LES TROIS PILIERS D´ARCADIE




 


  

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles:
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Charles Baudelaire. Les Fleurs du Mal

- IX- LES TROIS PILIERS D´ARCADIE : POUSSIN L´ARCHITECTE

AMBIVALENCE DU JAUNE

  

Le JAUNE est la couleur la plus chaude du spectre de la lumière.
Le jaune est associé au soleil et à l'or, deux symboles du rayonnement spirituel, de la Sagesse.

C’est le symbole de Jeunesse et de Force. C’est la couleur de Dieu : on ne peut regarder le soleil. Mais Orion en le faisant recoupera la vue !

Couleur de l’immortalité, elle est couleur divine. C’est une couleur chaude, associée souvent à l’air, celui de Stoïques comme Poussin.

Déjà en Égypte le jaune d’or symbolisait "le char du Soleil et ses dieux" ; de nombreuses chambres funéraires sont peintes en jaune (et bleu) pour assurer la survie de l’âme. ( le bleu = 6 = Haut et Bas )

Chez les Aztèques Huitzilopochtli le Dieu du soleil de midi est peint en jaune et bleu, comme notre Dame des Bergers.

Pour les chrétiens le jaune est couleur d’éternité et l’or est son métal. Nous retrouvons ainsi le jaune dans le drapeau du Vatican avec l’or du ciboire et la croix de la chasuble.

C'est pourquoi le
jaune est mis en relation avec la RE-NAISSANCE de l'être, donc  la résurrection du Christ.

En physique, « c'est la couleur de la lumière dont la longueur d'onde est comprise entre 565 et 590 nm.

565 = 16, Maison-Dieu  et   590 = 14, la Tempérance …entre ces deux ARC-ANES ( ou âne n´est autre que Mercure- Hermès ) nous avons le Diable soit LUCIFER, LE PORTEUR DE LUMIERE !

LE JAUNE EST LA COULEUR DU PETIT POUSSIN….c´est lui qui illumine et colore !

Mais il y a ambivalence car, couleur des grains mûrs (blé, mais, millet ... ), la couleur jaune annonce l’automne. Elle dessèche comme l’or qui entraîne envie et jouissance. Nous avions bien associé cette Dame à l´AUTOMNE.

Dans la mythologie grecque, les pommes d’or du jardin des Hespérides sont symbole d’amour et de concorde, mais la guerre de Troie fut déclenchée par une pomme d’or, pomme d’orgueil et de jalousie.

En Chine les sources jaunes mènent au ROYAUME DES MORTS.

Chez les Chrétiens, le jaune signifiait aussi trahison : Judas est représenté avec une robe jaune ainsi que les Juifs. C’est pourquoi en 1215 le Concile de Latran leur imposa une rouelle jaune sur leur vêtement, ancêtre de cette triste étoile jaune de sinistre mémoire.



Paradoxalement il correspond aux maris trompés alors qu’originellement il indiquait le trompeur.

Le jaune est associé à Lucifer, au soufre, et aux traîtres.

Vers la fin du Moyen Age, le jaune est lié au désordre, à la folie : les bouffons et les fous sont habillés en jaune.

Le Jaune comme le Porteur de Lumière est ambivalent, car de l 'autre côté de la médaille : le jaune, comme nous avons dit,  désigne également les traîtres, les faussaires, les femmes adultères ou les fous. Il est donc symbole de la haine.

Nous avons vu que le Fou est celui qui détient la sagesse divine incompréhensible pour le commun des mortel. Le Fou c´est le 22 , le Mât, l´Initié.

Quant à la haine ou N , nous avons trouvé un grand N dissimulé dans le tableau, mais aussi l´impossibilité de préciser si cette lettre sur l´inscription Et IN… est inversée ou pas.

Le contraire de Haine est Amour et le long des chapitres portant sur Nicolas Poussin, nous avons entrevu l´attraction que ressentait celui-ci envers cette mort, puisque celle-ci reste le thème central du tableau des Bergers.

On ne peut dissocier le jaune de l’or. L’or est le métal le plus pur connu depuis l’antiquité, donc considéré comme le plus précieux. Il a l’éclat de la lumière et du soleil, donc de Dieu. En Inde on dit qu’il est lumière minérale, on représente donc Bouddha en or, car c’est le signe de l’illumination, de la perfection absolue, de l’immortalité.

L’or vient de la terre  en forme de pépites,  mais évoque le soleil. Il est une arme de lumière, ce qui explique les couteaux sacrificiels en or et la faucille d’or des druides.

Au Moyen Age la recherche alchimique visait la transmutation des métaux en or.

