La
coupe est aussi un symbole cosmique : l’Oeuf du Monde coupé en deux
moitiés, en deux coupes opposées ; l’une, celle du Ciel, est l’image du
dôme, l’autre, celle de la Terre, est l’image de la coupe réceptrice. C’est
pourquoi la coupe est parfois associée au croissant lunaire ou à la barque,
en tant que réceptacle des énergies célestes.
La Montagne et la Grotte, deux triangles l´un sommet vers le bas, l´autre
vers le haut , dont l´intersection donne l´ Hexagone.
Sans omettre l’eau du dieu grec Hermès, enclose dans le Vase de l’Art à
partir de laquelle les alchimistes composent la Pierre Philosophale. Cette
transmutation des vils métaux en or s’apparente au cheminement de l’âme vers
la lumière. Vase d’Hermès, dit Jung, qui est un utérus de renouvellement ou
de renaissance, où le plomb de la matière se transmute en or spirituel.
Pour René Guénon le Graal est un livre
( graduale - graduel). Qui
contient la Parole perdue, de la parole originelle. C'est aussi le Grand
Livre de la Nature des Alchimistes, le Liber Mundi, révélation du
Monde.
Dans l'Apocalypse de
Jean, il s'identifie à L'Arbre de Vie. Ce qui nous ramène symbolisme de la
Croix ( Cœur )et l'on retrouve dans l´art associée les instruments du
supplice du Christ Les symboles du Graal et de la Lance sont associés à la
première parole du Coran.
Le Graal était aussi désigné comme le navire, l’arche contenant les germes de
la renaissance cyclique, de la tradition perdue.
Dans le monde celtique, lorsqu’une jeune fille tend au candidat-roi la coupe
emplie de vin, de bière ou d’hydromel,
cette coupe est alors un symbole de souveraineté. Le Saint Graal est
le continuateur de cette coupe de souveraineté.
Le Graal est aussi bien un vase profond,
associé aux sources, aux grottes, au
sexe féminin, qu´un plat précieux portant un crâne, mais aussi un
graduel ou livre liturgique, contenant la Parole Perdue. Il est la Croix comme le Cœur. Il
correspondrait au chaudron de
renaissance ou à la corne d’abondance que l’on retrouve dans les images de la
souveraineté chez les Celtes.
Grotte - Croix – Crâne – Livre – Vase
… ne sont-ils pas les objets avec
lesquels on représente Marie Madeleine ?
AVEC CHRETIEN DE
TROYES : LE MYTHE EBAUCHE ou DE
LA CHAMPAGNE AUX ROIS DE JERUSALEM
Le mot GRAAL fut mentionné pour la première
fois au XIIe siècle par Chrétien de Troyes, il est repris
au début du XIIIe siècle par Robert de Boron, qui l'assimile au
Saint Calice des Évangiles (la coupe utilisée par Jésus lors de la Cène),
donnant ainsi naissance au «Saint Graal».
Chrétien de Troyes vécut à la cour de Marie de Champagne dite Marie de
France, fille de Louis VII le jeune roi de France et d'Aliénor
d'Aquitaine. Elle fut la mère d´Henri
II, comte palatin de Champagne, puis roi de Jérusalem, par mariage avec
Isabelle de la maison d'Anjou.
Perceval ou le Conte du Graal est le cinquième et dernier roman de Chrétien
de Troyes, resté inachevé. Écrit vers 1191, il est dédié à son
protecteur, le comte de Flandre Philippe et raconte l'histoire de
Perceval, jeune homme devenu depuis peu un chevalier redoutable, ayant pour
quête de trouver le Graal.
Philippe Ier dit Philippe d'Alsace, comte de Flandre dont
le problème de sa succession, malgré ses deux mariages, fut au cœur de la
politique de la fin de sa vie.
En Palestine il déclina la régence du royaume de Jérusalem. Il sera enterré à
Clairvaux.
C´est d´ailleurs, d´après le
romancier, Philippe lui-même qui lui fournira les sources pour son livre. On
a longtemps spéculé sur les causes de cet inachèvement.
Et on parle souvent d´assassinat brutal, mais les causes peuvent être plus
banales, comme ce fut le cas pour un
de ses romans précédents : Lancelot ou le Chevalier de la charrette. Le
Chariot étant aussi le VIIº arcane du Tarot !
Lancelot ou le Chevalier de la charrette est
aussi un roman de Chrétien de Troyes, écrit en 1181 à la demande cette fois de Marie de Champagne. Le roman
resta également inachevé car l´auteur était exténué par Marie de France
qui « lui exigeait beaucoup et
ne lui laissait presque pas de liberté à propos de l'histoire ». Il ne
termina donc pas son roman, d´autres auteurs le firent à sa place.
Guenièvre a été enlevée par Méléagant qui la désire. Arthur, roi inactif et
passif ( fainéant, comme nos mérovingiens ) laisse Gauvain se charger de
ramener la reine à la cour. C’est lors de son errance qu’il rencontre un
chevalier anonyme qui s’avère bientôt être Lancelot du Lac, « le
meilleur chevalier au monde. »
Le titre du roman vient du fait des deux pas
qui le séparent de la charrette où se trouve la reine libérée. Il prendra sa décision durant le
temps qu´il met à faire ces deux
pas :
« Sur le moment, le chevalier a poursuivi sa route sans y monter ;
il a eu tort, tort d’avoir honte et de ne pas aussitôt sauter dans la
charrette car il le regrettera un jour. Mais Raison, qui s’oppose à Amour,
lui dit de ne pas monter, le retenant de ne pas monter, le retenant et lui
enseignant de ne rien faire ni entreprendre qui puisse lui apporter honte ou
reproche. Ce n’est pas du cœur mais de la bouche que vient ce discours, que
Raison ose lui tenir. Mais Amour, enfermé dans le cœur, l’exhorte et l’invite
à monter tout de suite dans la charrette. Amour le veut alors il y
saute ; il n’a plus peur de la honte, puisque c’est l’ordre et la
volonté d’amour. »
Godefroy de Bouillon avec le blason de
Jérusalem.
Personnage qui revient très souvent dans la légende du Graal
Lancelot, devient alors a-social au
nom de l’amour absolu qu’il voue à la reine. Mais Guenièvre est la
représentation du pouvoir politique dérobé à Arthur.
En effet la société celtique fonctionne à l'image du jeu d'échecs. Le Roi est
la pièce essentielle : celui qui perd le Roi a perdu la partie ! Mais la
Reine est la pièce qui a la plus grande mobilité, le plus grand éventail de
possibilités, le plus grand "pouvoir".
La reine est présentée comme une fée, son nom celtique voudrait
dire « blanc-fantôme », elle agit comme Mélusine, et elle
aime se promène souvent près des sources d´eau. Guenièvre a passé un contrat
avec Lancelot identique à celui de Mélusine avec son amant.
La fée jette son dévolu sur un homme et lui promet son amour total à une
seule condition qui, de tous points de vue, est irréalisable. Cette
contractualisation du lien amoureux tissé entre le chevalier et la fée
illustre cette proportion inadéquate de l’homme et de la femme, de l’humain
et du divin, du terrestre et du céleste.
Guenièvre devient aux yeux
de Lancelot un véritable Graal. Le chevalier lui voue un véritable
culte. Lancelot doit être parfait pour être digne de sa dame, tout comme
Perceval pour devenir le gardien du Graal. Par conséquent il pourra seulement
apercevoir par deux fois le vrai « saint » Graal. En effet son
amour pour la femme du roi Arthur l'empêchera d'avoir accès à ce mystère.
De ces divers récits, on peut retenir qu´il est le fils du roi Ban de Bénoïc,
qui régnait aux marches de la Bretagne armoricaine et de la reine Élaine.
Lancelot a reçu en baptême le nom de Galaad. Il est issu d'une lignée
prestigieuse, celle de Joseph d'Arimathée, l'homme qui apporta le saint Graal
en terre bretonne.
Galahad ou Galaad est le fils du chevalier Lancelot du Lac et d'Élaine de
Corbenic, fille du roi Pellès.
