courtisane toujours représentée  bien en chair et que Jésus, dit on, aimait … ? …

Et puisque nous parlons de Jésus, regardons plutôt la dépouille du même ''Saint Sauveur''!

 

Voilà encore du miraculeux ! ...

 

Expliquez moi s'il vous plaît, comment Jésus pourrait ainsi tenir en cette position avec le plus lourd de son corps maintenu (comme en lévitation), tête, thorax, bras ne reposant sur rien et que nul ne semble retenir le corps inerte de manière efficace !

Voici Jésus, lui aussi, à l'instar des cheveux de M.M. entrant comme en apesanteur ! 

Observez les mains des comparses autour de lui !

Qui tient ou retient efficacement le corps de Jésus ?

 

Ne s'agit-il qu'un simple effet de la « rigor mortis », me souffle Flo ?

 

Cet effet existe, évidemment, mais n'explique pas tout, et loin s'en faudra, mon très cher Flo !

 

Le personnage observé accroupi à votre droite ne semblerait tenir que le bras gauche occulté ou va chercher la main de Jésus mais ne pourrait ainsi ne soutenir que le membre inerte, sans plus !

 

Quant au très fidèle Jean, debout, il saisit deux coins du linge (linceul?) censé envelopper le bas du corps dont le bassin du supplicié mort ... en fait la partie le plus dense du corps ! Pourtant aucun signe d'effort ne transparaît sur le visage impavide ni encore par la posture générale du personnage qui ne paraît tenir que le poids dérisoire du linceul sans que même il ne le tire suffisamment pour s'imaginer retenir ne serait-ce qu'un minimum du poids du corps de Jésus ! La preuve, et pire, nous constatons de surcroît que le tissu tenu par Jean n'est pas tendu, et vers le bas gauche, il godaille carrément !! C'est clair ! Enfin les plissements non plus ne se sont point tendus !

Enfin, la Vierge Marie ne supporte que sa douleur sincère et légitime mais en rien ne soutient non plus le poids de son fils assassiné.

Les épaules et le dos du jésus, parfaitement raidis reposent sur le néant, mis à part la nuque qui à peine effleure plus qu'elle ne repose sur la délicate épaule de sa mère Marie.

 

Alors ?

 

Alors, deux discrets miracles passent régulièrement inaperçus sur le même minuscule tableautin, aux yeux blindés des fidèles et passants distraits ou trop peu observateurs !

Et bien des étrangetés hors normes tout autour y sont involontairement ignorées du public indifférent !

9 Chemin de croix de Gardie. Le corps de Marie Madeleine est sublimé par le ''souffle'' spirituel de Jésus. Photo J.M.V.



10 Chemin de croix de Gardie. Vue générale sur Jésus mort et Marie Madeleine se désincarnant.
Autre ''miracle'' regardez bien Jésus mort et à votre avis, comment le corps de Jésus peut-il tenir ainsi comme en lévitation et plus particulièrement en la partie gauche de la composition,
 la tête, le thorax, les bras, car remarquez que personne ne  tient sérieusement la partie la plus volumineuse et dense de sa personne !
 Voyez les mains de Marie, sa mère, qui ne portent rien !  Jésus se trouve indiscutablement en rigor mortis et telle qu'en semi lévitation !
 
Photo J.M.V.

 

 

Jésus semble se préparer à léviter et Madeleine à nos yeux se désintègre tout doucement ... !

Lequel des deux va vers l'autre, spirituellement et … plus fort, pourquoi pas charnellement ?

 

Notons la légende de la station : Jésus est rendu à sa mère … !

Et si ces mots ont encore un sens, nous comprendrons que Jésus mort est rendu à sa mère terrestre, et par ailleurs, bien évidemment à Dieu, le père céleste.

 

Mais revenons à cette possible (mais peu probable) illusion d'optique laquelle expliquerait peut-être l'effacement progressif de M.M., une illusion crée sur la surface irrégulière du tableau sous l'éclairage solaire complexe de cette partie de l'église ( à partir du 22 Juillet vers midi solaire … ???) ... vous demanderiez vous ? … comme je me suis demandé moi même, rationalisme oblige, j'ai été éduqué comme cela !

 

Cet effet resterait à observer d'encore plus près, ce que d’ailleurs, bien entendu, je fis afin d'assumer et d'observer consciencieusement !

 

Il semblerait que l'effet apparaisse nettement sous un éclairage convenable à condition de se tenir un peu haut avec le minimum de contre plongée par rapport au sujet, et cela à une heure déterminée … vers midi solaire de la mi Juillet à la mi Août … (par exemple, c'est le cas de ma photo, de toute évidence réussie), mais en tous les cas bannir le flash ... tout comme l'excès de contre plongée !

