Le Coin de l´Enigme

“ Anges et Démons” de Dan Brown
et Rennes-Le-Château

 

“ Anges et Démons “  est  le passionnant livre qui précède  le ” Code De Vinci” .
 Ces deux livres font partie d´une trilogie.
Trilogie à lecture, forcément ,“ inversée”, en Europe, puisque ce récit précède le Code, édité aux USA en l´an 2000.





Le Code fut comparé avec l´énigme de Rennes-Le-Château  

Ce qui n´est pas étonnant puisque dès la première page nous retrouvons le nom bien familier de Saunière. Ici la référence est plus subtile.

Nous retrouvons Robert Langdon qui, par le décodage d´un vieux papyrus, attribué à Galileo Galilei,
doit trouver  un premier emplacement à Rome.

Cela nous rappelle les fameux parchemins, desquels bon nombre de chercheurs déduisent un plan, une carte.


Titre Castillan: ”aNgeLes y DemoNIOS



Déjà le titre du livre est frappant car les mots qui le composent ne commencent pas par une majuscule

( ce n´est pas le cas en version anglaise )

”aNgeLes y DemoNIOS”: nous retrouvons ici le “ Sion “ ou le NO -IS en désordre mais souligné par les majuscules.
Une allusion aussi aux fameux N inversés et moins fameux D inversés de l´histoire de Rennes-Le-Château. Quant au L, pour l´alphabet hébreux
il est synonyme de “ langue, l´aiguillon “etc. ...  le D serait la Porte.

 Or la société secrète dont il est question ici, n´est pas le Prieuré de Sion mais les Illuminati, société formée par les scientifiques depuis la Renaissance
et maintenue secrète face à l´Inquisition.

Mais laissons cette piste là, puisque inexistante dans le titre anglais, langue, si chère à Boudet et celle de l´auteur.

http://www.freewebs.com/escudodelafe/Angeles_y_demonios_encogido_cubierta_5574.jpg  http://static.canalblog.com/storagev1/jecritiquetout.canalblog.com/images/Anges_et_demons.jpg  http://www.socialbookshelves.com/wp-content/uploads/2013/07/angelsdemons.jpg      



” La Vraie Langue Celtique et  le Cromleck de Rennes-les-Bains”  
ou l´Anglais comme Langue Universelle :


Déjà a la page 22, 22 est un numéro qui revient dans notre Enigme de Rennes,
Dan Brown nous souligne que la langue Universelle de la science (de nos jours), est l´anglais.

Le papyrus date de la Renaissance et il sait le code écrit en LANGUE PURE. Mais de quelle langue s´agit-il?

Il est logique de penser, comme le fait notre héros, qu´il est question de mathématiques, quoi de plus naturel pour des scientifiques?

Quel n´est pas son étonnement et le nôtre, de constater que ce ne sont point des symboles d´algèbre, ici dissimulés, mais d´un poème qui tourne en  rond
 ( spirale)  dû au britannique
John Milton, donc  en ANGLAIS... anglé.

(
John Milton , son “Paradis Perdu” fut traduit par Chateaubriand, qui n´est pas étranger à notre Enigme de Rennes,
 par son voyage à Rome et son travail sur le  tombeau de Poussin ( –
12345 – )

L´affirmation de sa page 22 est aussi valable pour la Renaissance. :
 « la langue Universelle de la science, est l´anglais
Les Illuminati étaient des hommes de science et ils codifiaient en langue pure. »

Donc la LANGUE UNIVERSELLE est la LANGUE PURE, c´est à dire l´ANGLAIS

Brave Boudet !



Pourquoi l´anglais selon Brown ?



Dès le début l´auteur nous explique pourquoi les Illuminati, hommes de science sont appelés satanistes.
Ce ne serait dû qu´à l´appellation d´origine arabe donnée par l´église pour les citer “
Shaitan” ,”Adversaire” qui donna plus tard  “Satanas”

La langue arabe était considérée comme langue “sale” donc impure pour Rome.
Il en va de même  pour  l´anglais, qui pour elle était un langage de libres penseurs, profanes donc contaminé.

N´oublions pas qu´à cette époque la Grande Bretagne était déjà devenue anglicane et son roi était le chef de cette église.
A Rome on parlait : italien, latin, allemand, espagnol et français mais pas anglais.
D´où son emploi par ses ennemis qui 
l'appelèrent : lin­gua pura



Sa carte de Rome et le Cromlech de Rennes-les-Bains.



Afin de sauver la vie de quatre cardinaux, et retrouver le Temple secret des IIluminati,
Langdon étudiera le poème anglais qui le mènera vers le premier point, après il n´aura qu´à suivre les anges !

N´est-ce pas ce que j´ai fait  pour
interpréter les tableaux liés à l´affaire Rennes-Le-Château,
ne suis-je pas partie de la chapelle des Anges de Saint Sulpice ?