C´est le plus jeune chevalier de la Table Ronde. Il est le seul qui puisse
s'asseoir à la droite du roi Arthur sur le siège périlleux, comme
prédit Merlin qui l'avait présenté à la cour du roi Arthur. Il sera le seul,
au terme de sa quête, à pouvoir toucher le Saint Graal. Il le tiendra pendant que Gauvain y versera le sang du
Christ qui se trouvait sur la lance du romain qui perça le flanc de Jésus.
Donc ce récipient ne contenait pas le sang avant cet acte.
Ce n´est pas étonnant que Marie de Champagne, fille d´Eléonore d´Aquitaine,
prit très à cœur l´histoire de ce chevalier, puisqu´il est sensé, comme on le
verra avec Wolfram von Eschenbach, porter le même sang que Godefroy de
Bouillon. Entre son Lancelot et son Perceval on a un « Yvain ou le
Chevalier au lion » Cet héros suave un lion , qui l´accompagnera
toujours. Cet animal est le symbole des fils de Judas. Le lion accompagne la
Force du Tarot.
Le prologue de
Chrétien de Troyes laisse
perplexes nos spécialistes. Il y
fait l'éloge de Philippe comme étant l'homme le plus noble de l'empire
romain, en le comparant à Alexandre le Grand, qui serait le vilain de
l´Histoire. Cet Empire Romain ne pouvait plaire à Marie de Champagne, fille
d´Eléonore élevée de façon libérale.
La clé étymologique de Chrétien est l'ambiguïté, cette ambiguïté est due au
Trobar Leu, c'est à dire l'art ouvert, des troubadours qui pratiquaient aussi le Trobar clus,
l'art hermétique et Chrétien de Troyes les maîtrisait tous deux. C´est une
façon de nous dire :"attention, l'histoire que je vais vous
raconter recèle une signification cachée"
C´est la langue d´Oiseau que l´on avait déjà trouvé plus haut avec le Géant,
Bran le Béni, dont le nom signifie Corbeau.
« Qu'aussi bien se
puet an trop teire
Con trop parler a la foiiee ».
|
Mort
vers 1220 Wolfram von Echenbach était chevalier et Minnesinger
allemand ( Troubadour )
Son Parzival, directement fondé sur le poème de Chrétien de Troyes, est une
des plus grandes œuvres de l’Allemagne médiévale.
Par contre Wolfram ( étymologie germanique wulf , loup et hramm, corbeau ) accuse Chrétien de ne pas
avoir été fiel à l´histoire du Graal - Mot que Wolfram écrit toujours avec
majuscule, contrairement à son prédécesseur - Lui nous révèlera le nom du
mystérieux auteur du livret qui inspira le champenois : Kyot le
Provençal
"...Kyot, le
maître bien connu, trouva à Tolède, parmi des manuscrits abandonnés, la
matière de cette aventure, notée en écriture arabe. Il fallut d'abord qu'il
apprit à discerner les caractères a, b, c ….. Ce fut grand avantage pour lui
d'avoir reçu le baptême, car autrement cette histoire fut demeurée inconnue.
Il n'y a point, en effet, de païen assez sage pour nous révéler la nature du
Graal et ses vertus secrètes..."
Faut-il laisser les
Celtes pour se retourner vers « l´orient » de
l´Espagne ? A Tolède, cette ancienne capitale wisigothe, cohabitaient
alors les trois grandes religions, un parfaite harmonie…dit-on.
QUI EST KYOT ?
Il exista un trouvère (
langue d´oil ) du nom de Guiot ou Guyot de Provens. Cet homme vécut à la cour
de Marie de Champagne au même moment que Chrétien de Troyes. Six de ses
chansons sont parvenues à nous (1180 ). Il voyagea en 1184 à la cour de
Frédéric Barbe Rousse, où il rencontra assure-t-on Wolfram von Eschenbach,
avant de devenir moine puis il écrivit
sa fameuse Bible de Guyot, qui est une critique humoristique de la société
d´alors.
Mais les livres du Graal, les chansons de geste, sont des louanges à la chevalerie, donc à la structure
sociale et aux mœurs de l´époque, l´Amour Courtois. S´agit-il de ce
Guyot ?
Von Eschenbach écrivit aussi un « Willehalm » qui nous raconte les
hauts faits de « KYOT le Provençal » , malheureusement il
n´est pas traduit du haut allemand.
On associe aussi ce Kyot au
fameux Guillaume de Gellone, dit Guillaume
au Court Nez qui naquit vers 742 . ( Kiot, Guillot, Guilhem ,Guillaume, Willam ,Willehalm ). Il est le petit-fils de Charles Martel par sa mère, et donc cousin de
Charlemagne. Il eut les titres de duc de Toulouse et marquis de Septimanie. Par
la suite, il occupera Barcelone et deviendra comte de la marche d'Espagne en
801. Il fonda la fameuse abbaye de Gellone.
Il meurt le 28 mai 812. Il est canonisé en 1066 et entre dans la légende
comme le héros d'un cycle épique sous le nom de Guillaume d'Orange.
C´est le personnage principal de l'un des
grands cycles des chansons de geste : Guillaume d'Orange, le héros du
Midi qui lutte contre les Sarrasins..
On chante de lui sa bravoure quand, tel un David, il tua le géant Issoire lui
tranchant la tête, comme un Bran le Béni. Ce « caput » il l´emporta
avec lui, tandis qu´il enterra le corps du géant sous la actuelle rue de
la Tombe –Issoire de Paris. Sous cette rue se trouve une partie des
catacombes, les anciennes carrières transformées en ossuaire dont l'entrée se
trouve place Denfert-Rochereau.
Ce géant détroussait les voyageurs sur la route d’Orléans, eux qui se
rendaient à Compostelle. Donc on peut associer ce Guillaume à un templier,
gardien de chemins sacrés.
Mais on trouve aussi dans l´encyclopédie qu´au
Moyen-Âge ce Guillaume de Gellone était confondue avec Guillaume de Maleval, fondateur des
guillemites. Son iconographie comme saint : il tue le dragon tel
saint Michel.
Et surtout avec Guillaume X de
Poitiers allié à Geoffroy V d'Anjou (1113 - 1151), comte d'Anjou et du Maine
et plus tard duc de Normandie, appelé « Geoffroy le Juste » ou
« Geoffroy Plantagenêt ». Il était le fils de Foulque V, époux de
la légendaire Mélusine
(nièce de Godefroi de
Bouillon )comte d'Anjou et
roi de Jérusalem et d'Erembourge du Maine, héritière du Maine. Il devint le fondateur
de la dynastie des Plantagenêt des rois anglais.
Guillaume le Toulousain ou Guillaume X de
Poitiers est le fils de Guillaume le Troubadour, et donc père d´Aliénor
d´Aquitaine. Et les contes du Graal naquirent à la cour de sa fille Marie de
Champagne.
Enfin Kyot rappelle Kyrios, qui en ancien grec signifie ROI. Et c´est bien
une histoire de Roi que nous narre
Wolfram.
Mais Kyot est aussi un fruit, une poire de la région de Provence.
FLEGETANIS
Ce n´est qu´au livre IX que
l´on append la source qui inspira cette histoire. ( le nº XI du Tarot
correspond à la Force )
C´est un vieil homme sage
appelé Trevrizent, avec lequel Parzival restera quinze jours, qui lui
racontera l'histoire du Graal qu'il tient d'un sage, Kyot de Provens..
Trevrizent qui est en fait l'oncle de Parzival, prétend que Kyot a découvert
l'histoire du Graal à Tolède, dans un livre écrit en une langue étrange et
barbare.
Trevrizent continue en expliquant à Parzival que ce livre a été écrit par un
homme appelé Flégétanis, dont la mère était une juive de la lignée de
Salomon, et dont le père semble avoir été un astrologue arabe.
Flégétanis c´est converti au christianisme. Ce mélange de races
et de religions était courrant à Tolède .