POUSSIN L´ARCHITECTE

       

Pouvons nous dire que Poussin domine la quadrature du cercle ? Je l´avais déjà affirmé dans mon étude :   ALLEGORIE DE LA VIE HUMAINE OU DANSE DE LA MUSIQUE ET DU TEMPS, mais le dévoile-t-il avec ses Bergers d´Arcadie ?

Le premier, ou plutôt le plus connu, à démontrer son art d´architecte,  je ne parle en aucun cas de constructions sinon de peintures, fut Léonard de Vinci  (
voir quatre chapitres ). Lui le dissimula dans un croquis exotériquement portant sur la proportion aurée de son corps.  Esotériquement il va bien au-delà. Poussin utilise , lui un Momento Mori

Vinci se représente dans un carré compris dans un cercle. Son corps dessine une étoile à 5 branches, un pentagramme, mais aussi un hexagramme, que l´on oublie bien.


Poussin peint quatre personnages dans un grand cercle, avec un tombeau rectangulaire au centre. En fait c´est trompeur car il n´y a que trois couples…qui sont unis au Haut et au Bas. 

Le code du VITRUVE est THREE 6 =  666.  Nous avons retrouvé ce 666 plus haut, il donne aussi 18 : 4 = 6, la couleur bleu, le sceau de Salomon.

Six personnages en quatre, car la lune est une triade féminine alors que les bergers correspondent à une triade explicitée, masculine, donc solaire. Trois couples Soleil-Lune, trois androgynes :
888 = 24 = 6 à nouveau l´hexagramme !

18 = 9 la Lumière blanche qui éclaire le Monde ou 18 = 10 + 8 = la RouX et la Justice

Soleil et Lune, nous savons les deux éléments présents sur sa toile. Voyez sur  l´image adossée ils forment un grand 8, le soleil du Haut qui se reflète dans le Bas.

Ce qui peut être symbolisé par un hexagramme. Ici il y a un cercle bleu centré dessiné par les coudes des deux bergers, ( bleu et rouge ). Il symbolise l´image de Dieu en nous sur le Vinci.

666 est aussi « le nom de la bête ou le nombre de son nom . C’est ici la SAGESSE.» ( Apocalypse 13 : 16- 18)

13 : 16 - 18 c´est la  Mort : Maison Dieu- La Lune, du Tarot. Cartes  qui encadrent  le 17 l´Etoile, la destinée. Là où les maçons placent leur G.
Jet lumineux ou le 17 G ou G 17…J´ai mon Etoile !



Hermès Trismégiste
Initiateur de l'Alchimie, il tient dans sa main droite un instrument symbolisant l'Harmonie de Sphères, t
andis que le Soleil et la Lune représentent les puissances fondamentales que l'alchimiste doit savoir apprivoiser pour accomplir le Grand-Œuvre.



La bête est représentée  par un pentacle sommet vers le bas. « 
Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête.
Car c’est un nombre d’homme,..
 »  le chiffre qui désigne l´homme est le 5. Le chiffre de la perfection que l´on retrouve sur la Joconde de Vinci.

 Poussin semble dire : Moi, image du Grand Architecte,  je construis mon Destin,  je suis dans l´Etoile ( le 5 ), la perfection.

Ce qui change des jansénistes de son époque, malgré ses bonnes relations avec maître Champaigne.

L´Etoile illumine, et la lumière colore, Poussin se présente par ses BERGERS d´ARCADIE comme PORTEUR DE LUMIERE d´où l´ombre projetée sur le tombeau alors que le soleil est caché à l´arrière plan de la toile.
C´est un Archonte , parole qui vient d´
árkhô, « commander, être le chef »

Mais de quel archonte s´agit-il ?



                                                                  

Les Trois  Philosophes de Giorgione qui reviennent dans l´œuvre de TENIERS.  J´avais  fait un parallèle entre ce tableau et le Vitruve de Vinci  puis avec les Bergers de Poussin ( aussi  ici )
Celui de droite montre une lune décroissante, dite lune noire, symbole de  la mort. C´est le plus âgé des trois.
Nous retrouvons également 3 pierres comme sur le Christ au Lièvre de Rennes-Les-Bains .
Il y a trois marches en pierre comme devant les autels, chaque personnage est situé sur l´une d´elles :  le plus jeune, l´architecte est assis sur la plus haute.

LES ARCHONTES

On sait Poussin friand d´histoire athénienne. Lorsque Athènes cessa d'être gouvernée par des rois, au XIe siècle av. J.-C., on passa progressivement  à un archontat. C´est à dire un gouvernement de trois archontes élus dans l'aristocratie.

Le premier était éponyme, c´est à dire qu´il donnait son nom à l´année ( les quatre saisons forment une année ). C´était le tuteur des veuves et des orphelins  ( fils de la veuve ?) Sa fonction principale était de s´occuper du monde des arts.