Une photo réussie comme celle montrée est prise presque à niveau mais avec le stricte minimum nécessaire de contre plongée, contre deux autres clichés sur lesquels tout devient imprécis, car photos prises pour expérience d'en bas, sur le déambulatoire, donc en extrême contre plongée  !

 

Et je constatais que ''d'y aller voir de plus près'', ce n'était pas forcément facile comme vous vous en doutez … mais une fois juché sur un objet suffisamment haut et après une patiente observation, j'en conclus que le phénomène de transparence de M.M. semblerait prévu, donc pas ici de phénomène supposé accidentel ou paranormal, ni non plus le seul fait d'un hasard, mais plutôt du prémédité, pensé et élaboré par des concepteurs passablement attentifs et adroits ! … et lesquels auront su faire apparaître ce ''petit miracle !

Alors il y a bien pourtant un truc qui fonctionne, vous le pensez bien, mais ne devant rien au hasard ni à une déformation due au vieillissement de la toile ou de je ne sais quoi ! 

 

Quant à Jésus tenant comme en apesanteur, tel les cheveux de Marie Madeleine, aucun bidouillage ni erreur non plus, c'est clair et net.

 

Comment pourrait n'être qu'illusoire cette transcendante belle histoire, le mythe de ce divin couple d'amoureux : Marie Madeleine et Jésus ? 

 

11 Détail émouvant provenant d'un génie de la peinture de la Renaissance en un pays ultra catholique :
Deux tresses de cheveux identiques sur M.M. et Jésus montrées par le génial et subtil Jacopo Pontorno !
Oui, pour ce grand peintre de la Renaissance Italienne, ces deux là étaient non seulement des alliés , mais aussi, chacun était  ''l'alter ego'' de l'autre …
et nul ne protestera devant ce signe ultra clair !
 
Photo J.M.V.

  

En conclusion, voici une enquête à achever mais sans moi, je suis trop vieux et empoté pour continuer à inventer des échafaudages furtifs et de fortune sous la seule assurance providentielle ! Mais jadis, par cette même perversion (aller faire en une église comme chez soi !), j'ai découvert sans incidents ni accidents bien de petits et grands mystères ! … que souvent les soit disant grands chercheurs jalousent ou méprisent, quoiqu'ils ignorent où commencent et finissent mes connaissances et découvertes car je suis très secret, et de surcroît, finalement parfois assez chanceux , mais sans jamais me prendre au sérieux, faut l'avouer ! Bref ! Et cela semblerait en énerver quelques uns très gravement en leur faisant perdre leur sang froid et la mesure …  ce qui m'amuse beaucoup ... je l'avoue et me motive d'autant plus pour continuer en cette indiscutable et heureuse bonne voie !

 

Elle semblerait se désincarner, M. Madeleine,  comme si elle se préparait à disparaître ? Aspirée ?

Rejoindre Jésus en un monde sans pesanteur ni obstacles à la lumière ? Le Paradis, quoi … ??? … me dit Flo ...

 

C'est alors je me souvins soudain du christ de Magrie vêtu d'un voile gonflé et ondulé par sa gauche sous l'effet du vent … mais de quel vent parlerions nous ici ? Car il n'y avait point de vent non plus, témoin le voile immense de Marie Madeleine placée à sa droite et qui de toute évidence ne manifestait aucun effet d'un supposé vent, même léger !




12 Photo tableau christ Magrie, photo François Pous . Une image vraiment très énigmatique. Le plan est ici respecté. Point de perspective de 3 /4 !!!
Le souffle spirituel envoyé par M.M. enveloppe Jésus mort qui a détourné la tête etc. … bizarre … , n'est ce pas ?

Petit détail ? Le montant de la croix ne paraît  pas vertical ! Mais nous ne saurons pas si cet effet est accidentel ou pas ?

 

De quelle source ce vent violent sur Jésus, proviendrait-il, si ce n'est peut-être du souffle de l'esprit de Marie Madeleine, debout, vivante, et placée à sa droite ?

 

Et voila qu'à Gardie, sur le chemin de croix, maintenant que Jésus est mort, le souffle semblerait s'inverser dans le sens de Jésus mort vers Marie Madeleine vivante !

 

Normal, me diraient certains !

Mais le phénomène semble se compliquer sur le tableau frère de la cathédrale de Metz fraîchement mis à jour par Christian, Johan, et certains que je ne connais pas, où la ''tunique'' de Jésus semble flotter au souffle de l'Esprit (ou plutôt au vent de l'esprit ?) à la fois à gauche et à droite de Marie Madeleine et de la croix ou bien par effet de simple ascendance, donc un ample vêtement semblant être le jouet d'un souffle ambivalent gauche et droite ou soit idem ascendant par rapport à M.M. et à l'axe de la croix, quant à elle, Madeleine, demeure statique et prosternée, le visage plongé entre les mains et tenant un linge qu'on devine trempé de larmes !