Salomon était considéré par l´Islam, comme un grand sage et puissant magicien, constructeur mythique du temple de
Jérusalem, donc symboliquement uni aux Milites Templi Salomonis, c´est à dire aux templiers, gardiens de ce
Graal.
Flégétanis vit en étudiant le cycle des astres cet objet
appelé Graal, ou vase de pierre céleste Lapis ex coelis qui ornait le
front de Lucifer ( Porteur de Lumière : le Iblis ou Shaytan du coran) et
qu´il perdit durant la chute.
Quelques anges restés neutres dans cette lute,
descendirent sur Terre cette pierre que Wolfram appelle Lapis exilis.
Lucifer ne voulu pas se prosterner devant Adam, comme relate le Coran
(7.10-17). Et c´est pourquoi il tomba en enfer. La Bible se tait à ce sujet.
C´est une façon très orientale de voir les choses. Ici le bien et le mal sont
peu délimités .
Pour le peuple musulman l´émeraude
est représentative de l´Âme tandis que la couleur verte l´est de
l´Illumination.
"...Kyot, le maître sage, chercha alors dans les livres
latins où avait pu vivre un peuple assez pur et assez enclin à la vie de
renoncement pour devenir le gardien du Graal. Il lut les chroniques des
royaumes de Bretagne, de France et d'Irlande et de beaucoup d'autres encore,
jusqu'à ce qu'il trouvât en Anjou ce qu'il cherchait. Il lut en des livres
véridiques l'histoire de Mazadan. Il trouva notée toute la suite de ses
descendants : il vit en un autre endroit comment Titurel et son fils Frimutel
avaient transmis par héritage le Graal à Amfortas, qui avait pour sœur
Herzeleide, et c'est avec celle-ci que Gamuret avait engendré un fils qui est
le héros de ce conte..."
LES DESCENDANTS DE MAZADAN
Dans le nom Mazadan on retrouve Adán, en français Adam et
« mas » donne l´idée d´au-delà …d´Adam, ce qui rappelle la Bible
qui semble être une généalogie du « premier » homme, crée lors de
la seconde Création du Dieu- Yahvé. N´oublions pas que lorsque Caen quitta
ses parents, il épousa une femme et construit une ville.
Mazadan, lui épousa la fée, Terdelaschoye dont le nom signifie littéralement Terre de la Joie. Qui
l´emmena à Feimurgan. Certains
associent alors Terdelaschoye à Morgane qui le conduirait alors sur la Terre des Bien Aventureux, ou
Paradis Hyperboréen.
Mazadan est le Grand-père de Utherpendragon le progéniture d´Arthur .
Le lignage des Rois du Graal est attachée à
celle des Anjou ! le Duché d´Anjou appartenait alors aux
Plantagenêt sur le trône anglais. Trône hérité d´Arthur ?
C´est à Glastonbury en 1191 que l´on
retrouva les tombeaux d´Arthur et de Genève. La Tradition nous dit que Joseph
d´Arimathéa fut le premier évêque de cette abbaye. C´est
là aussi où se situe la source aux eaux rouges, Chalice Well, où
serait caché le Graal.
Il semble que la généalogie
soit importante ici, alors voyons quelques personnages de ce livre.
LA LEGENDE DE PARZIVAL
Le mot légende nous indique
déjà qu´il y a quelque chose à déchiffrer. Wolfram précise que la vocation de
Parzival lui vient en écoutant le
chant des oiseaux. Cette phrase si banale
en apparence fait référence à la langue d´oiseau, langage codé, langue d´oc (
oie).
LIVRES
I-II : GAHMURET, CHEVALIER ERRANT
Gahmuret, le futur père de
Parzival, en tant que cadet, resta sans héritage à la mort de son père, le roi
d’Anjou. Il part en Orient chercher fortune et renommée. Il entre au service
du Calife de Bagdad, et aidera ensuite la reine noire Bélacane contre ses
assiégeants. Il triomphe et épouse la reine devenant ainsi roi de Zazamanc et
d’Azagouc. Il repartira vers
Anjou avant d´apprendre la naissance
de son premier fils : Vairefils, né de Bélacane, « dont tout le
corps est noir et blanc comme une pie »
De retour en occident, Gahmuret participe à un tournoi à Kanvoleis, où il
gagne la main de la reine Herzeloyde et le pouvoir sur ses terres de Waleis
et de Norgals. D´elle naîtra notre
héros, mais ce chevalier errant, ne le saura jamais. Il trouvera la mort par
une lance empoisonnée en orient, comme Bran le Béni.
Parzival sera de ce fait nommé Fils de la Veuve. Il sera éduqué dans un monde pastoral. Et
sera dépossédé de son héritage, par Hellin.
- Fils de la veuve, nous rappelle : la FM
- Pasteur, comme le roi David qui
passa de pâtre à guerrier puis devint roi.
- dépossédé de ses terres, son héritage, comme le peuple juif.
Dans un manuscrit de
Chrétien de Troyes, Perceval déclare être né à Sinadon, et selon Von
Eschenbach, il serait originaire de Waleis, une région montagneuse.
S´agirait-il de Valais dans l´actuelle Suisse dont la capitale est
Sion ?
LIVRES
III-IV : LA JEUNESSE ET L’EDUCATION CHEVALERESQUE DE PARZIVAL
A la mort de Gahmuret , désespérée Herzeloyde se retire avec Parzival
dans un lieu désert, la forêt de Soltane. Là elle élève son fils dans une
innocence et une ignorance quasi paradisiaque. L´enfant apprendra son nom et
son origine de la bouche de sa cousine Sigune, juste avant son départ pour la
cour du roi Arthur.
Il est donc ignorant de son statut de
chevalier et de seigneur.
Herzeloyde essaie donc de protéger son fils des dangers de la chevalerie,
mais elle ne peut empêcher son fils d´être tenté par celle dernière.
C´est une mère désespérée qui ridiculisera son fils en l´habillant tel un
fou, tout en lui donnant des règles
de conduite absurdes, dans le seul espoir qu´il lui revienne après avoir reçu
du monde d´assez mauvaises expériences.
Avec ce mince bagage il ne peut provoquer que des catastrophes à son passage.
Le Fou du Tarot
symbolise l´Initiation, pour cela il est représenté avec un léger balluchon
au dos, pendant q´un animal lui déchire son fond de culotte.
Son départ tuera une mère,
dont le cœur ne peut supporter la douleur de la séparation filiale. Puis il
volera les bijoux à Jeschute, la première femme qu´il croise. Son époux
Orilus croit qu´elle a commis un
adultère et la méprise
publiquement. Ce qui rappelle un épisode biblique.
Arrivé au château du
Roi Arthur, il s´aperçoit qu´il lui faut une armure. Il tuera le Chevalier Rouge
pour s´emparer de la sienne. Ce n´est
que plus tard qu´ il apprendra qu´il s´agissait d´ un proche parent.
Il faut préciser que
Parzival, le Naïf ne fait que suivre les
faux conseils de sa mère. Il
portera l´armure sur son habit de Fou.
Mais l´habit ne fait pas le moine.
Il ne les enlèvera qu’à l’étape suivante de son voyage, chez Gurnemanz de
Graharz, qui lui enseigne les règles de vie et la façon de combattre des
chevaliers.
Quand il quitte Graharz au bout de 14 jours, il est devenu un chevalier
parfait.
Malheureusement, Gurnemanz le met en garde contre les questions «
inutiles »…
C´est à Pelrapeire, que Parzival fera ses preuves de chevalier
en libérant la reine Condwiramurs de ses prétendants importuns ; il
obtient la main de celle-ci et donc devient le maître du royaume. Il met en
ordre les affaires du royaume avant de partir. Il quitte Condwiramurs pour
rendre visite à sa mère dont il ignore encore qu’elle est morte. Comme son
père il est devenu chevalier errant.
Et comme lui possédera la terre par alliance matrimoniale, gagnée en luttant.
