La Nature est un
temple où de vivants piliers - II - LES TROIS PILIERS D´ARCADIE : POUSSIN, LE STOÏQUE MOMENTO MORI , VANITES ET LA RONDE DU TEMPS Nous avons pu apprécier que Nicolas Poussin joue beaucoup avec
ses Quatre Saisons, outre les tableaux
nommés Printemps, Eté, Automne et
Hiver. Pour comprendre ces derniers nous devons les inverser afin de mieux
saisir leur message. Le sens de lecture n´est alors plus chronologique, mais
devient logique et fort parlant. |
On peut aussi dire que Poussin a révolutionné les «
Momento Mori » et les « Vanités » déjà par son Autoportrait
de 1649 mais aussi avec ses Bergers d´Arcadie
connus également comme « Et In Arcadia Ego », nom emprunté à l´un
des Guerchin de la galerie Barberini. Le Guerchin fut original lui aussi,
puisqu´il met en scène d´humbles bergers et non des personnages ou des objets
rappelant la noblesse de naissance, mais comme sur le « Momento
Mori » d´Hans Holbein on y retrouve encore un crâne, comme sur
la première version de Poussin. Pourtant la ronde du temps ou des saisons est aussi un
« Momento Mori » puisqu´elle résume les quatre étapes ou âges de
l´homme. Comme la nature qui meurt chaque année, la mort attend l´homme au bout de son cycle de vie
ou passage terrestre. Le reste n´est que : "Vanitas Vanitatum et omnia
Vanitas", "Vanité des Vanités, tout est Vanité" C´est ainsi
que parle l´Ecclésiaste ( Professeur, celui qui éclaire ) dans son livre I : 1-11
Attribué à Vallin avec l´inscription ET IN ARCADIA EGO .
Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités,
tout est vanité. Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se
donne sous le soleil? Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste
toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche; il soupire après le
lieu d'où il se lève de nouveau. Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord; puis il
tourne encore, et reprend les mêmes circuits. Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est point remplie;
ils continuent à aller vers le lieu où ils se dirigent. Toutes choses sont en travail au delà de ce qu'on peut dire;
l'œil ne se rassasie pas de voir, et l'oreille ne se lasse pas d'entendre. Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est
ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. S'il est une chose dont on dise: Vois ceci, c'est nouveau!
cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés. On ne se souvient pas de ce qui est
ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez
ceux qui vivront plus tard.
Nicolas Poussin se présente à nous comme un stoïque sur son
autoportrait de 1649. Le nom de Stoïcisme vient du grec Stoa
poikilê ou LES ADEPTES DU
PORTIQUE Cette doctrine encourage la pratique
d'exercices de méditation conduisant à vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre la
sagesse et le bonheur envisagés comme
ataraxie. L'ensemble du monde a un cycle : le feu, ou force active
(Dieu), absorbe et réduit en lui-même toutes les choses. Tout recommence
ensuite à l'identique, après la fin du monde dans une conflagration où toutes
choses sont rentrées dans la substance divine. Cette conflagration est une
purification du monde : l'Âme du monde absorbe toute la matière en restituant
un état parfait par un changement conforme à la nature. C´est bien là l´âme de ses Quatre Saisons !
C´est ce qu´incarne Shiva avec son petit
tambour en forme de sablier chez les
bouddhistes. Pouvons nous parler des Bergers d´Arcadie comme un tableau
faisant honneur aux Quatre Saisons et donc à la Mort ?
SUITE : HORA ET LA
TRIADE MASCULINE |