LES TROIS PILIERS D´ARCADIE



 


  

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles:
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Charles Baudelaire. Les Fleurs du Mal

- V - LES TROIS PILIERS D´ARCADIE : E LUMINE ET COLORE

AURORE OU CREPUSCULE ?

La circonférence dessinée par le bras du Berger Bleu correspondrait donc au petit cercle de Boudet, ( voir chapitre antérieur ) ,reflété aussi dans l´église de Rennes-Le-CHÂTEAU  ( voir  et  chapitres antérieurs à celui-ci ) La symbolique de ces cercles  est expliquée dans la Vraie Langue Celtique ou le Cromlech de Rennes-Les-Bains par l´abbé sous ses termes :
 
« …les Druides ont voulu exprimer l'idée très nette qu'ils possédaient
d'un Dieu unique et existant dans les êtres. Dieu étant l'Etre même par essence, il est aussi en toutes choses de la manière la plus intime, puisqu'il est la cause de tout ce qui existe. LE MONDE CREE EST ICI REPRESENTE PAR LE PETIT CERCLE ENFERME DANS UN PLUS GRAND, et ce grand cercle par sa figure sphérique, offre à l'esprit l'idée de la perfection essentielle de Dieu, en qui tous les êtres vivent et se meuvent, qui contient toutes choses et existe en elles, non point comme une partie de leur essence ou un accident, mais comme un agent est présent à l'être sur lequel il agit et qu'il atteint par sa vertu. » p 246-47.

Résumons le grand cercle étant Dieu , le petit représente sa Création. Toute créature vivante contient alors Dieu et donc par là l´immortalité.  Ce qui peut être l´essence du stoïcisme.

La Création est à l´image de Dieu, «  l´étincèle » est en chacun de nous, ce qui explique l´existence des deux cercles bleus en forme de 8 sur le tableau du Maître. Le Soleil du Haut se reflète au Bas !

Ce petit cercle de la Création embrasse le tombeau et les quatre personnages des Bergers D´Arcadie dont les couleurs des habits coïncident avec celles de la course du soleil telle qu´on la représente.  Mais il y a là quelque chose qui me chagrine…

La course du soleil avec les différentes teintes du ciel est représentée en suivant le sens des aiguilles d´une montre, puisque nous avons l´habitude de lire de gauche à droite, mais le peintre est sensé être plus réaliste.

Pourquoi montre-il cet astre entrant ou pointant d´une colline ? Je rappelle que la source de lumière solaire n´a aucune influence en ce qui consterne l´illumination des personnages qui devaient être dans l´ombre. Alors pourquoi dessiner la lumière solaire cachée pour ne point l´utiliser dans la composition. Car la source d´éclairage de la scène est bien autre.

La vraie course solaire va de l´Est à l´Ouest, c´est à dire que si nous regardons le Nord, l´aube arrivera sur notre droite , côté levant .
Si le Levant est à notre gauche comme sur les Bergers d´Arcadie, c´est que nous sommes face au SUD.

Sinon au contraire le soleil à l´air de se coucher donc nous avons à faire au crépusculaire du soir, malgré le berger blanc qui incarnerait l´aube, mais aussi la mort par son linceul.

Jetons un coup d´œil au autres représentations de L´Aurore ou de l´Aube, chez Poussin,  car toutes deux  annoncent le commencement du jour.

  
Orion et Le Triomphe de Flora

Orion chemine vers l´aurore pour récupérer la vue, comme dit la légende. (*)
Cette aube ou aurore qui la précède est à notre gauche

Ici aussi le char d´Hélios va de gauche à droite. Donc Poussin représente l´Est à notre gauche.

 

      
Dance dans la Musique du Temps et Hélios et Phaéton

Idem pour ce tableau où le sens est donné par les pompes qui montent et le sable qui descend

La scène est obscure car Phaéton et le char solaire tombèrent à terre.

 

Sélène et Endymion (**)

(*) Un oracle annonça que l'aveugle retrouverait la vue s'il se rendait à l'Est et tournait ses yeux en direction d'Hélios à l'endroit où il se lève de l'Océan. Il mit Cédalion sur ses épaules afin qu'il le dirige vers l´Est. Cédalion guida Orion sur mer et sur terre jusqu'à ce qu'il fût parvenu enfin à l'Océan lointain; là, Eos , l´Aurore s'éprit de lui et son frère Hélios lui rendit la vue.