Condwiramurs chez C. de
Troyes s´appelle Blancaflor, c´est à
dire Blanchefleur. La vue d´une OIE
blessée (OC) lui la rappelle. Est-ce un clin d´œil à la croisade albigeoise,
commencée en 1208 ? Elle lui donnera des Jumeaux: Lohengrin et Cardéis
LIVRES V-VI :
PARZIVAL AU CHATEAU DU GRAAL ET LA
QUESTION INUTILE !
Parzival cherche un refuge pour passer la nuit, un pêcheur lui indique un
château…
On se réjouit manifestement de son arrivée mais la plus grande des tristesses se pressent dans l´ambiance.
Dans la salle des fêtes il retrouve le pêcheur et se rend compte alors qu´il s´agit du châtelain, Anfortas,
qui souffre d'une grave maladie
Avant le repas, on porte dans la salle une lance ensanglantée dont la vue
arrache des plaintes lugubres aux assistants.
Enfin le Graal est apporté par une vierge Repanse de Schoye, ( Donneuse de
Joie ) D'après Wolfram c'est une pierre qui, à la manière de « Petite-table-couvre-toi »
fait surgir de manière mystérieuse nourritures et boissons .
Parzival réprime sa
curiosité, même quand Anfortas lui donne sa
propre épée.
Il gardera silence et ne lui demandera pas la cause de sa maladie, ni le
pourquoi de ce cérémonial singulier.
Le Roi Pêcheur nous rappelle
Jacob blessé á la cuisse. Il donne à Parzival son épée. Celle-ci se brisera
si elle est mal utilisée. Cette épée est un symbole de royauté.
Seul Trébuchet (bûcher) pourra la souder. Il habit près de Karmant ( kremat
en catalan veut dire brûlé. Ce qui rappelle l´esplanade au pied de Montségur
qui doit son nom aux supplices des derniers cathares ) prés de MONSALVAT
(Montségur),château du Roi Pécheur.
Un autre signe de royauté est le ROUGE, la couleur des armures de Parzival.
En Aragon, dans certains petits villages on appelle encore le rouge
« royo », royaux.
Quand Parzival se réveille, le lendemain
matin, le château est complètement vide.
Il rencontre Sigune, sa cousine pour la deuxième fois dans le bois et elle
lui apprend le nom du château.
Elle lui parle aussi du seigneur qui
y habite et lui révèle que lui-même, Parzival, serait maintenant un roi
puissant et respecté s'il avait osé demander au châtelain les causes de sa
souffrance. Non seulement le malheureux
roi mais tout son entourage aurait été délivré.
Notre héros admet son silence et Sigune le maudit !
C´est aussi pour la seconde fois qu´il croise le chemin de Jeschute. C´est en jurant à Orilus qu'il n'a jamais
eu de relations avec elle, que la paix du foyer reviendra pour ce couple.
Arthur s'était spécialement mis en route afin
de trouver le « Chevalier Rouge » devenu célèbre entre-temps,
celui-ci n´est autre que
Parzival qu´on accueillera à
la Table Ronde avec tous les honneurs de la cour ; il est ainsi monté
jusqu'au sommet de la hiérarchie des chevaliers.
C´est dans cette atmosphère de gaîté, qu´entre en scène l'affreuse sorcière
Kundry, la messagère du Graal, tout en proférant malédictions et reproches
amers contre l'honneur chevaleresque. Elle maudit Parzival pour son silence au château du
roi-pêcheur, et elle qualifie sa présence à la cour d´ Arthur de honte pour
la société chevaleresque.
Kundry, la sorcière, est présentée comme
la reine des animaux c´est une référence à la langue d´ oiseaux
ou langue d´oie et oie se dit OC d´où
Languedoc
Elle est décrite par les symboles
typiques des mérovingiens du sanglier
du loup de l´ours...Elle
conseille à Parzival de poser la Question au Roi Pécheur car seulement en la formulant, il
deviendra plus riche que son frère Vairefils, « l´Anjouvin »
roi de Tabronita, ville païenne, d´orient prise à la reine noire de Sazamanca :
donc lui aussi est dépossède, mais reste riche. C´est pourquoi les chevaliers
de la Table Ronde cherchent un lieu plein de richesses .Or Montsalvat et ses
alentours sont aussi stériles que le
Roi Pécheur, qui n´est qu´un mort vivant !
Ce Roi Pécheur est stérile, donc privé de descendance , « pour n´avoir
pas su garder sa chasteté en cherchant l´amour » nous informe Wolfram.
Se serait-il trompé de femme, comme Lancelot ? La descendance chez les juifs
se transmettait par les femmes d´où l´importance de la Madeleine pour notre
« moderne » histoire du Vase contenant le Sang Sacré. Cette tradition
est sûrement due aux nombreuses "inséminations" de l´Ancien
Testament. La Reine née , le Roi doit le prouver..( par anneaux, une épée,
en s´asseyant sur la Pierre qui Crie, Tara, ou le Siège Périlleux de la Table
Ronde etc.…)
Arthur est aussi un roi sans descendance , si on exclue le fils que lui donna
sa sœur Morgane. Sa femme est stérile, sa terre le deviendra aussi. Un roi ,
une terre. Ou une terre, un Roi, qu´importe les deux vont de paire.
(cf : Roi du Monde)
C´est alors que notre héros éprouve une haine envers Dieu conforme aux
règles de la chevalerie.
Il quitte aussitôt la Table Ronde et part pour une recherche solitaire du
Graal qui durera plusieurs années.
Alors le récit abandonne notre héros, qui passe à un second plan , pour nous
parler de Gauvain, le neveu d'Arthur. Gauvain c´est le chevalier par
excellence. Mais il est incapable de garder sa fidélité à son épouse. C´est
donc une comparaison que nous propose le poète.
Les livres VII-VIII narrent les aventures de Gauvain à Bearosche et à Schanpfanzun
, mais je ne vais pas m´étendre dessus.
LIVRE IX : TREVRIZENT OU L´ INSTRUCTION
RELIGIEUSE ET ILLUMINATION
Pour la troisième fois
Parzival rencontre sa cousine Sigune, plongée douloureusement dans le deuil
de son bien-aimé Schianatulander : elle s’est enfermée avec le cercueil
dans une cellule. Du château du Graal on lui fournit la stricte nourriture
indispensable. Qu´elle soit disposée maintenant à se réconcilier avec
Parzival démontre que le Destin peut change.
C´est un Vendredi-saint qu´il rencontre un groupe de pèlerins qui lui
reprochent de porter ses armes en un jour pareil. Il devrait avoir honte de
s´être détourner de Dieu : leur conseil est qu´il visite un sage ermite
qui habite une grotte non loin de là.
Et c'est cette rencontre avec l'ermite Trévrizent, un frère de sa mère, comme
il le découvrira plus tard, qui mène à bonne fin le développement personnel
du héros, c'est-à-dire son éducation chevaleresque ; c'est seulement
maintenant qu'il est en état de partir de nouveau à la quête du Graal. Il
sera resté 14 jours aussi avec l´ermite.
La famille aide la famille ! C´est une histoire de « sang
lié » !
Continuant son enseignement, l'ermite explique
en détail ce qu'est le Graal et à quoi il sert ; c'est en résumé une
pierre d'une valeur incalculable qui renferme une force de vie et de jeunesse
qui se trouve renouvelée chaque année, au Vendredi saint, par une hostie
venue directement du ciel ; parfois sur la pierre apparaît un message
qui porte des instructions, disant par exemple qui doit être accepté parmi
les chevaliers du Graal.
Ne pourra devenir roi du Graal que celui que le Graal lui-même appellera pour
cela, et la communauté attend le cœur brisé ce message de la pierre pour
qu'Anfortas soit enfin guéri de son mal.
Anfortas, qui doit continuer à souffrir à
cause de Parzival qui n'a pas su l'interroger, est lui aussi le frère de sa
mère ; Herzeloyde, morte de douleur après le départ de son fils ;
quant à Ither, que Parzival a tué et dont il porte toujours l'armure, c'était
encore un autre parent. Tous ces péchés pèsent maintenant sur lui.
