LES TROIS PILIERS D´ARCADIE




 


  

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles:
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Charles Baudelaire. Les Fleurs du Mal

- VI - LES TROIS PILIERS D´ARCADIE : COMME LA CROIX QUI REGNE SUR LE CROMELECH DE BOUDET

L´ ARC A DIA

Résumons un peu : nous avons constaté que les Bergers et la Dame de Nicolas Poussin mis devant ce tombeau, par leurs couleurs représentent la course solaire, celle qui a lieu sur 24 heures. C´est à dire un jour et une nuit.

Les Heures qui jadis en Grèce étaient au nombre de TROIS,  signifiées les saisons et les âges ou étapes des humains.  Puis ils ajoutèrent l´Automne avec son solstice d´hiver. Celles-ci furent  changées  chez les romains par une triade masculine, Quirinus, Jupiter et Mars,  incluant Hora,  la femme de Romulus, confondu d´abord avec le premier, puis avec Mars.

Chaque Dieu avait son prêtre, le Flamines , le plus important était le flamen dialis dédié à Jupiter dont l´épouse était indispensable pour certains rituels.  DIALIS signifie JOUR donc succession de soleil et de lune. Remarquons que cette femme devient avec le temps l´épouse des trois personnages de cette triade masculine. Ce que nous expliquerons par la suite.

Donc avec tout ceci nous avons comparer avec la couleur des différentes étapes le la course solaire. Cela « casait » sauf peut-être pour le jaune du Zénith. Nous avons inversé l´image pour ainsi restituer le jaune au ciel de midi , celui qui marque la méridienne, d´un lieu. Et par le joli N inversé à peine dissimilé sur le Berger Blanc nous avons compris que Poussin parlait de deux Mondes : celui des vivants et puis un souterrain nommé l´Enfer.

IPHIGENIE ou LEVE SOLAIRE
Image

Le levé du soleil s´appelle aussi en grec IPHIGENIE. La mythologie de cette femme va nous éclairer pour préciser l´essence de cette Dame aux Bergers.

Iphigénie (ou Iphianassa) était la fille d'Agamemnon et de Clytemnestre, suivant la tradition la plus commune.  Sur le conseil du devin Calchas, Iphigénie devait être sacrifiée à la déesse Artémis, pour que les vents puissent pousser la flotte grecque d'Aulis vers Troie.

Sur les conseils d'Ulysse, son père la fit venir sous le faux prétexte d´un mariage avec Achille. Alors qu´ elle allait périr sous le couteau du sacrificateur, Artémis, décida de lui substituer une biche, l'éleva dans une nuée, et la transporta à Tauride. Iphigénie devint la grande prêtresse d'Artémis, spécialement chargée d'immoler les étrangers à la déesse.

Dans la tragédie de Racine Agamemnon  repenti envoie son Vallet
ARCAS pour avertir sa fille du cruel destin qui l´attendait. Mais Arcas ne rencontra jamais Iphigènie.

On prétend qu'Artémis avait rendu la jeune fille immortelle, l'assimilant à la déesse Hécate.

Sébastien Bourdon entre autres immortalisa le sacrifice d´Iphigénie. ( voir tableau )

La sainte Iphigénie est célébrée le 21 Septembre, début de l´automne… la nature peinte par Poussin semble être un paysage d´automne et nous avons vu que la Dame correspondait à cette saison, celle de la Mélancolie associée au JAUNE ( voir Dürer )

Iphigénie ou Soleil Levant, devient Hécate, déesse LUNAIRE

QUAND LE SOLEIL DEVIENT LUNE

ARTEMIS est déesse de la chasse, protectrice des femmes enceintes des accouchements et des naissances ; protectrice de l'enfance et du développement corporel et sexuel. La déesse de la mort subite qui possède la capacité de faire naître les épidémies et les faire guérir.



Séléné, déesse de la lune, entourée des Dioscures ou de Phosphoros , l'étoile du matin  et Hespéros , l'étoile du soir.
Marbre, œuvre romaine du IIº s. Ces étoiles passèrent avec le christianisme à être Lucifer. ( voir
Ivoire  Barberini )


Elle fait partie d´une Triade Lunaire, avec Séléné et Artémis. Hécate représente la NOUVELLE LUNE OU LUNE NOIRE, qui symbolise la MORT tandis que Séléné et Artémis représentent respectivement la pleine lune, qui symbolise la naissance, et le croissant de lune symbolisant la maturité dans le cycle de vie.

Artémis, croissant de lune, est la sœur d´Apollon, Phœbus ou Phébus, « le Brillant ».  Sélène, celle d'Hélios, dieu de la musique et des arts , le Soleil et d'Éos, l'Aurore, elle représente plus spécifiquement de la pleine lune, second membre de la triade. Puis vient d'Hécate, nouvelle lune, , fille de Persès,  fils d'Hélios selon les traditions et de la Titanide Astéria, la nuit étoilée.

HECATE PRESENTE DEUX ASPECTS OPPOSES :
déesse protectrice liée aux cultes de la fertilité, accordant richesse matérielle et spirituelle, honneurs et sagesse, conductrice des âmes emportées par la tempête ; mais aussi déesse de l'ombre et des morts. Mais il y-a-t-il une différence ? puisque l´obscurité est nécessaire à la graine pour germer , et tout ce qui pousse ou nait est destiné à mourir.

Avouez qu´Hécate ressemble à la Dame du
SCEAU DE POUSSIN



COMME LA CROIX QUI REGNE SUR LE CROMELECH DE BOUDET

Hécate avait dans les temps reculés, des pouvoirs bienfaisants.

Elle dispensait en toute chose: richesses matérielles et spirituelles. Peu à peu elle acquis un caractère redoutable et maléfique. Hécate donne hécatombe, c´est à dire sacrifice de 100 bœufs , symboles solaires (de hékaton= bœuf en grec). On la disait experte en magie et sorcellerie.

Elle se plaçait à la croisée des chemins pour se livrer à des opérations de magie et de divination. Sa statue s' élevait à ces endroits où on lui offrait sacrifice et incantation.

Depuis ce temps, tout croisement avait une connotation magique. Peut être est ce pour cette raison que l' on voit fleurir, à tous les carrefours, des calvaires et des croix christiques.

Cette coutume permit, sous prétexte de protection, une assimilation des rites païens.


SUITE : LA DAME DES BERGERS OU LA TRIADE FEMININE DE LA LUNE
RETOUR :
E LUMINE ET COLORE