 

13 Variance de la cathédrale de Metz. Souffle bipolaire droite et gauche de la croix et de Madeleine …

 

Stupéfiante situation et plus que rare !

 

En effet, la crucifixion du fils de Dieu, selon certains textes sacrés, aura bien déclenché l'orage et les ténèbres, des tremblements de terre, des éclairs ; parlons en des éclairs, nous en avons maintenant plusieurs en comptant les  tableau frères du Québec représentant aussi l'éclair mais d'une manière tronquée ! … donc pourquoi pour cette fois ci n'aurions nous pas droit à une tempête ? Car comme j'en ferai de nouveau allusion, ces christs eussent pu déclencher un cyclone, oui, mais un ''cyclone d'ordre dogmatique'' au centre des nombreuses controverses des ''Filioque'' qui tant secouera et divisera très profondément la Chrétienté entre églises rivales pour une obscure affaire d'ordre Trinitaire avec cette épineuse question : comment devrait fonctionner l'Esprit Saint en la Trinité Sainte avec les transmissions soit allant du  Père au Fils ou bien l'inverse, ou encore un tout autre système etc. ... ? ... d'après les exégètes chrétiens partagés entre des points de vue fort divergents (ou parfois presque semblables !) mais jugés inconciliables, et qui paraîtraient cependant aux clercs d'aujourd'hui plutôt insignifiants et marginalisés , lesquels voudraient tant oublier ces querelles un tantinet puériles et les désastreuses controverses entre Églises qui s'en suivirent ! ??? (et je pense plus spécialement en le microcosme du Bas Razès très perméable, soit disant, aux prétendues ''hérésies'' ?  … simple remarque perso en passant … quoique pour les dits parfaits Cathares, ce débat épineux et fratricide, théoriquement ''n'existait pas'' !)

Nous en reparlerons bientôt, je l'espère, avec nos ''Saints Sauveurs'', comme devait les nommer l'abbé Henri Boudet totalement réfractaire à la désignation de Jésus par : le ''Christ'' !… et allez donc savoir encore pourquoi  cette fantaisie … ?

 

Certes, mais sur le tableau de Magrie ou bien sur la station XIII du chemin de croix de Gardie, une tempête venteuse n'est pas crédible, constatez qu'ailleurs que rien d'autre ne bouge, ni vêtements, ni un cheveux sur les autres personnages et figurants ! Aucune perturbation atmosphérique !

En ce cas, il s'agirait plus que probablement d'une représentation naïve mais très efficace d'une manifestation du «vent de l'Esprit »,  … et partant de Jésus soi même ! ... mais sans aucun doute, mort !» (Une entité rarement représentée concrètement mais elle existe selon la convention, des traits rayonnants. Mais ici pas de traits!) Mais il s'agit d'un Jésus déjà en attente de la Résurrection, donc préventivement gonflé d'énergies -(au pluriel)- ou prêt d'en recevoir plus encore de qui on sait, venues du ciel, de Dieu le père !

 

Conclusion partielle :

À Magrie le souffle de l'esprit est exclusivement destiné à Jésus depuis M.M., et à à l'inverse, sur chemin + de Gardie, circule depuis Jésus vers M.M. !

 

À Metz, par contre, autre phénomène, l'ample vêtement de Jésus semblerait voler au gré d'un souffle ambivalent, sens gauche et droite et à la fois ascendant par rapport à M.M. et donc symboliquement partagé par l'axe vertical de la croix ! Compliqué ?

 

Par conséquent voici trois histoires différentes, entre deux variantes des tableaux du crucifié et le chemin de croix de Gardie, et toutes les trois sont fantastiques et sans aucun doute   transcendantes !

 

N'était-ce pas le but des évangiles que de créer le mythe d'un Jésus plus fort que toutes énergies matérielles, donc dépassant la mort physique !? Phénomène religieusement normal, mais ici le côté spectaculaire et particulièrement souligné !

 

Jésus même non ressuscité déborde d’énergie !

 

Méditons à propos ce que Paul Claudel l'immense mystique poète et le grand psychanalyste Jacques Lacan écrivirent chacun de leur côté et ainsi se croisèrent-ils par la pensée, ce qui n'a rien d'étonnant pour deux génies contemporains ! Une expression magnifique illustrant une grande idée qu'ils se partagèrent :  « quand la chair habite (ou habitait … ?) l'esprit » 

 

Méditons aussi devant cette perspective de la croix, exposée à nos yeux largement de 3/4 et nous semblant plus que jamais s’apprêter à saillir hors du cadre par cet artificiel mais si étonnant effet de relief, comme sur les grands tableaux !