Par sa pénitence chez l´ermite il lave ses pêchers, il est libéré de sa haine
contre Dieu. Il sait aussi qu´ il est
impossible, d'obtenir le Graal par des actions chevaleresques et des combats,
comme le faire Gauvain.
C´est Trévrizent qui lui apprend que le pouvoir du Graal est le
Pouvoir de Dieu, que seul un Parfait
l´obtiendra. Son nom
apparaîtra inscrit sur le Graal avec le lignage des prédestinés.: Titurel,
son fils Frimutel, Josina, la porteuse,
Anfortas, le Roi Pécheur,
Herzeloine, la mère de Parzival, Trévrizent, l´ermite. Son tous de la même lignée.
Cet ermite rappelle celui du Tarot :
justement l´arcane qui porte le numéro IX , le du Porteur de Lumière qui éclaire notre
Chemin.
Voyez ses Marie
Madeleine, la première est une œuvre de Pieter Cornélisz
van Slingelandt ; l´autre était à Huesca ( Œuvre anonyme
) en habits rouges tient une lampe à la façon de la carte VIIII du Tarot.. C´est une sainte ermite.
C´est aussi le numéro du Livre qui nous parle de Trévrizent
Parzival est informé par la
sorcière Kundry que son nom est apparu sur le Graal, il est l´Élu. Le
Destin est-il déjà écrit ?
Posée la question il est nommé ROI DU GRAAL.
Après s´être fait baptisé son frère
épouse la porteuse de l´immortalité, Josina . A son retour vers l´orient
naîtra le PRÊTE JEAN
(Les grands Maîtres du soit
disant Prieuré de Sion ne sont-ils pas appelés Jean ? )
A Montsalvat (mont sauvé donc sûr ,segur dit-on en catalan ) les templiers
sont les gardiens du Graal, ils se nourrissent de lui comme ses enfants.
La neutralité de ceux-ci durant la croisade contre les Albigeois laisse à
penser.
LOHENGRIN OU LA QUESTION QUI N´AURAIT
JAMAIS DUE ETRE FORMULEE.
Si les problèmes de Parzival
viennent du fait qu´il n´a pas su poser la Question au Roi Pêcheur, durant le
repas au château du Graal.
Ceux de son fils jumeaux, au contraire, arrivent quand, on lui formule la
Question sur ces origines.
C´est comme dans le film du Parrain, quand son fils, Michae , se réfugie en
Sicile : son anonymat, le préservera de tout danger.
Tout change quand il dévoile ses liens de parenté, pour gagner la confiance
de son futur beau-père.
Le secret de l´identité de Lohengrin, doit être lourd de conséquences, car il
gardera silence, préférant abandonner sa nouvelle famille, à révéler ses origines.
Le son de cloches avertit notre héros, une
dame à besoin de lui, son devoir l´appelle.
Son devoir et - ou son destin ?
Cette dame c´est Elsa, qui est
accusée par ses ennemis, d'avoir fait disparaître son jeune frère, l'héritier
du duché de Brabant, pour prendre possession du duché. Convoquée devant la
cour royale pour se défendre contre ses accusateurs, mais aucun chevalier
n'est encore venu pour épouser sa cause et se mesurer à ses détracteurs.
Alors, apparaît sur la rivière, un cygne portant un chevalier qui se dirige
vers le tribunal. Il saute sur le rivage et s'offre à défendre Elsa à
condition qu'elle l'épouse. Elle accepte volontiers, car il ne lui est pas
étranger; elle l'a souvent vu dans ses rêves et a ainsi appris à l'aimer. Le
chevalier inconnu triomphe sur ses ennemis.
Il avait toutefois posé une autre
condition: ne jamais lui demander ses origines. Comme il paraît bon et noble
et qu'il est venu en réponse à sa prière, elle n'émet pas d'objection à cette
condition, et le couple se retire dans la chambre nuptiale…
Certains insinuent qu´un événement dans la vie du chevalier au cygne doit être honteux et ce fait ne
supporterait pas la lumière du jour, sinon pourquoi cacher son identité et
ses antécédents à celle qu´il aime ?
Le doute naissant, contre son jurement Elsa , tout comme EVE n´y résiste
pas et pose la fatale question à Lohengrin, malgré ses pleurs il lui est
impossible de rester.
Tous deux se dirigent donc vers la rivière où Lohengrin appelle son fidèle
cygne. Lorsqu'il le voit revenir, il révèle enfin son identité et dit:
"Je suis Lohengrin, le fils de Parzival". Quant au cygne, il se
transforme alors devant tous, et Elsa reconnaît en lui son frère.
Elsa aura un fils qui n´est autre que le futur père de Godefroy de Bouillon,
premier roi de Jérusalem, ou plus exactement
défenseur du saint sépulcre, dont il fut fondateur de l´ordre du même
nom comme de celle de Notre Dame du Mont SION d´où, certains font dériver
l´Ordre du Prieuré de Sion qui créa
celle du Temple de Salomon..
Sans aucune pudeur historique Wolfram associe
un personnage réel aux autres bien mythiques eux. Pourquoi
? Dans quel but ? Dans son livre les templiers se comportent comme des
chevaliers Cygnatus de l´ordre du Graal, personne ne devra questionner leurs
origines ,races... sans quoi ils ne l´aideront plus et l´abandonneront sans
répondre.
Ce cygne était l'emblème porté par tous les Chevaliers du Graal chez
Eschenbach. C´est le symbole de l´Initiation qui ouvre les portes des
royaumes les plus élevés.
Que le frère d'Elsa ait été le cygne qui
conduisit Lohengrin, et qu'il ait repris sa forme humaine au départ de
celui-ci, signifie qu´il passa par l'Initiation.
La mythologie scandinave raconte comment les nobles guerriers chantaient leur
chant du cygne, après avoir combattu dans la bataille quand ils étaient
finalement vaincus ou mortellement blessés.
Rappelons ici que Saint Roch
fut reconnu par sa grande-mère, par le « signe » de naissance qu´il
avait sur la poitrine. Ce signe, une croix rouge sur le chackra du cœur,
comme le portèrent nos Templiers ou les Chevaliers de San Juan ( de la Peña ) gardiens du « Grial »,
apporté à Huesca par saint Laurent, natif de la région. Bien sûr ici il
s´agit du vase de la Cène dans lequel on servit le vin à Jésus. La route
suivit par ce soit disant Graal, traverse Aragon et va jusqu´à Valence depuis
le XV º s. où on peut le voir de nos jours. Il a aussi ses gardiens :
les chevaliers de la « Cofradía del Santo Cáliz » Mais quelle route
suivit cette Coupe avant d´arriver aux mains du pape Sixte II qui le remit à
Saint Laurent ?
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Il est intéressant de comparer cette version, plus chrétienne, où la femme qui
faisait tourner la roue , le X du Tarot, elle qui faisait monter ou tomber le
roi, cette femme, Porteuse de Lumière, du Graal n´est plus !
Rome l´ associa au Diable, et c´est bien de
lui, ce Lucifer, cet ange déchu, que provient la Pierre.
JOSEPH D´ARIMATHEA,
PORTEUR DU « CALIZ » DE LA CENE
Curieusement les quatre évangiles parlent de ce Joseph qui céda son tombeau à Jésus. Il demanda
à Pilate l´autorisation pour disposer
du corps aussitôt la mort diagnostiquée.
Ce diagnostique se fera par la lance de Longis. Quand lavant la
dépouille, et voyant le sang coulé de la plaie, il le recueillera dans l´un
de ses flacons. Certaines versions disent qu´il s´agit d´un vase d´émeraude,
d´autre du vase à vin de la Cène.
Cette version présente une
contradiction, si Jésus était mort alors pourquoi son corps saignerait-il ?