(**) Le mythe dit que durant l´âge d´or les humains ne mourraient pas, mais dormaient un sommeil éternel. Sélène obtient pour son beau pâtre qu'il conserve sa beauté dans un sommeil éternel dans une grotte du mont Laos. Le jeune berger Endymion, plongé dans un sommeil éternel, reçoit la visite nocturne de la déesse qui s'est éprise de sa beauté. Elle aura cinq filles de lui.

Donc en général on peut dire que Poussin se positionne au Nord et regarde le SUD donc l´aurore et l´aube apparaissent  sur sa gauche, c´est à dire à l´EST. C´est le cas des Bergers d´Arcadie… à moins qu´il s´agisse d´un sommeil éternel comme celui de la MORT ! alors il s´agirait d´un crépuscule et les personnages n´ont plus les couleurs appropriées.

ZENITH ET NADIR

Etudions cette dernière probabilité, puisque déjà la couleur plus voyante est le JAUNE D´OR de la Dame aux Bergers qui devait être le Soleil, ce qui est juste du point de vue de la gématrie ( trois pierres car gema = pierre et trie= trois ) des couleurs, plaçons cette femme au zénith.

Nous obtenons alors , sachant que l´Aurore précède l´Aube, c´est à dire que l´Aurorum, l´Or donc le Jaune est suivi du Blanc :

Le jaune des nuages qui cachent le soleil naissant, et ceux qui sont blancs

Puis le bleu et vert du ciel et de la végétation

Suivra le jaune illuminé du Zénith

Avec l´orange ( jaune + rouge ) et le rouge puis enfin le violet ( rouge + bleu )  qui cédera sa place au noir bleuté avant de se cacher derrière la Terre.

En « sous-sol » domaine des Morts de la Nuit nous avons le bleu-noir et le blanc : Le blanc du suaire qui pourrit.

Donc on obtient une allégorie du Monde des vivants illuminé par le Soleil, la Dame qui donne XIX, gouvernée par la dualité , soit le 2 associé au Rouge et comme ces deux personnages se tiennent près l´un de l´autre on a un joli XXI soit le MONDE.

LE SOLEIL ILLIMINE BIEN LE MONDE soumis à la dualité.

Mais avant calculons les couleurs des deux personnages du bas :





Bleu et Blanc = 6 + 9 = 15 , le XV, le DIABLE !

Avec une bonne image de ce tableau en haute définition, on arrive à voir dissimulé dans le dessin un SERPENT s´enroulant autour du bâton du personnage en blanc. Une sorte de Caducée médicinal, comme Asmodée sur l´arbre du Paradis.

Le domaine des morts ou Enfer est souterrain et opposé au Zénith donc ce qu´on appelle Nadir.

Poussin laissa-t-il un signe pour une telle lecture ou inversion de son tableau ?

Oui, c´est d´ailleurs ce fait qui m´amena à regarder la toile sous cet angle.

C´est ce grand N INVERSE le N de Nadir, qui devient un Z inversé




E LUMINE ET COLORE

Dans le combat du Ciel et de la Terre le Bleu et le Blanc sont les opposants du Rouge et du Vert…
Ce vert s´obtient en mélangeant le Jaune au Bleu qui sont les couleurs de la Dame aux Bergers.

Ce Bleu avec des étoiles jaunes couvrait les chambres  funéraires des pharaons égyptiens, les loges et l´église de Marie Madeleine à Rennes-Le-Château. Bien sûr elle n´est pas la seule, mais comme nous sommes partis de son étude pour déboucher sur un parallèle contenu dans sa symbolique et celle de la toile de Nicolas Poussin.

La Cité Bleue pour les juifs symbolisait le séjour de l´Immortalité ( Bleu foncé et Blanc  donnent Bleu )

Le Bleu est la couleur de la Vérité et de la Sagesse divine et cette vérité que semble enseigner la Dame est bien que la mort nous guète.

Au Bleu de la nuit succède l´Or solaire, l´AURORE et nous avons bien insister sur son symbolisme dans ce site. ( voir )

Le levé du soleil s´appelle aussi en grec IPHIGENIE, dont la mythologie va nous éclairer pour préciser l´essence de cette Dame



SUITE :
LA DAME DES BERGERS OU LA TRIADE FEMININE DE LA LUNE
RETOUR :
DES RONDS ET DES CERCLES BOUDET