Mieux, et phénomène unique, ici le côté droit de la traverse de la croix, donc vu à notre gauche, perce concrètement le cadre tout comme semblent idem vouloir le faire, côté opposé, les cheveux horizontaux, figés quoique paradoxalement flottant, de M.Madeleine !

 

À Gardie la traverse de la croix et le sens des cheveux de M.M. sembleraient indiquer un  alignement (mais cela resterait à vérifier de plus près … ?)

Une histoire objectivement tirée par les cheveux, me chante Flo !

(Et à partir de là, même ce chenapan de Flo qui m'écoute rabâcher pour la énième fois mon histoire, régulièrement cessait de rigoler !)

 

Et par métonymie je pensais à ce souffle idem circulant par le baiser sur la bouche qu'offrait Jésus à Madeleine ! (selon l'évangile de Philippe, apocryphe comme sont d'ailleurs tous les évangiles !)

 

Réponses probables en sorte d'explications spirituelles autant que charnelles (et je me permets d'ajouter itou, naturelles !) ?

Hé bien, voici un phénomène admissible car nous supposons sans prendre le risque de choquer trop de monde, que Marie Madeleine aura été l'alter ego féminin de Jésus ...

 

Hé bien, nous y sommes !

 

Suffisait de le montrer encore une fois ou qu'aujourd'hui nous le disions ensemble  !…   que M. Madeleine est représentée ici comme étant l'alter ego féminin et spirituel de Jésus ……………………….. !

Hé bien alors ?

 

Y aurait il un problème ? …

 

Ou seulement parfois un simple malentendu provenant de certains dogmes manifestement anti féminin (ou carrément misogynes!) de ces mêmes Églises, ou de textes saints prétendument indiscutables.

Ne furent-ils pas échafaudés et retravaillés  sans honte ni remords par les Églises ne voulant rien lâcher au sexe féminin, hormis la soumission obligatoire et indiscutable au mâle et qui ont fait (sans rire), de Jésus, des apôtres et des disciples, le plus important groupe d’ ''asexués'' de toute l'histoire des mythologies !

 

Ce n'est qu'une absurdité risible, bien sûr,  car cela n'aurait jamais pu se passer ainsi !

 

L’intransigeante loi Juive ne permettait ni ne tolérait à l'époque cet état de fait chez des hommes bien portants, actifs et en âge de se marier et d'avoir des enfants.

Il paraîtrait que le célibat comme l'abstinence  stérile eussent été honnis et voire sévèrement désapprouvés par les pouvoirs religieux, donc par les ''pouvoirs publics'' de l'époque !!!

 

« Il n'y en n'eut point, de problèmes, pour les concepteurs de cette station de chemin de croix nous mettant discrètement en scène la certitude de l'union spirituelle autant que charnelle de Jésus avec M.M. !! »  ... conclura Flo pensif et absorbé « … ce qui à l'époque eut dû avoir été considéré en l’antique société Juive comme une banale  normalité, acheva-t-il en un soupir » ! 

 

Voyez plutôt, il n'y a pas de triche non plus.

Et n'y aurait-il pas là aussi une allusion à notre grande  «cruci-fiction tant recherchée et espérée, mais sans doute temporairement absente de la nef de l'église de Gardie ??? … », en laquelle circulait encore comme un relent de souffle peu commun et que je ressentais plus fort qu'une vague préfiguration ? ... (Persuadé que j'en j'étais en tous les cas ! )

Je me demandais ceci, serais-je en passe de le perdre, l'esprit ? (Je vous passe sous silence la réflexion assassine de Flo m'écoutant et se gargarisant de cette dernière et maladroite interrogation de son vieil oncle … !) … je lui répondais qu'au contraire, et en qu'en toute sérénité j'étais probablement en passe de le retrouver … ?

 

Le quatrième christ ne saurait être bien loin ! ...  témoin ce trop plein d'énergie débordant ''hors cadre du transept mais non hors sujet ''! ... et que je recevais comme un soufflet bien trop vif pour que nous n'ayons à faire qu'à une illusion vide et inconsistante, pensais-je !...

En effet, il était probablement très proche de nous, ce christ ! … et pour commencer c'était bien là haut sa vraie place, la seule disponible pour l'exposition d'un grand tableau qui y fut certainement appendu, je veux dire au dessus de la grand-porte  de l'église ! … en ce coin haut perché et relativement peu éclairé … Aucun doute !