Pour cela certains racontent que Joseph prit
le sang de la lance de Longis. Quoi qu´il en soit, la Tradition
explique que d´Arimathéa, fut mené en prison, accusé d´avoir volé le corps de
Jésus. Et que le Ressuscité lui
apparu et lui donna le Graal, coupe utilisée durant la Cène contenant quelques
gouttes de son sang- vin. Et il l´initia
aux mystères de la messe. Une colombe lui apportait chaque jour une hostie,
seul aliment qu´il mangea durant vingt ans ! Ses sœurs et son frère Bron
l´attendaient à la sortie. Ils prirent un bateau et arrivèrent en Grande Bretagne.
Là ils construisent une
Table Ronde, pour douze personnes, en ayant soi de laisser une place vacante,
la onzième, rendant ainsi hommage à Jésus. Cet onzième siège, fut nommé
Périlleux, car tous ceux qui s´y
assoyaient, périssaient !
Allant vers Glastonbury, ils construisirent un temple dédié à Marie. Au centre duquel ils déposèrent le
Graal.
Une autre version raconte comment Joseph donna le Graal à son frère Bron, qui
nourrissait de nombreuses personnes avec les poissons qu´il trouvait dedans ! Ce qui lui valu le
nom de Pêcheur Splendide. Ils construisirent
un temple sur Muntsalvage. Et là ils organisèrent l´Ordre les
Chevaliers du Graal, gardiens de celui-ci.
Quand Joseph d’Arimathéa arriva en
Grande-Bretagne, avec ses 11 disciples il portait deux fioles en argent
contenant la sueur et le sang du Christ. Arrivé à
Glastonbury, il planta sa canne dans la terre de Wearyall Hill (weary ,
fatigué ; all ; tous), et se reposa. Au matin, la canne avait pris racine.
C´est quand même des symboles sexuels, mais sans présence féminine.
Il fit bâtir la première
petite église au pied du Tor, là où lui et ses
disciples s'étaient arrêtés pour prier. Quelques années plus tard,
Joseph mourut, et fut enterré sur une “ ligne à deux fourches ”, près de son
église.
Et
justement, à Tor est situé au croisement deux lignes telluriques. :
celle de "Michael Line" et celle de "Mary Line" donc une
féminine et l´autre masculine. La
plupart des églises le long de "Michael Line" sont dédiées à Saint
Michel, sur l´autre les temples sont
consacrées à Marie.
On peut dire qu´au sommet de Tor ces deux lignes se marient .
Aujourd'hui il ne reste plus qu'une tour, récemment restaurée, et qui porte
le nom de Tour Saint Michel,
On dit
que Joseph, afin de le préserver,
aurait enterré le Saint Graal juste au-dessous du Tor, à l’entrée du Monde
Souterrain. Non loin, une source, aux eaux rouges ,connue sous le nom de
Chalice Well, jaillit, et son eau apporterait la jeunesse à quiconque en
boirait.
Quant à l’origine de cette pierre creusée en forme de coupe, recueillie
par Joseph d'Arimathie, il nous est rapporté par la légende née cette fois-ci
à Jérusalem que ce fut Saint Michel qui détacha la gemme magique lors d’un
coup de lance lorsque l’archange terrassa Lucifer.
Nous tournons toujours autour du même symbole,
celui du « Porte lumière » : Lucifer, vaincu est jeté dans les ténèbres.
Moïse aura possédé la pierre, tombée miraculeusement sur terre, puis Salomon.
Ainsi s’expliquerait, par un jeu de filiation symbolique, la transmission de
l’Emeraude jusqu’à Joseph dArimathie.
Une transmission faite d´homme à homme.
Puisque la lumière est partie aux Enfers !
Autour de ce Muntsalvache des messes étaient
dites en honneur au Sauveur. C´est au cours de l´une d´elle qu´un prêtre
fut mystérieusement blessé à la
cuisse, par une lance de feu. Au même
moment où la terre des environs devint stérile. On l´appela alors le Roi Mutilé, et la région :Terre
Yerma. On associa cette lance à celle du centurion Longis. Et le tour fut
fait !
Nous avons le calice, la lance, le roi blessé régnant sur la stérilité.
En 1190, des moines rusés « découvrirent »
soi-disant les tombeaux d´Arthur et de
sa reine à Glastonbury. Ils en
profitèrent pour attirer l´attention sur leur nouvelle église. Alors naquit
la version PERLESVAUS. Ici l´héros n´est point naïf. Il cherche à se venger
et y réussira après avoir fait couler beaucoup de sang. C´est quand même
moins noble que d´offrir son aide à autrui de façon désintéressée.
Perlesvaus suit les pas de Parzival et arrive au Château du Graal, mais cette fois
son silence entraîne aussi bien la maladie du Roi Pêcheur comme celle d´Arthur,
et Camelot succombe avec lui.. Un règne miroir !
Et c´est Genève qui a la
solution : un pèlerinage à la chapelle de saint Augustin du pays de Galles. Arrivé devant ce temple,
Arthur ne peut y pénétrer. Il suit la messe agenouillé devant la porte.
Durant son retour un chevalier se croise sur son chemin, la lute est
inévitable, mais alors qu´il croyait perdre il en sort victorieux. Devant Camelot il s´aperçoit que son
royaume lui aussi a été guéri.
« Une terre, un Roi » ….agenouillé toujours devant la toute
puissante mère église. L´histoire a bien changée !
L´important message contenu dans ce livre est le
suivant : « on ne peut
point se venger, sans déramer de sang ». C´est un appel aux
croisades. La publicité de l´époque qui contredit le message christique
d´Amour…et de sang.
Il est aussi curieux de constater que même en s´en servant l´Eglise considère le Graal, comme un objet payen.
L´image de la femme est tombé bien
bas et le noble chevalier a les jours comptés. Legendre miroir de la société !
l´évolution du mythe suit avec Boron.
AVALON
Robert Boron fait arriver Joseph d´Arimethéa sur l´île d´Avalon. Il est accompagné
par un petit groupe entre lequel il faut relever la présence d´Alano et de
Petrus. Ce dernier est porteur d´une lettre « divine », qu´il est
incapable de déchiffrer. Il sait que sur l´Île Blanche il trouvera la
personne indiquée qui l´illuminera sur le contenu de cette missive, qui
révélera le vrai pouvoir du Graal.
Boron
fait enterrer Joseph à Avalon, cette île devient alors un cimetière
pour héros très cotisé. Ils
devront traverser les eaux
comme le fit Jésus. Ils arrivent en barque, si ils ont été purs, sinon dû au
poids de leurs pécheurs, l´embarcation ne flottera pas. C´est un Jugement
Dernier, comme celui qui décore nos cathédrales, qui était très apprécié par
l´Eglise, histoire de nous rappeler qu´il fallait vivre toujours avec crainte.
Saint Michel et non plus Abraham pèsera nos âmes.
Sauf si on lui achetait notre part de Paradis ! Les affaires sont les
affaires !
En échange chez Wolfram von Echenbach, Avalon était habitée par le légendaire
Roi Mazadan , marié à une fée que
l´on associe à Morgane. Cette île,
c´est la Terre de Joie !
Le Parsifal de Boron, rencontre le Roi Pêcheur qui n´est autre que son
père ! Il n´est plus le Fils de la Veuve. Ce Roi Pêcheur c´est Joseph
d´Arimathéa. Son Joseph se fit baptiser à la sortie de prison par les
premiers chrétiens. Le Christ alors le oignit comme son premier évêque et lui
donna ce saint chrême pour consacrer
les rois. Uther Pendragon, le futur
père d´Arthur fut oint avec.
Après Boron un auteur anonyme christianisa
d´avantage ce mythe, qui n´en est plus un. Son héros PERLEVAUS, sans aucune
pudeur fait courir le sang des païens, c´est un appel aux croisades ,pour
récupérer les terres saintes. Mais l´Eglise romaine a sa propre croisade, et
pas sur le sol anglais , mais au sud de la France. Ce territoire, le
Languedoc ,qui si éloigné du pays
d´Arthur, est « bizarrement » resté lié au Graal.
Cette légende devient alors dangereuse !