Le seconde était l´archonde-roi qui reprit les fonctions religieuses des anciens monarques. Il était responsable des cérémonies religieuses anciennes et il présidait le conseil de l'Aréopage. Il avait en charge les affaires d'homicides et les crimes d'impiété. Il lançait les interdits religieux et devait être obligatoirement marié. Disons qu´il s´occupe des lois. Nous avons rencontré le XX, le Jugement plusieurs fois dans cette étude picturale.

Puis vient le dit polémarque dont la fonction originale, qu´il perdit avec le temps,  était de commander l'armée  Il reprit certaines fonctions religieuses , comme les cérémonies à la gloire des soldats morts et judiciaires concernant les personnes qui n'étaient pas des citoyens athéniens.

Au VII
e siècle , six thesmothètes furent ajoutés comme archontes supplémentaires ; leurs fonctions étaient surtout de type judiciaire, et ils présidaient comme magistrats dans toutes sortes de procès mais surtout des procès d'ordre matériel. Clisthène y ajouta un secrétaire chargé de rédiger tous les avis des archontes. En tout 10 personnes.

Mais qu´est-ce que l´ Aréopage ?

L´AREOPAGE

L'Aréopage était à Athènes la « colline d'Arès ( Mars ) », située à l'ouest de l'Acropole. Cette colline donna son nom au conseil qui s'y réunissait

Elle qui domine l'agora d'Athènes, la place principale de la ville, qui servait au commerce, aux rencontres et, jusqu'aux réformes de Clisthène, elle était le lieu de rassemblement de l'Ecclésia. L'ecclésia est un mot grec qui signifie assemblée. Le mot a donné en français Église (assemblée des fidèles) ou ecclésiastique.

Selon une légende, on appelait ainsi cette colline parce qu'Arès y avait été jugé par les dieux
[] et acquitté du meurtre d'Halirrhotios, fils de Poséidon, qui avait violé la fille d'Arès à cet endroit. D'autre part, encore d'après la légende, c'est là qu'Oreste fut jugé pour le meurtre de sa mère Clytemnestre, par un tribunal réuni par Athéna et maintenu par la suite[].

 

Initialement, le conseil de l'Aréopage, dont l'origine se perd dans la nuit des temps[], devait conseiller le roi, et il était uniquement composé d'Eupatrides, « les bien-nés ». Son influence grandit à mesure que la royauté diminuait, jusqu'au VIIe siècle av. J.-C., où il exerçait le pouvoir politique d'un véritable gouvernement.

Après les réformes de Solon, ses membres furent recrutés parmi tous les anciens archontes, qui en devenaient membres à vie, et qui représentaient les riches par opposition aux simples aristocrates, si bien qu'il devint un organisme moins exclusif.

Ses pouvoirs politiques furent peut-être redéfinis, et dans une certaine mesure limités par Clisthène, mais il resta puissant jusqu'aux guerres médiques. Avec le progrès rapide des institutions démocratiques, ses pouvoirs étendus semblaient incongrus. Il perdit peut-être de son prestige et de son pouvoir politique après -487, lorsque les archontes furent tirés au sort, et que ce n'étaient plus des hommes de « grandes compétences » que l'on choisissait.

L'AREOPAGE SIEGEAIT LA NUIT : on n'y permettait aucun artifice oratoire pour émouvoir ou attendrir les juges. Aussi l'Aréopage jouit-il longtemps d'une grande réputation d'impartialité, qu'il perdit au Ve siècle av. J.-C. Poussin représente donc dans son tableau le crépuscule qui débute le conseil nocturne. C´est une autre source illuminatrice qui apparait alors pour éclairer les congréés.

En -462, Éphialtès lui retira la garde des lois et diminua sa compétence. Il conserva son rôle de tribunal pour les affaires de meurtres, mais il perdit toute son importance politique. Il existait encore au IVe siècle av. J.-C.

Aujourd'hui, dans le langage courant, un « aréopage » est une assemblée, une réunion de gens compétents et choisis
[]

Ainsi, l'Aréopage est, en franc-maçonnerie, au Rite Écossais Ancien et Accepté (R.E.A.A.) le groupement des grades du 19° au 30° degré.

Le mystère central, dans chacune de ces deux sectes, était celui de la mort et de la résurrection, symbolisées par la décomposition de la graine dans la terre et sa réapparition sous la forme d'un être vivant qui s'élève vers la lumière.

Si le grain ne meurt fait allusion à un vers de l'Evangile selon saint Jean :

« Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. » Jean 12, 24-25

 

Déméter (Terre Mère) sera identifiée par les Romains à la déesse italique du blé Cérès après avoir été identifiée, dans des temps très anciens, à la déesse égyptienne Isis, à la déesse phrygienne Cybèle, et à sa propre mère, Rhéa. Déméter préférera vivre sur terre plutôt que sur l'Olympe, notamment à Eleusis, en Attique.