 

Et voila que maintenant on nous le cachait, ce tableau tant espéré … ?

 

C'est en effet une place vacante, là au dessus de la grande porte de l'église, aux mesure de celles des tableaux frères ... et de surcroît me semblait-elle être l'aboutissement depuis la station XIII de la direction indiquée par les cheveux de M.M., du sens en lequel l’œil devrait automatiquement virer pour découvrir de manière flatteuse le tableau, mais lequel aujourd'hui, était absent !

 

Frustrant !

Trop de virtuel en cette histoire !

 

Mais j'avais au moins pris connaissance de ces deux indices positifs laissant planer l'espoir (fou ?) de la présence dissimulée du tableau ... (pourquoi dissimulé ?) et que je pistais tel un bon chien ou un vieux boy scout chevronné !

Mais que dis-je ? J'avais plutôt mémorisées en mon ''escarcelle olfactive'' d'épagneul breton, non pas deux, mais maintenant trois ''odeurs d'indices'' !

Car j'avais remarqué avant de me laisser entraîner par le frère X en cette église, que le point marqué de l'église de Gardie sur la carte IGN au 100 000ème constituait comme la terminaison possible d'un dessin que je reconnaissais ma foi, fort bien pour l'avoir à une époque analysé lors de mes insomnies en les cieux d'été, mais  à un détail près qui me posait cependant ''problème'' ! … Passons … (rassurez vous, ''le problème'' est présentement résolu !)

 

Je m'enhardis soudain à questionner directement et au plus près du sujet la bonne dame qui me semblait s'impatienter, car il était midi passé, et laquelle enfin comiquement me confia sur un ton confidentiel : « Mon dieu, je vous prie de m'excuser quelques secondes, faut que j'aille éteindre sous mon rata, mes haricots verts vont cramer sur le gaz ! » … Cela dit en consultant l'écran de son portable ...

Comment résister à un tel argument vous recadrant radicalement sur le plancher des vaches (ou presque), minuteur de portable en main !?

 

Je saisis un peu plus tard, qu'il eu fallu hormis l'utile surveillance des haricots verts (la dame habitait juste en face, à trois ou quatre mètres de l'entrée de l'église), qu'elle en profitât pour répondre en toute discrétion à un message du jeune frère X qui m'avait propulsé avec force insistance jusque là, sans même m'avoir fait allusion au tableau que je présentais pourtant si fort !

 

… Bref, n'anticipons pas, mais vous devinez la suite et disons qu'elle partit sauver ses haricots en passe d'être trop cuits (auxquels je n'ai jamais vraiment cru !) (excusez moi, l'effet était trop facile!)  et dés son retour je la gratifiais de mon grand numéro avec la description du Jésus crucifié analogue à ses glorieux frères, mais certainement disparu de l'église, tout en mimant de manière réaliste le crucifié en situation sur la croix … de la position de la tête, aux  pieds, etc. . ... et enfin je lui montrais « sa » place supposée (vacante) au dessus de la porte !

 

La dame parut décontenancée par mon audace puis me confia d'un ton laconique et de moins en moins convainquant un : « Je ne sais pas, monsieur  ...» ... plus las et soupirant, qu'hésitant.

Elle ne m'avait pas dit « non ! » !

Et n'était-elle pas celle qui s'était vantée au début de la visite de connaître depuis la petite enfance cette église ? …

 

Hé oui, je me raccrochais à ce que je pouvais ...  je faisais feu de tous signes, de toutes probabilités et me complus à croire que cette dame savait quelque chose d'utile et de précieux, mais préférerait-elle se taire ?  

Comment diable la convaincre de parler ? Pourquoi tant de retenue à propos d'un simple (?) Jésus crucifié, un parmi de millions d'autres et et de bien plus prestigieux  ?

 

 Et voila comment un faux départ dû à mon impatience déclenchera, et pour notre plus grand bonheur, un heureux rebondissement !

Après la visite, c'est un peu tristounet et traînant les savates que je prenais congé de la bonne dame à juste titre amoureuse de son église (avec pour moi et bien chevillé au cœur le projet d'y revenir très bientôt !) … Mais me croyant pour le moment présent bien obligé de partir, car elle ne pouvait me garder beaucoup plus longtemps … du moins naïvement le pensais je encore ?

Trois minutes plus tard j'étais remonté en voiture, moteur ronronnant, le pied à même la pédale d'embrayage, l'autre sur l'accélérateur, la main droite pesant sur le levier de vitesse vers la première, quand à peine embrayé, je pilais grassement sur le gravillon en écrasant le frein.