On dit que Richard Wagner
s´installa dans la région cathare pour créer ses fameuses opéras
« Parsifal » et « Lohengrin » Il s´inspira directement du livre de Wolfran
Selon une légende
occitane Adam aurait taillé une coupe en bois qu´il aurait léguée à l´un de
ses fils. Celle-ci aurait été transmise de père en fils jusqu'à
Noé, puis à Jésus, qui l'aurait utilisé lors de la Cène..
Un berger ariégeois raconta à Otto
Rahn :
« Au temps où les murailles de Montségur étaient
debout, les Purs y conservaient le Saint
Graal. Le château était en danger, les armées de Lucifer assiégeaient ses
murs, elles voulaient avoir le Graal pour le réinsérer dans la couronne de
leur prince, d’où il était tombé sur terre lors de la chute des anges. Alors,
au moment le plus critique, une colombe blanche arriva du ciel et fendit de
son bec le Thabor. Esclarmonde, sa gardienne, jeta le joyau sacré dans la
montagne, qui se referma. Ainsi fut sauvé le Graal. Lorsque les diables
entrèrent dans le château, ils arrivèrent trop tard. Dans leur fureur ils
envoyèrent au bûcher tous les Purs, au camp des crémats ».
C´est
sur le Mont Thabor qu´eut lieu la Transfiguration de Jésus.( Mat : 17 –1
)
Colombe du Saint Esprit ou Colombe cathare ? Je penche pour la
seconde car …
On sait que certains cultes
orientaux attribuaient un caractère sacré à la colombe.
L’historien Lucien témoigne de la vénération dont était entourée la colombe
parmi les Syriens : « De tous les oiseaux la colombe est celui qui
leur paraît la chose la plus sainte : défense est faite d’y toucher et
ceux qui les touchent involontairement sont impurs durant la journée. Aussi
cet oiseau demeure-t-il avec les hommes, entre dans les maisons et mange
presque toujours à terre. »
La déesse de l’amour, Atargatis en Syrie et Ishtar à Babylone, était
également mise en rapport avec la colombe, comme Venus et la Vierge Marie.
Bref la colombe était devenue le symbole de l’amour.
Dans le monde juif ,la colombe était considérée comme un animal pur.
Dans la Bible, la colombe est un animal qui peut être offert en
sacrifice. Et les cathares furent bien sacrifiés.
Dans le Psaume 74,19, la tourterelle est le symbole de l’Israélite
persécuté : « Ne livre pas aux bêtes l’âme de ta
tourterelle. »
Quant au Cantique des
cantiques 1,15 et 5,2, il célèbre la colombe comme symbole de la beauté, de
l’innocence et de la pureté.
L’appellation « ma colombe, ma parfaite » est adressée à l’épouse
de Yahvé, le peuple d’Israël.
Lorsque le prophète Isaïe 60,8 décrit la gloire de la nouvelle Jérusalem, il
parle des fils d’Israël qui reviennent en ces termes :
« Qui sont ceux-là qui volent comme des nuées, comme des colombes vers
leur colombier ? »
Il parait que ce fut Rhan qui fit de Montségur, le château du Graal. Et de la
région du Languedoc, les terres du Roi Pêcheur.
Je ne pense pas qu´il soit parti en
aveugle, il descendit aussi jusqu´à Montserrat en Espagne, juste de l´autre
côté des Pyrénées .
Peut-on dire aussi qu´il n´y a aucune trace chez Wolfram ? Lui qui fut
contemporain de cette croisade.
Les chevaliers ne traversent jamais de grande étendues d´eau salée, et
pourtant Lancelot du Lac était
« français ». Comment arriva-t-il à Camelot soit disant situé en Grande Bretagne.
Lohengrin voyagea jusqu´à Anvers, sans traverser la mer, donc il venait du
continent.
Eschenbach parle de pureté, de perfection et d´amour tous ces termes ont pour
symbole la colombe. Et ils sont aussi applicables aux cathares, qui ont pour
emblème cet animal…
Parzifal aurait pu, sinon la
première fois, si la suivante poser sa fameuse question, par simple compassion
envers le Roi, ou par simple obéissance afin d´annuler les malédictions qui
pesaient sur lui. Mais serait-il devenu roi pour autant ? sans que son
nom apparaisse sur le Graal.
Cette Pierre de sagesse, ce Livre du Destin.
Pourquoi alors insister sur une spéciale généalogie liée à un objet qui est si mal défini.
S´il était le neveu du roi, il aurait pu avoir droit au trône, ou par mariage
avec la Porteuse. Mais il est marié et fiel à sa Blanchefleur.
Gauvain, ne terminera pas sa guêtre, car les femmes furent sa perdition.
Parzival ne pratique pas l´Amour Courtois, qui voulait que l´on épousa
quelqu´un politiquement correcte, et que l´on en aima un autre.
Pour cela Tristan et Iseult sont les meilleurs exemples mais aussi Lancelot,
le chevalier de la charrette. Cet Amour courtois fait de lui un non -
candidat au trône vacant du château du Graal, malgré son sang.
Il y a bien une histoire de sang, de mariages adéquats, pour avoir une
descendance …pure. Comme on sait que les familles royales se marient entre
cousins et ça depuis des lustres.. Alors si c´est le cas pourquoi en faire une si importante
affaire ?
Le Sang de la famille de Parzival est-il
si particulier et si
différent des autres familles régnantes ?
En langue d´oiseau, comme oiseau est la colombe d´Escalrmonde, celle qui éclaire le Monde, celle
que les Troubadours emploient dans leurs chansons, on peut dire que :
SAINT GRAAL donne en catalan SAN GRIAL ou plutôt SANG RIAL donc SANG REAL c´est à dire SANG ROYAL
Cela expliquerait pourquoi Wolfram nous donne comme définition du
Graal :
"LE GRAAL N´EST JAMAIS
DEUX FOIS LA MÊME CHOSE ET POURTANT SEMBLABLE EN TOUT À LUI- MÊME"
Ce qui est très
éclairant si on parle de généalogie. Surtout si les mariages ont lieu
au sein d´une même famille.
C´est ce qui arrive quand nous revenons dans notre village natale, les gens
nous reconnaissent par des traits ressemblants à ceux de nos ancêtres.
Alors pourquoi utiliser et surtout pourquoi baser son roman sur cet «
objet » dit Graal ? Ou est-ce un
mot clef, mot de passe, pour se reconnaître ?
L´analyse du
symbolisme de la colombe, nous parle du peuple juif et l´histoire du
Languedoc nous dit que ses terres furent habitées par ce peuple.
Mais il y a là-bas une autre légende qui court le pays, celle qui nous parle
de la venue de Marie Madeleine.
Nous avons vu dans la première partie de ce travail, au sujet de l´origine du
Mythe, que ce Vase est associé à la Femme. Et avec Wolfram, l´importance du
rôle féminin accordé aux Dames. Puis la christianisation, insiste sur
l´origine du contenu de ce Récipient : le Sang du Christ !
Et Madeleine qui tient une place importante dans les évangiles, est représentée
avec un vase…
Je ne vais pas insister sur cette théorie,
si à la mode que je développe sur d´autres partie de mon étude ( lire en particulier Ses Miracles à propos de
son voyage à Marseille )
LA SAGESSE DU POISSON
Revenons
à nos légendes celtes qui racontent l´histoire d´un « poisson de
sagesse ». Malgré qu´il brûle les mains de celui qui le touche, il donne
le Grand Savoir à celui qui l´avale, juste après l´avoir pêcher.
En Irlande, lorsque sa principale race eut
disparue, celle de Portholan, ne laissant vivant qu´un de ses membres, un
certain Tuan, celui-ci se métamorphosa en différents animaux symboliques afin
d´ être mieux adapté au milieu et pouvoir survivre. Du temps de Tuatha dé
Danann, Tuan fut un aigle.
Mais devient poisson quand la race de Milhead arriva. Alors une princesse le
pêcha et mangea. Etant dans son ventre Tuan récupéra sa forme humaine. Une
fois né, d´une vierge, il doit attendre sa puberté pour pouvoir poursuivre sa
mission de prophète.