Ces quatre points, avec leur cardinaux respectifs, sont une allégorie aux quatre éléments alchimiques, science de l´époque :
eau, terre, feu et air, comme sur le bénitier soutenu par Asmodée, démon de Rennes-Le-Château


  terre

   air       +       feu

  eau


Le point au nord, c´est à dire celui qui correspond à l´élément  terre, est un tombeau et celui du sud une fontaine,
qui représente la source de quatre rivières, celle du Paradis.

C´est bien là le résultat de mes recherches en suivant aussi bien la piste des peintures se rapportant à l´Enigme
comme celles laissées par notre Boudet : du tombeau des Bergers de Poussin à la source de la Gode.

Remarquez la fréquence d´emploi de ce chiffre 4 ( cf : Boudet, son Livre )

Langdon commet une erreur au début de sa recherche, il pense que la piste à suivre se situe au tombeau de
Raphaël, au Panthéon.
Cette fausse piste le porte à la piazza della Rotonda, au Panthéon romain, édifice rond et lieu d´adoration de «  tous les Dieux païens de la Mère Terre ».
Le guide du monument lui redonne la bonne piste.

Rotonda, retonde, redonda, redonda...redone !  Puisque c´est bien le même esprit qui dérive de tous ses mots, une place circulaire un cercle etc. ..
ici il s´agit d´une redone romaine et dans notre Enigme cette voie mène à Montferrand, n´est-ce pas ?

Dan Brown nous fait seulement remarquer textuellement que les quatre points forment une croix.

Cette croix, si on la rapporte à la carte de son livre, n´est pas de branches égales. Celle qui relie l´Est à l´Ouest est plus longue que celle du Nord-Sud.
Elle est « couchée » Donc si on relie les quatre points ainsi obtenus, sans passer par son centre, on obtient un diamant, ou carreau du jeu de cartes français dit poker
 ( en castillan : diamante )


Pour dessiner un diamant de la sorte, il nous faut tracer deux cercles.( les deux cercles de Boudet ?)

Son héros imagine son dernier et cinquième point, c´est à dire le Temple des illuminati, au centre de cette croix. Il n´en est rien ! Comme chez Boudet.

Le Centre des Illuminati  n´est pas au centre de leur Croix couchée, mais sur le deuxième cercle, le plus petit

Ce Centre ou Temple n´est autre que le château de Saint Ange… Forteresse ronde, aux remparts diamantés.
Sur la carte du livre de Brown, la silhouette de ce château reprend le même dessin que la figure obtenue en reliant les quatre points trouvés auparavant,
ce n´est pas le cas sur les cartes de Rome. Erreur volontaire ? S´agit-il bien de Rome dans ce livre ?
 Ou est-ce pour nous faire tracer ce grand diamant ,que l´auteur ne nomme pas par rapport à sa carte. Ses remparts sont inclus dans un pentagone.



 http://www.conservationtech.com/main-topics/italy/romemaps/Vatican.jpg

Ce Saint Ange est souvent représenté sur les tableaux de Poussin comme sur son Paysage avec  Orphée et Eurydice


http://sites.univ-provence.fr/pictura/Images/A/0/A0269.jpg  

A propos des 4 éléments, des 4 points cardinaux, des 4 saisons, des 4 tempéraments, les 4 âges de l´homme etc.
J´ai fait de nombreuses études de tableaux et de l´iconographie de l´église de Saunière, le Saint Sulpice de Paris par la dite gematrie des couleurs et le Tarot


La croix règne sur le Cromlech de Rome…comme à Rennes-Les-Bains.


C´est le même schéma que l´on obtient après lecture du livre de Boudet et celui de Dan Brown.
Nous avons aussi le fameux 4 des pierres au quatre, et même une rivière qui coupe la carte.

  N´est-ce pas un double « cromleck » avec la croix qui règne sur lui ? Il ne nous manquerait plus que les fameux «  menirs » !

mais ceux-ci sont aussi présents à chaque sommet du diamant, celui de l' Ouest ayant été déplacé de nos jours.

 A Rome ce sont des obélisques si on considère les places publiques, mais n'oublions pas que sous chaque église il y a une pierre dressée.

Et nous pouvons aussi dire dans ce cas que le Centre du cercle est le Cercle !





Symbolisme du diamant


La plus précieuse des pierres, la reine des gemmes est symboliquement associée à la perfection et à la pureté intacte.

Dans le bouddhisme on trouve «  un trône de diamant » considéré comme le «  siège de l´illumination spirituelle »
« Ainsi que le diamant utilisé comme le carreau de la foudre pour anéantir les passions terrestres. Il est ainsi équivalent au Mât, le pilier principal, l´Axe du  Monde.

Platon  évoquait dès l´antiquité l´image de l´Axe du Monde formé de diamants

Populairement le diamant était censé rendre invisible, chasser les esprits et attirer les faveurs féminines.  