 

Encadrée par le miroir du rétro central comme en un effet cinématographique, j'apercevais la dame se hâtant vers la voiture, semblant essoufflée, et dés la vitre rabaissée, de me psalmodier d'un air contrit en me brandissant une énorme clef noire comme celle dépassant avec les clous des paniers de crucifixion qu'on voit parfois (ou que j'ai plutôt cru voir ?) porté par une jeune fille de sombre vêtue sur les chemins de croix Occitans : « Oh, monsieur …  peut-être que cela ne vous intéressera pas, et je vous prie de m'en excuser si vraiment c'est le cas, voila, figurez vous que je ne vous ai pas ouvert la sacristie ! »

 

La dame reprenait difficilement son souffle …

 

« La sacristie que d'ailleurs je n'ouvre habituellement à aucun visiteur (sic), reprit-elle ... mais ... je …

 

Je ne l'entendais plus s'essouffler ni n'écoutais la litanie de ses (fausses) excuses … !

 

Ce mot, sacristie, me fit l'effet d'une louchée de cous-cous-piment brûlant et saupoudré de la plus sincère des herbes prohibées. Je flambais puis planais soudain confortablement sous l'effet d'une sévère décharge d'adrénaline !

 

Mais c'est bien sûr ! Notre tableau avait été mis en quarantaine à la sacristie ! Qu'en importe la raison ?! Que n'y ai-je pensé plus tôt ?!

Il était probablement à se morfondre derrière la porte bouclée à double tour et que j'avais cru remarquer au passage en ma visite … en appuyant indiscrètement sur la béquille bloquée de la serrure !

 

Hou là, là ! On était déjà bien loin des haricots verts !

 

« Sacristie ? Fis-je ! Sapristi ! … oui, je vous suis… » 

répliquai-je, claquant la portière sur ce superbe alexandrin spontané aux 7 rimes riches intérieures en i et nombreuses césures, (Septième degré ?).

Bon, était-ce là le signe que cela ne pouvait que marcher ? Je n'en doutais pas.

Et voila, je croyais à nouveau à mon rêve de vieil homme infantilisé …

 

Quelques grincements de serrure antique plus tard (Chut … S.V.P. plus un bruit parasite, car voici que l'ambiance cinématographique tourne au genre radiophonique ) : (clic !) … La dame actionne le commutateur électrique, mais à quoi bon, manifestement les ampoule étaient cramées plus encore que les haricots verts et la fenêtre carreautée en verres cathédrale armé de fils inox, n'éclairait qu'insuffisamment la pièce … Admirons les détails … Bof, ils ne sont là que  pour agacer Flo et exaspérer les lecteurs sans doute accablés par les infinies longueurs de mon récit, et ... pourquoi ne pas épater de surcroît d'anciens taulards me lisant, on ne sait jamais ! car on aurait put imaginer mon Jésus bouclé en une vaste cellule pénitentiaire sombre, dont on aurait fortifié la fenêtre par de gros barreaux d'acier et un verre opaque armé, sans doute pour éviter qu'il ne remontât au ciel avec le premier ''monte en l'air'' venu. (Image franchement admirée par Flo ! C'est rare et elle valait le coup d'être notée … hum … celle là !) … Mais en le faux jour inhérent, n'entrevoyons nous pour l'instant que quelques formes illusoires !

 

 C'est alors qu'un ange conséquent passa en sa marmoréenne et terrible pesanteur comme aurait pu écrire le poète  … sans doute obèse et impotant … lequel ? Nous ne le saurons jamais.

Mais en quel coin sombre s'était-il donc encore une fois égaré, ce présumé christ !!!?

 

Le soleil du dehors nous avait à l’extrême réduit les pupilles et nous ne discernions qu'à peine une haute et vague chose indéterminée placée de chant, la base posée à même le sol et le sommet appuyé au mur, donc un long objet plat totalement illisible. Quel suspens … mais soudain  … ouf … la dame, soudainement radieuse face au tableau avec moi à ses côtés, nous deux ayant enfin recouvré l’acuité visuelle, plantés devant un magnifique tableau … et que j'identifiais immédiatement  !!!

Bingo !

 

14 Photo originale de J.M.V. Le crucifié de Gardie

15 La même photo originale de J.M.V. mais  remastérisée par Patrick Merle !


La dame :

 

« Hé bien ? Monsieur ? Quand dites vous ? N’est-il pas beau !? … »

 

… radieuse devant l’Évidence, plantée ... …, l'unique mobilier rayonnant en cette bien trop vaste et sombre cellule, sapristi de chez Sa-Christie ! Hé, ben dis donc ! … Pas d'erreur, rien n'y manque !