Ce qui rappelle Jésus, et
Jean mais aussi le Roi Pêcheur, ou Joseph d´Arimathéa, puisque Robert Boron
écrivit: « celui qui nommera par son vrai non le Graal, méritera le
titre de Roi Pêcheur puis que ce vase est lié à un poisson sacré ». Le
frère de Joseph ne puise-t-il pas des poissons dans le Graal pour en nourrir
les pauvres. ? Ce qui rappelle le mystère de l´Eucharistie . Joseph
d´Arimathéa est un prêtre, Roi-Pêcheur. Par contre dans les histoires plus continentales on nous parle de pouvoir
royale. Dans le Parzival les deux pouvoirs sont aussi divisés, entre lui et
son demi-frère, père du Prêtre Jean.
D´autre part les légendes arabes moyenâgeuses, si connues en Espagne,
présentent un poisson unit à une pierre de pouvoir. Il s´agissait d´un anneau
avec un diamant, une émeraude ou un
rubis. Cet anneau était celui du sage Salomon qui le perdit dans la mer, mais
qu´il retrouva dans le ventre d´un poisson, que lui même pêcha. C´est ainsi
qu´il retrouva le Pouvoir sur le monde visible et l´invisible. C´était un Roi Mage que le
grand Salomon.
La quête de cet objet était aussi importante que celle des chevaliers qui
cherchèrent le Graal. Sans cet objet il n´y a plus de trône ! Car
Salomon
sans anneau ne fut pas reconnu par son peuple, ce fut le démon Asmodée qui le
remplaça.
Alexandre le Grand aussi trouva un anneau dans le ventre d´un poisson géant
qu´il venait d´extraire de la mer. Cette anneau en pierre avait la
propriété de briller dans le noir, comme le Graal.
Tout cela rappelle ce Simon le pêcheur qui devient Pierre. Mais aussi la
légende d´Orval et l´anneau de Mathilde.
Déjà veuve Mathilde, ayant par mégarde laissé
tomber son anneau nuptial dans la fontaine de cette vallée, se mit à supplier
Dieu, et aussitôt une truite apparut à la surface de l'eau, portant en sa
gueule le précieux anneau. Mathilde s'écria alors : " Vraiment, c'est
ici un val d'or! ", et elle décida par reconnaissance de fonder un
monastère en ce lieu béni.
Il ne s´agit pas d ´une simple femme. Cette
Mathilde est comtesse de Toscane dite
de Canossa.
Mathilde épouse, en 1071, Godefroy III le Bossu (m 1076), duc de
Basse-Lorraine, puis, en 1089, Welf II, duc de Bavière.
Le Boussu avait désigné pour lui succéder son neveu Godefroy de Bouillon.
Elle soutiendra très fermement, pendant la querelle des Investitures, le
parti du pape (guelfes), contre l´opinion de son mari.
En 1077, c'est au château de Mathilde, à Canossa, que l'empereur germanique
Henri IV « s'humilia » lors d'une rencontre avec le pape Grégoire
VII.
Mathilde de Toscane meurt en 1115. Le corps de la comtesse sera transféré et
inhumé à Saint-Pierre de Rome au milieu du XVIIe siècle.
Enfin souligner que le Graal dans les anciennes versions, apparaît dans un
château jamais dans une église ! Ce château initiatique contient la
Tradition Primordiale très lié aux deux pouvoirs : le royal et le
sacerdotale, la couronne et l´épée ou croix. Ce qui rappelle la querelle des
Investitures.
Dans « la Quête du
Graal » Parsifal voit un arbre lumineux qui l´attire quand il s´approche
celui-ci se transforme en chapelle. Devant l´autel il y a un chevalier
mort.. C´est la typique église
templière , qui représente l´Arbre de Vie, l´Arbre du Monde. Celle dans laquelle
étaient initiés les prétendants au titre de Pauvre Chevalier du Temple de
Salomon.
Il
tombera aussi dans des eaux desquelles il ne pourra sortir seul. Une barque
arrive conduite par une jeune femme qui lui rappelle sa Blancheflour. Elle le
laissera sur une île où il secourt un lion attrapé par un serpent énorme.
Puis il sera tenté par une femme sans résultat. C´est juste après qu´il
essaie de souder son épée, symbole de pouvoir rompu.
Le lion symbolise le peuple de Judas.
Tous ces héros Parceval, Parzival, Parzifal ect… qui couronneront leur Quête
avec succès auront deux épées, la
première est le symbole des vertus purement guerrières. La seconde , celle
obtenue au Château du Graal, celle aux « vertus secrètes » est
l´épée de l´Initiation.
Ils sont appelés les Seigneurs aux deux épées, celle du pouvoir politique et
celle du pouvoir spirituel. Donc tous les chevaliers ne sont pas des initiés,
même pas nos Templiers.
Mais n´oublions nous pas la Lance ?
Le Titien : Charles
Quint avec la lance de Longis
Lire Les Rois de
SION
La lance qui précède le
défilé du Graal, de laquelle coule du sang, celle du centurion Longis, qui
passa à Saint Maurice selon la Tradition. Puis à l´empereur Constantin, Alexandre le Grand, Charlemagne,
Napoléon…enfin tous les grands conquérants.
Mais j´aimerai revenir à ce maure devenu soldat romain, puis martyr. On dit
de lui qu´il fut le père des Ordres militaires.
Saint Maurice du Valais,
soldat sous les ordres de Maximien,
empereur d'Occident en l´an
286 , qui décida exterminer
les chrétiens. Saint Maurice lui tient ce discours qui lui valu la tête :
« Empereur, nous sommes
tes soldats, mais aussi les serviteurs de Dieu. A toi, nous devons le service
militaire, à Lui une conscience pure. Nous sommes prêts à porter les mains
contre n’importe quel ennemi, mais nous estimons que c’est un crime que de
les ensanglanter en massacrant des innocents. Nous avons d’abord prêté
serment envers Dieu, ensuite nous avons prêté serment envers le souverain.
Sois persuadé que le second n’a plus aucune valeur pour nous si nous avons rompu
avec le premier »
Reliquaire : tête de saint Dagobert II
dans calice – graal ; puis Tète
de Jean Baptiste par Solario
( Nous avons aussi sainte Maure, qui fut une princesse scandinave, assassinée en Picardie au
retour d'un pèlerinage. « Elle est la patronne de celles qui ont pour
prénom : Morgane » ).
Ce n´est pas la première tête tranchée que l´on retrouve liée au Graal, nous avions celle de Ban le Beni, celle du
géant ( jean) Issoire et celle de Sainte Orosia de Jaca retrouvée par un
berger dans une grotte de cette
ville, près de San Juan de la Peña, lieu qui revendique aussi le Graal.
Ces parages sont liés aux chevaliers du Temple de Salomon, peut-on parler de
Baphomet ?
Les légendes anciennes sur ce objet sacré nous parlent des chevaliers
errants, qui bien que reconnus à Camelot, ne restent pas à la disposition du
roi Arthur, mais suivent leur chemin, leur Quête, qui répondra aux fameuses
questions : qui suis-je ?
d´où viens-je ? où vais-je ? etc.…
Ils sont initiés, et présentent tous les attributs des Templiers, sans en faire partie directement. C´est les don
Quichotte de jadis.
Les Initiés dans un cercle d´initiés.
Quant aux rois dits du Graal, comme on appela après Arthur, gardant leur couronne se
contentent de rester auprès de leur Dame.
Les histoires de ce Vase, se sont inspirées de
la mythologie celtique. Chrétien de Troyes, inventa le terme Graal qui entra dans cette épopée. Son
successeur ,Von Eschenbach , termina la narration de cette généalogie royale, au sang spécial, mais détrôner.
Cette légende fut avec les siècles démystifiée, par l´Eglise, qui se servit d´elle comme publicité pour
envoyer les chevaliers aux
différentes croisades qu´elle entreprenait en Terre Sainte où
ailleurs. Rome fit du Saint Graal qu´ un Saint Calice de la communion. Comme
elle fit du Roi tout-puissant une
simple marionnette dont elle sut tirer des fils.
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