D´après le texte du Physiologus ( fin de l´antiquité et début de l'ère
chrétienne ) l´Adamas ( qui signifie en grec : invincible, inexpugnable)
 ne pouvait être ni brisé, ni sculpté à l´aide d´objets en fer et seule la chaleur du sang du bouc pouvait venir a bout de son extrême dureté.
 On ne le trouvait qu´en orient et seulement la nuit.
Donc on y voyait une incarnation du sauveur Jésus -Christ, lui aussi né en orient  au cours de la nuit et auquel toutes les forces de ce monde ont essayé en vain de nuire, comme l´exprime le prophète Amos ( VII, 8-9 ) « Regarde, je vais placer un diamant  au sein de mon peuple, Israël, et les autels de rires vont  être détruits »
 
Traditionnellement le Diamant correspond à la Montagne, au Soleil.

Hildegarde de Bingen ( 1098-1179 ) écrit à ce propos :
 « Le Diable voit en cette pierre son ennemi, car elle résiste à sa force : c´est pourquoi le Diable la haï jour et nuit »

C´est « la pierre alchimique de la Sagesse » Le symbole de la Lumière et de la Vie, de la Pureté la plus haute.

Si on applique tout cela aux Illuminati et à son ennemie Rome, on ne peut que dire que ce symbole, lui va comme bague diamantée au doigt !!!

Dan Brown joue le long de son livre sur les inversions, mots à lecture symétrique.
Un exemple : au pays cathare le plus fameux est celui de Amor / Roma ( Rome )



Sceau des Illuminati , capicúa ou palindrome, la lecture peut se faire aussi bien de gauche à droite et de haut au bas et vice et versa.

Les quatre éléments écrits en anglais, comme un SATOR ou carré magique

Un de ses personnage répète sans cesse le verset de Saint Matthieu: « Tu es Pierre et sur cette pierre…. »
Versé
16.18, qui n´est autre que le nombre d´Or et son inverse est : 618


Poussin, quelque pyramide et obélisques …..



Poussin et les obélisques :


Paysage avec saint Jean de Pathmos


La peste d´Asdod 1631


Le massacre des innocents 1628-1630


Le repas pendant la fuite en Egypte 1655-1657

La Pyramide de Poussin sur ses toiles ( Pyramide qui apparaît au sud de la carte de Rome )

Poussin et saint Ange :


La continence de Scipion 1640

Paysage avec Orphée et Eurydice1649-1651
( voir plus haut )



 Le Louvre : Poussin, le Bernin et autres




Dans « Anges et Démons » l´artiste qui laisse des pistes à Rome est le Bernin.

Gianlorenzo Bernini, dit Le Bernin, sera le plus grand artiste de l' époque baroque italienne.
Il sera formé par son père, le peintre maniériste réputé et sculpteur Pietro Bernini.

Le Bernin passera cinq mois à Versailles en 1665, à la demande de Louis XIV.
Le roi lui demandera de redessiner la
façade du Louvre, projet qui restera sur cartons. Il laissera, à son départ, un portrait du souverain.

Le Louvre est associé à des noms célèbres et bien connus des chercheurs de Rennes-Le-Château :
Charles Perrault, Louis Le Vau. Noms qui sont aussi associés à Poussin et à l´observatoire de Paris donc à la Méridienne.

Claude Perrault :
Concepteur de la Colonnade du Louvre (1667-1674), l'Observatoire de Paris (1667-1672) et l'Arc de triomphe du faubourg Saint-Antoine (1670),
Louis Le Vau :

Le Cardinal de Mazarin lui confie le réaménagement de Vincennes et la construction du Collège des Quatre-Nations.
Nicolas Fouquet, surintendant des finances du royaume, fit appel à son talent pour la construction du château de Vaux-le-Vicomte en 1656.
La jalousie du roi entraînera l'arrestation du maître des lieux dix-neuf jours après la célèbre fête de 1661.
L'architecte rejoint alors Charles le Brun et André le Nôtre, chargés de transformer en château le modeste pavillon de chasse de Louis XIII à Versailles.

Charles Le Brun eut comme professeur à Nicolas Poussin

Quant à ce dernier, devenu célèbre, en 1640, Louis XIII et Richelieu lui demandent de revenir en France pour superviser les travaux du Louvre.
Mais il est en butte à des jalousies, et ne donnera à Richelieu que quelques tableaux, dont Le Triomphe de la Vérité.
Il retourne à Rome en 1642. Sa tombe est à San Lorenzo in Lucina, Rome.

Petite question au passage : qu´est-ce qui poussa ce peintre, au caractère aussi sévère que modeste, à réaliser ses
autoportraits avec un an d´écart ( 1649 – 1650 )
…la bague peut-être ?

 




Dan Brown commence son enquête avec un cercle ( CERN en suisse ) et le finit sur une croix ( Saint Pierre à Rome).
Il trouve le fameux  sceau dit  « Diamant » des Illuminati et découvre le Centre ou Temple ( saint Ange )

Cette lecture inversée a facilité le rapprochement avec la carte Boudet.
Dan Brown aurait-il lu Boudet ? Ou s´agit-il d´une simple coïncidence ? Les coïncidences existent-t-elles ?

Il faut ajouter à tout cela que l´Eglise tremble vraiment dans son roman !

Donc mes déductions sont confirmées par son livre !

De toutes façons «  Anges et Démons » reste un roman à lire qui réserve bien d´autres surprises, en attendant la sortie de son premier livre.