Déméter, partie à sa recherche pendant neuf jours et neuf nuits, sans manger ni boire et munie d'un flambeau, rencontrera Hécate qui vivait dans une grotte. Il avait entendu parler de l'enlèvement. Il conduira Déméter au dieu-soleil Hélios, témoin du rapt, qui estimera malgré tout qu'Hadès, frère de Zeus, était un excellent parti qui possédait un vaste royaume.

Elle voyagera, ira en Arcadie à la rencontre de son frère qui voudra la violer, et tentera de s'enfuir en prenant la forme d'une jument. Poséidon prendra l'apparence du cheval, son animal sacré, et s'unira à la déesse qui donnera naissance au cheval Aréion et à la déesse Despoina. Pan rapportera à Zeus qu'il avait trouvé Déméter cachée dans une grotte. Ce dernier enverra les Moires la convaincre de la qualité du mariage de sa fille avec Hadès.

Déméter, déguisée en vieille femme fatiguée, sera si bien accueillie par Métanira, la reine d'Eleusis, qu'elle proposera de devenir sa domestique. La déesse élèvera Démophon qui venait de naître. Elle s'efforcera de le rendre immortel en l'oignant d'ambroisie le jour et en le plaçant dans le feu la nuit, afin de brûler la partie mortelle de son corps. Prévenue par Praxithéa, l'une des servantes, Métanira poussera un cri d'effroi qui provoquera le courroux de la déesse. Celle-ci, reprenant son apparence de divinité, ordonnera à Céléos de lui ériger un temple à Eleusis et lui apprendra les rites secrets des "Mystères d'Eleusis".

Déméter, déguisée en vieille femme fatiguée, sera si bien accueillie par Métanira, la reine d'Eleusis, qu'elle proposera de devenir sa domestique. La déesse élèvera Démophon qui venait de naître. Elle s'efforcera de le rendre immortel en l'oignant d'ambroisie le jour et en le plaçant dans le feu la nuit, afin de brûler la partie mortelle de son corps. Prévenue par Praxithéa, l'une des servantes, Métanira poussera un cri d'effroi qui provoquera le courroux de la déesse. Celle-ci, reprenant son apparence de divinité, ordonnera à Céléos de lui ériger un temple à Eleusis et lui apprendra les rites secrets des "Mystères d'Eleusis".

La terre nourricière qui nous recueille après la mort
Dès l’Antiquité, on a appliqué l’histoire de Korè au grain déposé dans la terre, et qui lève : cycle végétatif et rythme des saisons du blé : mis en terre en automne, le grain y reste trois mois. Hadès, lui, a un autre nom : Pluton, la richesse.



Le secret de ces mystères a été bien gardé : on ne devait rien révéler (serment). Nous n’avons que quelques textes, des pères de l’Eglise chrétienne, qui ont été renseignés par certains « mystes » (initiés) convertis au christianisme

petits mystere : Les candidats prenaient alors le nom de Mystes. (après les Grands Mystères, on les appellera les Epoptai : ceux qui ont vu.)


Les
Mécènes de Poussin , surtout dans le milieu ecclésiastique, tirèrent les ficelles de l´Histoire à l´ombre des sociétés royalistes.
Poussin se présente par ses Bergers d´Arcadie comme illuminé et illuminateur.
Avait-il une fonction dans ce monde souterrain ? Il semble que oui, en vue de ses autoportraits. 

Est-ce cette fonction secrète qui allécha la famille Fouquet, appartenant à la Compagnie du Saint Sacrement à entrer en contacte avec l´artiste ?

On accusa bien  Nicolas Fouquet d'avoir fomenté un plan de rébellion en bonne et due forme en corrompant des gouverneurs de place et des officiers, en fortifiant certaines de ses terres, en constituant une flotte de vaisseaux armés en guerre et en tentant d'enliser dans son parti la Compagnie de Jésus.

Pouvons nous dire que les deux courants philosophiques avaient un même but : miner la royauté ?
Fouquet fut nommé surintendant des finances par Mazarin qui était le fruit des Barberini.

Est-ce pour cela que Louis XIV chercha la CLEF sur le fameux tableau de Maître Poussin ?
Il faut bien l´analyser pour comprendre son hermétique message.
Cette clef est donnée sur ses autoportraits.


Comme de longs échos qui de loin se confondent,
En une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent

Charles Baudelaire. Les Fleurs du Mal

Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses.
 
Virgile






SUITE :  QUI GIT DANS LE TOMBEAU ?
RETOUR :
POUSSIN , LE FOU