 

« Ouais, Mardi 12 Août 2014 à 14 heures 11' et 04'', chrono presque Olympique, témoin la fiche analytique de la photo , voila que tu photographiais le Christ dont tu avais cru bon de rêver !

 

Bien, on aurait dû commencer par là, c’eut été vachement plus cool, me balance Flo. »

 

 Il ne doute de rien, ce méchant gosse !

 

Alors voila :

 

C'était un grand tableau encadré, reposant au sol et tenu en pied, appuyé contre un mur blanchâtre, nu, propre, en une pièce vide et résonnante et baignée d'un clair-obscur ; enfin, à sa gauche, comme montant la garde se dressait un perroquet verni, celui à pendre les pardessus, soutanes et chasubles, un objet parfaitement luisant et épousseté, détail qui me fit volontiers sourire car je ne pensais qu'à la tunique rouge maculée de sueur de terre et de sang (pourquoi pas?) que portait Jésus selon la sainte tradition, celle des rois, paraît-il, et dont on ne le dépouillera que préalablement à son supplice par deux soudards se la jouant aux dés en 3, 4, et 5 (le triangle rectangle dit de Pythagore!) tel en l'église de R.L.C. comme sur la plupart des chemins de croix d'église sortant des ateliers Giscard.

 

… Et toujours devant nous cette épatante peinture bien léchée avec ses classiques traces de fientes de chauves souris ou d’hirondelles, celles des vieux clochers silencieux ... mais seulement qu'avec une seule déchirure ! ... bien bénigne ... un accroc quasi invisible sur la photo ... un corps de supplicié plus pâle encore que ceux de ses frères de Rennes les Bains, Pieusse et Magrie réunis ! … un effet dû à la volonté du peintre, accentué par la dégradation naturelle de rares pigments rosâtres, mais … dont elle semblait vouloir s’excuser, cette exquise bonne dame … comme si elle eut été responsable de l’hémorragie de Jésus autant que du vieillissement du tableau !!! … une authentique chrétienne culpabilisante au-delà du raisonnable … ? … me fait remarquer, Flo ! Hé oui, mais c'était là « son » ''Saint Sauveur Jésus'', son trésor à elle … alors pas touche ! …  Elle en était fière de ce tableau, mais dont l'égratignure de la toile semblait la bouleverser autant qu'un bleu à l'âme exalté par une authentique amoureuse … moi aussi, je devais lui paraître palot presque autant que le crucifié, confortablement ahuri itou, comme si elle m'eut montré le vrai Graal certifié d'un coup de tampon de commissaire priseur lors une vente de charité d'une ancienne sous préfecture du Massif Central ! Imaginez la scène ! Je ne savais si en rire ou en chialer …

Et bien je fis les deux , dans l'ordre, le rire et puis les larmes … mais sans la moindre gêne ni honte !

 

Vrai ! J'aurais dû lui sauter au cou pour l’embrasser, la dame !  Pourquoi ne l’ai-je pas fait ?

 

(Pour ne pas avoir l’air trop heureux, me souffle Flo en soupirant une fois de plus) … un autre  point pour lui !

 

 

(A suivre, donc ! … avec la consistante fin du chapitre 7 et à ne rater sous aucun prétexte, le chapitre 8)

Avant de se quitter provisoirement, voici seize photos illustrant le parti pris de perspective de trois quart chez différents peintres avec cette partie droite de la croix paraissant ''vouloir'' saillir hors plan de la toile :

 

16  Antony Van Dick. Crucifixion la plus curieuse dans le domaine de la perspective extrême avec un Jésus se déportant sur sa droite de façon exagérée et improbable.


17 Beau duo de croix, une croix en rondin et une croix en chevrons anguleux vus en perspective extrême.



18  Chemin de croix Gardie station XIII. Droite croix attaque nettement le cadre !


19 partie droite de la croix saillante sur une copie d'un christ original du ''type Razès'', artiste indéterminé, ancienne carte photo, découverte de monsieur Michel Vallet.




20  Côté droite de la croix ''sort' 'nettement hors plan de la toile !
''Maxresdefault''… traduction ?


21  Idem Delacroix (sans jeu de mot). Crucifixión.


22  Idem Angelo Costa.


23 Peintre non précisé.




24  Idem à Gardie.




25  Idem à Rennes les Bains. Auteur photo non précisé.


26  Idem à Pieusse ! Photo Arpaix P.




27 Idem une miniature sculptée à Valfleury. Photo Patrick Merle.




28  Idem copie de la cathédrale de Metz.

29  Idem, un des christs dits du Québec.


 

30  Idem à St Paul de Fenouillet (Aude) Marie Madeleine baise le pied gauche de Jésus. Photo Christian Attard. (Belle croix nue et non tâchée  de sang en la même perspective caractéristique).



31  Idem un Van Dick à Lille.

Quatre photos illustrant l'inverse, perspective de 3/4 avec le côté gauche de la croix semblant saillir hors plan de la toile (plus rares!)

32  Coté gauche de la croix semble sortit du plan toile. Rare perspective. Peintre non cité.


 

33 Idem. Crucifssione-con-madona-e-san-francesco. Peintre non cité.

34 Idem, côté gauche croix ''sort'' du plan.


35 Idem. Eridan Astor doc, église Sainte Aygulf, sacristie.


36 Maintenant, avant de se quitter provisoirement, voici l'intégrité de ''la photo'' révélée par monsieur Michel Vallet,
comme vous aviez certainement eu le grand plaisir de la découvrir en même temps que moi.
J'en aurais beaucoup à dire car elle est selon mon analyse le pendant de la reproduction sculptée sur chêne de la face de l'Autel de Valfleury par la volonté de Courtade, Lazariste de son état !
Ce sont les deux seuls parfaits ''crucifiés dits à l'éclair'' puisque l'éclair y est représenté en son intégrité en les deux cas, évite la croix et frappe (en bénissant ?) une Jérusalem imaginaire !


37 Maître autel de Valfleury (Courtade Lazariste), le crucifié à l'éclair, ''frère'' de la carte gravure de Michel Vallet ! Idem une copie de l'original ... hypothèse. !

De ces deux copies ou variantes, laquelle est la plus ancienne ?

En guise de réponse, voici une hypothèse : supposons que cette image proposées par monsieur Vallet ne soit comme il est plus que probable, une simple gravure, le cliché moderne d'une copie de graveur et dont l'original pour nous demeure encore inconnu ?…  Et si c'est le cas, ce qui nous semble être l'évidence même, le tableau original pourrait dater de bien plus antérieurement que prévu et pourquoi pas d'une époque ou la photographie n'existait pas même encore ?! C'est une idée que j'ai eu en apercevant la matière du travail sur les dégradés des nuages et de la croix, copieusement hachés et pointés qui trahissent une certaine technique (datable ?) de gravure.

En conclusion, ce pourrait être là le document champion de l'antériorité ?

Qu'en pensez vous ?

Mais cela n'enlèverait rien à le beauté de la découverte de monsieur Vallet ... au contraire, mais épaissirait encore d'une strate, le mystère de l'original ?

Ensuite, autre problème, laquelle version serait la plus légitime sur le plan purement dogmatique ? Celle ci ou la sculpture de Valfleury ?

En résumé, laquelle serait la plus présentable aux catholiques les plus exigeants (voire intégristes d'aujourd'hui ?) … ou seulement aux grands initiés des mystères de ces christs du Razès ?

J'ai intuition (et avec dans la poche quelques arguments pour cela ...) que toutes deux seraient les plus proches variantes à ce jour connues de ce que put être l'original vrai, et peut-être aujourd'hui ''disparu'' et que je ne serais pas le seul à y songer ? N'est-il pas ?

Mais il se pourrait aussi que la vraie version originale soit encore benoîtement conservée, ou fidèlement reproduite, bien présente … et pourquoi pas, planquée ce jour même sous notre nez, comme l'était pour votre serviteur le Jésus crucifié de Gardie … les cachettes les plus teigneuses sont souvent mussées en les poches des yeux du chercheur, hé, hé !

Je suis d'accord avec monsieur Michel Vallet pour penser que la tristounette variante du crucifié de Rennes les Bains collée à la non plus valeureuse Pietà de la chapelle de la Vierge, maladroitement inspirée de Van Dyck, n'est pas un original crédible pour nos dignes variantes de crucifiés et ne prouvera (pas même par l'absurde !) la vertu du fameux montage photographique sur une idée de monsieur * et qui est en vérité dû à monsieur Jean Brunelin sous le contrôle (non innocent) du même  monsieur* (Rendons à César ce qui lui et dû, car comme tout le monde bien informé, nous en avons itou toutes les preuves !).

Mais cependant, ce fichu tableau du crucifié de de Rennes les Bains, tellement maltraité par un peintre des dimanches soir après vêpres, comme me chante ce misérable impertinent de Flo, ne prouvera jamais ce qu'on eu voulu nous faire gober en dépit de tout bon sens ... mais par ailleurs jamais n'abolira les nouveaux et lumineux hasards de la Raison.

Qui avec moi oserait en tenir le pari ?

À bientôt pour la suite !

 

Jean Marie Villette, Novembre 2018

 

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UNE BIEN INSOLITE CHASSE AU TABLEAU ( à suivre )...